[Actu] Un nouveau Witcher en développement chez CD Projekt dans la foulée de Cyberpunk 2077

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Uther a publié le 13 mars 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

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Parallèlement à l'exploitation de Cyberpunk 2077 et au développement de Cyberpunk Multiplayer, le studio CD Projekt commence à réfléchir au prochain opus de la saga du Witcher, conjointement avec le romancier Andrzej Sapkowski.

On le sait, le studio polonais CD Projekt peaufine actuellement la version finale de Cyberpunk 2077 – après avoir été repoussée, la date de sortie du jeu est maintenant fixée à septembre prochain, mais selon le développeur, le jeu est suffisamment avancé...

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faire la démonstration de sa capacité à travailler sur deux gros jeux simultanément.
Il n'arrive même pas à sortir leurs jeux à l'heure, alors j'imagine même pas lorsqu'ils vont travailler sur deux jeux en même temps
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Publié par kotori95
Il n'arrive même pas à sortir leurs jeux à l'heure, alors j'imagine même pas lorsqu'ils vont travailler sur deux jeux en même temps
C'est sûr qu'on préfère tous des jeux qui sortent en temps et en heure même s'ils ne sont absolument pas terminés, comme Anthem ou 99% des jeux EA, non ? Non ? Non.
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Publié par Azzameen
C'est sûr qu'on préfère tous des jeux qui sortent en temps et en heure même s'ils ne sont absolument pas terminés, comme Anthem ou 99% des jeux EA, non ? Non ? Non.
Quand tu annonce une date, soit tu la respect, soit tu offre une compensation, le fait de dire "on retard, ce sera mieux", n'est en rien une excuse, simplement une preuve d'incompétence. Si tu souhaite faire un bon jeu, tu l'annonce quand il est prêt, tu cherche pas de fausse excuse pour le sortir en même temps que la PS5 et la Xbox X.
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Publié par kotori95
Quand tu annonce une date, soit tu la respect, soit tu offre une compensation, le fait de dire "on retard, ce sera mieux", n'est en rien une excuse, simplement une preuve d'incompétence. Si tu souhaite faire un bon jeu, tu l'annonce quand il est prêt, tu cherche pas de fausse excuse pour le sortir en même temps que la PS5 et la Xbox X.
Alors là non : savoir dire et voir que son jeu n'est pas peaufiné à 100% et le sortir plus tard et donc perdre de l'argent (hé oui, pendant ce temps là ils travaillent mais ne gagnent rien), ce n'est pas être incompétent, c'est même son contraire.
Si TOUS les éditeurs de jeux vidéo savaient faire ça, on n'aurait pas toutes ces daubes finies à la pisse avec des bug/glitch à n'en plus finir qui sortent tous les 4 matins.
Quand tu annonces une date, tu fais tout ton possible pour la tenir. Maintenant, si c'est pas possible et que tu es sérieux, tu repousses pour améliorer ton jeu car tout ce que tu veux, c'est un truc propre pour ta communauté.

Bravo CD Projekt
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Publié par kotori95
Quand tu annonce une date, soit tu la respect, soit tu offre une compensation, le fait de dire "on retard, ce sera mieux", n'est en rien une excuse, simplement une preuve d'incompétence. Si tu souhaite faire un bon jeu, tu l'annonce quand il est prêt, tu cherche pas de fausse excuse pour le sortir en même temps que la PS5 et la Xbox X.
En annocant s'arranger avec l'auteur pour lui donner des sous en fin 2019, on savait que quelque chose se préparait, a+ dans 3 ou 4 ans. Le boulot apres un witcher 3 est considérable pour replacer la barre au moins aussi haut ^^
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Publié par kotori95
Quand tu annonce une date, soit tu la respect, soit tu offre une compensation, le fait de dire "on retard, ce sera mieux", n'est en rien une excuse, simplement une preuve d'incompétence. Si tu souhaite faire un bon jeu, tu l'annonce quand il est prêt, tu cherche pas de fausse excuse pour le sortir en même temps que la PS5 et la Xbox X.
Les dates annoncées sont rarement fermes de toute manière parce qu'il est virtuellement impossible de savoir exactement quand on aura fini, même un an ou six mois à l'avance. C'est juste une réalité du développement et c'est particulièrement vrai quand on ne se contente pas de sortir des Call of ou des Assassin's Creed à la chaîne comme on balance du purin (60 balles, achetez ! Achetez !). Que tu ramènes tout à une supposée incompétence du studio pour quelque chose d'aussi banal (et indispensable en théorie) que le report d'un jeu pour le finir correctement te place directement dans la catégorie des joueurs qui ne veulent rien savoir du développement mais hurleront malgré tout à la lune au moindre souci le jour de la release.

Comme déjà précisé, retarder une sortie équivaut à perdre de l'argent et quand on sait que c'est fait pour parfaire le soft et non parce qu'on n'arrive pas à développer son jeu (coucou Camelot Unchained), j'applaudis des mains et des pieds. CD Project fait partie des derniers studios qui résistent encore et toujours à l'envahisseur en prenant le temps qu'il faut pour nous livrer de bons jeux, voire de beaux jeux. Ce n'est même pas une question de compétence, là c'est une question d'éthique et de respect de sa clientèle. EA devrait envoyer ses cadres en stage chez eux et de ton côté, tu devrais essayer de comprendre les tenants et aboutissants de la situation avant de balancer des préjugés aussi hors de propos.
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Publié par Azzameen
EA devrait envoyer ses cadres en stage chez eux et de ton côté, tu devrais essayer de comprendre les tenants et aboutissants de la situation avant de balancer des préjugés aussi hors de propos.zd
Alors en tant que joueur, on a toutes les raisons de vouloir des jeux comme witcher 3.

Mais par contre, je ne souhaite à aucune entreprise du jeu vidéo de s'inspirer des méthodes de travail de CdProjekt. Vraiment pas.
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Publié par kotori95
Quand tu annonce une date, soit tu la respect, soit tu offre une compensation, le fait de dire "on retard, ce sera mieux", n'est en rien une excuse, simplement une preuve d'incompétence. Si tu souhaite faire un bon jeu, tu l'annonce quand il est prêt, tu cherche pas de fausse excuse pour le sortir en même temps que la PS5 et la Xbox X.
Tu es un petit rigolo toi, les dates ne sont jamais gravées dans le marbre hein, ca ne reste jamais plus qu'une indication pour le public et moi je préfères qu'ils prennent leur temps plutôt qu'avoir droit à un gameplay bancal et / ou des bugs .
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Publié par Lyk
Alors en tant que joueur, on a toutes les raisons de vouloir des jeux comme witcher 3.

Mais par contre, je ne souhaite à aucune entreprise du jeu vidéo de s'inspirer des méthodes de travail de CdProjekt. Vraiment pas.
Je n'ai aucune idée des méthodes particulières de CD Project quant à leur personnel. Je sais en revanche que les dévs ont des conditions de travail de merde de façon générale et note bien que je ne parlais absolument pas de ça, mais bien de la façon dont les éditeurs et les studios bossent par rapport à leur jeux. À cet égard, CD Project est clairement l'exemple à suivre au milieu de la marée basse des gros studios/éditeurs qui n'hésitent pas à nous prendre pour des nouilles (pour rester poli).

Si on veut parler de la façon de traiter son personnel, je pense qu'il faut tacler quasiment l'ensemble de la profession, surtout avec les scandales récents qui ont bien exposé les abcès au grand jour. Mais c'est un autre débat.
Ca sera pas Geralt, je crois que ça a été dit.

Par contre, je serai pas contre une aventure avec Ciri en exploitant sa capacité, ça pourrait être ouf.
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Publié par Episkey
Du coup, toujours Geralt of Rivia ou Ciri?
Je ne pense pas qu'ils soient assez avancés dans le projet pour déja faire ce genre d 'annonce ^^
Citation :
Publié par Ismène
Je ne pense pas qu'ils soient assez avancés dans le projet pour déja faire ce genre d 'annonce ^^
Ça me paraît suffisamment central pour qu'ils tâtent le terrain avec des "rumeurs". Si trop de clients potentiels s'attendent à voir re-débarquer le sorceleur faute d'annonces préalables, ça va encore chouiner dans les chaumières si ce n'est pas le cas.

Perso, j'espère qu'on ne jouera ni Geralt, ni Ciri. Je verrai bien ça se passer à une autre époque, si possible avec une magicienne (personnalisable à la Mass Effect ?) histoire d'explorer une autre façon de jouer. Ils sont allés au bout de ce qu'ils avaient à raconter et franchement, leur gameplay frôlait la perfection donc tout a été dit sur ce point. Faire un nouvel épisode avec des héros déjà joués comme Ciri, ce serait risquer le syndrôme Ubisoft avec ses germes pathogènes (Assassin's Creed III, Syndicate, etc...) pourtant issus d'une souche très saine à la base. Idéalement, un événement en aval de cette époque serait appréciable, avec des textes, des chansons et des fresques parlant des exploits du Loup Blanc en easters eggs à la façon des Elder Scroll qui sont blindés de références aux jeux précédents, mais ça équivaudrait à tuer Geralt pour de bon et ça... pas sûr qu'ils en prennent le risque.
Citation :
Publié par kotori95
Quand tu annonce une date, soit tu la respect, soit tu offre une compensation, le fait de dire "on retard, ce sera mieux", n'est en rien une excuse, simplement une preuve d'incompétence. Si tu souhaite faire un bon jeu, tu l'annonce quand il est prêt, tu cherche pas de fausse excuse pour le sortir en même temps que la PS5 et la Xbox X.
Donc EA sont super compétents parce que ils respectent leur date de sortie? Patience est mère de toutes les vertus. Proverbe aussi ancien que valable pour les joueurs. La compétence c'est de savoir prendre du recul pour offrir à ceux qui souhaitent un bon gameplay une meilleure expérience plutôt qu'une date avant toute chose.
Citation :
Publié par VOAD
Donc EA sont super compétents parce que ils respectent leur date de sortie? Patience est mère de toutes les vertus. Proverbe aussi ancien que valable pour les joueurs. La compétence c'est de savoir prendre du recul pour offrir à ceux qui souhaitent un bon gameplay une meilleure expérience plutôt qu'une date avant toute chose.
Ca dépend sous quel angle on le prend. EA gagne beaucoup d'argent, ils sont très compétents pour ca. Que certains soient aigris de ne plus être la cible et le coeur de marché est un autre probleme. Le bon gameplay et la bonne expérience sont manifestement pas la meilleure façon de gagner de l'argent, exploiter les faiblesses psychologiques des enfants et personnes fragiles semble rapporter davantage.
Ca veut pas dire qu'ils sont incompétents, ca veut juste dire que comme tu leur rapportes moins qu'un accro au casino, ils se foutent de ton avis, t'es pas le client ciblé.
Aujourd'hui, une grande partie du business consiste à rendre le client captif via l'addiction.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca dépend sous quel angle on le prend. EA gagne beaucoup d'argent, ils sont très compétents pour ca. Que certains soient aigris de ne plus être la cible et le coeur de marché est un autre probleme. Le bon gameplay et la bonne expérience sont manifestement pas la meilleure façon de gagner de l'argent, exploiter les faiblesses psychologiques des enfants et personnes fragiles semble rapporter davantage.
C'est aussi une question d'angle : le business plan d'EA fonctionne à court terme, mais leur image est de plus en plus ternie et si les BF et autres jeux de sports ou de tirs bien bourrins produits à la chaîne n'étaient pas là pour soutenir le projet, pas sûr que le géant américain aurait le culot de continuer dans cette voie. À long terme, les éditeurs qui enchaînent foutages de tronche et fermetures de studios rachetés à grands coups de trust, pourraient finir par en payer les pots cassés, au bénéfice de boîtes qui respectent davantage leur clientèle. Perso, quand je vois EA sur la boîte (façon de parler, hein), je tique et il m'arrive de plus en plus fréquemment de la reposer sur l'étagère (virtuelle, la plupart du temps, mais on se comprend). À l'inverse, des studios comme World Unkown ou CD Project sont porteurs d'espoir. Je surveille leurs jeux avec beaucoup d'attentes. On verra qui des pro-addiction/arnaque à la confiance ou des studios sérieux réussira à l'emporter d'ici quelques années. Au fond, c'est à nous d'en décider.

Quoi qu'il en soit, quand j'entends qu'un nouveau projet arrive chez CDP, je considère ça comme une bonne nouvelle. Leur historique me permet de penser qu'ils ne démarrent pas ça en amoindrissant la qualité du titre déjà en développement.
Citation :
Publié par Azzameen
Je n'ai aucune idée des méthodes particulières de CD Project quant à leur personnel. Je sais en revanche que les dévs ont des conditions de travail de merde de façon générale...
Les dev dans le jeux vidéo ont des conditions de merdes en comparaison aux dev des autres secteurs.
Les dev on est des cadres, ne l oublions pas.
C'est pas les dev le problème, c'est les petites main du jeux vidéo qui elle n ont pas la considération, pas le salaire, pas la sécurité de trouver du boulot en traversant la rue..
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Oué mais les cadres qui auront changé de boite dans 5 ans, ils s'en foutent du long terme. C'est le bonus de cette année qui compte.
Bah c'est peut-être là-dessus qu'il faudrait bosser déjà : pourquoi on n'a que des dirigeants à court termes plus intéressés de leur bonus annuel que de la réputation de l'entreprise ? C'est une culture d'entreprise à bannir, c'est ce qui a généré cette mickeylogie SW dégueulasse au passage : pas le temps de faire appel à un vrai scénariste, vite-vite, un film et des sous.

Sur ce point, on a beaucoup à apprendre du Japon, je trouve.
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