L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le maire est furieux, et contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas lui qui décide ou non de l'ouverture de l'école, là nous subissons la décision d'en haut.
Il peut tout à fait mettre en place un arrêté en ce sens.
Arrêté qui aura bien du mal à être retoqué par la préfecture dans une zone "rouge".

Néanmoins dans une "zone verte" effectivement la préfecture peut obliger le Maire à annuler son arrêté.
https://www.lci.fr/politique/deconfi...i-2152374.html

Citation :
Une souplesse pourrait être accordée aux villes des départements rouge, où le virus circule toujours activement.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le calvados en orange …. LOL.
La Manche a eu des foyers plus grands, mais eux sont en vert, et le Lot en rouge , mais LOL...
Mais c'est quoi cette merde encore ?
Il y a trois cartes comme tu as du le voir. « La » carte est conçue sur base des deux autres. La Manche est verte sur toutes les cartes. Le Calvados orange sur la carte de circulation active et vert sur celle de tension des capacités. À voir donc si il repasse au vert d’ici le début du confinement part une circulation qui passerait elle-même au vert.

Si tu regardes le détail des chiffres par département publié par FR3, au 30 avril y’a presque 3x plus d’hospitalisés dans le 14 que dans le 50. Donc faut croire, sur base des chiffres, qu’il a été plus touché même si il est évidemment la population est plus élevée (environ 1,5x plus) et la densité aussi.

Je suis guère surpris que le Calvados soit pas en vert vu ce qu’on lisait dans les presse locale depuis mars en fait mais je suis confiant sur les chances qu’il passe au vert si les gens ont respecté/respectent.
Message supprimé par son auteur.
Pour en revenir à l'école....

L'école en elle même est pas obligatoire ( c'est du volontariat) mais l'enseignement lui l'est ! Mais avec l'annonce du ministre du travail qui indique que les conditions du chômage partiel seront plus dur au 1er Juin ça va se passer comment si tout le monde sent la douille arriver alors qu'on peut faire que des groupes max de 15 élèves ? Les murs sont pas extensibles....

je cite le mail du chef d'établissement de mon petit gars :
"Aussi, les élèves pourront reprendre le chemin de l'école progressivement. La reprise de l'école n'est pas obligatoire et relève du choix de chaque famille.
L'équipe pédagogique poursuivra également, en fonction des demandes éventuelles, l'accueil des enfants des personnels réquisitionnés à la gestion de la crise sanitaire."

et un autre passage :
"NB : L'accueil périscolaires et le service de restauration vont être très difficiles à mettre en place. En effet, si trop d'enfants sont présents, nous ne serons pas en mesure d'assurer l'accueil périscolaire. Nous comptons sur votre soutien."

Pour la récrée des petits il faut savoir aucun contact ! Donc pas de ballon , pas de marelle, pas de vélo /draisienne , pas de sable donc en gros tout ce qu'ils font d'habitude va être interdit ça va être beau.
Les gestes barrières pour les petits c'est même pas la peine.... Ensuite par demi-groupe...
Ok un groupe vient le Lundi et Mardi et le reste de la semaine ils font comment les parents ?

Ca va être un beau bordel enfin on verra ça 11 / 12 Mai...

edit : Mme vient de se recevoir un document du ministère de l'éducation national et de la jeunesse concernant les protocoles qui contient pas moins de 63 pages. Facile à retenir donc...

Dernière modification par spooty ; 01/05/2020 à 16h41.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Citation :
Une désinfection sera faite plusieurs fois par jour pour les sanitaires, les « points de contacts » (poignées de portes et de fenêtre, interrupteurs, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, télécommandes, écrans, souris d’ordinateur) et pour le matériel pédagogique.

Par qui ? Avec quel moyen ?

Chez nous, c'est les élèves qui le feront. Après je suis dans un CFA qui forme des agents de propreté, stérilisation et hygiène.
(Mais je sens qu'on va quand même avoir des ratés sur la désinfection du matériel informatique, "Hé allez zou je pulvérise directement sur le clavier le produit corrosif")
En tout cas, il faudra des gens bien formés vu la dangerosité des produits pour désinfecter.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il me semble bien que c'était vert ou rouge.
Tout cela n'a aucun sens, à l'image de tout le reste, ce matin on a eu une conférence téléphonique, les élus ruraux sont furieux.
On est très loin d'une décision horizontale, c'est du pur verticalisme, du discours aux actes ….
Le Calvados repasse vert annonce le DGS. En parlant de calvados, j’aurai dû prendre plus de bouteilles de cidre et poiré à mon dernier passage.
Sarcastique
mercredi, on reçoit un mail de la directrice de la maternelle ( Paris 13e) pour notre fils en grande section : sondage pour savoir qui enverrait son enfant le 12/05
jeudi soir : nouvel email; nous disant qu'il n y aura que 5 élèves par classe, avec priorité aux enfants de soignants/enseignants/pompiers ... et donc que le mail de la veille n'est désormais plus d actualité : ils ne prennent pas d enfant non "prioritaires" ...

sacré décalage par rapport aux effets d'annonce de nos politiques ... les écoles réouvrent, mais on peut pas y mettre nos gamins
Citation :
Publié par edgesse/edge
sacré décalage par rapport aux effets d'annonce de nos politiques ... les écoles réouvrent, mais on peut pas y mettre nos gamins
On a aucune info qui ne change pas du jour au lendemain (plutôt 3 jours, mais l'idée est là). On ne peut faire aucun plan. On commence à avoir l'habitude, j'imagine que pour les parents c'est un peu différent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pareil ici, du coup aucun des deux ne reprendra l'école.
C'est un fiasco depuis février, je ne pensais pas voir un tel niveau de nullité de ma vie.
c'est pas la faute des enseignants, hein, ni des directeurs ou proviseurs, ni même des mairies (bien que je respecte plus celles qui ont assumé de dire "c'est la merde, on ne réouvre pas" plutôt que celles qui font semblant que tout va bien alors que c'est un sacré bordel), mais bine le gouvernement qui dit Blanc, le lendemain, gris, le lendemain reblanc, le jour d'après rouge, etc... On voit bien que le protocole sanitaire est impossible à mettre en oeuvre tant en maternelle qu'en élémentaire. Faut juste que les parents en soient conscients et que les collègues sachent que si les parents d'un gamin contaminé attaquent en justice, la hiérarchie s'en lavera les mains (sans mauvais jeu de mots) en disant "bin oui, y avait qu'à respecter le protocole sanitaire, or l'instit a oublié le paragraphe 48 alinéa 3 ."
Citation :
Publié par Lugnicrat
Que les collègues sachent que si les parents d'un gamin contaminé attaquent en justice, la hiérarchie s'en lavera les mains (sans mauvais jeu de mots) en disant "bin oui, y avait qu'à respecter le protocole sanitaire, or l'instit a oublié le paragraphe 48 alinéa 3 ."
Quelle serait la viabilité pratique de ces attaques en justice ?

Comme avec la question de la déclaration de la Covid comme maladie professionnelle, comment tu vas prouver que ton môme a été contaminé spécifiquement de la faute du prof et pas sur la route de l'école ou dans un magasin ou whatever ? C'est pas comme un accident dont tu vois clairement où et quand il est arrivé.

D'autre part, même avec ses histoires de kawasaki (qui sont en fait largement du hype), sur des mômes qui attrapent et encore moins qui transmettent (et qui ont encore moins des formes graves).
Citation :
Publié par znog
Quelle serait la viabilité pratique de ces attaques en justice ?

Comme avec la question de la déclaration de la Covid comme maladie professionnelle, comment tu vas prouver que ton môme a été contaminé spécifiquement de la faute du prof et pas sur la route de l'école ou dans un magasin ou whatever ? C'est pas comme un accident dont tu vois clairement où et quand il est arrivé.

D'autre part, même avec ses histoires de kawasaki (qui sont en fait largement du hype), sur des mômes qui attrapent et encore moins qui transmettent (et qui ont encore moins des formes graves).
Je ne dis pas le contraire, mais 10 contre 1 que ça arrivera quand même.
Bon dans la rubrique mauvaise surprise, pour le second degré, alors que la version projet du protocole sanitaire les masques étaient obligatoires et ben cette mention disparaît dans la version définitive.

Voilà, par cette simple modification, on sait déjà qu'il va y avoir un manque de masques pour la réouverture des établissements scolaires (et on parle seulement des masques grand public pas des chirurgicaux)

Bref, une décision précipitée à tous les niveaux. comme d'habitude, rien n'est prêt. Ceux qui vont remettre leurs enfants dans les écoles vont jouer à la roulette russe avec leur santé et celles de leurs proches.
Message supprimé par son auteur.
Chez nous on a reçu un mail disant que les maires de l'agglo refusent d'ouvrir avant le 18. Et même le 18, c'est "on verra" pour le moment. On ira quand même faire une pré-rentrée le 11.

Citation :
Publié par Wimlorin
Bon dans la rubrique mauvaise surprise, pour le second degré, alors que la version projet du protocole sanitaire les masques étaient obligatoires et ben cette mention disparaît dans la version définitive.

Voilà, par cette simple modification, on sait déjà qu'il va y avoir un manque de masques pour la réouverture des établissements scolaires (et on parle seulement des masques grand public pas des chirurgicaux)

Bref, une décision précipitée à tous les niveaux. comme d'habitude, rien n'est prêt. Ceux qui vont remettre leurs enfants dans les écoles vont jouer à la roulette russe avec leur santé et celles de leurs proches.
Dans le primaire c'est pareil . Masques "recommandés" sauf en récréation, sauf quand tu te tiens près des élèves, sauf ...
Le glissement sémantique ne semble pas anodin effectivement et ça pue le "démerdez-vous si vous voulez des masques " à plein nez.

Dernière modification par Lugnicrat ; 04/05/2020 à 18h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lugnicrat
c'est pas la faute des enseignants, hein, ni des directeurs ou proviseurs, ni même des mairies (bien que je respecte plus celles qui ont assumé de dire "c'est la merde, on ne réouvre pas" plutôt que celles qui font semblant que tout va bien alors que c'est un sacré bordel)
mouais, moi à mon avis tout le monde va sortir le parapluie : les parents ont peut de kawasaki, même si c'est statistiquement inexistant, les enseignants vont exercer leur droit de retrait et se défausser sur les directions, les directions vont exercer le principe de précaution et vont se défausser sur les maires et sur l'inspection, qui va ouvrir le parapluie, et les politiques au ministère ont les chocottes des procès.. le pays est bloqué et l'éducation nationale est bloquée encore plus.

ne vous inquiétez pas, on est en France : déjà en temps ordinaire c'est bloqué et bureaucratique, là c'est mort.
  • Pour le collège (privé) de mon fils, est-ce qu'il va retourner en cours, j'ai des gros doutes. Mais au moins je ne suis pas inquiet quand je vois sa quantité de télétravail et le suivi des profs.
  • Pour le lycée (public) de ma fille qui est déjà très perturbé en temps normal (une fuite d'eau paf on ferme, grèves, profs absents/malades..) c'est fini pour l'année. ça va être un désastre pour les élèves en difficulté (et nous il faut qu'on se démerde pour finir le programme tous seuls, j'ai réalisé cela). En télétravail c'est bof, ça dépend des profs en fait..
C'est pas une question de bureaucratie, c'est une question de message.
Le ministre de la santé, celui du travail, le premier ministre, celui du président, celui de l'éducation ont chacun leur message. Et il est différent, contradictoire et inapplicable. Ils parlent trop tôt pour ne rien dire, tout en faisant des plans irréalisables.

J'ai honte.

On va mettre les élèves par demi-groupes. Les autres iront au sport. Mais en fait non. Mais en fait on les prend par demi-journées, mais en fait non, mais on ne prend que les enfants des soignants...

On peut pas énoncer un fait : On va relancer l'école vers à partir du 11 mai. On vous tient au courant APRES avoir discuté avec les partenaires ? Juste histoire d'arrêter de dire des conneries.

Les maires sont furieux car ils prennent littéralement la responsabilité du plan du gouvernement.
Citation :
Publié par Wimlorin
Bon dans la rubrique mauvaise surprise, pour le second degré, alors que la version projet du protocole sanitaire les masques étaient obligatoires et ben cette mention disparaît dans la version définitive.

Voilà, par cette simple modification, on sait déjà qu'il va y avoir un manque de masques pour la réouverture des établissements scolaires (et on parle seulement des masques grand public pas des chirurgicaux)

Bref, une décision précipitée à tous les niveaux. comme d'habitude, rien n'est prêt. Ceux qui vont remettre leurs enfants dans les écoles vont jouer à la roulette russe avec leur santé et celles de leurs proches.
Citation :
Publié par znog
mouais, moi à mon avis tout le monde va sortir le parapluie : les parents ont peut de kawasaki, même si c'est statistiquement inexistant, les enseignants vont exercer leur droit de retrait et se défausser sur les directions, les directions vont exercer le principe de précaution et vont se défausser sur les maires et sur l'inspection, qui va ouvrir le parapluie, et les politiques au ministère ont les chocottes des procès.. le pays est bloqué et l'éducation nationale est bloquée encore plus.

ne vous inquiétez pas, on est en France : déjà en temps ordinaire c'est bloqué et bureaucratique, là c'est mort.
  • Pour le collège (privé) de mon fils, est-ce qu'il va retourner en cours, j'ai des gros doutes. Mais au moins je ne suis pas inquiet quand je vois sa quantité de télétravail et le suivi des profs.
  • Pour le lycée (public) de ma fille qui est déjà très perturbé en temps normal (une fuite d'eau paf on ferme, grèves, profs absents/malades..) c'est fini pour l'année. ça va être un désastre pour les élèves en difficulté (et nous il faut qu'on se démerde pour finir le programme tous seuls, j'ai réalisé cela). En télétravail c'est bof, ça dépend des profs en fait..
Bin tu sais, quand tu imagines que si tu oublies une des consignes du machin de 63 pages, tu peux te retrouver au tribunal, c'est pas top rassurant. Quand tu imagines que si tu vas pisser, et que les gosses en profitent pour se rapprocher et que du coup, tu as redémarré l'épidémie, tu ne fais pas le fier. Et faut le reconnaître, tu as peur aussi pour toi et tes proches. Pour les blaireaux qui savent pas lire, ça ne veut pas dire qu'individuellement j'y vais pas, ça veut dire qu'on critique énormément le fait de balancer les élèves et les profs dans la fosse aux lions pour des motifs économiques (surtout pour ne pas faire notre boulot, mais de la garderie, faut pas se mentir).

Pour tes critiques sur le télétravail, sache juste (je l'ai déjà écrit pleins de fois) que beaucoup de collègues ne maîtrisent pas l'informatique, j'en connais même quelques-uns qui n'ont ni ordinateur,ni internet chez eux. Ouais parce que portable pro, téléphone pro et internet payée, dans l'Education Nationale, t'oublies.
Citation :
Publié par Aedean
Je ne vois pas comment on peut vraiment penser que les enseignants seront en capacité d’appliquer le guide à la lettre. Ils sont sensés accompagner un enfant se laver les mains s’il éternue. Ils font quoi du reste de la classe pendant ce temps ?
En fait , c'est simple, tu trouves un autre adulte disponible qui va faire que de la surveillance de toilettes comme lors des écrits du bac ou du brevet. Mais comme on a pas forcément quelqu'un sous la main pour le faire ben y a pas 36 solutions surtout en élémentaire faudra un enseignant pour s'en occuper qui du coup ne pourra pas avoir d'élèves et donc cela diminue le nombre d'élèves accueillis et de parents mécontents.

Allez un dernière pour rire un coup ou pleurer c'est selon. Le ministre, au début de la crise, avait envisagé la date du 4 mai comme reprise, bon le 11 mai c'est qu'une semaine de décalage. On aurait pu penser qu'un ministre qui annonce un possible reprise des cours le 4 mai fasse travailler son administration sur le sujet depuis un moment et ben non.
Toujours pas de circulaire de rentrée, pas de consignes de la DGSECO alors qu'on nous dit que ce qu'on doit faire nous sera communiqué très bientôt.

Si ceci ne ressemble pas à un fiasco, je veux bien qu'on me dise ce que c'est.
Post
Citation :
Publié par Sewen
C'est pas une question de bureaucratie, c'est une question de message.
Le ministre de la santé, celui du travail, le premier ministre, celui du président, celui de l'éducation ont chacun leur message. Et il est différent, contradictoire et inapplicable. Ils parlent trop tôt pour ne rien dire, tout en faisant des plans irréalisables.

J'ai honte.

On va mettre les élèves par demi-groupes. Les autres iront au sport. Mais en fait non. Mais en fait on les prend par demi-journées, mais en fait non, mais on ne prend que les enfants des soignants...

On peut pas énoncer un fait : On va relancer l'école vers à partir du 11 mai. On vous tient au courant APRES avoir discuté avec les partenaires ? Juste histoire d'arrêter de dire des conneries.

Les maires sont furieux car ils prennent littéralement la responsabilité du plan du gouvernement.
C'est le but justement. Moins tu comprends, moins tu cherches à appliquer rigoureusement et donc plus tu es susceptible de faire une erreur.

Le but des incohérences et des discours contradictoires est de rendre les consignes inapplicables sur le terrain. L'intérêt ? Se couvrir. Les agents doivent composer avec ces dernières et se dépatouiller. Tant que ça roule, c'est bon. Quand ça coince, tu donnes des explications pour ce cas précis, et qui ne sera utile que pour ce cas. ( Et même si la question initiale demandait des éclaircissements larges ) Le jour où il y a soucis, c'est le terrain qui a merdé. Tu avais donné une consigne, elle n'a pas été respectée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Métier d'avenir, dame pipi-covid à l'école.
Je suis plié.
Pourquoi seulement à l'école ?
Je lisais un article en anglais qui expliquait qu'avec le covid, il allait falloir revoir nos toilettes publiques. Et que grâce aux dame-pipi, on pourrait relancer l'économie. L'argument était le suivant : les gens ne consommeront pas s'ils ne sortent pas de chez eux. Ils ne sortiront pas de chez eux s'ils ont peur d'attraper le covid. Ils auront peur d'attraper le covid dans des chiottes crades.
Ergo, il faut quelqu'un pour nettoyer les WC toutes les 10 minutes. Et puis des capteurs dans tous les sens pour ne pas avoir à toucher les robinets, les distributeurs de savon et les poignées de porte. Et puis des systèmes de stérilisation avec des bruitage comme dans starwars (pssshhhhh-chuuui !) et une forte odeur de détergent.

En 2001, pour relancer le tourisme, on a confisquer les tubes de dentifrice dans les avions. En 2021, pour que les Américains retournent dans les mall, il faudra que les WC ressemblent à chambres stériles.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés