Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikako
Début des négociations pour un traité de libre échange UK-US demain.
C'est maintenant qu’on va voir ce que le Brexit offre comme opportunité ou non.
Pour un accord commercial avec les USA avant la crise sanitaire, il avait déjà beaucoup moins de potentiel qu'un deal avec l'UE, mais désormais, la réduction des voyages augmente encore les coûts du commerce avec un pays situé à 6000 kilomètres.

Citation :
“On the surface, Liz Truss is right: if you trade more with the US it can help,” Menon said. “But it will help only a tiny amount; and the other thing is, the vast majority of freight is transported on passenger planes – and there aren’t any. So at the moment, it is far harder to trade with places far away: and it’s not at all clear when that’s going to change. So it’s a peculiar moment to take that gamble.”
Après, il y a les services, notamment financiers, mais je ne sais pas en quoi les grandes places financières US vont avoir envie de laisser des parts de marché à Londres. Pour les autres types de services, par exemple dans le domaine juridique, le droit américain est assez particulier

Quant au commerce avec l'Australie, c'est pas mieux niveau distance ...

UK government begins transatlantic trade talks with Washington
https://www.theguardian.com/business...ith-washington



<taunt> Côté européen, si la priorité des britanniques est un accord avec les USA, on pourrait suspendre les négociations en attendant d'y voir plus clair et reprendre une fois que l'on saurait à quoi s'en tenir ?
Citation :
Publié par znog
<taunt> Côté européen, si la priorité des britanniques est un accord avec les USA, on pourrait suspendre les négociations en attendant d'y voir plus clair et reprendre une fois que l'on saurait à quoi s'en tenir ?
Pas taunt à mon avis, BoJo a besoin de prouver qu'il peut conclure un accord très rapidement et Trump ne verrait pas d'un mauvais oeil d'instaurer une relation bilatéral avec un pays tout juste sorti de l'UE, histoire de montrer qu’il y a une alternative. Je verrai bien un papier signé "assez" vite.
Ceci dit, est ce que ce sera un accord autre que superficiel ?
Mais je ne le sens pas Starmer. Je ne le sens pas...

Le Royaume-Uni a besoin d'une opposition féroce vive, capable de se lier avec l'Irlande et l’Écosse pour continuer à contrecarrer le Brexit de manière bien plus effective que Corbyn qui refusait de le faire.
Les remainers sont 45% ou peut-être davantage, et vers eux il n'y a qu'un seul discours à tenir : l'UE, l'UE et l'UE. Ce n'est pas la peine d'essayer autre-chose. Tout le reste n'est que circonvolutions mineures, et même si le Labour peut critiquer les Tories (à raison) sur sa gestion du coronavirus, ce n'est pas cela qui l'affermira et le fera renaître.

Enfin, c'est sidérant quoi. Le Royaume-Uni va vers un no-deal et sa ruine dans un mois si tout se boutique mal, et l'opposition est sur ce sujet toujours aussi molle.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais je ne le sens pas Starmer. Je ne le sens pas...

Le Royaume-Uni a besoin d'une opposition féroce vive, capable de se lier avec l'Irlande et l’Écosse pour continuer à contrecarrer le Brexit de manière bien plus effective que Corbyn qui refusait de le faire.
Les remainers sont 45% ou peut-être davantage, et vers eux il n'y a qu'un seul discours à tenir : l'UE, l'UE et l'UE. Ce n'est pas la peine d'essayer autre-chose. Tout le reste n'est que circonvolutions mineures, et même si le Labour peut critiquer les Tories (à raison) sur sa gestion du coronavirus, ce n'est pas cela qui l'affermira et le fera renaître.

Enfin, c'est sidérant quoi. Le Royaume-Uni va vers un no-deal et sa ruine dans un mois si tout se boutique mal, et l'opposition est sur ce sujet toujours aussi molle.
Contrecarrer le brexit ?
Tu veux dire le faire annuler et revenir dans l'UE, ou aménager la sortie pour qu'elle soit la moins négative possible ?

Parceque si c'est le 1er cas, c'est mort et enterré pour au moins une décennie, et je crois que personne n'a la moindre idée de quoi aura l'air l'UE dans 10 ans, si elle existe encore.
Et si c'est le 2eme cas, les dernières élections ont donné un résultat sans ambiguïté pour Johnson.
Revenir dans l'UE : c'est le seul mode d'existence possible pour le Labour. Appuyer les partisans (même si l'on peut les qualifier de rêveurs) d'un retour dans l'UE que sont les remainers, qui sont au moins 45% de l'électorat.
Ils ne sont plus représentés alors que la perspective qui se présente est très sombre.
Il pourrait au moins essayer d'appeler clairement à un second référendum au vu de la situation. Le Labour pourrait au moins clairement le réclamer. Ce serait quelque-chose de fort, déjà.
Je ne suis pas un lecteur assidu du Guardian, mais il y a vraiment des gens en GB qui imaginent sérieusement pouvoir réintégrer l'UE à moyen terme (genre moins de 10-15 ans ) ?

Si c'est le cas, ca me parait aussi surréaliste que les espoirs des supporters de Sanders pour la prochaine présidentielle US de remplacer Biden.
Le brexit est fait, désastreux ou pas il n'y aura pas de retour en arrière même si il y avait une majorité de britanniques favorable (ce qui n'a pas été le cas aux dernières élections).

Et même dans ce cas, jamais les 27 pays de l'UE ne l'accepterai, pas après tout le drama des dernières années. Je n'ai pas beaucoup d'estime pour les institutions européennes, mais même eux ne s’abaisserait à ce niveau.
Citation :
Publié par Murmures
Je ne suis pas un lecteur assidu du Guardian, mais il y a vraiment des gens en GB qui imaginent sérieusement pouvoir réintégrer l'UE à moyen terme (genre moins de 10-15 ans ) ?
Réintégrer l'UE aura toujours des partisans, mais la sortie est actée et effectivement : 10-15 ans me parait une échelle de temps raisonnable.

.. mais à mon avis, si tout va bien et pour survivre à la crise, l'UE dans 10-15 ans sera nettement plus intégrée qu'aujourd'hui (ou il n'y aura plus vraiment d'UE). Du coup, il sera impossible pour les anglais (je ne parle pas de l'Irlande du nord) de la rejoindre.

Toute la question et de savoir ce que l'on ferait avec un éventuel "membre associé" à la sauce AELE.
Franchement Starmer n'a pas le moindre intérêt à essayer d'effacer le brexit.

le brexit est maintenant acté dans l'inconscient collectif et le pays essaie de passer à autre chose. On ne le reverra pas dans l'UE avant un sacré bout de temps si jamais.

Et puis pour ça il faudrait aussi que l'UE survive au Covid19 et à la giga-crise économique dans son sillage et ça, c'est loin d'être gagné.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et puis pour ça il faudrait aussi que l'UE survive au Covid19 et à la giga-crise économique dans son sillage et ça, c'est loin d'être gagné.
Je parierai bien plus facilement sur l'UE que sur le Royaume-uni. L'irlande du nord ou l'ecosse vont se sentir pousser des ailes.
Citation :
Publié par Murmures
Je ne suis pas un lecteur assidu du Guardian, mais il y a vraiment des gens en GB qui imaginent sérieusement pouvoir réintégrer l'UE à moyen terme (genre moins de 10-15 ans ) ?
Je pense que l'UE accueillera à bras ouvert les britanniques avec un mélange de "on vous avez prévenu" et de rire goguenard de les voir traîner la patte. Encore faut-il que l'union européenne existe encore...

Mais je pense que l'UE n'acceptera plus l'entre deux portes qu'ils avaient précédemment mais demandera une entrée intégrale dans l'union européenne. Et ça, ça contredirait un millénaire de politique britannique, pas sur que eux, l'accepterait. A moins bien sur qu'il soit en si mauvaise posture que leur survie en dépendrait (délitement du royaume, crise économique abyssale, isolement diplomatique, fuite de capitaux, chômage massif, ...)
Pour que l'UE n'existe plus, il faudrait que 26 autres états membres en sortent.
On attend le premier état à ébaucher un discours dans ce sens, d'envisager de la quitter. Qui évoque un référendum ?

Si dans trois-cinq ans, l'on s’aperçoit que le Royaume-Uni a un avenir prometteur, et qu'il a fait le choix qu'il fallait, les choses seront différentes.
Mais pour les trois prochaines années ? Franchement, je crois que c'est pas le moment.
Le Brexit a quand même occupé le CPU des institutions et du parlement britannique à 60% pendant deux ans : le Royaume-Uni n'a rien pu entreprendre d'ambitieux ces trois dernières années (sauf à me tromper ?). Quel état voudrait être accaparé sur ce sujet-là, maintenant, alors qu'il y a toutes les conséquences du COVID à s'occuper pendant sans doute deux ans ?

Les alarmes "L'UE va disparaître", c'est du pipeau complet.
Il n'y a pas l'ébauche de rien dans ce sens.
Par contre, que ça y soit la foire d'empoigne pendant quelques temps, ça, Oui.
Dixit The Guardian :
Le délégué au commerce de l'Union Européenne, Phil Hogan (ancien ministre irlandais), a déclaré que l'équipe britannique de négociation avec Bruxelles sur la future relation commerciale et sécuritaire, prévoyait de blâmer la pandémie du coronavirus comme la cause des coûts économiques d'un no-deal, en fin d'année.

"Je pense que les politiciens du Royaume-Uni et le gouvernement ont certainement décidé que le Covid va être blâmé pour toutes les chutes dues au Brexit, et ma perception est qu'ils ne veulent pas pousser les négociations en 2021 parce qu'ils peuvent effectivement blâmer le Covid pour tout."

Il a également déclaré que le gouvernement britannique ne voulait pas que les pourparlers réussissent. Il a dit:
"Il n'y a pas de signe réel que nos amis britanniques approchent les négociations avec un plan pour réussir. J'espère être en erreur, mais je ne le pense pas."

Commentaires de lecteurs du Guardian :
  • Boris should be locked up, nevermind lockdown
  • UK, the sick man of Europe again. This time literally.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/05/2020 à 19h54.

Ouais c'est bien et le cadre avec la porte ouverte vers la fenêtre est bien pensé.. Et Boris est moins exubérant que d'habitude.

Reste qu'en le voyant, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a complètement merdé avec son "droit inaliénable d'aller au pub" et transformé un pays qui avait la chance d'être atteint en dernier en pire nombre de décès que l'Italie et l'Espagne.
Une information que je n'ai vue que dans le journal d'Arte ce soir, dit qu'un collectif de cent (?) médecins auraient déposé une plainte contre lui directement (ou contre le gouvernement ?) pour l'ensemble des manquements dont ils le jugent responsable au cours de ces deux mois.
Il aurait dû mettre un peu de mea culpa dans son discours, comme Macron


Citation :
A more honest prime minister would have admitted that mistakes had been made in the handling of the crisis. But Boris is, deep down, a coward, a man who runs from the first hint of personal responsibility and has one eye already firmly on the public inquiry that will surely follow.
Ce sont les sud coréens qui ont initié le confinement ?
Citation :
Not a word on why other countries were coping with the virus so much better than us. It must be a huge relief to the families of those who have died that the government didn’t choose to follow the South Korean science.

Citation :
No one could have predicted the need for more personal protective equipment in care homes (unless they had actually read the Exercise Cygnus report that predicted just that). And we would soon be conducting hundreds of thousands of tests a day. Boris still clings to the belief that just by saying
Du coup, le nouveau slogan ne passe pas
Citation :
Boris’s new maxim was to “Stay alert”. Less a slogan, more like a piece of advice to himself, given all the times he has taken his eye off the ball over the past few months.

Citation :
the future looked uncomfortably like one of the M25. There were five exciting colours of alertness and the the promise of a Captain Marvel bio-science centre, but the bottom line was that it was still circular, with any number of still to be determined exit points, keeping alive the very real possibility that we might find ourselves back at the start.
Cinq couleurs c'est beaucoup, déjà en France, on a réduit de 3 à 2

Sinon, les mêmes problèmes d'injonctions contradictoires que partout
Citation :
Much of it was just the same – often contradictory – advice. Social distancing, staying at home wherever possible, going to work wherever possible. How people were meant to get to work on public transport while staying 2 metres apart was not explained.

[troll] Ça me fait penser que Macron devrait sortir le "en même temps"


Smart suit, brushed hair. It was just the speech that was a mess
https://www.theguardian.com/politics...s-a-total-mess
Citation :
Publié par znog
Reste qu'en le voyant, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a complètement merdé avec son "droit inaliénable d'aller au pub" et transformé un pays qui avait la chance d'être atteint en dernier en pire nombre de décès que l'Italie et l'Espagne.
Ouais surtout qu'ils ont pas l'excuse de la mentalité latine et qu'une ile, ça restait quand même beaucoup plus facile à protéger de ce genre de trucs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Maintenant qu'ils comptent les maisons de retraite, les Anglais passent les 40 000 morts.
https://www.theguardian.com/world/20...al-figures-say
Bah depuis le Brexit, le RU est retourné a sa politique historique de maintenir toujours autant que possible la supériorité sur ses 2 plus proches poursuivants! Encore un peu et ils seront devant les forces combinées de l'Italie et de l'Espagne! Rule Britannia!



Petite minute histoire: https://en.wikipedia.org/wiki/Histor...power_standard
"Il est très clair qu'un traité de libre échange avec d'autres agréments clefs sur les autorités de police, le nucléaire civil, l'aviation, en ligne avec la déclaration politique, peuvent être atteints sans difficultés majeures dans le temps disponible.

Néanmoins, l'obstacle majeur à ceci est l'insistance de l'Union Européenne à inclure une série de nouvelles et déséquilibrées propositions sur ce qui est nommé le "level-playing field", lequel lierait ce pays aux lois européennes ou déterminerait nos régimes législatifs nationaux, d'une manière qui n'a pas de précédent dans les traités de libre échange et qui n'a pas été envisagée dans la déclaration politique.

Sitôt que l'U.E. reconnaîtra que nous conclurons pas d'agréments sur cette base, nous serons capables de progresser."

David Frost, expliquant que cette troisième semaine de négociations post-Brexit, a amené peu de progrès.
La dernière série de négociations prendra place entre le 1er et le 8 Juin, et le Royaume-Uni donnera sa décision sur la prolongation des négociations peu après.
Je traduit ça comme ça :

"On veut bien avoir une police commune, faire des centrales nucléaires ensemble et s'envoyer pleins de gens par avions, mais on veut pouvoir décider de toutes les lois sur le sujet comme on veut.".

Ce qui implique de facto que l'UE doit aligner sa législation sur celle du RU, sans aucune certitude quand à l'évolution de celle-ci.

C'est ça où je me suis planté quelque part ?

Ou bien l'UE impose des éléments législatif en dehors des domaines concernés ?
Non mais on croit rêver. D. Frost s'attendait à quoi ? S'ils veulent le marché unique, ils savent quoi faire point. La position européenne n'a pas changé. C'est à se demander si le gouvernement britannique croit au père noël ou se moque du monde.
Autre article

Le Parisien: Brexit : pourquoi Boris Johnson reste inflexible face aux Européens.
http://www.leparisien.fr/internation...20-8318145.php


Je me demande si concrètement, il est possible que l'UE cède ou si comme précédemment c'est la GB qui devra le faire.

Pour le reste, on va arriver à une prolongation, le no deal reste très peu probable ?

// encore que..
Citation :
But unlike at many crunch points since the 2016 referendum, everybody has bigger problems as they respond to a global pandemic, leaving drastically less political focus to force through a compromise and avoid a crash.
Citation :
The EU27 also underlined its intention to follow what Brussels sees as the letter of the law by on Thursday launching disciplinary proceedings against the U.K. for violating the EU’s freedom of movement requirements.
Citation :
But at his press conference, Barnier said the EU is ready for a no deal and will step up preparations. According to one EU diplomat, that’s not just bluff. “The probability of a no-deal Brexit is increasing. That once seemed like our worst nightmare. But with this corona crisis, it’s just not on top of the political agenda anymore.”

https://www.politico.eu/article/brex...johnson-eu-uk/

Dernière modification par znog ; 16/05/2020 à 08h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés