D'une, vous faites chier et de deux, on s'en fout

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
Je me fous aussi complètement du degrés de fidélité au roman et du respect mémoriel de son auteur, du moment que je vois un bon long métrage, les bisbilles de geek fanatiques, m'importent peu.
Et tu as bien raison. Pour ma part, j'ai hâte de voir le "Les misérables" de Michael Bay, avec Cosette en Chinois transgenre à moitié androide .

Sinon ben j'attendrais d'en savoir plus sur ce Dune, quand même.
@calcifer tu mélanges 2 choses, ton déni pour une réalité scientifique et une adaptation cinoche de romans de SF de Frank Herbert dont tu ne connais pas l'oeuvre originale, c'est toi l'idéologue en fait, puisqu'au final peu importe l'oeuvre tu la rejettes au nom de ton idéologie
si tu crois que les auteurs de SF ont attendu le hype actuel de l'écologie pour en parler, tu te trompes, le cycle Dune est une oeuvre également très politique, ce n'est pas que du space opéra
un tite photo de Thimotée en Paul Atreides lachée par Denis Villeneuve
https://t.co/Mz3HeIuCX8
Citation :
Publié par ZeBu
@calcifer tu mélanges 2 choses, ton déni pour une réalité scientifique et une adaptation cinoche de romans de SF de Frank Herbert dont tu ne connais pas l'oeuvre originale, c'est toi l'idéologue en fait, puisqu'au final peu importe l'oeuvre tu la rejettes au nom de ton idéologie
si tu crois que les auteurs de SF ont attendu le hype actuel de l'écologie pour en parler, tu te trompes, le cycle Dune est une oeuvre également très politique, ce n'est pas que du space opéra
un tite photo de Thimotée en Paul Atreides lachée par Denis Villeneuve
https://t.co/Mz3HeIuCX8
Tu interprètes mon propos (de travers), tu me juges, et tu dis n'importe quoi. "C'est toi l'idéologue en fait": tu confonds idéologie et opinion, et manifestement tu n'en connais même pas la définition.
"Réalité scientifique": laquelle, gros malin? Nan, me réponds pas, j'ai pas envie qu'on me serve le discours escrologique, à base de "les humains ont fait mal à Terre-Mère qui se venge avec le covid-19" (oui, c'est le genre d'argument de militants de l'écologisme). Pour la réalité scientifique va déjà apprendre ce qu'est un sophisme.

Ah, et j'ai pas besoin de ton résumé littéraire: Franck Herbert, t'étais pas encore né que je l'avais déjà lu deux fois, sans compter un bon paquet d'autres auteurs. Franck Herbert vivait à une époque où les débats n'avaient pas cours de la façon qu'ils ont lieu aujourd'hui, alors lui attribuer rétroactivement des intentions qui n'existaient pas à son époque n'est pas juste du rétro-futurisme, c'est du mensonge, et ça me paraît légitime de le critiquer, peu importe ses préoccupations réelles ou supposées il y a 50 ans.
Citation :
Publié par ZeBu
c'est ma partie favorite, quand les haters veulent nous donner des leçons pour tenter de justifier cette haine
Parlons alors de ton mépris, ta suffisance, tes attaques ad personam. L'hôpital qui se fout de la charité. C'est toi le hater, parce que j'ose être critique.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Pour ma part, j'ai hâte de voir le "Les misérables" de Michael Bay, avec Cosette en Chinois transgenre à moitié androide .
J'ai une certaine exigence et hygiène mentale, je ne regarde pas d"oeuvres" débilitantes type Michael Bay & co. Pour le reste, je m'en branle de la fidélité à une oeuvre concernant son adaptation cinématographique, ça n'entre pas dans mes critères d’appréciation.
Message supprimé par son auteur.
Mais ... Herbert était écolo, et Dune était profondément écolo et politique.

Petite quote :


Citation :
“The thing the ecologically illiterate don't realise about an ecosystem is that it's a system. A system! A system maintains a certain fluid stability that can be destroyed by a misstep in just one niche. A system has order, flowing from point to point. If something dams that flow, order collapses. The untrained might miss that collapse until it was too late. That's why the highest function of ecology is the understanding of consequences.”

De lui, donc.

Bref, vos gueules les frileux du politique et les anti-écolos pseudo-edgy.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bref, vos gueules les frileux du politique
Pour ce point, il peut y avoir débat, que l'on considère le ciné comme divertissement ou comme média engagé.

Par contre, je vais faire mon vieux con, mais pourquoi ce genre de sujet fait soudainement apparaître des nouveaux comptes? On n'est plus du temps de DAoC, tout le monde ou presque est A&O, et JoL est plutôt sur le déclin. Du coup on fait face a un afflux de nouveaux, de reroll, de bannis ou de bots?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais ... Herbert était écolo, et Dune était profondément écolo et politique.
C'est une évidence qui saute aux yeux de toute personne qui a lu "Dune". Ou alors faut avoir confondu la bouteille de sérum physiologique avec la conduite d'évacuation des WC en voulant soigner sa conjonctivite purulente.

Le film est pas sorti, et les hystériques sont déjà en train de hurler au Graaaand Ramplassement et à, je cite, l'escrologie. On vit vraiment à l'ère des snow flakes et des princesses aux petit pois.

"Attention, là, sur l'affiche, un Chinois !" -->> cris d'épouvante
"Attention, là, dans le script, un mâle blanc qui séduit une fille black !" -->> cris d'épouvante

Bande de nazes sérieusement, puisse le covid vous retourner la cervelle et vous secouez les poumons, histoire de vous rafraîchir les idées et de renouveler vos perspectives.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rylien
Même si il est vrai que le gouvernement en profite derrière, pour créer sa propagande : ça n'empêche pas que tout le monde est Humain.
Mais mdr Jol c'est devenu un repaire de complotistes boomer ou quoi ?
J'espère qu'il est encore possible ici de critiquer des choix "artistiques" que l'on ne perçoit pas comme étant des ajouts pertinents à l'oeuvre originale.

J'ai pas d'avis sur Dune, à part un visionnage très lointain je n'ai pas d'affect pour les personnages ou l'univers et je suis bien dans l'incapacité de dire si un changement de sexe du héros impacte l'oeuvre.

Mais si je regarde un fait similaire sur une oeuvre plus légère que Saint Seiya le changement de sexe de Shun m'avait fait chié car ça rendait un aspect du personnage complètement sans objet, en plus d'introduire des incohérences. Me faire quasi insulter pour avoir cet avis aurait été très déplaisant.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Saint Seiya le changement de sexe de Shun m'avait fait chié car ça rendait un aspect du personnage complètement sans objet, en plus d'introduire des incohérences.
C'est le fait de le changer de sexe qui le rend insipide et incohérent, ou plutôt une écriture de merde?
Citation :
Publié par .K.
C'est le fait de le changer de sexe qui le rend insipide et incohérent, ou plutôt une écriture de merde?
On sera tous d'accord pour dire que l'écriture est merdique. Maintenant on ne peut pas s'empêcher de penser que le changement de sexe nuit totalement au personnage. Pourquoi faire de Stun une nana? Parce qu'il est sensible? Le fait que Shun soit un homme et qu'il porte en lui cette sensibilité est justement une plus value de l'oeuvre et contraste avec l'image du héros masculin conventionnel. Sans compter que c'est certainement pas le manga le plus méprisant à l'égard des personnages féminins. Donc ce choix a de quoi laisser perplexe.
Pourquoi peut il s'affranchir de porter un masque? J'ai pas eu le courage de pousser le visionnage assez loin pour comprendre en admettant qu'une réponse soit apportée.

À contrario sur l'adaptation en CGI qui est tout aussi déplorable en terme d'ecriture je ne trouve pas d'objection au fait que le Scorpion soit une femme, le personnage d'origine n'est pas développé de façon à ce que ça porte préjudice à l'oeuvre.

Enfin voilà c'est du subjectif mais il y a matière à débat et pas insultes et autres arguments ad hominem.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'espère qu'il est encore possible ici de critiquer des choix "artistiques" que l'on ne perçoit pas comme étant des ajouts pertinents à l'oeuvre originale.

J'ai pas d'avis sur Dune, à part un visionnage très lointain je n'ai pas d'affect pour les personnages ou l'univers et je suis bien dans l'incapacité de dire si un changement de sexe du héros impacte l'oeuvre.

Mais si je regarde un fait similaire sur une oeuvre plus légère que Saint Seiya le changement de sexe de Shun m'avait fait chié car ça rendait un aspect du personnage complètement sans objet, en plus d'introduire des incohérences. Me faire quasi insulter pour avoir cet avis aurait été très déplaisant.
Je pense quand même que c'est différent car dans les chevaliers du Zodiaque, les chevaliers femmes sont censées être une exception et porter un masque.

Dans Dune, Liet Kynes est un planétologiste, à priori homme ou femme, je pense pas que ça pose un gros problème de cohérence. Je dis bien à priori, on verra en vrai ce que ça donne.
Je dirais même que je pourrais comprendre ce choix, car dans le Dune de Lynch, il est joué par Max von Sydow qui a la mega classe, donc prendre une femme permettra de pas faire une comparaison directe.
C'est où Liet en femme ? La photo avec Chalamet en Jordanie ?
Le problème de changer le sexe c'est que c'est clairement une décision politique, ça ne sert en rien le récit. Pire ça peut même l'alourdir s'ils nous rajoutent une histoire d'amour à la con sortie de nulle part.

On rappelle quand même que Liet est un fonctionnaire impérial dont la mère est Fremen, il a donc un lien personnel avec la planète, amplifié par la conversion de son père à la mutation d'Arrakis. Il a un double jeu, il bosse officiellement pour l'Empire mais localement c'est le chef des Fremen. Et de mec relativement cynique et désabusé sur les familles qui se succèdent à la domination de la planète, c'est l'action de Leto Atréides qui finit par lui faire tomber le masque de façade et s'investir pour eux.

Si c'est un mec, basiquement on peut comprendre le cheminement intérêt personnel finalement dépassé par l'intérêt aux Atréides grâce à leurs bonnes actions. C'est à la fois sentimental, car ça a touché Liet, mais c'est aussi à la fois rationnel, car c'est un calcul politique de finalement se rallier à eux.

Si c'est une nana, ça va probablement tomber dans le pur sentimental et basta. Leto ou Paul omg comment y sont trobo keurkeurkeur hop je retourne ma jupe et voilà.
J'espère me tromper.
L'un n'empêche pas l'autre à ce que je sache.
Et pour dire que ça manque de nanas dans Dune, comme l'a dit quelqu'un plus haut, ça lève soudain de GROS doutes sur la compréhension de l'univers. Voire même sur sa simple lecture (coucou Jodo).

Ca reste complètement con de changer un homme en femme. Paul est constamment entouré de femmes, les seuls gars autour de lui se comptent littéralement sur les doigts de la main (Duncan, Gurney, Thufir, Stilgar. Son père si l'on veut). L'ordre qui modèle l'univers est féminin. Le KH survient à cause d'une femme (qui a désobéi à une autre). Etc, etc. Y a des femmes partout.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Tout va bien... jusqu'à ce qu'on découvre la photo de fin, bien social justice warrior compatible avec le changement de sexe et d'ethnie de Liet Kynes...
Kynes was a tall, thin man with long ,sandy hair, a sparse but mussed mustache and beard and under heavy brows, eyes that were fathomless blue-within-blue. Leto on Liet Kynes, from chapter 1 of Dune.

J'adore l'excuse dans l'article de Vanity Fair : Villeneuse est pro-féministe et il n'y a pas assez de personnages féminins dans le casting :
- Irulan
- Chani
- Jessica
- Gaius Helen Mohiam
- Haras, la femme de Jamis
- Alia

Et sans compter le rôle important des femmes dans Dune à tous les niveaux...
... Bref encore de l'idéologie de merde de producteurs qui veulent absolument cocher des cases marketing racistes juste pour éviter les attaques de l’extrême gauche...


Un bon gros +1

Tout ça pour plaire à des minorités, ça salope l'histoire créée par F.Herbert....
Je suis bien blasé.
Citation :
Publié par Rylien
Personnellement, continue de nier, je m'en moque, c'est ton droit : j'ai conscience tranquille de mon côté en attendant.
Beaucoup de blabla, pour finir avec cette stupéfiante condescendance, où tu affirmes que tu as bonne conscience parce que tu as raison, que tu es dans le bon camp de ceux qui pense bien, par opposition à ceux qui pensent mal. C'est exactement le genre de prise de position idéologique que je dénonce. Rien à voir avec la démarche scientifique, qui n'est pas "définitive" contrairement à ce que certains voudraient faire croire.

Si tu t'en moquais vraiment, tu ne répondrais pas, et tu ne chercherais pas à me discréditer personnellement. En fait, c'est toi qui fait preuve d'hypocrisie. Ca fait partie des comportements classiques des SJW, la bonne conscience, la bien-pensance, tu penses pas comme moi, hou! Méchant, méchant qui veut détruire la planète! Ouin!
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Ajouter une femme pour pouvoir avoir un perso qui a une romance avec le héros, c'est tout sauf féministe.
puis il a chani pour la romance. a moins qu'il veut une romance avec une vieille dame.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés