[Actu] Le MMORPG Elyon dévoile une heure de gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azzameen
Autre époque, autres mœurs. Les premiers jeux vidéos étaient développés dans des garages par des ados qui découvraient l'informatique. Je ne pense pas que tu souhaites voir ton prochain AAA être conçu de cette façon. De plus, entre une bande d'amateurs qui fait un boulot de pros et une bande de pros qui fait un boulot d'amateur, cette appellation ne revêt pas vraiment le même sens. Avec Amazon, je ne pense pas qu'on puisse autant se méprendre sur le sens initial de mes propos.

Ceci dit, tu as raison : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dès lors qu'on leur prouve qu'ils ont tort, s'entend. Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il n'y a que les naïfs qui tombent plusieurs fois dans les mêmes pièges. Je vais donc utiliser une méthode qui me réussit particulièrement depuis quelques années et laisser des bien plus passionnés que je ne le suis par ce projet aller se casser les dents sur l'alpha, la béta et la release foireuse. Lorsque la poussière sera retombée et si les retours sont bons malgré tout, alors j'envisagerai de me le procurer.

À dans deux ans.


Je ne peux que plussoyer. Qu'on me cite un exemple de jeu ayant connu des revirements de game design importants et qui soit sorti dans de bonnes conditions. Le seul fait de modifier le lore (de médiéval à SF) pour Tabula Rasa avait fait prendre presque un an de retard au projet avec le résultat qu'on connaît. Alors pour un passage du PvP libre sandbox au PvE sandbox...
Pour la naiveté je te la laisse , a 55 ans je ne pense pas quelle fasse partie encore de mes attributions , encore une fois certes il y a encore un peu de boulot mais procure toi une clé et juge de l'avancée , les quelques videos censurée d'ailleurs ne sont la que pour alimenter la polémique et entre nous je préfère 100 fois un jeu repoussé (que le prétexte soit foireux ou pas)putôt très pro qu'amateur.En attendant j'en profite et je m'éclate.
Citation :
Publié par BalX
On ne doit pas jouer à la même version
Boah. Après c'est les goûts et les couleurs hein. Même si bon, je trouve que les couleurs sont pas top non plus. Combo troll.

Citation :
Publié par Holy
Pour la naiveté je te la laisse , a 55 ans je ne pense pas quelle fasse partie encore de mes attributions , encore une fois certes il y a encore un peu de boulot mais procure toi une clé et juge de l'avancée , les quelques videos censurée d'ailleurs ne sont la que pour alimenter la polémique et entre nous je préfère 100 fois un jeu repoussé (que le prétexte soit foireux ou pas)putôt très pro qu'amateur.En attendant j'en profite et je m'éclate.
L'argument de l'âge, c'est une réponse de gamin.

Pourquoi irais-je me casser les dents sur toutes les alpha et les accès anticipés pour valider ou non le contenu de ces jeux en développement quand je peux attendre de voir ce que donne le produit fini en laissant à d'autres le soin de se manger les écueils ? Je ne suis pas suffisamment impatient pour me lancer des heures durant dans l'évaluation de chaque alpha qui traîne sur le tapis. J'attendrai comme chaque fois que la poussière retombe après la release pour me décider à lui céder ou non de mon temps. Il est devenu précieux.
Citation :
Publié par Azzameen
Boah. Après c'est les goûts et les couleurs hein. Même si bon, je trouve que les couleurs sont pas top non plus. Combo troll.


L'argument de l'âge, c'est une réponse de gamin.

Pourquoi irais-je me casser les dents sur toutes les alpha et les accès anticipés pour valider ou non le contenu de ces jeux en développement quand je peux attendre de voir ce que donne le produit fini en laissant à d'autres le soin de se manger les écueils ? Je ne suis pas suffisamment impatient pour me lancer des heures durant dans l'évaluation de chaque alpha qui traîne sur le tapis. J'attendrai comme chaque fois que la poussière retombe après la release pour me décider à lui céder ou non de mon temps. Il est devenu précieux.
Donc réponse d'égoiste , je préfère pour ma part apporter ma pierre à l'édifice et ne pas être un consommateur passif ,pour la réponse de "gamin" je te prierais d'être un peu plus respectueux ,l'âge à toujours été un gage d'expérience ,du moins dans l'éducation que j'ai reçus.A bon entendeur…...
Citation :
Publié par Millencolin Johnson
Ayant fais quelques entretiens avec un developpeur pvp de Gw2, (je jouais dans une bonne guilde orientée GvG).Ces entretiens consistaient a l amelioration du WvW dans Gw2. En loccurence et sans exagération de ma part, il n y avait que 2 developpeurs pour le WvW de Gw2 tout entier. Et pour preuve il n y avait qu a voir le contenu, pourtant plus que complet dès la release. Car le budget y etait aussi...
J ai pu comprendre que malgre leurs bonnes volontés (car il faut savoir qu en general qu il y a des devs pour le pvp et le pve) les devs pvp sont assez limités. Le budget alloué pour le contenu pve est beaucoup plus grand. Alors souvent dans la plupart des mmos ou il y a du pvp, ben... ils stagnent souvent, a mon avis pour New World c est pas une question d'amateurisme c est une question de reflections sur le long termes et sur des études sur le sujet pendant une longue période. On a beau déblaterer sur ce sujet on saura jamais les tenants et les aboutissants mais gardez en tete que et sans faire de proselytisme sur la defense des devs, il y aurait plus d un jeu avec du contenu régulier en pvp si les joueurs faisaient plus de pvp.
Oh les joueurs pvp sont bel et bien présent, mais ls sont plus difficile à contenter que les joueurs pve je trouve. Il n'y a qu'a avoir new world, ils mettent un tag pvp les joueurs pve sont heureux alors que le jeu n'a jamais brillé sur le pve, les joueurs pvp constatent qu'encore une fois on les prend pour des cons.

A un moment donné l'incompétence cela finit toujours par donner des ratés Comme tu dis le pve de gw2 a bien plus de moyens, alors qu'il était loin d'être de grande qualité, beaucoup de joueurs se contentaient à l'époque ou j'y jouais de rejoindre un bus et farm les boss qui pop sur la map avec du spam 1. Le joueur pve est bien moins exigeant, la communauté qui s'intéresse à un pve de qualité et avec du challenge maintenant j'aurai tendance à la foutre dans les joueurs hardcore pve. Du coup amazon avec new world fout un tag pvp, sur un jeu full pvp car j'imagine qu'ils ont du voir l'arrivé de plein de pve boy, qui devaient moins râler que les joueurs pvp.

De toutes manières les jeux multi c'est à 90% des jeux pvp en terme de population, ce qui règne en maitre sur twitch c'est du lol, fortnite et plein d'autres jeux pvp. Si aujourd'hui le mmo pvp est mort c'est bien par la faute des développeurs.

Citation :
Publié par Holy
Pour la naiveté je te la laisse , a 55 ans je ne pense pas quelle fasse partie encore de mes attributions , encore une fois certes il y a encore un peu de boulot mais procure toi une clé et juge de l'avancée , les quelques videos censurée d'ailleurs ne sont la que pour alimenter la polémique et entre nous je préfère 100 fois un jeu repoussé (que le prétexte soit foireux ou pas)putôt très pro qu'amateur.En attendant j'en profite et je m'éclate.
Je vois pas trop l'intérêt. Tester le jeu va changer quelque chose au tag pvp et au revirement du jeu ? Pour le coup le jeu est devenu un hybride batard, pas besoin de se presser pour y jouer des jeux comme ça il en sort régulièrement. Personnellement j'attendrai plusieurs mois après la sortie pour voir ce qu'il est devenu et s'il ne mourra pas un an après sa sortie. Bon je testerai à l'open bêta, mais vite fait, il n'est plus le jeu que j'attendais c'est un fait. Maintenant il ne reste plus qu'un petit crowfall et un star citizen dans mes attentes de jeu multi.


Citation :
Publié par Holy
Donc réponse d'égoiste , je préfère pour ma part apporter ma pierre à l'édifice et ne pas être un consommateur passif ,pour la réponse de "gamin" je te prierais d'être un peu plus respectueux ,l'âge à toujours été un gage d'expérience ,du moins dans l'éducation que j'ai reçus.A bon entendeur…...
Dans la mienne non, pour certains l'âge est surtout une accumulation de bêtises et de déni. Pour profiter de ses expériences il faut aussi une ouverture d'esprit, et savoir se remettre en question,personnellement c'est fait avec le marketing des mmo et comme on le disait précédemment aucun n'a réussi avec brio un énorme revirement. Mon expérience me l'a fait réaliser, quand un jeu fait des retouches pour rajouter une couche sur un jeu non prévu pour ça à la base, cela finit toujours mal avec plein de trucs qui déconnent par si ou par là. Après cela ne veut pas dire qu'il sera mauvais, juste qu'il n'a pas su répondre aux attentes de joueurs de la première heure et ceux qui veulent un mmo bien pensé.
Citation :
Publié par Holy
Donc réponse d'égoiste , je préfère pour ma part apporter ma pierre à l'édifice et ne pas être un consommateur passif ,pour la réponse de "gamin" je te prierais d'être un peu plus respectueux ,l'âge à toujours été un gage d'expérience ,du moins dans l'éducation que j'ai reçus.A bon entendeur…...
Non, l'âge n'est pas un gage d'expérience dans tous les domaines et ce n'est certainement pas ce qui empêche la naïveté, surtout lorsqu'elle se nourrit du déni ou du désir de croire. Il y aurait même beaucoup à dire sur la rigidité s'accumulant avec la prise d'âge lorsqu'on manque de recul sur certaines choses.

Je ne me sens aucun devoir d'aller tout vérifier par moi-même quand des personnes plus passionnées que je ne le suis pas un jeu font déjà la même démarche. Essuyer les plâtres des alphas, j'ai donné et j'en ai surtout retiré que c'était une grosse perte de temps libre. Quand il se raréfie, on apprend à mieux l'employer. Si c'est de l'égoïsme, alors je préfère continuer à être égoïste en réservant ce temps à des choses plus utiles.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Oh les joueurs pvp sont bel et bien présent, mais ls sont plus difficile à contenter que les joueurs pve je trouve. Il n'y a qu'a avoir new world, ils mettent un tag pvp les joueurs pve sont heureux alors que le jeu n'a jamais brillé sur le pve, les joueurs pvp constatent qu'encore une fois on les prend pour des cons.
Il se peut que les joueurs PvE crèvent la dalle parce que contrairement aux joueurs PvP, ils ne peuvent pas se réfugier en multi-PvP en attendant un MMO correct. Certes, ils peuvent jouer en solo ou en coop, mais l'expérience n'a rien à voir et les plateformes ne sont pas légion non plus. Sans compter que ça se termine un solo/multi, alors que les multi PvP n'ont pas ce problème. Quand on a faim, tout paraît meilleur. Je suis bien allé sur Bless...

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
De toutes manières les jeux multi c'est à 90% des jeux pvp en terme de population, ce qui règne en maitre sur twitch c'est du lol, fortnite et plein d'autres jeux pvp. Si aujourd'hui le mmo pvp est mort c'est bien par la faute des développeurs.
Je suis d'accord avec le fait que le PvP représente une bonne tranche du multi aujourd'hui, mais pour ce qui est de la responsabilité des dévs uniquement, je suis plus partagé parce qu'il y a aussi une question de moyenne d'âge des joueurs sur ces supports. La pop des MMO vieillit, ça joue aussi (et je pense qu'elle partage moins sur Twitch que les millennials aussi). Certes, rien n'a réellement été fait pour renouveler le genre, que ce soit avec des classes "équilibrées" ou en conservant la coop, c'est plus ou moins pareil avec deux-trois franfrelures pour faire genre. Ajouté à cela que les game designs favorisent les joueurs aux comportements toxiques et on obtient la recette du fail PvEvP.

Avec le temps, beaucoup de joueurs de MMO appréciant le PvP ont glissé vers le PvE faute de temps ou de pouvoir y trouver encore du plaisir. Aujourd'hui, je préfère le PvP en multi avec uniquement ça à faire, car rien n'est pire que de tenter d'avancer en PvE pour se retrouver sans cesse face à une bande d'excités qui te tombent dessus sans un mot à 5, stuffés comme des barbares ou avec une dizaine de lvl de plus. Comme les dévs sont incapables de mettre en place des jeux PvEvP ou le PvP est satisfaisant pour plus que quelques PGM ou les habituels psycho de service, il est logique que beaucoup de "vieux" joueurs n'en veuillent plus et que les plus jeunes se soient directement dirigés vers des multi, plus satisfaisant et réclamant moins d'investissement. Mais c'est aussi la faute de nos communautés : trop peu de joueurs ont tenté de lutter contre les mentalités qui se sont peu à peu imposées comme une norme : trashtalk et harcèlements divers. Lorsque l'on juge que s'en prendre gratuitement et de façon répétée à d'autres joueurs parce que "ça va, c'est virtuel" en oubliant qu'ils sont aussi là pour s'amuser et non pour nous servir de punching-ball, on ne fait pas du bien au genre. Faut pas s'étonner des conséquences ensuite : perte de pop —> désintérêt des dévs et des financeurs pour .

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Je vois pas trop l'intérêt. Tester le jeu va changer quelque chose au tag pvp et au revirement du jeu ? Pour le coup le jeu est devenu un hybride batard, pas besoin de se presser pour y jouer des jeux comme ça il en sort régulièrement. Personnellement j'attendrai plusieurs mois après la sortie pour voir ce qu'il est devenu et s'il ne mourra pas un an après sa sortie. Bon je testerai à l'open bêta, mais vite fait, il n'est plus le jeu que j'attendais c'est un fait. Maintenant il ne reste plus qu'un petit crowfall et un star citizen dans mes attentes de jeu multi.
Exactement. Et puis pourquoi perdre son temps à aller vérifier la qualité ou la médiocrité du jeu alors qu'il n'est même pas fini, surtout si c'est dans la foulée d'un revirement qui va (on peut l'espérer) amener d'autres changements importants dans le game design, voire dans le gameplay. C'est de la perte de temps et aussi une bonne façon de se dégoûter avant l'heure. JoL est aussi là pour ça : obtenir les retours à chaque étape de joueurs hypés qui déblaient pour tous les autres. De toute façon, sauf rare exception je ne vais plus sur les alpha/béta et certainement pas lorsqu'il s'agit d'un MMO. Les releases ressemblent déjà bien trop à des open-béta...

J'attends principalement les mêmes jeux que toi, avec un petit bémol pour Crowfall qui me paraît avoir un terreau très fertile pour tous les pires comportements liés au PvP. On verra si des choses sont mises en place pour ça, mais le sandbox "libre", j'ai donné. Je ne me sens pas tellement libre lorsque je ne peux pas faire trois pas sans servir d'exécutoire à Gean-Kayvine et sa meute. SC me paraît plus attrayant, avec la possibilité de jouer plus tranquillement dans certaines zones sans s'ennuyer pour autant lorsqu'on n'est pas dans le mood pour du PvP, sans compter que les conséquences d'une attaque seront plus lourdes en fonction du lieu et des factions.
Citation :
Publié par Azzameen
J'attends principalement les mêmes jeux que toi, avec un petit bémol pour Crowfall qui me paraît avoir un terreau très fertile pour tous les pires comportements liés au PvP. On verra si des choses sont mises en place pour ça, mais le sandbox "libre", j'ai donné. Je ne me sens pas tellement libre lorsque je ne peux pas faire trois pas sans servir d'exécutoire à Gean-Kayvine et sa meute. SC me paraît plus attrayant, avec la possibilité de jouer plus tranquillement dans certaines zones sans s'ennuyer pour autant lorsqu'on n'est pas dans le mood pour du PvP, sans compter que les conséquences d'une attaque seront plus lourdes en fonction du lieu et des factions.
Hum crowfall j'ai surtout peur que le jeu ne sorte jamais ou dans un état déplorable alors que de base le projet me semblait réaliste. Ne pas avoir à développer des map pour le levelling du jeu est un énorme avantage sur le plan financier, une bonne partie du budget part dedans il me semble dans le smmo classique. On verra bien, mais crowfall au début parlait de campagnes ou il était beaucoup moins punitif de mourir, donc cela devrait aller en ce qui te concerne. Après oui crowfall se dédie au pvp, donc contrairement à un star citizen peu d'activités annexes intéressante je pense, ce seront les joueurs le vrai danger et qui donneront vie au jeu. Maintenant ils sont censé crée leurs maps que pour le pvp, et elles sont procédurales, à eux de faire les modifications adéquate pour les adapter aux comportements toxiques.
Personnellement, je ne joue qu'en pve.
Le pvp reste et restera pour les accros du stuff et du "c'est moi qui a la plus grosse!" Nombre de mmo ont fermé ou sont en passe de le faire à cause de cela. Si je joue c'est tout d'abord pour ne pas me prendre la tête, les mmo, depuis FFXI ont la part belle à l'aventure, les zones de groupe ou en solo. Et lorsqu'on est en train de faire une quête, tranquillement et qu'on se fait tuer par un "crétin" qui ne pense qu'à faire du kill, excusez-moi mais ça ne donne pas envie !
Citation :
Publié par Previscan
Personnellement, je ne joue qu'en pve.
Le pvp reste et restera pour les accros du stuff et du "c'est moi qui a la plus grosse!" Nombre de mmo ont fermé ou sont en passe de le faire à cause de cela. Si je joue c'est tout d'abord pour ne pas me prendre la tête, les mmo, depuis FFXI ont la part belle à l'aventure, les zones de groupe ou en solo. Et lorsqu'on est en train de faire une quête, tranquillement et qu'on se fait tuer par un "crétin" qui ne pense qu'à faire du kill, excusez-moi mais ça ne donne pas envie !
C'est sûr que si tu ne veux pas te confronter aux autres Elyon ne sera pas fait pour toi. J'ai jamais été une baleine toujours été en dessus niveau GS et c'est ça qui me plait. Pouvoir grâce à l’adaptation, les réflexes, l'expérience faire mieux que d'autres joueurs beaucoup plus avantagé, l'adrénaline. On a l'esprit compétition où on ne l'a pas. Chacun son plaisir

Dernière modification par Anomalie / Noxm ; 18/04/2020 à 13h32.
J'ai été un gros joueur de lineage 2 à l'époque et je jouais principalement car dans les années 2008-2009 c'était un des meilleurs MMO pour PvP. (En sachant que DAOC à l'époque je ne connaissais pas).
Sauf qu'à l'époque pour être compétitif je jouait quasiment 3-4 heures par jour en semaine et 10h par jours le weekend avec des potes (en tant que lycéen je pouvais me le permettre) sur une période de 2 ans.
Mais j'avoue qu'en veillissant je me suis de plus en plus tourné vers des MMO plus équilibrés, avec un pve intéressant et quelques features PvP.
Dans ce sens New World me paraît pas mal sur le papier, avec plus de PvP qu'un TESO ou un wow, mais pas non plus un PvP hardcore qui dégouterai les joueurs casus. J'espère qu'ils trouverons le bon équilibre, on verra bien.

Pour Elyon, je ne sais pas trop, les MMO coréens j'en suis revenu car quasiment tous ont un point communs : un pve inintéressant basé uniquement sur le farm farm farm.
Les MMO coréens ont en revanche souvent un bon PvP mais la plupart du temps soit les jeux tournent pays to win, soit il faut garder comme un gros porc pour rester dans la course.

Ce qui m'avait saoulé au bout d'un moment sur lineage 2 et que je vois encore aujourd'hui sur les mmo coréens, c'est que leurs extensions consistent toujours à : rajouter une nouvelles zones avec des nouveaux truc à farm pour devenir plus puissant.

Par exemple sur lineage 2, ce qui m'avait fait une fracture au moral c'est le moment où tu passe entre 6 mois et 1 an à passer ton personnage lvl 79 (sur un total de 80) full stuff (mais pas complétement enchanté car tu pouvais enchanter tes armes et armures pour les améliorer mais tu avais un risque de perdre ton stuff en cas d'échec, donc tu passais des semaines à fabriquer plusieurs pièces des meilleurs set pour les enchanter)...
Et là ils te pondent une mise à jours avec une nouvelle zone tout en augmentant le lvl max de 80 à 85 (en sachant que dans ces niveaux, il te faut quasiment 1 mois de game intensif pour prendre ton lvl) et en plus ils ont rajouté des runes d'éléments que tu pouvais mettre sur tes armées et armures (pour que ton arme fasse par exemple des dégâts de feu, ou que ton armures ai des résistances au feu par exemple), bref t'étais reparti pour 6 mois à 1 an de farm inintéressant pour améliorer ton stuff et tu te sentais obligé de le faire car sinon en PvP si tu prenais du retard tu te faisait défoncer (en sachant que le PvP sur L2 était très important, car ta guilde était souvent en guerre avec d'autres pour prendre des châteaux, faire des World boss, avoir les meilleurs spot de peux etc.).

On verra bien pour Elton....mais quand je vois Aion, tera, bdo etc....ils ont tous pris ce chemin là.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Hum crowfall j'ai surtout peur que le jeu ne sorte jamais ou dans un état déplorable alors que de base le projet me semblait réaliste. Ne pas avoir à développer des map pour le levelling du jeu est un énorme avantage sur le plan financier, une bonne partie du budget part dedans il me semble dans le smmo classique.
C'est étonnant qu'il peine à aller au bout niveau argent. Crowfall n'est-il finalement pas une victime collatérale des échecs répétés de projets avoisinants sur Kickstarter ?

Citation :
Publié par Previscan
Personnellement, je ne joue qu'en pve.
Le pvp reste et restera pour les accros du stuff et du "c'est moi qui a la plus grosse!" Nombre de mmo ont fermé ou sont en passe de le faire à cause de cela.
Je ne dirais pas que le PvP se résume à ça, c'est juste devenu une formule classique sur les MMO, par manque de volonté de se réinventer (ou d'imagination ?), mais des jeux en ligne qui proposent des combats PvP sans stuff (ou sans niveau de stuff en tout cas), sans lvl et sans avantage autre que le skill du joueur et sa stratégie élaborée en amont, ça existe bien. Le problème, c'est que les MMO sont toujours designés sur la même base PvE, avec progression de la puissance et de la résistance de l'avatar alors qu'il faudrait tout simplement élaborer d'autres modes de progression. Un exemple : celui d'Absolver : des techniques différentes qu'on apprend progressivement en combattant ceux qui les utilisent, dès lors qu'on les esquive/bloque, lorsqu'on bat son adversaire. On peut aussi intégrer une "école" de Kung Fu pour utiliser gratuitement les techniques proposées par le joueur qui l'a fondée et les retenir à force d'utilisation. Alors Absolver n'est pas vraiment un MMO et ça a été un échec commercial (essentiellement faute de moyens et d'une bonne communication, à mon avis), mais la piste qu'ils ont exploré est très intéressante. Le jeu repose entièrement sur le skill du joueur et les enchaînements de techniques qu'il déploie, associée au type d'équipement (lourd ou léger pour simplifier) qu'il choisit de porter. Si un MMO PvP développé avec suffisamment de moyens avait repris ce genre de système pour l'adapter, plutôt que les sempiternels équipements, lvl et bonus P2W divers, on pourrait sortir de cette boucle infernale. Elyon n'a pas l'air d'être de cette trempe là. Je ne vois ici qu'une répétition de ce qui est déjà sorti et ressorti durant 20 ans. On parle régulièrement du messie des MMO pour se moquer, mais je pense que ce n'est pas un seul jeu qui sauvera le genre, la solution ne peut venir que du multi, dès lors qu'un éditeur pigera qu'il faut arrêter de copier les mécaniques de D&D pour le PvP.

Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
C'est sûr que si tu ne veux pas te confronter aux autres Elyon ne sera pas fait pour toi. J'ai jamais été une baleine toujours été en dessus niveau GS et c'est ça qui me plait. Pouvoir grâce à l’adaptation, les réflexes, l'expérience faire mieux que d'autres joueurs beaucoup plus avantagé, l'adrénaline. On a l'esprit compétition où on ne l'a pas. Chacun son plaisir
Uniquement possible si le stuff n'établit pas une frontière imperméable. Sur les jeux coréens, c'est généralement le cas. Se faire défoncer par un neuneu qui envoie le même skill à la chaîne (ou même t'OS, coucou TERA) sans qu'on ne l'égratigne parce qu'il la le stuff PvP enchanté ++ et toi pas, malgré tous le skill que tu peux avoir, c'est juste naze mais c'est le modèle actuel. Le mieux stuffé gagne, point barre. Pour un joueur qui ne dévoue pas sa vie au MMO, il est rare de pouvoir profiter d'un combat où l'adversaire est suffisamment proche niveau puissance/résistance pour que l'un n'écrase pas l'autre sans effort. Alors l'équilibrage, ça devrait déjà commencer par l'ablation de tout ce qui creuse ce fossé. Sauf que... bah les dévs devraient trouver un autre moyen de nous garder sur le jeu que "va chercher le gros stuff qui pique, petit pigeon". Et là visiblement, ils ne savent pas faire.

Citation :
Publié par Anyk
Pour Elyon, je ne sais pas trop, les MMO coréens j'en suis revenu car quasiment tous ont un point communs : un pve inintéressant basé uniquement sur le farm farm farm.
Les MMO coréens ont en revanche souvent un bon PvP mais la plupart du temps soit les jeux tournent pays to win, soit il faut garder comme un gros porc pour rester dans la course.
C'est le cœur du problème. Soit on accepte de devenir une proie, soit on bosse littéralement comme si le jeu était devenu un deuxième taf pour ne pas se faire marcher dessus (sachant qu'il y aura toujours un étudiant ou un chômeur pour te rouler dessus au final, hein). Cette déclinaison était plutôt logique lorsque la moyenne d'âge sur les MMO tournait autour de 20 ans. Maintenant qu'on a vieilli et qu'elle oscille entre 35 et 45 ans, il faudrait voir à adapter la sauce parce qu'on a fini nos études depuis un moment maintenant (sans parler du taf, de la famille, etc...). Les échecs ou demi-succès à répétitions des sorties récentes ne semblent pas servir de leçon, les financements se réduisent et voilà tout.

Il faut arrêter d'utiliser le principe du farm 24/24 avec récompenses aléatoires pour nous pousser à jouer parce qu'on n'a plus le temps pour ça. Dès lors, cette course au stuff devient obsolète et la notion même de puissance de l'équipement devrait disparaître. Je conçois qu'une armure intégrale soit plus résistante qu'une chemise en coton, mais celui qui la porte est plus lent et se fatigue plus vite, non ? Je conçois qu'avec le temps, on apprenne des choses et qu'on devienne plus fort avec les combats et l'entraînement, mais pas au point d'écraser d'un doigt quiconque croise notre chemin, etc... Le TG c'est magique permet de passer outre, sauf que cette permissivité engendre le déséquilibre qui dégoûte peu à peu du PvP. Il faut sortir des vieux principes établis par les JdR dès qu'il s'agit de PvP. D'abord parce qu'ils ont été conçus pour la coopération en PvE, mais surtout parce que les joueurs qui avaient réussi à intégrer ces modèles lorsqu'ils étaient jeunes ne peuvent ou ne veulent plus passer autant de temps à farmer juste pour ça. Jouer devrait toujours être un plaisir et non une obligation pour ne pas se retrouver en position de victime.

Pas étonnant que les MOBA et BR cartonnent : tout le monde commence la partie avec le même niveau et le même stuff au moins. Ce sont le skill et le teamplay qui séparent gagnants et perdants. Au lieu de croire bêtement aux effets de mode, les dévs devraient comprendre pourquoi les nouvelles populations se tournent vers ces modèles et agir en conséquences.
Le principe du stuff, j'étais déjà contre il y a 10 ans... Bon dans un sandbox je peux comprendre, mais il ne faut pas qu'il soit déterminant, mais un theme parc je comprendrai jamais la course au stuff. Pour moi l'amusement d'un theme parc doit être sur le contenu, pas du farm obligatoire. Et un sandbox doit être penser pour donner des zones aux plus casuals, des zones bien plus sécurisés qui ne sont pas censé intéresser les joueurs les plus HL, car dans ses zones farm un joueur serait non seulement pas du tout rentable mais en plus dangereux pour le joueur en question qui enchaînerait les victimes.

C'est aussi le problème des mmo de nos jours, même si on ne veut plus passer sa vie dessus par manque de temps on cherche pas forcément un jeu ou on s'amuse tous dans la bonne humeur sans s'investir dans le jeu. Et les mmo ont tous échoué car ils veulent toujours au dernier moment contenté le joueur casu toujours au détriment du joueur qui veut s'investir même s'il a peu de temps de jeu comparé aux 5-6 heures par jour de certains. Résultat cela donne souvent des batard hybrides, qui ne m'intéressent presque jamais car j'ai l'impression de jouer pour rien. Dans ce cas là je préfère jouer à un smite ou jeu pvp qui se lance rapidement et se montre compétitif. Enfin cela dépend du niveau des joueurs en face mais je suis un joueur de niveau moyen-bon donc à part les vraiments nuls xd Bon sur smite des nuls il y en a un paquet

Bref un jour peut être il y aura un mmo intéressant. Comme je le disais sur le papier star citizen me fait de l'oeil, avec plein d'activités sympa à faire, pouvoir jouer avec ses potes à tout moment sans restrictions de lvl ou stuff, et des zones qui se montreront plus dangereuse. Bon j'ai un peu peur d'être nul dans ce type de jeu Et crowfall, s'il sort un jour, et ouais il est bien possible que les critiques négatives soient du à des dommages collatérales, je n'en sais rien.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Le principe du stuff, j'étais déjà contre il y a 10 ans... Bon dans un sandbox je peux comprendre, mais il ne faut pas qu'il soit déterminant, mais un theme parc je comprendrai jamais la course au stuff. Pour moi l'amusement d'un theme parc doit être sur le contenu, pas du farm obligatoire. Et un sandbox doit être penser pour donner des zones aux plus casuals, des zones bien plus sécurisés qui ne sont pas censé intéresser les joueurs les plus HL, car dans ses zones farm un joueur serait non seulement pas du tout rentable mais en plus dangereux pour le joueur en question qui enchaînerait les victimes.
C'est aussi le problème des mmo de nos jours, même si on ne veut plus passer sa vie dessus par manque de temps on cherche pas forcément un jeu ou on s'amuse tous dans la bonne humeur sans s'investir dans le jeu. Et les mmo ont tous échoué car ils veulent toujours au dernier moment contenté le joueur casu toujours au détriment du joueur qui veut s'investir même s'il a peu de temps de jeu comparé aux 5-6 heures par jour de certains. Résultat cela donne souvent des batard hybrides, qui ne m'intéressent presque jamais car j'ai l'impression de jouer pour rien. Dans ce cas là je préfère jouer à un smite ou jeu pvp qui se lance rapidement et se montre compétitif. Enfin cela dépend du niveau des joueurs en face mais je suis un joueur de niveau moyen-bon donc à part les vraiments nuls xd Bon sur smite des nuls il y en a un paquet

Bref un jour peut être il y aura un mmo intéressant. Comme je le disais sur le papier star citizen me fait de l'oeil, avec plein d'activités sympa à faire, pouvoir jouer avec ses potes à tout moment sans restrictions de lvl ou stuff, et des zones qui se montreront plus dangereuse. Bon j'ai un peu peur d'être nul dans ce type de jeu Et crowfall, s'il sort un jour, et ouais il est bien possible que les critiques négatives soient du à des dommages collatérales, je n'en sais rien.
Le problème de la plupart des MMO coréens, c'est que tu choisi ta classe, tu monte lvl et tu as tes skills et ce qui fera ta puissance, ce sont ton stuff et ton lvl. Eventuellement dans BDO il y a un peu de skill car il faut savoir faire des combos, mais je suis sûr qu'un mec ultra stuff qui a du mal à enchaîner ses skills poutre un mec qui enchaîne bien mais a un stuff de merde.

Je préfère largement le style occidental qu'on retrouve dans TESO et qu'il y a l'air d'avoir dans new world à savoir, que dans teso tu as tes skills de classe + des skills en fonction de l'arme que tu utilise + des skills spéciaux (si tu es un vampire, un loup garou etc...) ce qui fait que deux joueurs avec la même classe ont rarement les mêmes compétences, le même build.
Le système de lvl est bien car bien évidement dans un MMO un débutant ne doit pas avoir le même lvl qu'un mec qui a un niveau max.
Par contre il faut pas que ce niveau max soit une torture à atteindre.

Une fois lvl max, je préfère une progression horizontale plutôt que vertical.
C'est à dire, plutôt que d'améliorer du stuff sans cesse qui poutre le précédent ce qui pousse les joueurs à farm farm farm et ne laisse aucune chance au mec du même lvl qui a un stuff moins enchanté, moins évolué, je préfère un système où tu fait du pve pour avoir plus de skills différents, et donc avoir la possibilité de faire plus de build différents.

Je prend l'exemple de TESO car c'est ce que je connais pour extrapoler ce que je veux dire :
Quand tu arrive lvl max tu as tous les skills de ta classe, donc admettons par exemple 15 skills au total en sachant que tu ne peux en mettre que 10 dans ta barre de compétence.
Imaginons tu te bas avec une épée à deux mains, tu gagne en t'entraînant avec 5 skills supplémentaires.
Puis tu fais une quête pve qui te fait devenir vampire...tu gagne encore 5 skills.
Ce qui te fait un total de 25 skills que tu peux moduler à ta guise dans ta barre de 10 skills.
Tu aura passer plus de temps sur le jeu donc tu as plus de possibilité de build que le mec qui s'est contenter de up seulement ses skills de classe.

Nénamoins, les skills de vampire, arme etc...ne sont pas plus puissant que les skills de classe, donc le mec de même niveau qui a seulement ses 15 skills de classe peut toujours te tuer si il joue mieux.
Par contre toi, avec tes 25 choix de skills, tu as plus de chance de faire un build opti dans ton rôle, donc théoriquement tu es plus fort que lui, mais si tu joue mal tu pourra être vaincu.

De même pour le stuff, les coréens tu augmente ton stuff il est donc meilleur.
Je préfère le fait de rajouter différents stuffs avec différents bonus, qui sont pas meilleurs les uns des autres, mais qui ont des bonus différents, ce sera à toi de trouver le meilleur stuff par rapport à ton build.

En plus en pvp ça amène de la surprise, car tu connai pas forcément le build du mec en face, et comme dans les moba, tu as souvent des build efficace contre d'autres build (un mec par exemple qui se ferai un build full counter magie serait sans doute très efficace contre les mages mais faible contre les guerrier).

Tu peux faire des évolutions de stuff notamment avec le craft pour faire marcher les artisans, mais les mmo coréen c'est trop...dès que ton stuff est plus évolué que les autres tu roule sur tout le monde.
Citation :
Publié par Hevaya
Le problème de la plupart des MMO coréens, c'est que tu choisi ta classe, tu monte lvl et tu as tes skills et ce qui fera ta puissance, ce sont ton stuff et ton lvl. Eventuellement dans BDO il y a un peu de skill car il faut savoir faire des combos, mais je suis sûr qu'un mec ultra stuff qui a du mal à enchaîner ses skills poutre un mec qui enchaîne bien mais a un stuff de merde.
Je préfère largement le style occidental qu'on retrouve dans TESO et qu'il y a l'air d'avoir dans new world à savoir, que dans teso tu as tes skills de classe + des skills en fonction de l'arme que tu utilise + des skills spéciaux (si tu es un vampire, un loup garou etc...) ce qui fait que deux joueurs avec la même classe ont rarement les mêmes compétences, le même build.
Le système de lvl est bien car bien évidement dans un MMO un débutant ne doit pas avoir le même lvl qu'un mec qui a un niveau max.
Par contre il faut pas que ce niveau max soit une torture à atteindre.

Une fois lvl max, je préfère une progression horizontale plutôt que vertical.
C'est à dire, plutôt que d'améliorer du stuff sans cesse qui poutre le précédent ce qui pousse les joueurs à farm farm farm et ne laisse aucune chance au mec du même lvl qui a un stuff moins enchanté, moins évolué, je préfère un système où tu fait du pve pour avoir plus de skills différents, et donc avoir la possibilité de faire plus de build différents.

Je prend l'exemple de TESO car c'est ce que je connais pour extrapoler ce que je veux dire :
Quand tu arrive lvl max tu as tous les skills de ta classe, donc admettons par exemple 15 skills au total en sachant que tu ne peux en mettre que 10 dans ta barre de compétence.
Imaginons tu te bas avec une épée à deux mains, tu gagne en t'entraînant avec 5 skills supplémentaires.
Puis tu fais une quête pve qui te fait devenir vampire...tu gagne encore 5 skills.
Ce qui te fait un total de 25 skills que tu peux moduler à ta guise dans ta barre de 10 skills.
Tu aura passer plus de temps sur le jeu donc tu as plus de possibilité de build que le mec qui s'est contenter de up seulement ses skills de classe.

Nénamoins, les skills de vampire, arme etc...ne sont pas plus puissant que les skills de classe, donc le mec de même niveau qui a seulement ses 15 skills de classe peut toujours te tuer si il joue mieux.
Par contre toi, avec tes 25 choix de skills, tu as plus de chance de faire un build opti dans ton rôle, donc théoriquement tu es plus fort que lui, mais si tu joue mal tu pourra être vaincu.

De même pour le stuff, les coréens tu augmente ton stuff il est donc meilleur.
Je préfère le fait de rajouter différents stuffs avec différents bonus, qui sont pas meilleurs les uns des autres, mais qui ont des bonus différents, ce sera à toi de trouver le meilleur stuff par rapport à ton build.

En plus en pvp ça amène de la surprise, car tu connai pas forcément le build du mec en face, et comme dans les moba, tu as souvent des build efficace contre d'autres build (un mec par exemple qui se ferai un build full counter magie serait sans doute très efficace contre les mages mais faible contre les guerrier).

Tu peux faire des évolutions de stuff notamment avec le craft pour faire marcher les artisans, mais les mmo coréen c'est trop...dès que ton stuff est plus évolué que les autres tu roule sur tout le monde.
Ce que tu mentionnes ne sont pas des problèmes spécifiques aux mmo coréens...
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Le principe du stuff, j'étais déjà contre il y a 10 ans... Bon dans un sandbox je peux comprendre, mais il ne faut pas qu'il soit déterminant, mais un theme parc je comprendrai jamais la course au stuff. Pour moi l'amusement d'un theme parc doit être sur le contenu, pas du farm obligatoire. Et un sandbox doit être penser pour donner des zones aux plus casuals, des zones bien plus sécurisés qui ne sont pas censé intéresser les joueurs les plus HL, car dans ses zones farm un joueur serait non seulement pas du tout rentable mais en plus dangereux pour le joueur en question qui enchaînerait les victimes.
Sandbox ou pas, le stuff ne devrait pas être une limite au PvP. On peut très bien avoir des armures spécialisées qui comportent autant de malus que de bonus. La réalité de cette histoire de stuff, c'est juste que les dévs ne conçoivent aucun autre moyen de "fidéliser" leur clientèle qu'en lui offrant un défi sur cette base. Cette incapacité transcende les différences de fonctionnements entre theme park et sandbox : c'est juste dû au manque d'imagination ou à une forme de pleutrerie/fainéantise.

Dans le theme park, la course au stuff est logique pour le PvE. Le problème, c'est justement lorsqu'on y intègre une dimension PvP, d'où les réflexions que je fais souvent sur le fait qu'il faudrait arrêter de vouloir absolument mettre les deux dans chaque MMO.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
C'est aussi le problème des mmo de nos jours, même si on ne veut plus passer sa vie dessus par manque de temps on cherche pas forcément un jeu ou on s'amuse tous dans la bonne humeur sans s'investir dans le jeu. Et les mmo ont tous échoué car ils veulent toujours au dernier moment contenté le joueur casu toujours au détriment du joueur qui veut s'investir même s'il a peu de temps de jeu comparé aux 5-6 heures par jour de certains. Résultat cela donne souvent des batard hybrides, qui ne m'intéressent presque jamais car j'ai l'impression de jouer pour rien.
Le souci, c'est que les projets de MMO sont tiraillés entre deux réalités. La première, souvent à l'origine du projet de jeu PvP, est basée autant sur les demandes des joueurs voulant un titre réclamant de l'investissement et du défi que sur les concepts vieillissants du genre (farm PvEvP, chronophage, etc...) et la seconde est bien plus terre à terre et l'emporte souvent in fine, c'est le nombre de casus, qu'ils s'assument ou non. Parce qu'il faut bien tenir compte du fait que dans ceux qui réclament des MMO à fort investissement, il y a une tartine de joueurs qui ont vieilli et voudraient croire qu'ils peuvent encore jouer 5-10H par jour, sauf que la réalité est toute autre. Les projets s'en trouvent alors altérés pour amasser le plus de joueurs possibles dans une communauté vieillissante et non renouvelée, parce que la nouvelle génération PvP est captée par les MOBA et les BR depuis maintenant plus de dix ans.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Dans ce cas là je préfère jouer à un smite ou jeu pvp qui se lance rapidement et se montre compétitif.
Idem et c'est une partie du problème : on glisse comme les plus jeunes vers cette facilité du fun PvP sans tout ce qui l'accompagnait autrefois, soit parce qu'on n'a plus le temps, soit les jeux sont effectivement bâtardisés au lieu de se concentrer sur l'aspect PvP, au risque de capter moins de joueurs. C'est avant tout un problème d'argent, parce qu'il est plus difficile de développer un MMO qu'un multi et plus difficile de contenter sa population également.

Ça atteint un tel degré de n'importe quoi dans le MMO que j'en viens à préférer jouer à des Monster Hunter and Co. ou à des jeux solo plutôt que d'aller tester les prochaines alpha, même lorsqu'il s'agit de titres résolument PvE. Je ne pense pas être le seul dans ce cas et le risque de glissement des jeunes joueurs PvE vers le multi-coop pourrait bientôt accompagner celui des populations PvP vers le MOBA/BR. En même temps, c'était quand la sortie du dernier MMO correct, déjà ?


Citation :
Publié par Hevaya
Le problème de la plupart des MMO coréens, c'est que tu choisi ta classe, tu monte lvl et tu as tes skills et ce qui fera ta puissance, ce sont ton stuff et ton lvl. Eventuellement dans BDO il y a un peu de skill car il faut savoir faire des combos, mais je suis sûr qu'un mec ultra stuff qui a du mal à enchaîner ses skills poutre un mec qui enchaîne bien mais a un stuff de merde.
C'est l'essence même de tout ce qui me répulse en PvP. Le point de vue asiatique sur cette question est que le joueur en face a mérité son stuff (en loot RNG, c'est contestable mais bon), donc il a aussi mérité de te poutrer whatever tes skills, tandis qu'on a une vision plus mitigée de la question en occident ; mais comme le souligne @Jerau, ce problème existe dans (presque ?) tous les MMO PvEvP. Ce modèle est complètement obsolète et en grande partie responsable du dégoût de la majorité des joueurs pour le genre, mais les dévs s'entêtent à le reproduire en dépit des échecs.


Citation :
Publié par Hevaya
Une fois lvl max, je préfère une progression horizontale plutôt que vertical.
C'est à dire, plutôt que d'améliorer du stuff sans cesse qui poutre le précédent ce qui pousse les joueurs à farm farm farm et ne laisse aucune chance au mec du même lvl qui a un stuff moins enchanté, moins évolué, je préfère un système où tu fait du pve pour avoir plus de skills différents, et donc avoir la possibilité de faire plus de build différents.
Ce que tu proposes est intéressant, mais pour maintenir la "pression" nécessaire au maintien du joueur sur le jeu, cela réclamerait beaucoup de pouvoirs/techniques à débloquer, ce qui pose la question de l'équilibrage de ces pouvoirs, de les imaginer, de les tester, de voir si combinés aux centaines d'autres déjà en place, ça ne génère pas un énorme glitch, bref c'est de l'orfèvrerie à une échelle industrielle. Or actuellement, les dévs se contentent de mettre des bonus supplémentaires ou plus puissants sur des pièces d'équipement. Je te laisse imaginer ce qui est le plus facile et rentable à développer. Déjà qu'ils ont du mal à équilibrer deux ou trois pouvoirs de plus sur 5 à 10 lvl rajoutés lors d'une extension, alors des dizaines à chaque patch pour fidéliser les joueurs (sans que ses nouveaux pouvoirs soient totalement broken, sinon on en revient au même problème), c'est juste improbable en l'état actuel des choses. Ça signifierait que les MMO disposent de véritables béta-testeurs (payés, étou étou) et d'équipes gérant le game design même une fois le jeu sorti, pas juste deux graphistes et un codeur pour vendre des conneries au cash-shop. Alors que l'argent fuit le secteur, c'est une douce rêverie.

C'est intéressant néanmoins si on base tout le jeu sur des skills pas très différents, car ça me rappelle grandement le système d'Absolver. Si un coup vaut grosso-modo tous les autres, qu'il s'agisse d'un sort ou d'une lame, et que sa puissance ne varie que légèrement en fonction de sa vitesse ou de son coût en mana/fatigue/PV, alors c'est jouable. Il s'agirait autant d'une question de build en choisissant les coups "embarqués" que d'adaptation au style de l'autre, à ses éléments, à sa vitesse, etc... En théorie, ça fonctionne. En pratique, ce serait difficile de ne pas trouver tout ça répétitif même si c'est bien fait et il faudrait des ambitions liées au PvP qui dépassent le simple fonctionnement du gameplay. C'est ce qui a tué Absolver dans l'œuf, il n'y avait qu'un beau système mais pas grand-chose derrière.

Pour pousser le joueur à rester et à s'investir, il faut développer la question communautaire, que ce soit à travers des guerres et des alliances (intégrés au jeu, pour une fois). Seulement voilà, si on sort de la sphère du loot, pourquoi se rassembler pour se battre ? En général, c'est pour des ressources non ? Donc ces ressources, à quoi serviraient-elles si ce n'est à obtenir du stuff broken ? En fait, c'est la notion même de MMO PvP qu'il faut repenser, pas juste le game design de la progression et du PvP. Planetside était organisé autour d'une guerre éternelle, mais on ne pouvait faire que ça : se battre pour un territoire, des avantages stratégiques/technologiques et le fun de la coop ou de l'exploit personnel (rare quand même). C'était sympa, mais un peu insuffisant sur le long terme. Sortir de la question des ressources qu'on se dispute, c'est ça le véritable enjeu du renouvellement, parce que c'est le problème à l'origine de tous les échecs récents selon moi. Ça et l'absence de garde-fous dans les theme park.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
C'est sûr que si tu ne veux pas te confronter aux autres Elyon ne sera pas fait pour toi. J'ai jamais été une baleine toujours été en dessus niveau GS et c'est ça qui me plait. Pouvoir grâce à l’adaptation, les réflexes, l'expérience faire mieux que d'autres joueurs beaucoup plus avantagé, l'adrénaline. On a l'esprit compétition où on ne l'a pas. Chacun son plaisir
ben oui l'esprit de compétition, mais je suis handicapé, je ne joue qu'avec une main et en plus je suis sourd... Les mmo étaient la seule chose où je pouvais me sentir comme les autres finalement. Depuis l'avènement de discord, c'est pareil : jeté direct des alliances car je ne parle pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
Pour ceux que cela intéresse il y a une Spreadsheet disponible pour voir les éléments du Cash Shop actuellement présents sur le Bêta Test d'ELYON :

https://docs.google.com/spreadsheets...lZg/edit#gid=0
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Ca reste correct.
Il me semble que c'est la spreadsheet du CS de l'époque AIR TH (il y a 2 ans), je pense que des élements ont dû changer.

Dernière modification par Anomalie / Noxm ; 01/07/2020 à 15h57.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés