Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca dépend sous quel angle on le prend. EA gagne beaucoup d'argent, ils sont très compétents pour ca. Que certains soient aigris de ne plus être la cible et le coeur de marché est un autre probleme. Le bon gameplay et la bonne expérience sont manifestement pas la meilleure façon de gagner de l'argent, exploiter les faiblesses psychologiques des enfants et personnes fragiles semble rapporter davantage.
C'est aussi une question d'angle : le business plan d'EA fonctionne à court terme, mais leur image est de plus en plus ternie et si les BF et autres jeux de sports ou de tirs bien bourrins produits à la chaîne n'étaient pas là pour soutenir le projet, pas sûr que le géant américain aurait le culot de continuer dans cette voie. À long terme, les éditeurs qui enchaînent foutages de tronche et fermetures de studios rachetés à grands coups de trust, pourraient finir par en payer les pots cassés, au bénéfice de boîtes qui respectent davantage leur clientèle. Perso, quand je vois EA sur la boîte (façon de parler, hein), je tique et il m'arrive de plus en plus fréquemment de la reposer sur l'étagère (virtuelle, la plupart du temps, mais on se comprend). À l'inverse, des studios comme World Unkown ou CD Project sont porteurs d'espoir. Je surveille leurs jeux avec beaucoup d'attentes. On verra qui des pro-addiction/arnaque à la confiance ou des studios sérieux réussira à l'emporter d'ici quelques années. Au fond, c'est à nous d'en décider.
Quoi qu'il en soit, quand j'entends qu'un nouveau projet arrive chez CDP, je considère ça comme une bonne nouvelle. Leur historique me permet de penser qu'ils ne démarrent pas ça en amoindrissant la qualité du titre déjà en développement.
|