[Actu] Lancement mondial de Lost Ark : « de bonnes nouvelles dans un futur proche »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
Qui est condescendant en disant qu'un jeu sort trop tard et qu'il est dépassé, obsolète, retrogaming, qu'il est poncé, etc etc... le tag JoL ne prive en rien de donner mon avis. Me suis auto édité pour le troll, mais à un moment ouais, avoir les mêmes têtes qui viennent critiquer un jeu (et particulièrement les MMOs) et insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec eux, voila quoi... un peu ras le bol (je précise que ce n'est pas encore le cas dans le thread ici).
Le jeu n'est en rien en retard. Il sort, c'est tout. C'est une pratique qui semble tomber des nues pour vous, mais c'est une pratique courante dans l'univers du jeu vidéo depuis toujours. Moins sur PC, je suis d'accord, et moins ces dernières années sur console. Mais c'était une généralité auparavant, surtout pour les jeux qui venaient du Japon. Et ici, c'est un jeu oriental, donc même idée.

Et si besoin d'un VPN pour y jouer, je me demande même si c'est pas illégal.

Au final, le seul truc chiant c'est la lassitude du temps d'attente, vu qu'on sait qu'il existe, la hype peut passer. Mais ca n'a rien a voir avec un jeu obsolète.
Je suis en parti d'accord, dans le sens oû un jeu qui sort c'est toujours mieux qu'un jeu qui ne sors pas.

MAIS, autant à une époque les jeux sortait à des périodes différentes dans le monde, comme les films au cinéma, autant ce n'est plus adapté à notre époque. Avant tu ne savais que ce qui était dans les magasines de jeux vidéo, ou les préviews sur les sites internet, maintenant tu as tous les streams sur Twitch, youtube etc...tu connais tout à l'avance car ça fait plusieurs années qu'il est sorti ailleurs.

Ensuite l'autre problème, c'est qu'avec les MMO asiatiques qui sortent plusieurs années après en occident on sait jamais si c'est du lard ou du cochon, si c'est parceque l'étude de marché dit qu'il y a un public pour avoir du succès, ou si c'est un éditeur tier qui décide de l'éditer en occident pour se faire du blé salement comme peut le faire des aeria game, gameforge etc...
@Anyk : oui, je suis d'accord aussi. Je me méfie de la peste des MMO asiatiques. Aucun ne m'a accroché (et pas de bol, c'est là qu'ils en font le plus). Pas du tout la même approche du MMO que nous. J'en ai testé plein, mais aucun ne m'a fait rester dessus jusqu'à son endgame.
Citation :
Publié par Seiei
@Anyk : oui, je suis d'accord aussi. Je me méfie de la peste des MMO asiatiques. Aucun ne m'a accroché (et pas de bol, c'est là qu'ils en font le plus). Pas du tout la même approche du MMO que nous. J'en ai testé plein, mais aucun ne m'a fait rester dessus jusqu'à son endgame.
J'ai beaucoup joué à Lineage 2 a l'époque sur serveur privé qui est l'archétype du mmo coréens, et ce fût mon préféré, en grosse parti pour son PvP qui nécessitait un fort sentiment d'appartenance a une guilde, de l'entraide etc...loin des MMORPG solotable d'aujourd'hui.

Les concepts des MMORPG coréens que ce soit Aion, Tera, BDO etc...sont pas si différend.
Le problème c'est que la plupart du temps ils sont éditer par des editeurs de merde, ont un suivi de merde et tendent salement vers le pays to win, to fast, to ce que tu veux....dans des jeux a farm long et du PvP basé sur le staff la plupart du temps ça rend ces cash shop horrible.
Citation :
Publié par Ukkonen
Un champion !
Alors on va juste contre argumenter en quelques phrases si tu veux bien ...
Donc si pour toi vue 3D Isométrique = Hack & Slash, Albion Online est un Hack & Slash ? Mieux ! Les Zelda genre Link's Awakening, Spirit Tracks ou encore Phantom Hourglass sont des Hack & Slash ? Première nouvelle !
Ensuite, pour le magnifique passage sur "l'exploration libre", je vois pas en quoi l'exploration n'est pas libre dans LA ... Parce qu'il y a des bords de maps ? Des murs invisibles ? FFXIV en est rempli, me semble pas qu'on dise de lui que du coup c'est pas un MMO ... Les couloirs ? Blade & Souls en est rempli !
Autant je suis d'accord sur le fait que refuser de considérer Lost Ark comme un MMO sous prétexte qu'il reprend les mécaniques du HnS n'a pas de sens, autant je trouve ton argumentation tout autant à côté de la plaque. Albion reprend les mécaniques du MOBA, les Zelda (le 2 sur NES excepté) ne reprennent même pas la dimension RPG de la progression en puissance via les statistiques du perso donc rien à voir. Bref, les frontières entre les genres sont parfois floues, mais à ce qu'on a pu voir du game design de Lost Ark, c'est très nettement un HnS dans son fonctionnement. Des masses d'ennemis arrivent en vagues et on dispose de skills qui les défoncent par paquets de douze, même en solo. On pourrait en parler des heures, mais la vue, le contrôle du personnage, les skills et les ennemis le désignent comme tel. Si on s'en tient à ta démonstration, ce n'est pas juste Lost Ark qui n'est pas un HnS, c'est le genre lui-même qui n'existe pas.

D'après les retours des joueurs l'ayant testé, c'est un lite MMO (et on fait rarement la différence) donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer Lost Ark comme un MMOHnS, comme on peut appeler WoW un MMORPG et Planetside un MMOFPS. L'appellation de HnS n'est qu'une dimension liée au mécaniques et le MMO ne s'arrête pas aux MMORPG, même si on l'utilise souvent comme abréviation pour les désigner en priorité. L'un prétend que c'est une chaussette et l'autre que non parce que c'est rouge. C'est pas tout simplement une chaussette rouge ?

Citation :
Publié par Seiei
Le jeu arrive avec 2 ans "de retard" ? Et alors ? Ça reste un jeu jouable que je découvrirais tout de même. Et son contenu sera sûrement meilleur qu'a la sortie orientale, les DLC et autres patchs orientaux seront sûrement de la partie à la sortie, donc un jeu de meilleure qualité.
Évidemment une sortie mondiale c'est mieux, mais non le marketing ne s'est pas merdé. Leur CA ils l'ont déjà fait en Corée et en Russie. L'occident, ça rapportera moins.
Bah c'est sûr que si tes attentes, c'est juste d'avoir un jeu jouable, tu ne peux qu'être heureux. Bless était jouable, non ?

Les patchs coréens dépendront essentiellement de l'éditeur chez nous, de la bonne volonté de MyGames à l'aider et de façon générale de l'argent investi sur un jeu qui datera déjà bien trop. Perso, je m'attends surtout à une sortie discount avec un portage qui ne tiendra pas la route, comme souvent lorsqu'on hérite des MMO coréens en fin de vie.

Si, le marketing a merdé en tenant exactement ce même raisonnement que tu défends, c'est à dire uniquement celui du comptable : on pense bénéfice/risque à court terme et on ne voit pas plus loin parce que les dégâts ne sont pas visibles immédiatement. La perte de confiance/intérêt clientèle, la grogne d'une partie du public vis a vis de l'éditeur, le vide laissé sur un marché qui peut alors devenir la proie de la concurrence... tout ça est un risque qui n'est pas pris en compte, parce qu'il ne se voit pas sur les lignes du bilan comptable. Une entreprise qui brasse autant d'argent, on pourrait penser qu'elle serait menée par des gens plus intelligents que la moyenne, mais plus il y a de personnes concernées par une décision, moins le résultat est qualitatif en général : entre les actionnaires, les conseils d'administration, les cadres qui ne raisonnent que sur leur plan de carrière de deux ans, ces entreprises se comportent comme un véhicule avec plusieurs volants. Chacun essaie de tirer dans son sens et le résultat est souvent un compromis gerbant ou des erreurs flagrantes. Si on ajoute des problèmes de com', on a le grand schelem.

Citation :
Publié par Kami80
Il a raison. Les postes à base de "c'est trop tard" dans ce thread sont complètement infantiles et pleurnichards. Y a pas UN argument qui tient la route. Aucun jeu dans cette niche n'a remplacé LA, aucun bond tech' l'a rendu obsolète et s'il devait sortir fin 2020 (ou début 2021) l'écart avec la Corée ne serait pas dingue.
C'est sûrement la raison pour laquelle les réponses aux posts dénonçant une arrivée trop tardive sont à base de "ouin-ouin les Joliens" et de grossièretés sur le même thème, parce qu'elles sont émises par des personnes capables de donner des contre-arguments qui tiennent la route. Bel exemple de projection.

Citation :
Publié par Seiei
Qui est condescendant en disant qu'un jeu sort trop tard et qu'il est dépassé, obsolète, retrogaming, qu'il est poncé, etc etc... le tag JoL ne prive en rien de donner mon avis.
Tu confonds allègrement critique du jeu/sujet et critique de ton interlocuteur/forme de sa réponse. Jusqu'à preuve du contraire, Lost Ark ne va pas aller se rouler en boule pour pleurer parce qu'on lui jette du sel.

Citation :
Publié par Seiei
Le jeu n'est en rien en retard. Il sort, c'est tout. C'est une pratique qui semble tomber des nues pour vous, mais c'est une pratique courante dans l'univers du jeu vidéo depuis toujours. Moins sur PC, je suis d'accord, et moins ces dernières années sur console. Mais c'était une généralité auparavant, surtout pour les jeux qui venaient du Japon. Et ici, c'est un jeu oriental, donc même idée.
Quand on sort un jeu, il n'est plus en retard ? C'est une sorte de médicament miracle la sortie ? Non en plus, le jeu ne sort pas : il est déjà sorti en Corée, puis en Russie et là, on annonce juste qu'un portage va finalement se faire chez nous (mais quand, mystère) et qu'on aura notre quignon de pain quand ça leur chantera. Qu'un jeu prenne du retard, je peux l'accepter si c'est pour l'améliorer ou éviter de payer une alpha boguée. Qu'un jeu mette 4 ou 5 ans à se porter chez nous, je ne l'accepte que si on a affaire à des indés qui n'ont pas matériellement les moyens de le faire plus tôt. Ici, on se fout clairement de nous et il ne faudrait rien dire en plus ? Non mais vous avez pris des actions ou bien ?

Mais t'as bien raison : revenons à cette époque bénie ou 90% des jeux asiatiques ne sortaient jamais en France ou alors avec des années et des années de retard. C'était tellement bien, pourquoi on a arrêté ? Le "on a toujours fait comme ça" pour justifier du maintien d'une pratique, c'est l'excuse la pire qui soit. Excuse-nous de nous être habitués au luxe de ne plus attendre que quelques mois, voire plus du tout, pour jouer aux mêmes jeux qu'en Asie !
@Azzameen :

Ouch...


Citation :
Si, le marketing a merdé en tenant exactement ce même raisonnement que tu défends, c'est à dire uniquement celui du comptable : on pense bénéfice/risque à court terme et on ne voit pas plus loin parce que les dégâts ne sont pas visibles immédiatement. La perte de confiance/intérêt clientèle, la grogne d'une partie du public vis a vis de l'éditeur, le vide laissé sur un marché qui peut alors devenir la proie de la concurrence... tout ça est un risque qui n'est pas pris en compte, parce qu'il ne se voit pas sur les lignes du bilan comptable. Une entreprise qui brasse autant d'argent, on pourrait penser qu'elle serait menée par des gens plus intelligents que la moyenne, mais plus il y a de personnes concernées par une décision, moins le résultat est qualitatif en général : entre les actionnaires, les conseils d'administration, les cadres qui ne raisonnent que sur leur plan de carrière de deux ans, ces entreprises se comportent comme un véhicule avec plusieurs volants. Chacun essaie de tirer dans son sens et le résultat est souvent un compromis gerbant ou des erreurs flagrantes. Si on ajoute des problèmes de com', on a le grand schelem.

Tu pars du principe qu'ils ont des mauvais marketeux depuis des années, donc...
Mais comme tu le dis, juste plus loin, on a ici pas du tout affaire a une boite indé mais a une très grosse boite...

Du coup tu te contredis, tu crois qu'une très grosse boite n'a pas, justement, de très bons responsables marketing et que le public français n'est, dans ce genre d'industrie, qu'une part infime de ce que peuvent leur apporter le jeu ? Tu crois que c'est un mauvais plan de sortir un jeu en Russie, d'un point de vue marketing ?

C'est juste du chauvinisme d'avancer de tels propos. Même le public occidental dans son ensemble n'est surement qu'une petite part de leur public.

On sait que les asiatiques (et les russes aussi) sont super intéressé par les business models utilisés par ce genre de jeu : micro transaction, pay to win, etc., le nombre de pognon engrangé doit être phénoménal. Ca augmente encore l'écart entre le public occidental, déjà plus faible pour ce genre de jeu, qui n'adhère pas a ces modèles économique, tu ne crois pas ? Et tu crois vraiment que leurs marketing est mauvais ?

Non, bien au contraire

ce qu'on peut leur reprocher c'est de produire un jeu comme un produit financier, et non plus par passion. Mais c'est le cas de beaucoup d'autres grosses boites.

Et quand à leur image, encore une fois : ils s'en foutent de l'image en occident. Ca marche chez eux. Et si ils trouvent un public plus petit ultérieurement prêt à suivre malgré tout, la petite part supplémentaire est bienvenue, mais non essentielle. Le titre est déjà un succès avant d'arriver ici.


Citation :
Mais t'as bien raison : revenons à cette époque bénie ou 90% des jeux asiatiques ne sortaient jamais en France ou alors avec des années et des années de retard. C'était tellement bien, pourquoi on a arrêté ? Le "on a toujours fait comme ça" pour justifier du maintien d'une pratique, c'est l'excuse la pire qui soit. Excuse-nous de nous être habitués au luxe de ne plus attendre que quelques mois, voire plus du tout, pour jouer aux mêmes jeux qu'en Asie !

Je n'ai pas dit "c'était mieux avant", j'ai dit que c'était une pratique courante, et qu'elle ne m'étonne pas. Tout ca c'est très réfléchi. C'est juste une courbe de revenus, un durée de vie limitée d'un produit, une question de voir si l'investissement pour un portage est SUFISSAMMENT rentable pour être fait, pas simplement rentable. Je me rappelle d'un débat sur JoL concernant le film Warcraft. Il avait été positif niveau rentabilité, mais ils ont annoncé ne pas faire de suite car les rentrées positives n'étaient pas assez hautes pour justifier de perdre du temps dans la production d'une suite. Rares sont les produits qui rapportent sur le long terme ou très long terme.

Et comme tu le dis, ne plus attendre c'est un luxe. Un luxe est, par définition, dispensable.
Citation :
Publié par Ukkonen
Le bourrinage, tu prends BDO, c'est identique voir même pire (car la camera est bien plus proche, avec des effets visuels de partout totalement pété, donc bonjour l'épilepsie) ... Et au delà, tu prends un WoW, c'est pas beaucoup mieux ... En donjon, tu pull des gros pack, et tu AOE dans le tas ... Même chose en open world ... Une fois un minimum équipé certes, mais au final c'est pareil.
Pour l'exploration, c'est sûr que le découpage en petites zone n'aide pas à l'immersion (je dirais jamais le contraire, c'est un des points qui me gonfle dans FFXIV par exemple) ... Pour autant, en vrai Open World sans chargement, y'a pas grand chose en vérité ... Encore une fois à part WoW, je ne connais aucun autre MMO qui soit "sans chargement" d'un bout un l'autre (WoW a bien entendu des chargement, entre instances, entre continents etc, mais globalement tu peux partir de Strangleronce et remonter jusqu'aux Maleterres sans chargement, ce qui fait traverser une dizaine de zones totalement différentes par exemple).

Bref, autant je comprends tes arguments sur le fond, mais en vérité, ça fait bien longtemps que les MMO sont devenu des hack & slash, à la différence près que les MMO sont en général en 3D totale (quelques exceptions subsistent, mais pas tant que ça en vérité).
Citation :
Publié par Ukkonen
Le bourrinage, tu prends BDO, c'est identique voir même pire (car la camera est bien plus proche, avec des effets visuels de partout totalement pété, donc bonjour l'épilepsie) ... Et au delà, tu prends un WoW, c'est pas beaucoup mieux ... En donjon, tu pull des gros pack, et tu AOE dans le tas ... Même chose en open world ... Une fois un minimum équipé certes, mais au final c'est pareil.
Pour l'exploration, c'est sûr que le découpage en petites zone n'aide pas à l'immersion (je dirais jamais le contraire, c'est un des points qui me gonfle dans FFXIV par exemple) ... Pour autant, en vrai Open World sans chargement, y'a pas grand chose en vérité ... Encore une fois à part WoW, je ne connais aucun autre MMO qui soit "sans chargement" d'un bout un l'autre (WoW a bien entendu des chargement, entre instances, entre continents etc, mais globalement tu peux partir de Strangleronce et remonter jusqu'aux Maleterres sans chargement, ce qui fait traverser une dizaine de zones totalement différentes par exemple).

Bref, autant je comprends tes arguments sur le fond, mais en vérité, ça fait bien longtemps que les MMO sont devenu des hack & slash, à la différence près que les MMO sont en général en 3D totale (quelques exceptions subsistent, mais pas tant que ça en vérité).
t'as vu des vidéos de HnS ou ton perso bourrine une tapée d'ennemis avec de gros sorts , qui se dirigent lentement devant ou autour de lui et puis celles de lost ark qui se joue sur le meme principe ?!!!

navré c,est pareil ! t'as aussi vu la progression des persos sur un HnS et celui de lost ark ?!!! pareil là aussi , donc , en gros les mécaniques sont les memes seule la direction mmo vous fait croire que c'est pas pareil .

stop la mauvaise foi .
Citation :
Publié par Seiei
@Ukkonen : laisse tomber le cas de boy,ca vaut pas la peine
Sinon, pour revenir à mon quote qui semble avoir vexé des gens :

Oui, de mon point de vue je ne comprends pas pourquoi il faut installer un VPN pour jouer à un jeu en coréen et/ou Russe avant tout le monde (à moins d'être soi-même coréen ou russe, ce que je doute fortement). Le seul truc que ça rapporte c'est de pouvoir faire le malinois en disant qu'on y joue avant tout le monde... et scoop, les gens qui y jouent pas s'en fichent

Le jeu arrive avec 2 ans "de retard" ? Et alors ? Ça reste un jeu jouable que je découvrirais tout de même. Et son contenu sera sûrement meilleur qu'a la sortie orientale, les DLC et autres patchs orientaux seront sûrement de la partie à la sortie, donc un jeu de meilleure qualité.
Évidemment une sortie mondiale c'est mieux, mais non le marketing ne s'est pas merdé. Leur CA ils l'ont déjà fait en Corée et en Russie. L'occident, ça rapportera moins.

Et d'un point de vue occidental, en partant du principe que je ne l'ai pas poncé, que je suis un joueur normal et que je n'ai pas lu tous les articles ni regardé tous les streams comme un sauvage, je découvrirai ce jeu normalement. Si c'est de la merde, c'est de la merde, si le jeu est bien, il est bien et ça ne changera pas parce qu'il arrive 2 ans à la bourre. Et à mon avis il arrivera avant les gros HnS annoncé, donc il a encore le temps de se faire une petite place.
Citation :
Publié par Seiei
@Ukkonen : laisse tomber le cas de boy,ca vaut pas la peine
Sinon, pour revenir à mon quote qui semble avoir vexé des gens :

Oui, de mon point de vue je ne comprends pas pourquoi il faut installer un VPN pour jouer à un jeu en coréen et/ou Russe avant tout le monde (à moins d'être soi-même coréen ou russe, ce que je doute fortement). Le seul truc que ça rapporte c'est de pouvoir faire le malinois en disant qu'on y joue avant tout le monde... et scoop, les gens qui y jouent pas s'en fichent

Le jeu arrive avec 2 ans "de retard" ? Et alors ? Ça reste un jeu jouable que je découvrirais tout de même. Et son contenu sera sûrement meilleur qu'a la sortie orientale, les DLC et autres patchs orientaux seront sûrement de la partie à la sortie, donc un jeu de meilleure qualité.
Évidemment une sortie mondiale c'est mieux, mais non le marketing ne s'est pas merdé. Leur CA ils l'ont déjà fait en Corée et en Russie. L'occident, ça rapportera moins.

Et d'un point de vue occidental, en partant du principe que je ne l'ai pas poncé, que je suis un joueur normal et que je n'ai pas lu tous les articles ni regardé tous les streams comme un sauvage, je découvrirai ce jeu normalement. Si c'est de la merde, c'est de la merde, si le jeu est bien, il est bien et ça ne changera pas parce qu'il arrive 2 ans à la bourre. Et à mon avis il arrivera avant les gros HnS annoncé, donc il a encore le temps de se faire une petite place.
je dirais plutot de laisser tomber ton cas vu que tu parles apparemment sans connaitre le jeu des steams moi j'en vois .

votre jeu se joue de la meme maniere que n'importe quel HnS mais , t'essayes de me faire passer pour un type qui sait pas ce qu'il dit ? ben va poncer des steams avant de me salir .

la seule différence c'est que votre jeu est multi !!! visuellement il a toutes les mécaniques d'un HnS . inutile de fixer l'attention sur sa condition mmo. stop la mauvaise foi .
Citation :
Publié par boy97300
je dirais plutot de laisser tomber ton cas vu que tu parles apparemment sans connaitre le jeu des steams moi j'en vois .

votre jeu se joue de la meme maniere que n'importe quel HnS mais , t'essayes de me faire passer pour un type qui sait pas ce qu'il dit ? ben va poncer des steams avant de me salir .

la seule différence c'est que votre jeu est multi !!! visuellement il a toutes les mécaniques d'un HnS . inutile de fixer l'attention sur sa condition mmo. stop la mauvaise foi .
Est ce que je te parle ? J'ai juste donné ton pseudo a Ukkonen qu'il ne servait a rien de parler avec toi ... et j'ai raison, vu qu'encore une fois t'es à côté de la plaque.

Je ne répondrai même pas à ce que tu dis, vu que tu connais mieux que moi
On verra bien,

Je vais peut-être tester New World avant, mais je pense même que le "nouveau" Lineage 2 sous Unreal Engine 4, sortira avant Lost Akr en Europe XD
"Trop tard" lol

Trop tard pour quoi ? pour y jouer ?

Mais putain bande de petits accros aux jeux vidéos, vous irez tous le télécharger dès qu'il sera disponible.
Il ne sera jamais trop tard pour ce genre de jeu qui se bonifi considérablement avec le temps. Il y a de gros ajout de contenu, de correction et d'ajustement.
C'est un peu comme de passer de D3 à D3 avec extension.
Citation :
Publié par boy97300
[...] des steams moi j'en vois .

[...] t'essayes de me faire passer pour un type qui sait pas ce qu'il dit ? ben va poncer des steams avant de me salir . [...]
Disons que ce n'est pas trop dur vu qu'apparemment tu ne sais pas que le jeu n'est pas sur Steam

(Oui, elle était facile. Le mot que tu cherchais est stReam)
Citation :
Publié par Seiei
Tu pars du principe qu'ils ont des mauvais marketeux depuis des années, donc...
C'est une conclusion et non un postulat de départ. Leur comportement et leur communication sur le sujet dénotent de dysfonctionnements ou au minimum d'une incompréhension des attentes occidentales, or c'est le boulot du marketing de comprendre ce que ce public désire pour qu'en production (donc ici en développement) on y réponde. Le truc, c'est que l'occident est aussi compréhensible pour la Corée que la Corée pour nous. Mais dans ce cas, faut embaucher des gens du cru plutôt que de prendre des décisions basées sur une incompréhension des attentes ou de la culture. Ça vaut pour eux comme pour la plupart des éditeurs orientaux d'ailleurs, même si les Japonais ont fait des progrès dans ce domaine.

Citation :
Publié par Seiei
Mais comme tu le dis, juste plus loin, on a ici pas du tout affaire a une boite indé mais a une très grosse boite...
Du coup tu te contredis, tu crois qu'une très grosse boite n'a pas, justement, de très bons responsables marketing et que le public français n'est, dans ce genre d'industrie, qu'une part infime de ce que peuvent leur apporter le jeu ? Tu crois que c'est un mauvais plan de sortir un jeu en Russie, d'un point de vue marketing ?
Non, je ne crois pas qu'une très grosse boîte ait d'office de très bons responsables marketing et je ne vois donc aucune contradiction, tu sautes sur cette conclusion bien trop facilement. La taille n'assure pas la compétence (il suffit de voir la com' d'EA ou les bûches prises dernièrement suite à leurs choix douteux). Si pour toi "taille = compétence" alors les derniers Star Wars devraient être meilleurs que les premiers, vu que la boîte derrière est au moins cent fois plus grosse et disposent de moyens que Lucas n'aurait jamais imaginé en 76. J'insiste une fois de plus sur le fait qu'à partir d'une certaine taille, les entreprises commencent à adopter des comportements stupides qui leur seraient fatals si elles étaient plus petites. Si elles survivent à ce stade, c'est surtout en rachetant la concurrence ou en l'écrasant à coup de pognon. Le trust quoi, bête et méchant. Les exemples sont légion, particulièrement chez les éditeurs de JV.

Pour ce qui est de la Russie, c'est non pertinent par rapport à la discussion. Est-ce qu'ils sortent le jeu là-bas parce que les attentes sont semblables et qu'une simple traduction sera nécessaire ? Peut-être, je ne suis pas assez calé en marché du JV russe. Si c'est pour cette raison, cela révèle plutôt la peur d'échouer chez nous que le fait de considérer l'ensemble du marché européen et américain comme négligeable par rapport à la Russie (juste lol). Ne pas réussir à s'imposer est une chose, en déduire que le marché ne vaut pas le coup en est une autre. C'est un énorme sophisme financier.

Citation :
Publié par Seiei
C'est juste du chauvinisme d'avancer de tels propos. Même le public occidental dans son ensemble n'est surement qu'une petite part de leur public.
Et pour cause ! Depuis Aion, les Coréens peinent à percer en Europe, justement parce qu'ils ne comprennent pas ce marché (ou le méprisent ?) et ne se donnent pas réellement les moyens de débarquer avec un MMO fonctionnel. Bon, c'est difficile de leur en vouloir quand les occidentaux paraissent tout autant perdus...

Les modèles économiques rapportent plus en Russie ou en Corée ? Moué, j'ai du mal à croire qu'un buy to play + abo ne rapporte pas assez pour qui sait gérer son affaire (voir WoW et FFXIV). Le souci est peut-être justement cette incapacité à s'adapter au marché occidental sans se nourrir sur le cash-shop, mais là encore c'est un problème de compréhension marketing et non une fatalité. Imaginons que dans les années à venir, les goûts des asiatiques changent sur ce point, le MMO coréen s'effondrera ? En tout cas, studios et éditeurs coréens chercheront à s'adapter pour survivre et continuer à faire des profits, ce qu'ils ne font pas de notre côté de l'Oural pour l'instant (ce qui est aussi idiot que dangereux car ils ne seront pas préparés à ce changement s'il advient). Il s'agit d'une forme de fainéantise associée à une peur d'échouer une fois de plus, faute d'avoir trouvé où le bât blesse.

Citation :
Publié par Seiei
Et tu crois vraiment que leurs marketing est mauvais ?

Non, bien au contraire
Je ne vois aucun argument ici, juste une dénégation.

Citation :
Publié par Seiei
ce qu'on peut leur reprocher c'est de produire un jeu comme un produit financier, et non plus par passion. Mais c'est le cas de beaucoup d'autres grosses boites.

Et quand à leur image, encore une fois : ils s'en foutent de l'image en occident. Ca marche chez eux. Et si ils trouvent un public plus petit ultérieurement prêt à suivre malgré tout, la petite part supplémentaire est bienvenue, mais non essentielle. Le titre est déjà un succès avant d'arriver ici.
Alors ça, à la limite je m'en moque. La passion, ce sont les dévs ou les studios qui doivent l'avoir, pas l'éditeur. Je ne leur reproche pas un manque de passion, je leur reproche leurs choix marketing.

Même si on leur fait des procès d'intention (toi aussi d'ailleurs, en supposant que c'est une question de revenus), le vrai problème reste que le jeu aurait du sortir chez nous il y a un an et non dans deux. C'est une erreur et la raison en est simple : ils le sortent de toute façon au final (donc ça va coûter du pognon tout pareil) mais au lieu de profiter de la hype de l'époque, ils arrivent quand un grand nombre de clients potentiels sont déjà descendus du train et que leur titre a vieilli. À terme, c'est moins rentable et leur image en pâtit. Mais tout va bien, si c'est une grosse boîte ils savent sûrement mieux que nous.

Pour ce qui est de l'image, cela fait partie des causes de pertes indiscernables : le genre qui n'apparaîtra jamais sur un bilan comptable, mais qui peut souvent expliquer une faillite ou des pertes incompréhensibles. La confiance et l'appréciation ne sont pas affichées sur des camemberts durant les revues de direction, pas même dans les coûts de non-qualité qu'on peut quantifier. Pourtant, ça compte. Énormément même.

Citation :
Publié par Seiei
Je n'ai pas dit "c'était mieux avant", j'ai dit que c'était une pratique courante, et qu'elle ne m'étonne pas. Tout ca c'est très réfléchi. C'est juste une courbe de revenus, un durée de vie limitée d'un produit, une question de voir si l'investissement pour un portage est SUFISSAMMENT rentable pour être fait, pas simplement rentable. Je me rappelle d'un débat sur JoL concernant le film Warcraft. Il avait été positif niveau rentabilité, mais ils ont annoncé ne pas faire de suite car les rentrées positives n'étaient pas assez hautes pour justifier de perdre du temps dans la production d'une suite. Rares sont les produits qui rapportent sur le long terme ou très long terme.

Et comme tu le dis, ne plus attendre c'est un luxe. Un luxe est, par définition, dispensable.
Certes, tu ne dis pas que c'était mieux, mais tu normalises la situation en arguant que si cette règle s'appliquait autrefois, il est donc anormal de s'en étonner aujourd'hui. C'est prôner l'acceptation passive d'une pratique rétrograde. "C'est la tradition !" : argument d'autorité.

Je ne dirais pas que suivre bêtement une courbe de profits sur un graphique est "très réfléchi", c'est la méthode du petit comptable qui n'a aucune vision à long terme. Il y a un marché à prendre en ce moment (et depuis cinq ans au moins), mais les cadres qui adorent les graphiques et les certitudes rejoignent toujours la course quand elle est terminée, surtout dans un secteur où les décisions précèdent les effets de plusieurs années.

L'exemple de Warcraft concerne un éditeur de jeu vidéo qui s'essayait au cinéma. Ils pensaient probablement faire une tonne d'argent (pour financer leurs jeux ?) et se sont retrouvés avec des bénéfices moindres que prévus et une grosse dépense de temps et de moyens humains, ce qui a pu impacter leurs autres projets. C'est un exemple non pertinent ici, car on parle d'un éditeur de MMO et d'un... MMO. Il ne s'agit pas de se diversifier ou de se financer avec du fan-service, il s'agit d'envahir un marché laissé pratiquement en friche avec leurs produits déjà existants, en les adaptant pour un public légèrement différent du leur. De plus, les éditeurs coréens cèdent le plus souvent les droits d'exploitation à une société locale, l'utilisation de ressources pour le portage est donc restreint, voire nul. En revanche, les profits qui n'ont pas été réalisés depuis sont perdus et même s'ils arrivent quelques années plus tard (pas loin de cinq ans ici en comptant le temps du portage), ce sera en moindre quantités vu la différence de contextes et la retombée d'intérêt.

J'utilisais la notion de luxe de façon ouvertement cynique. En suivant ton raisonnement, tu devrais être capable de te passer de téléphone portable et d'internet puisqu'on s'en passait à la même époque que les jeux asiatiques et "qu'un luxe est par, définition, dispensable". D'ailleurs imaginons que pour une raison purement marketing, on doive attendre quatre ou cinq ans pour que le prochain smartphone, la prochaine console de jeu ou la prochaine carte graphique arrive chez nous. Ce décalage serait-il acceptable sous prétexte que ça va sortir un jour et que ce sera tout pareil à ce moment-là ? J'ai un gros doute.
Azzameen, je suis d'accord avec toi pour certains points, mais le boulot d'un responsable marketing n'est pas de sortir un bon jeu, mais de sortir un jeu rentable.
Tu parles de Star Wars, et les derniers films sont des succès, preuve en est qu'ils en ont prévu une floppée.

Du coup je pige pas ou tu veux te placer, j'ai l'impression que tu dis tout et son contraire... Tu dis que c'est une erreur de marketing de ne pas l'avoir sorti en occident plus tôt. Sous quels critères ? Smilegate c'est pas une petite boite, niveau jeux vidéo. Pleins de boites asiatiques ne se concentrent que sur le marché asiatique. C'est rentable pour eux, plus que le mondial. Le mondial, ils s'en branlent.

Prends un exemple :

T'investis 100 balles sur un produit destiné au marché asiatique. Celui ci t'en rapportera 300 sur un cycle de ... 2 ans disons. Bref, pour 100 balles, t'as 200 balles qui rentrent.
T'investis 200 balles pour un produit destiné au marché mondial. Celui ci t'en rapportera 500 car marché occidental rentable, mais moins que l'asiatique. Pour 100 balles, t'as 150 balles qui rentrent.

Dans les 2 cas, tu es rentable... mais dans le second t'as du bosser plus pour une rentabilité inférieure. Effort de boulot qui aurait pu être utilisé sur un autre projet asiatique qui, lui, t'aurait rapporté plus.


Et pour revenir a Lost Ark, je répète encore mais ce jeu sortirait mondialement ajd, personne ne dirait rien. Du coup je pige pas pourquoi ca gueule parce que ca arrive. On va l'avoir, t'as un jeu supplémentaire a essayer, c'est bonus, pas une perte. Il est bien tant mieux, il marche pas, osef. Il n'y a pas de gâchis.
Citation :
Publié par Seiei
Est ce que je te parle ? J'ai juste donné ton pseudo a Ukkonen qu'il ne servait a rien de parler avec toi ... et j'ai raison, vu qu'encore une fois t'es à côté de la plaque.

Je ne répondrai même pas à ce que tu dis, vu que tu connais mieux que moi
t'as raison , ne parle pas et ne répond pas : http://www.jeuxvideo.com/news/121447...ale-du-jeu.htm .

et la prochaine fois avant de dire à tes potes que mon cas n'en vaux pas la peine comme si j'étais fou , et ben réfléchit à qui est fou ou pas avant de dire que je suis à coté de la plaque . la direction du jeu est clairement décrite et mentionnée , ça fait un bail que j'entend parler de ce jeu . qui est à coté de la plaque à présent ?

evite d'influencer les autres sur les cas de ceux que t'aimes pas c'est de la calomnie !
Citation :
Publié par Seiei
Azzameen, je suis d'accord avec toi pour certains points, mais le boulot d'un responsable marketing n'est pas de sortir un bon jeu, mais de sortir un jeu rentable.
Tu parles de Star Wars, et les derniers films sont des succès, preuve en est qu'ils en ont prévu une floppée.
Je dirais plutôt que le rôle d'un responsable marketing est de cibler un public, d'évaluer ses besoins et de donner une direction (soit à la prod, soit à la com') pour permettre les ventes. Faire un jeu rentable, c'est le rôle du service commercial et des dévs. Donc si, le rôle du marketing est bien de sortir un bon jeu, dans le sens où ce jeu sera perçu comme tel par le public ciblé. En occident, c'est le plus souvent un énorme fail à ce niveau car il y a une incompréhension des attentes de ce public (à savoir nous).

Attention, je parle de la qualité des films et non de leur succès (surtout qu'il est essentiellement provoqué par le rayonnement de la licence bien plus que par les choix marketing de Disney depuis le rachat) pour démontrer que, non, grosse boîte ne veut pas dire bonnes décisions. L'histoire de ces films est une ode au n'importe quoi, notamment lors du "choix" des scénaristes de cette nouvelle trilogie. Plutôt que d'attendre que Timothy Zahn ou un équivalent soit disponible pour l'écrire, les actionnaires de Disney ont voulu rentabiliser au plus vite leur achat (4 milliards, faut amortir hein) et on s'est lancé sans plan établi dans cette purge en dents de scie avec le résultat qu'on connaît.

Or d'un pur point de vue marketing, exploiter la licence de cette façon était une erreur grossière. Ce qui rapporte avec SW, ce sont les produits dérivés à condition que les films soient bons. Des films médiocres = un public pourtant fidélisé qui décroche peu à peu = des produits dérivés qui se vendent moins bien avec le temps. D'ailleurs, s'ils avaient initialement prévu une flopée de films, les chiffres en baisse leur ont déjà fait ralentir le rythme. Un peu tard cependant... parce qu'une série TV, un dessin animé ou des hors-série comme Rogue One auraient été plus malins pour commencer à faire rentrer l'argent sans pour autant dénaturer la saga qui forme l'ossature de tout un univers. J'en suis à préférer Star Treck maintenant, faut le faire ! Aujourd'hui, tout est sali juste parce que la pression qui s'était accumulée suite à l'achat de Lucas Arts était trop forte. Au lieu de compenser en attendant d'assurer une saga propre quitte à enchaîner les contenus alternatifs, Disney a foncé tout droit sans réfléchir et s'ils devaient revendre Star Wars aujourd'hui, on peut déjà estimer que ce serait largement moins cher qu'à l'achat, étant donné l'état des lieux sortant. Mauvais marketing, mauvaises décisions, pertes invisibles à court terme mais potentiellement dévastatrices sur plus longtemps. Mais pas grave, ils achèteront une autre licence pour compenser, comme ils ont racheté Pixar lorsqu'ils se sont aperçus qu'ils avaient oublié de s'adapter à l'avènement de l'animation 3D ! Si ça c'est pas un problème de marketing aussi ? Le trust, ça remplace l'intelligence donc tout va bien. Sauf pour nous.

Citation :
Publié par Seiei
Du coup je pige pas ou tu veux te placer, j'ai l'impression que tu dis tout et son contraire...
On peut sûrement me reprocher beaucoup de choses, mais pas ça. Tu as déjà évoqué mes supposées contradictions dans ton dernier post, j'attends toujours qu'elles soient mises en lumière.

Citation :
Publié par Seiei
Tu dis que c'est une erreur de marketing de ne pas l'avoir sorti en occident plus tôt. Sous quels critères ? Smilegate c'est pas une petite boite, niveau jeux vidéo. Pleins de boites asiatiques ne se concentrent que sur le marché asiatique. C'est rentable pour eux, plus que le mondial. Le mondial, ils s'en branlent.
Ce que je dis, c'est que c'est une erreur marketing de le sortir en Europe plus de quatre ans après la sortie chez eux. Soit on fait une sortie mondiale proprement, soit on reste à la maison avec une tisane. Attendre de voir si ça prend sur place pour tenter de s'étendre dans la foulée, OK. Prendre cette décision plusieurs années après, sachant qu'il faudra encore des mois et des mois pour en voir les effets, c'est quoi ça ? Pas un plan marketing pour conquérir le marché occidental en tout cas, pour moi c'est plutôt du recyclage de vieux tromblon comme on donne les restes aux cochons. Si ça convient à certains, tant mieux. Ce n'est pas mon cas.

Citation :
Publié par Seiei
Prends un exemple :

T'investis 100 balles sur un produit destiné au marché asiatique. Celui ci t'en rapportera 300 sur un cycle de ... 2 ans disons. Bref, pour 100 balles, t'as 200 balles qui rentrent.
T'investis 200 balles pour un produit destiné au marché mondial. Celui ci t'en rapportera 500 car marché occidental rentable, mais moins que l'asiatique. Pour 100 balles, t'as 150 balles qui rentrent.

Dans les 2 cas, tu es rentable... mais dans le second t'as du bosser plus pour une rentabilité inférieure. Effort de boulot qui aurait pu être utilisé sur un autre projet asiatique qui, lui, t'aurait rapporté plus.
Ton exemple est cohérent, mais il ne tient compte que de la rentabilité à investissement égal, pas des revenus en valeur absolue. C'est clair que si on bosse plus et qu'on est moins rentable en pourcentage, ça n'a pas l'air de valoir le coup. Sauf que le gradient d'effort vaut toujours la peine de se forcer un peu lorsque la marge de bénéfices nets, indépendamment de la rentabilité à investissement égal, n'est pas de 200 balles de chiffre d'affaire supplémentaire mais de 200 millions. C'est une question d'ordre de grandeurs.

De toute façon comme je l'ai déjà mentionné, il ne s'agit pas que de regarder le bilan comptable. Tu restes bloqué sur cette idée des chiffres avec une certaine obstination à l'exclusion de tout le reste (une maladie malheureusement très répandue dans les cercles de décision de ces entreprises, ce que je ne salue pas) alors qu'un vrai plan marketing tient aussi compte des retombées en terme de satisfaction client, d'image et de conquête des marchés. Laisser un vide, c'est permettre à un concurrent d'émerger et de s'enraciner le premier. La concurrence est bonne pour le consommateur, rarement pour l'entreprise qui la subit.

Citation :
Publié par Seiei
Et pour revenir a Lost Ark, je répète encore mais ce jeu sortirait mondialement ajd, personne ne dirait rien. Du coup je pige pas pourquoi ca gueule parce que ca arrive. On va l'avoir, t'as un jeu supplémentaire a essayer, c'est bonus, pas une perte. Il est bien tant mieux, il marche pas, osef. Il n'y a pas de gâchis.
Si Lost Ark sortait mondialement aujourd'hui, l'effet serait différent. On se demanderait pourquoi ça a mis si longtemps par rapport aux premières annonces (les développements chaotiques sont rarement de bons signes), mais si on nous annonçait que c'était pour parfaire le jeu, je pense que beaucoup l'accepteraient beaucoup mieux. Ensuite, comme certains l'ont énoncé : le jeu est déjà sorti en Corée et en Russie, une opportunité pour certains de le tester et d'en dire le plus grand mal (parce que ces versions ne sont probablement pas adaptées à l'occident). Pour finir, on en revient à l'impression de ramasser les miettes sur la table d'un autre, ce qui n'est pas franchement agréable.

On vit à l'heure de la mondialisation. Lorsqu'un nouveau produit sort, la planète entière est au courant, tout le monde le scrute et certains le veulent. Les attentes d'autrefois n'ont plus leur place dans un tel monde, tout particulièrement dans l'industrie du divertissement et tout particulièrement lorsque la com' nous le promet en version mondiale depuis le début.

Citation :
Publié par boy97300
et la prochaine fois avant de dire à tes potes que mon cas n'en vaux pas la peine comme si j'étais fou , et ben réfléchit à qui est fou ou pas avant de dire que je suis à coté de la plaque .
Arrête les double quote (ça sent bon l'absence de vérification de tes posts), organise un peu tes pensées avant de répondre et tu seras peut-être un peu plus pris au sérieux par tes interlocuteurs. Chaque fois que je te vois intervenir, ma première réaction est de lever les yeux au ciel tellement tu te contentes de répondre "non, t'as tort parce que c'est moi qui a raison" ou une version plus ou moins affinée de "c'est celui qui le dit qui y est". Tu n'es pas à côté de plaque, tu es carrément hors de vue de la plaque.
Citation :
Publié par Azzameen
Je dirais plutôt que le rôle d'un responsable marketing est de cibler un public, d'évaluer ses besoins et de donner une direction (soit à la prod, soit à la com') pour permettre les ventes. Faire un jeu rentable, c'est le rôle du service commercial et des dévs. Donc si, le rôle du marketing est bien de sortir un bon jeu, dans le sens où ce jeu sera perçu comme tel par le public ciblé. En occident, c'est le plus souvent un énorme fail à ce niveau car il y a une incompréhension des attentes de ce public (à savoir nous).

Attention, je parle de la qualité des films et non de leur succès (surtout qu'il est essentiellement provoqué par le rayonnement de la licence bien plus que par les choix marketing de Disney depuis le rachat) pour démontrer que, non, grosse boîte ne veut pas dire bonnes décisions. L'histoire de ces films est une ode au n'importe quoi, notamment lors du "choix" des scénaristes de cette nouvelle trilogie. Plutôt que d'attendre que Timothy Zahn ou un équivalent soit disponible pour l'écrire, les actionnaires de Disney ont voulu rentabiliser au plus vite leur achat (4 milliards, faut amortir hein) et on s'est lancé sans plan établi dans cette purge en dents de scie avec le résultat qu'on connaît.

Or d'un pur point de vue marketing, exploiter la licence de cette façon était une erreur grossière. Ce qui rapporte avec SW, ce sont les produits dérivés à condition que les films soient bons. Des films médiocres = un public pourtant fidélisé qui décroche peu à peu = des produits dérivés qui se vendent moins bien avec le temps. D'ailleurs, s'ils avaient initialement prévu une flopée de films, les chiffres en baisse leur ont déjà fait ralentir le rythme. Un peu tard cependant... parce qu'une série TV, un dessin animé ou des hors-série comme Rogue One auraient été plus malins pour commencer à faire rentrer l'argent sans pour autant dénaturer la saga qui forme l'ossature de tout un univers. J'en suis à préférer Star Treck maintenant, faut le faire ! Aujourd'hui, tout est sali juste parce que la pression qui s'était accumulée suite à l'achat de Lucas Arts était trop forte. Au lieu de compenser en attendant d'assurer une saga propre quitte à enchaîner les contenus alternatifs, Disney a foncé tout droit sans réfléchir et s'ils devaient revendre Star Wars aujourd'hui, on peut déjà estimer que ce serait largement moins cher qu'à l'achat, étant donné l'état des lieux sortant. Mauvais marketing, mauvaises décisions, pertes invisibles à court terme mais potentiellement dévastatrices sur plus longtemps. Mais pas grave, ils achèteront une autre licence pour compenser, comme ils ont racheté Pixar lorsqu'ils se sont aperçus qu'ils avaient oublié de s'adapter à l'avènement de l'animation 3D ! Si ça c'est pas un problème de marketing aussi ? Le trust, ça remplace l'intelligence donc tout va bien. Sauf pour nous.


On peut sûrement me reprocher beaucoup de choses, mais pas ça. Tu as déjà évoqué mes supposées contradictions dans ton dernier post, j'attends toujours qu'elles soient mises en lumière.


Ce que je dis, c'est que c'est une erreur marketing de le sortir en Europe plus de quatre ans après la sortie chez eux. Soit on fait une sortie mondiale proprement, soit on reste à la maison avec une tisane. Attendre de voir si ça prend sur place pour tenter de s'étendre dans la foulée, OK. Prendre cette décision plusieurs années après, sachant qu'il faudra encore des mois et des mois pour en voir les effets, c'est quoi ça ? Pas un plan marketing pour conquérir le marché occidental en tout cas, pour moi c'est plutôt du recyclage de vieux tromblon comme on donne les restes aux cochons. Si ça convient à certains, tant mieux. Ce n'est pas mon cas.


Ton exemple est cohérent, mais il ne tient compte que de la rentabilité à investissement égal, pas des revenus en valeur absolue. C'est clair que si on bosse plus et qu'on est moins rentable en pourcentage, ça n'a pas l'air de valoir le coup. Sauf que le gradient d'effort vaut toujours la peine de se forcer un peu lorsque la marge de bénéfices nets, indépendamment de la rentabilité à investissement égal, n'est pas de 200 balles de chiffre d'affaire supplémentaire mais de 200 millions. C'est une question d'ordre de grandeurs.

De toute façon comme je l'ai déjà mentionné, il ne s'agit pas que de regarder le bilan comptable. Tu restes bloqué sur cette idée des chiffres avec une certaine obstination à l'exclusion de tout le reste (une maladie malheureusement très répandue dans les cercles de décision de ces entreprises, ce que je ne salue pas) alors qu'un vrai plan marketing tient aussi compte des retombées en terme de satisfaction client, d'image et de conquête des marchés. Laisser un vide, c'est permettre à un concurrent d'émerger et de s'enraciner le premier. La concurrence est bonne pour le consommateur, rarement pour l'entreprise qui la subit.


Si Lost Ark sortait mondialement aujourd'hui, l'effet serait différent. On se demanderait pourquoi ça a mis si longtemps par rapport aux premières annonces (les développements chaotiques sont rarement de bons signes), mais si on nous annonçait que c'était pour parfaire le jeu, je pense que beaucoup l'accepteraient beaucoup mieux. Ensuite, comme certains l'ont énoncé : le jeu est déjà sorti en Corée et en Russie, une opportunité pour certains de le tester et d'en dire le plus grand mal (parce que ces versions ne sont probablement pas adaptées à l'occident). Pour finir, on en revient à l'impression de ramasser les miettes sur la table d'un autre, ce qui n'est pas franchement agréable.

On vit à l'heure de la mondialisation. Lorsqu'un nouveau produit sort, la planète entière est au courant, tout le monde le scrute et certains le veulent. Les attentes d'autrefois n'ont plus leur place dans un tel monde, tout particulièrement dans l'industrie du divertissement et tout particulièrement lorsque la com' nous le promet en version mondiale depuis le début.


Arrête les double quote (ça sent bon l'absence de vérification de tes posts), organise un peu tes pensées avant de répondre et tu seras peut-être un peu plus pris au sérieux par tes interlocuteurs. Chaque fois que je te vois intervenir, ma première réaction est de lever les yeux au ciel tellement tu te contentes de répondre "non, t'as tort parce que c'est moi qui a raison" ou une version plus ou moins affinée de "c'est celui qui le dit qui y est". Tu n'es pas à côté de plaque, tu es carrément hors de vue de la plaque.
le lien que j'ai donné est tout à fait vérifiable alors stop tes interventions compris ? si vous n'etes pas capables de regarder les liens qu'on vous donne alors ne venez pas contredire les gens ! les paroles s'en vont , les écrits restent et constituent donc des preuves solides ,. à bon entendeur .

votre jeu est un HnS affublé d'une mécanique mmo rien de plus . point barre ! pour ce qui est d'avoir raison ou tord , elles dépendent de ce qu'on appelle des preuves et je vous en ai donné une ! vous n'avez qu'à lire . avant de soutenir qu'un jeu est tel ou tel , renseignez vous .

je ne sais pas à quoi vous jouez mais de toute évidence , vous déterminez un jeu sur des bases non vérifiées .

le jeu est décrit comme un mmo HnS avec vue isométrique . écrit noir sur blanc .

cessez d'induire les gens en erreur !
Citation :
Publié par boy97300
les paroles s'en vont , les écrits restent et constituent donc des preuves solides ,. à bon entendeur .
Assurément, tu vas rester dans la postérité de JoL ^^ j'ai les mêmes réactions qu'Azzameen dès que je vois ton pseudo

Citation :
votre jeu est un HnS affublé d'une mécanique mmo rien de plus
Oui, et ? C'est EXACTEMENT ce qu'il est un MMOHNS. Personne n'a jamais prétendu le contraire.

Et quand a lire l'article... tu cites l'article dont est issu cette conversation forum XD t'es rigolo toi.
Citation :
Publié par boy97300
le lien que j'ai donné est tout à fait vérifiable alors stop tes interventions compris ? si vous n'etes pas capables de regarder les liens qu'on vous donne alors ne venez pas contredire les gens ! les paroles s'en vont , les écrits restent et constituent donc des preuves solides ,. à bon entendeur .

votre jeu est un HnS affublé d'une mécanique mmo rien de plus . point barre ! pour ce qui est d'avoir raison ou tord , elles dépendent de ce qu'on appelle des preuves et je vous en ai donné une ! vous n'avez qu'à lire . avant de soutenir qu'un jeu est tel ou tel , renseignez vous .

je ne sais pas à quoi vous jouez mais de toute évidence , vous déterminez un jeu sur des bases non vérifiées .

le jeu est décrit comme un mmo HnS avec vue isométrique . écrit noir sur blanc .

cessez d'induire les gens en erreur !
Sinon, à un moment donné, ça ne te dit pas de tenter de te relire 2 secondes et/ou d'apprendre les règles de syntaxe françaises ? Genre qu'une phrase commence par une majuscule, qu'on ne met pas d'espace avant un point ou une virgule... ce genre de détail qu'on est censé connaître depuis la maternelle ? Tu veux qu'on te prenne au sérieux, mais tu n'es pas foutu de respecter tes interlocuteurs en faisant le plus petit effort pour rendre ce que tu écris lisible sans faire un effort de déchiffrage. Il n'y a pas comme un problème ?
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Sinon, à un moment donné, ça ne te dit pas de tenter de te relire 2 secondes et/ou d'apprendre les règles de syntaxe françaises ? Genre qu'une phrase commence par une majuscule, qu'on ne met pas d'espace avant un point ou une virgule... ce genre de détail qu'on est censé connaître depuis la maternelle ? Tu veux qu'on te prenne au sérieux, mais tu n'es pas foutu de respecter tes interlocuteurs en faisant le plus petit effort pour rendre ce que tu écris lisible sans faire un effort de déchiffrage. Il n'y a pas comme un problème ?
Plus CP que maternelle en fait.....
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Sinon, à un moment donné, ça ne te dit pas de tenter de te relire 2 secondes et/ou d'apprendre les règles de syntaxe françaises ? Genre qu'une phrase commence par une majuscule, qu'on ne met pas d'espace avant un point ou une virgule... ce genre de détail qu'on est censé connaître depuis la maternelle ? Tu veux qu'on te prenne au sérieux, mais tu n'es pas foutu de respecter tes interlocuteurs en faisant le plus petit effort pour rendre ce que tu écris lisible sans faire un effort de déchiffrage. Il n'y a pas comme un problème ?
et c'est tout ce que t'as vu dans mon poste petit hypocrite ?

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est vrai. Voire CE1. L'école primaire, quoi.
je te fais la meme réflexion que l'autre . sur mon poste , vous avez mieux vu ma ponctuation que le contenu de mon post hein ?

Citation :
Publié par Kh0ll
Plus CP que maternelle en fait.....
je ne connais qu'un seul Dieu banane et il perd pas son temps à participer à des forums . je préfère pas penser à la durée de vie de votre coup de coeur du moment ; apparemment , y en a pas beaucoup du meme genre qui réussissent à percer dans le métier . bénissez sa direction mmo ça durera peut etre plus longtemps .

Dernière modification par boy97300 ; 24/04/2020 à 17h58.
Citation :
Publié par boy97300
les paroles s'en vont , les écrits restent et constituent donc des preuves solides ,.
Je n'aurais pas mieux dit. Plus haut sur ce topic, nous pouvions lire :
Citation :
Publié par boy97300
n'importe quoi , ce jeu est appelé mmo pour camoufler le fait que c'est un HnS mais qui se joue en multi c'est tout . cesse de voiler la face des gens ici !
On va passer sur l'affaire du voile pour se concentrer sur deux choses :
- nombre de HnS sont multi donc pourquoi ce "mais" ?
- la notion de "multi" est-elle bien en opposition avec celle de massively-multiplayers online ? Attention, il y a peut-être un piège...

Dans le même post :
Citation :
Publié par boy97300
sa direction soi disant multi ne tient que dans une seule mécanique : l'intéraction avec d'autres joueurs , c'est tout !
Alors déjà, va falloir nous expliquer ce qu'est pour toi le multi, si ce n'est l'interaction entre joueurs. Mais le pire, c'est que tu parles de "soit-disant multi" donc on n'est même plus vraiment sur du multijoueurs là ! Extraordinaire.

Ensuite, tu commences à changer de crèmerie avec :
Citation :
Publié par boy97300
votre jeu est un HnS affublé d'une mécanique mmo rien de plus . point barre !
Et enfin un peu plus loin à :
Citation :
Publié par boy97300
le jeu est décrit comme un mmo HnS avec vue isométrique . écrit noir sur blanc .
326048-1587742071-5546.png

V'là aut' chose ! On est passé en quelques posts de "c'est un HnS soit-disant multi camouflé par l'appellation de MMO" à "c'est un MMOHnS" et tu insistes en précisant que c'est écrit noir sur blanc (parce que si c'est sur internet, c'est que c'est vrai) alors que ça contredit complètement ton premier post.

Pire : tu fais tout ça en restant dans la revendication d'avoir raison et que personne ne t'écoute, qu'on est tous des menteurs-manipulateurs, etc... la rhétorique habituelle du complotiste. Si tu avais réellement lu ce que j'ai écris, tu aurais vu que j'ai parlé de MMOHNS en réponse au même post que toi. Seulement voilà, tu étais tellement occupé à essayer d'avoir raison que tu n'as même pas cherché à voir si on était d'accord ou pas sur ce point avant de venir contredire tout le monde en nous traitant de falsificateurs déformant la seule vraie vérité. Le pire, c'est que tu modifies ta position progressivement tout en conservant une posture de dénonciateur et de victime. C'est tellement gros qu'il m'arrive de penser que tu es un troll particulièrement doué qui fait semblant de ne rien comprendre. Si c'est le cas, on s'y laisse tous prendre.

Citation :
Publié par boy97300
pour ce qui est d'avoir raison ou tord , elles dépendent de ce qu'on appelle des preuves et je vous en ai donné une ! vous n'avez qu'à lire . avant de soutenir qu'un jeu est tel ou tel , renseignez vous .
Et les "preuves", quelles sont-elles ? La seule phrase vaguement en rapport avec la discussion sur l'article que tu link est celle-ci : "Présenté comme un MMO hack'n slash isométrique, Lost Ark avait pour rappel été dévoilé en 2014." (ouh, c'est vieux !) Donc voilà, c'est un MMOHnS même d'après JVC, mais si on remonte à ton premier post, ça dément complètement ce que tu dis en fait. Présenter une preuve comme favorable à sa thèse alors que ça sous-tend l'inverse, c'est du déni ou de la bêtise.

Citation :
Publié par boy97300
cessez d'induire les gens en erreur !
326048-1587740831-5378.png
Tu n'as pas besoin de nous pour ça, tu y arrives très bien tout seul.

Citation :
Publié par boy97300
je ne connais qu'un seul Dieu banane et il perd pas son temps à participer à des forums .
Euh, qu'est-ce que ça vient faire là ça ? Et puis c'est quoi un "dieu banane" ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture76.JPG
Taille : 836x241
Poids : 68,2 Ko
ID : 648235  

Dernière modification par Azzameen ; 24/04/2020 à 18h31. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par boy97300
et c'est tout ce que t'as vu dans mon poste petit hypocrite ?
Parce que tu crois que je vais me fatiguer à déchiffrer un tocard qui n'est pas foutu de construire une phrase correctement ? Je vais le refaire proprement parce que tu ne sembles pas avoir compris la première fois :

APPRENDS À ÉCRIRE AVANT DE L'OUVRIR !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés