L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Cela se fait dans certaines gares (Strasbourg etc) : personnel d'accueil, nettoyage très régulier (c'est effectivement très propre), vente de produits d'hygiène (et même de goodies), possibilité de paiement sans contact... Alors oui c'est payant mais au moins tu peux y aller sans te demander ce que tu vas chopper. Si cette crise peut contribuer à améliorer l'hygiène publique, c'est toujours ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ergo, il faut quelqu'un pour nettoyer les WC toutes les 10 minutes. Et puis des capteurs dans tous les sens pour ne pas avoir à toucher les robinets, les distributeurs de savon et les poignées de porte.
Dans les années 90, dans un macdo, ils avaient un truc du futur. Un bouton au niveau du pieds, une pédale qui déclenchait le robinet.

J'ai jamais vu mieux ou plus hygiénique. En particulier, je hais ces capteurs à la con qui marche jamais correctement et qui consomme de l'énergie.
École : pourquoi la reprise n'aura pas (vraiment) lieu
https://www.lepoint.fr/education/eco...77#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20200506
Citation :
C'est la foire aux rumeurs. Devant les injonctions contradictoires, les déclarations ministérielles à peine prononcées mais déjà contredites, et la réalité du terrain qui varie d'une commune à l'autre, voire d'une école à l'autre, rares sont les parents à savoir si leurs enfants reprendront le chemin de l'école la semaine prochaine, ou pis, d'ici à la fin de l'année. Et dans ce chaos, établissements publics ou privés sont logés à la même enseigne.

Dans le public, on a carrément annihilé le concept « d'école de la République ». Certains ont cru que la reprise se ferait en fonction des classes – il avait en effet été annoncé par le ministre une reprise échelonnée sur trois semaines, en commençant par les élèves de grande section, CP et cm2. Mais tout cela a bien vite volé en éclat. Du scolaire, il ne reste rien. Les directeurs d'école l'annoncent aux parents délégués : « On abandonne la notion de programme et de classe. » Les élèves pourront être accueillis par un enseignant qui n'est pas le leur, et regroupés dans plusieurs classes de niveaux mélangés. Impossible de faire autrement.


Citation :
Dans cette école du 11e arrondissement de Paris, quatre enseignants sur douze seront présents physiquement la semaine prochaine à l'école ; les autres ayant présenté des justificatifs attestant qu'ils ne peuvent reprendre (raison de santé personnelle ou pour assister un proche, impossibilité de faire garder leurs propres enfants…). Reste qu'à quatre, ils pourront accueillir douze élèves chacun – respect des modalités sanitaires oblige. Soit 48 élèves sur un peu plus de 300 enfants que compte l'école.


Citation :
Mais le problème est encore plus ardu lorsque tous les enseignants reprennent physiquement les cours la semaine prochaine, comme c'est le cas dans une autre école du 11e arrondissement, située à quelques rues seulement de la première. Dans celle-là, l'équation est impossible à résoudre : si tous les enseignants accueillent en présentiel le tiers de leurs élèves, et ne peuvent pas assurer donc la continuité pédagogique pour ceux qui restent chez eux, qui le fera ?


Citation :
En résumé : il y aura peu d'élèves de retour à l'école la semaine prochaine ; et ils seront face à un enseignant qui devra jongler entre différents niveaux sans même les connaître. Et pour les enfants qui continueront l'école de chez eux, il y a deux inconnues : la date de retour et l'identité de l'enseignant, qui de toute façon, ne poursuivra pas le programme.


Citation :
Quand ils ne se demandent pas déjà ce qu'il en sera en septembre. Car, vu le chaos après deux mois de confinement, nul ne sait si la reprise après deux mois de vacances d'été sera mieux organisée. L'inquiétude ne fait que commencer.
Donc en clair, sans surprise, l'école est utilisée comme une garderie pour permettre aux parents d'aller travailler.
Rien ne semble planifié donc c'est chacun a sa version du déconfinement. Bref, je me demande ce qu'ils font au ministère. Des achats de parapluie (expression: ouvrir le parapluie) ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc en clair, sans surprise, l'école est utilisée comme une garderie pour permettre aux parents d'aller travailler.
je pense la même chose.
mais je reconnais un certain génie, créer un tel bordel n'est pas à la portée de tout le monde !
Ils ont pourtant de grandes capacités dans le domaine à l'Education Nationale.
Ce sont bien les seules qu'ils aient toutefois ...

Je pars du principe que je ne vais reprendre qu'en Septembre.
Mes Term' ne passent pas le Bac' donc à quoi bon leur faire réviser quelque chose qu'ils ne passent pas ?
Mes 1ères ne continuent pas tous la spécialité donc ils ne vont évidemment pas bosser
Restent les quelques autres mais si on me demande de reprendre fin mai, heu, comment dire ...
Citation :
Publié par Mahorn
Cela se fait dans certaines gares (Strasbourg etc) : personnel d'accueil, nettoyage très régulier (c'est effectivement très propre), vente de produits d'hygiène (et même de goodies), possibilité de paiement sans contact... Alors oui c'est payant mais au moins tu peux y aller sans te demander ce que tu vas chopper. Si cette crise peut contribuer à améliorer l'hygiène publique, c'est toujours ça.
Ca s'est généralisée à toutes les gares les toilettes payantes, mais le résultat est loin d'être le même partout. A Gare du Nord typiquement c'est dégueulasse parce que les toxicos y vont pour se piquer et le nettoyage est assez sommaire.
Citation :
Publié par Avrel
Mes 1ères ne continuent pas tous la spécialité donc ils ne vont évidemment pas bosser
Restent les quelques autres mais si on me demande de reprendre fin mai, heu, comment dire ...
J'ai eu des nouvelles de mon chef d'établissement hier et justement, elle nous a dit que les dernières directives qu'ils avaient eues disaient que si les lycées ré-ouvrent début Juin, ça sera en priorité pour les cours de Français 1ère et les deux spés que les futurs Term' conserveront.
un peu de 3615 my life ! Ma conjointe est agent de service dans un collège privé. Mon petit gars qui est en moyenne section est scolarisé dans un autre établissement (lui aussi privé). Son supérieur lui indique que vu son poste elle est prioritaire pour la garde de notre enfant... Chose que l'on a lu nul part sur aucun site du gouvernement et on lui a dit clairement que si elle travaillait pas elle n'aurait plus aucun salaire.

De plus si notre enfant ne pouvait être accueillit dans son école l'établissement où travaille ma compagne pourrait le faire. Information que je n'ai lu / entendu sur aucun média ou site officiel du gouvernement.... et bien sur on ne nous fournit aucun document qui prouve la légalité de la chose.

Tu le sens le WTF pour te faire reprendre le travail.
Citation :
Publié par spooty
un peu de 3615 my life ! Ma conjointe est agent de service dans un collège privé. Mon petit gars qui est en moyenne section est scolarisé dans un autre établissement (lui aussi privé). Son supérieur lui indique que vu son poste elle est prioritaire pour la garde de notre enfant... Chose que l'on a lu nul part sur aucun site du gouvernement et on lui a dit clairement que si elle travaillait pas elle n'aurait plus aucun salaire.

De plus si notre enfant ne pouvait être accueillit dans son école l'établissement où travaille ma compagne pourrait le faire. Information que je n'ai lu / entendu sur aucun média ou site officiel du gouvernement.... et bien sur on ne nous fournit aucun document qui prouve la légalité de la chose.

Tu le sens le WTF pour te faire reprendre le travail.
Effectivement ça semble bizarre ton truc. La seule info qu'on ait est que les gosses d'enseignants et d'agents (pour le public) sont prioritaires.
Dans mon école d'ingé on commence à se poser la question de la rentrée de septembre.
On essaie de lister les trucs qui ont marché pendant le confinement, pour formaliser un enseignement massif à distance et lister les outils, numériques ou non, qu'il faut mettre en place. L'idée est de se dire que même si ça reprend normalement, on aura des outils supplémentaires pour varier les méthodes d'enseignement.

Évidemment si les enfants ne sont repris que partiellement ça va être une autre paire de manches !
Citation :
Publié par Lugnicrat
Effectivement ça semble bizarre ton truc. La seule info qu'on ait est que les gosses d'enseignants et d'agents (pour le public) sont prioritaires.
ca a un peu évolué depuis mais personne semble capable de produire de document on attends des retours de plus haut !
J'ai reçu le protocole de déconfinement pour le collège de mon fils, en gros c'est de qui est prévu par l'EN et pour le reste


  • 10 élèves par classe (de 30 normalement)
  • classes fermées un jour sur 2 pour nettoyage
  • base volontaire, priorité soignants etc.. + décrocheurs
bref on termine l'année en télétravail
Citation :
Publié par znog
J'ai reçu le protocole de déconfinement pour le collège de mon fils, en gros c'est de qui est prévu par l'EN et pour le reste


  • 10 élèves par classe (de 30 normalement)
  • classes fermées un jour sur 2 pour nettoyage
  • base volontaire, priorité soignants etc.. + décrocheurs
bref on termine l'année en télétravail
Ouais faut pas espérer plus. Et ce sera de la garderie scolaire, hein, on nous l'a dit clairement: les enfants en seront pas forcément avec leur instit de base, on mélangera les niveaux. Bref, n'espérez surtout pas voir des progrès fulgurants en mai-juin.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Ouais faut pas espérer plus. Et ce sera de la garderie scolaire, hein, on nous l'a dit clairement: les enfants en seront pas forcément avec leur instit de base, on mélangera les niveaux. Bref, n'espérez surtout pas voir des progrès fulgurants en mai-juin.
ah mais pire que cela : moi j'ai réalisé ce WE que c'est mort jusqu'à la fin de l'année

Le télétravail scolaire est :
  • soit intrinsèquement limité (OK pour faire des devoirs sur l'existant, mais inapproprié pour aborder de nouveaux domaines)
  • soit foireux (lycée public = certaines matières qui sont carrément en pause)
donc il faut terminer le programme en autonomie. Pour l'instant c'est simple : on repart des manuels et on va faire tous seuls les chapitres non couverts,

[mylife]
En fait pour le collège privé (fils 4ème) c'est largement bon, il fait des journées entières de boulot, il a des vidéoconférences zoom ...on va juste supplémenter un peu en anglais. Les profs paraissent super sérieux.

Pour le lycée public (fille seconde) c'est largement raté, elle dort la moitié de la journée et cela ne lui pose pas le moindre problème vu que certains profs ont quasiment disparu du radar. Pire : au global, ses enseignants ne semblent pas se coordonner entre eux, la volumétrie de travail est incertaine.

En maths, on a largement couvert le calcul littéral et la résolution des équations du second degré - en physique-chimie on vient de faire l'électricité (lois de Kirchhoff). Le manuel aide considérablement mais il ne peut pas être suffisant : aborder des nouveaux concepts demande de discuter, de chercher des vidéos etc... cela ne peut pas se faire tout seul.

Tout à l'heure on regarde le manuel pour terminer le programme d'histoire, ça va être un peu plus compliqué pour moi, mais plus facile pour ma fille. Bon, elle dort toujours jusqu'à 11h et elle vit au lit (je ne sais pas comment elle fait des nuits de 15h et des siestes ensuite). Par contre, elle grandit à toute allure, sans doute que le confinement aide de ce coté.
[/mylife]

Dernière modification par znog ; 08/05/2020 à 08h11.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Ouais faut pas espérer plus. Et ce sera de la garderie scolaire, hein, on nous l'a dit clairement: les enfants en seront pas forcément avec leur instit de base, on mélangera les niveaux. Bref, n'espérez surtout pas voir des progrès fulgurants en mai-juin.
le Danemark a entamé le déconfinement il y a 3 semaines



Le Danemark, premier de la classe en déconfinement
Débutée il y a trois semaines, la réouverture des écoles est un succès. Mais certains se verraient bien accélérer un peu plus le retour à une vie normale.
Citation :
La communauté scientifique est désormais convaincue. Comme Allan Randrup Thomsen, expert en immunologie : « Je pensais que les enfants seraient difficiles à contrôler, la plupart des maladies respiratoires viennent des écoliers et de leurs parents. Mais j'ai lu une étude islandaise prouvant que les enfants étaient très peu contagieux : même s'ils attrapent le Covid-19, ils n'ont presque pas de symptômes, ils n'éternuent pas, ne toussent pas, donc ne le secrètent pas. »
20318825-20319454-g-jpg_7092030.jpg

Citation :
Pour être autorisé à ouvrir aux élèves de 6 à 12 ans et aux terminales, chaque établissement s'est soumis aux 52 règles du ministère de la Santé. « Les petits ne peuvent jouer que dans un groupe défini de cinq maximum, et on est dehors le plus possible », explique Jessie. Les cours sont limités aux maths et au danois.
Citation :
Pour les Danois, c'est un vrai changement. « C'est une école formidable, nos gamins étaient très heureux d'y retourner, raconte Romain, père de Charles et de son jumeau. Ils n'ont pas de notes jusqu'à 11 ans, les parents sont très impliqués, on traîne dans les classes jusqu'à l'arrivée des profs, on peut même rester pour les cours. » Cela explique la confiance envers les enseignants.
Citation :
« C'était bien de commencer la réouverture du pays par les enfants, puisqu'ils ne courent pas de risques, dit-elle en versant du thé, dans sa cuisine baignée de soleil. Je suis économiste, je regarde les chiffres, je suis rationnelle. »
Citation :
Les établissements ont vaincu les craintes en communiquant. Les écoles danoises ont l'appli Aula. Au lycée français Prins Henrik, la proviseure, Karine Vittaz, a écrit un mail puis une lettre aux parents détaillant les dispositions. Il a fallu rassurer ceux qui regardent la télévision française, dans ce pays qui ne croit pas aux masques.
Citation :
Entre le 6 et le 14 avril, Mette Frederiksen, sociale-démocrate, s'est exprimée cinq fois à la télévision et doit annoncer de nouvelles règles cette semaine. « C'est une oratrice hors pair, qui parle à l'émotion. Pendant le confinement, elle a exsudé une forme d'autorité. » Résultat, sa cote de popularité explose, à 79 %. Son parti caracole, après avoir siphonné les arguments du Parti du peuple danois, d'extrême droite, placé selon les sondages à 6,8 %, au plus bas depuis 1998.
le reste de l'article est aussi très intéressant, mais sans doute pas accessible sans abonnement
https://www.lepoint.fr/monde/le-dane...2374317_24.php
Ça râle pas mal du côté des soignants avec la reprise des cours.

Jusqu'à maintenant tous les soignants pouvaient laisser leurs jeunes enfants au service de garde mis en place par les municipalité, généralement de 07 à 19h (vers chez moi).

Dorénavant, la garde se limite aux horaires d'ouverture de l'école (08h30/16h30 en gros).
Mais ça, ce n'est que pour ceux qui auront la chance de pouvoir continuer à mettre leurs enfants à l'école.

Les règles ont en effet changer. Dorénavant il faut que le conjoint ait également une attestation d'obligation de présence sur site pour bénéficier de l'accès à l'école.

Merci les soignants, c'était sympa, mais c'est la fin des privilèges.

Dans mon cas je vais être obligé de demander à retourner sur site (impossible de télé-travailler avec un enfant de 4 ans et un nourrisson de 8 mois).
Les privilèges ils les ont puisque c'est toujours un cas particulier. Seulement, personne n'a le don d’ ubiquité pour se couper en deux moitiés.

Je me permets de rappeler au passage qu'on Danemark, leurs classes ont la taille d'un demi-groupe français. Demandez à vos enfants comment se passe les cours en demi-groupes... Donc niveau apaisement et distanciation, c'est de base déjà la norme.
Citation :
Publié par Sewen
Les privilèges ils les ont puisque c'est toujours un cas particulier. Seulement, personne n'a le don d’ ubiquité pour se couper en deux moitiés.

Je me permets de rappeler au passage qu'on Danemark, leurs classes ont la taille d'un demi-groupe français. Demandez à vos enfants comment se passe les cours en demi-groupes... Donc niveau apaisement et distanciation, c'est de base déjà la norme.
Le seul "privilège" dans les écoles de ma ville, c'est que les soignants n'ont pas à justifier par une attestation de l'employeur que le télétravail est impossible.

Sinon un couple de n'importe quel travail obligatoire en présentiel (sur déclaration de l'employeur, vu la masse d'employeur allergiques au télétravail ça va faire beaucoup), passe avant un couple soignant + télétravail.
On peut bien sûr trouver ça logique. Mais des soignants que je connais ça passe mal, ils ont l'impression que maintenant qu'on a plus besoin de les exploiter un max on revient à la situation initiale.

A cela s'ajoute la réapparition des horaires 8/16 incompatibles avec les horaires de la plupart des soignants (7/19h jusqu'à maintenant).
une lecture sympa pour ceux qui comprennent l'anglais : la véritable histoire de "sa majesté des mouches" (je suis un peu lapidaire ici)

Citation :
I knew there was one story I would have to address. It takes place on a deserted island somewhere in the Pacific. A plane has just gone down. The only survivors are some British schoolboys, who can’t believe their good fortune. Nothing but beach, shells and water for miles.

And better yet: no grownups.

The real Lord of the Flies: what happened when six boys were shipwrecked for 15 months
https://www.theguardian.com/books/20...-for-15-months
Ah première fois que l'on a des nouvelles de l'administration du lycée depuis le 10 avril...
Citation :
Continuité pédagogique :

Si la période de confinement s’achève, la réouverture des lycées est encore incertaine. Elèves et enseignants vont devoir continuer à travailler à distance au moins jusque début juin.

Nous connaissons les difficultés que vous pouvez rencontrer pour accompagner vos enfants et vous remercions de tout ce que vous faites entretenir leur motivation.

Cependant, les enseignants ont noté pour beaucoup d’élèves une nette diminution de participation et de connexion après les vacances. Le déconfinement risque d’amplifier cette tendance.
Ce que j'ai dit, il ne faut plus trop compter sur le lycée jusqu'à la fin de l'année et en plus, on est en pleine déscolarisation
On nous demande de ne pas mettre de notes. Même des notes de participations bonus. C'était une carotte pour bcp d'élève.

Je rappelle au passage que les logiciels et le matériel informatique n'est pas remboursé dans notre profession.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés