[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les 35 heures n'étaient qu'un exemple d'acquis social qui pèse dans la balance, je capte pas trop pourquoi vous vous focalisez dessus. Enfin si je capte l'idée de noyer le poisson.

On a 3 pays capable de flexibilité social et économique ou les gens n'ont pas la mentalité de s'opposer par principe des qu'une action est entreprise à leur encontre, faut pas s'étonner qu'ils nous excellent dans quasi tous les domaines ou la réactivité est maitre mot. Mais bon la encore c'est plus facile de se focaliser sur le nombre de masques et de test disponible, ca permet d'éviter de se remettre en question sur la globalité de la situation. Pis après on dira que c'est la faute aux politiques, c'est vrai ils valent rien en comparaison des politiques Coréen et Japonais (mdr).

Lorsque le monde sortira de cette crise sanitaire, la France sera certainement encore bonne dernière dans la reprise économique et ici sur ce forum on dira que c'est la faute des politiques parce que c'est bien pratique au final de les pointer eux.
Les politiques sont responsables de la distribution des richesses produites (matérielles ou intellectuelles) vers les besoins à court / moyen / long terme.
Depuis des années, et notamment le gouvernement actuel, ils sabrent les hôpitaux, se permettent d'expliquer aux personnels soignants que leur travail n'est pas du tout en surcharge (coucou Macron). C'est leur responsabilité.
Citation :
Publié par I Juls I
pour les simplets des lois PROVISOIRES seront nécessaires.
Le soucis c'est qu'en France, les lois provisoires sont très souvent pas si provisoire que ça...
Et le terme simplet, t'es gentil tu te calme sur les insultes.
Citation :
Publié par Rigel
Les politiques sont responsables de la distribution des richesses produites (matérielles ou intellectuelles) vers les besoins à court / moyen / long terme.
Depuis des années, et notamment le gouvernement actuel, ils sabrent les hôpitaux, se permettent d'expliquer aux personnels soignants que leur travail n'est pas du tout en surcharge (coucou Macron). C'est leur responsabilité.
Un politique ca sabre pas si ya du pognon c'est même plutôt l'inverse ca a tendance a arroser, mais vue qu'il n'y a pas de pognon...
Citation :
Publié par Meine
Les USA à part, parce que c'est un cas spécifique qui n'est pas proche du notre, on est juste derrière les Suisses et les Allemands, qui sont plus riches que nous. Je vous jure, on est en train de réaliser qu'on joue dans la coure de l'Italie et de l'Espagne les gars, pas de l'Allemagne ou de la Corée.



Je pense qu'on pourrait tous le financer plus en bossant 3 ou 4 heures de plus par semaine et sans toucher à rien d'autre. Un bagne de ouf, le truc de nazi quoi. Ce qui plutôt que de le faire payer de sa poche, permet le double effet kiss cool de financer et de produire de la richesse et de la connaissance.
Ok, sans être méchant, en un post tu viens de démontrer que tu ne connaissais rien en économie de la santé. Alors ce n'est pas bien grave, il y a plein de gens dont c'est le cas et ce n'est pas un drame.
Maintenant, une fois que l'on a dit cela, est ce qu'il serait possible que tu arrêtes de poster n'importe quoi sur le sujet surtout des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être vu les différences notables : des systèmes de santé, de leurs modes de financement, de leurs objectifs (et oui ils ne sont pas forcément les mêmes), de population, de pyramide des ages, de culture etc etc.

Cela serait beaucoup mieux, restons en plutôt à c'est la faute aux 35H et revenons aux 39H pour financer notre système de santé (qui soit dit en passant se situe dans le top 5 pour moi et sinon dans le top 10 dans les études internationales complètes sans trop de biais).

Bref rien d'agressif, juste que la, tu mélanges un peu tout et que cela me fait bondir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
C'est parce que tu isoles l'économie de la santé (qui ne vit pas en dehors du système économique dont elle dépend), pour moi la crise que vit le pays est plus large que ça, et en ce moment on est au révélateur par le prisme de la crise sanitaire.
Ben il me semblait que ton post en parlait mais ok, je note qu'il fallait le prendre comme le côté révélateur pour une crise plus globale de l'économie française.

Je pense qu'elle est plus solide que beaucoup toujours malgré le démantèlement réalisée des gouvernements de droite et plus particulièrement de l'actuel. On tient mieux mais on repart plus doucement aussi, c'est la force et la faiblesse de notre système économique.
Après on verra comment cela va évoluer mais si on se plaint en France, attendez de voir les US, je pense que la crise sanitaire va être bien sympa. Il est peut être temps de revoir American Nightmare tiens. Parce que comme le dit Lafa, la police et la justice c'est compliquée actuellement en France mais rien de comparable avec les US. Je vais regarder comment cela évolue...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Que peut-on raisonnablement se voir profiler ? Perso, et basé sur l'histoire récente, je vois dans un premier temps une montée en flèche des populismes de droite et se durcir ceux déjà existants et en place (Pologne, Hongrie, etc.). Ce qui, amené à l'échelle européenne, va possiblement enterrer l'Europe telle que nous la connaissons, et entraîner de forts replis nationaux. Cela est corroboré de plus à une crise migratoire, qui ne fait qu'attiser les populismes de droite et d'extrême-droite. A plus long terme, j'avoue que je n'ai pas de boule de cristal. Mais il me parait fort peu probable que la sacro-sainte course mondialisée aux profits cesse ; les replis nationaux ne sont aucunement synonymes de démondialisation, ce sont quelques simples changements de paradigme du Capital globalisé. C'est ce qu'on appelle communément une restructuration du capitalisme, qui en a connu quelques unes déjà depuis le libre-échange de l'Angleterre de 1820/30.

Reste la catastrophe écologique qui arrive à vitesse grand V, et dont tous les dirigeants actuels se foutent royalement, et les multinationales encore plus (1). Là, il faudrait un changement de civilisation violent pour traiter le problème. Je n'y crois pas, ou plus précisément je n'y crois plus.

Tout cela mériterait plus longue analyse, mais l'essentiel du propos me semble posé.

(1) Capitalisme vert keynésien : Je ne crois pas au Green New Deal d'Alexandria Ocasio-Cortez par exemple. C'est une utopie qui ferait faillite en quelques mois.
Conséquences probables à mon sens, en tablant sur une activité économique figée ou très ralentie de plusieurs mois réparties à l'ensemble de la planète:

-Effectivement, Fin de l'UE, au moins telle que nous la connaissons. Retour en force des frontières vues par les gens comme un mur protecteur contre le monde extérieur qui, décidément,ne nous apporte que des ennuis.. En général, repli des pays sur eux même.
Si l'UE arrive à survivre dans cet environnement ce sera dans une forme méconnaissable de l'actuelle imho. L'espace Schengen va être sous pression immense et l'on se dirigera de plus en plus vers cette image de "l'Europe forteresse"

-Conséquence immédiate: Mondialisation remise en question un peu partout. Accélération d'un mouvement de démondialisation globale avec une localisation progressive de la production. Ca pour le coup ce sera plutôt une bonne chose. Mais :

-Une flopée de nouveaux régimes populistes/ nationalistes durs voire fascistes émergeant à travers l'Europe et le monde. Et j'ai bien peur que ça inclut la France. Tensions sociales très élevées. Certains pays pourraient exploser en vol ou connaître des troubles intérieurs très importants. Là je pense pas mal aux US.

-Tensions internationales à ébullition un peu partout avec de nouvelles guerres à la clé très probable. Les foyers potentiels d'événements géopolitiques majeurs en cascade vont clignoter rouge vif : Inde, Pakistan, Turquie, Iran, Venezuela, Arabie Saoudite, CdN etc, menaçant d'entraîner le reste du monde. La WW3, franchement, elle va être plus proche qu'elle n'aura jamais été depuis des décennies.

Bref on se prépare un joli monde de merde pour au moins les 20 prochaines années. Et je soupçonne malheureusement que les questions écologiques et environnementales, pourtant si pressantes et si urgentes vont vite être jetées aux orties et éclipsées par l'urgence de taper sur le voisin ou les "autres"
Dans l'idéal il y aurait une prise de conscience collective globale que la course à la croissance est une voie sans issue qui n'a fait que fragilisé nos sociétés et nous envoie dans le mur à très moyen terme, bref un changement de paradigme total. mais malheureusement ça tient plus du rêve qu'autre chose.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Un politique ca sabre pas si ya du pognon c'est même plutôt l'inverse ca a tendance a arroser, mais vue qu'il n'y a pas de pognon...
c'est vrai, un politique ça arrose en mode canon à eau sur des manifestants d'ailleurs : CICE, réforme de l'ISF, diminution de l'impôt sur les sociétés etc.
mais vue qu'il n'y a plus de pognon, ça sabre : APL, gel du point d'indice, heures sup non payées, sous budgétisation (des forces de l'ordre, de la santé, de la justice, de l'éducation etc), retraites...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Un politique ca sabre pas si ya du pognon c'est même plutôt l'inverse ca a tendance a arroser, mais vue qu'il n'y a pas de pognon...
Il y a plein d'argent et les politiques arrosent. Juste, c'est pas toi qu'ils arrosent. Toi t'es la source du pognon distribué. Les politiques ne sont pas à ton service mais à celui de tes ennemis.
Message supprimé par son auteur.
Christine Lagarde avait annoncé 750 milliards d'euros dans un plan visant à soutenir l'économie. Ce matin les bourses rebondissent sauf qu'à l'heure actuelle, ils sont de nouveaux dans le rouge.
Quand je vois les bourses, j'ai l'impression de voir un fleuve où les banques centrales tentent de construire un barrage avec des cures dents.


A côté de ça, tu as des sociétés dont le prix de l'action est complètement incohérent par rapport aux autres produits du même secteur. La Deutsche Bank est passée sous les 5€, il y a quelques jours, puis elle est repassée quasiment instantanément au dessus et le cours ne fait que monter. Ce qui n'a aucun sens compte tenu de la santé de cette banque et de la variation des actions des autres banques identiques. Les autres suivent la tendance. Je ne sais pas ce qui se passe mais la chancellerie allemande doit être en train de faire du rachat en masse pour éviter la faillite ou alors je ne comprends rien à la situation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wardok
...
Merci pour ce très bon message.

Si nous ne réussissons pas à limiter la casse économique au sortir de cette crise, je redoute une profonde remise en question de notre modèle social dans les prochains mois ou dans les prochaines années. Tu conclues fort justement ton message par ces mots : La crise du covid est un révélateur. Il va falloir faire des choix politiques et les assumer. Ces incohérences sont la voie royale pour l'extreme droite. Il faudra donc choisir ce que nous acceptons de concéder pour sauvegarder notre modèle social.



Au regard des tensions politiques et sociales des années passées, aucun choix ne semble intrinsèquement bon.

Augmenter très fortement les impôts sur les ménages pour compenser la baisse de production économique taxable ? Je n'y crois pas. Les français sont persuadés de payer beaucoup d'impôt au regard de ce que notre modèle social leur offre, ils préféreront croire en Mélenchon ou Le Pen plutôt que de s'engager dans cette voie.

Augmenter la production en jouant sur les leviers de la productivité et de la quantité de travail ? Quand on voit l'hostilité à des réglementations comme la loi travail sous Hollande, je ne vois pas par quel tour de passe-passe notre population accepterait de travailler plus pour gagner autant sinon moins.



Alors certes il existe tout un tas d'options qui semblent faire l'unanimité, mais quand on gratte un peu on est moins sûr qu'il s'agisse réellement de solution.

Augmenter la production en forçant l'investissement dans notre pays ? Par exemple en fléchant l'affectation des bénéfices des entreprises. Cela implique d'une part de sortir de l'UE et de l'euro pour stopper la libre circulation des capitaux et d'autre part d'avoir préalablement sauvé nos entreprises pour que des marges d'investissement existent. Or sortir de l'UE présente une somme de désavantages qu'il faut considérer à la hauteur de l'espérance de gains.

Augmenter le protectionnisme par des mesures tarifaires et non-tarifaires ? Là aussi, il faudrait quitter l'UE avec tout ce que cela sous-entend comme degré d'incertitude supplémentaire dans un contexte déjà très incertain. Sans compter que la France est très dépendante de ses importations (pétrolière notamment) pour faire fonctionner son appareil productif.



Et quand le pouvoir politique est bloqué, il ne lui reste que les mesures budgétaires.

Augmenter l'endettement public ? C'est la solution retenue jusqu'à présent, mais le déficit des comptes public ne peut s'entendre qu'au regard de la production nationale de chaque Etat. Quid d'une situation de baisse durable de la production nationale couplée à un déficit public durablement accru ?

Et pour rassurer les créanciers et montrer que l'Etat est sérieux, on réduira encore les dépenses publiques et on privatisera ce qui peut encore l'être. Autrement dit, notre modèle social risque clairement de devenir la variable d'ajustement à une situation économique durablement très dégradée.

Attendez-vous à des lendemains qui déchantent.
Je suis assez d'accord avec vos constats, mais vous oubliez les responsabilités. Des années 1990 jusque débuts 2010, les délocalisations industrielles et les accords avec la Chine et les US se sont multipliées, avec l'approbation des gouvernements (de droite). Résultat, il n'y a quasiment plus de production sur notre sol, et nos technologies ont été pillées, et nos entreprises se retrouvent soumises aux lois US.

Et aujourd'hui, le gouvernement voudrait vendre ADP ? Mais on nage dans le délire total.

La droite on en bouffe depuis 30 ans et le résultat est là. A un moment, les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Le résultat des politiques menées il est là, et pourtant les français ont élu Macron. C'est littéralement les Shadocks. Silgar, tu as bon ton de cogner sur Mélenchon et de le mettre dans la même case que Le Pen, en attendant c'est l'un des rares partis à proposer autre chose (et qui ne soit pas basé sur la xénophobie et la haine), mais à un moment faudra bien faire un constat, oui je suis d'accord : qu'à élire toujours les mêmes idéologies politiques, la situation de la France s'enlise inexorablement.

Tu parlais de monter les impôts ? Hollande a refusé la taxe sur le trading haute fréquence, pendant que les anglais (ces éminents gauchistes, lol) l'instauraient. Macron a supprimé l'ISF. Les riches payent trop d'impôt en France, mdr. Pour avoir bossé au début de ma carrière sur les déclarations d'ISF de milliardaires ayant plusieurs dizaines de millions d'euros de patrimoine en France, laissez moi rire.

La France a besoin d'une de prendre le pognon là où il est, et de deux de réinvestir. Les nombreuses études qui montrent que les 1% s'enrichissent de plus en plus tandis que les 99% s'appauvrissent, elles sont pas pondues par Joe l'alcoolo du comptoir hein. Y a un problème de répartition, et c'est pas un gros mot, et d'utilisation du fric.

La seule chose qu'on nous propose, c'est de matraquer les moins fortunés, de réduire les acquis sociaux, et de continuer à brader nos actifs. Allez, vous en reprendrez bien une petite couche en 2022.
Sauf si l'on change radicalement d'approche, c'est effectivement ce à quoi l'on se destine vraisemblablement.

Mais changer radicalement d'approche, donc redistribuer les cartes, n'est en rien une garantie de succès.

Par exemple quitter l'UE nous permettrait :
- d'avoir une politique monétaire autonome,
- d'avoir une fiscalité plus protectionniste de nos intérêts nationaux,
- de décider de notre politique en matière d'aides publiques,
- de piloter notre réglementation sur les biens, services, capitaux et sur la circulation des personnes.

D'un autre côté, quitter l'UE implique de resserrer la taille de notre marché potentiel puisque nos entreprises auraient un moindre accès aux Etats étrangers et que nos importations seraient probablement moins faciles. De plus, la perte de l'euro fort se traduirait assez directement par une diminution du pouvoir d'achat.

Quant à taxer les transactions financières ou les plus riches, oui sans problème. Mais ne croyez pas qu'il y a ici un trésor caché qui résoudra tous nos soucis. S'il faut le faire, ce n'est pas parce que cela équilibrera nos comptes. Il faut le faire parce que politiquement cela permettra d'envisager d'autres solutions plus contraignantes... pour tous.
Message supprimé par son auteur.
Pour être honnête L'UE est déjà à terre et rampe comme un zombie.

En fait si la giga-crise économique qui va déferler sur le monde se transformait en grande dépression, je vois même une chance pour que ces frontières fermées le restent et que Schengen soit tout simplement discrètement passé à la trappe ou "ré-aménagé" d'une manière qui le rende complètement décoratif.
En mode : "ook on met le projet Européen en pause pour une durée provisoirement provisoire". Avec chacun retirant ses billes le plus rapidement possible ( mais pas trop non plus pour ne pas terroriser ces foutus marchés )

Quand à la politique Française, je tiens pour quasiment acquis que le prochain gouvernement sera populiste tant la faillite des partis "traditionnaux" est insondable. De droite ou de gauche, cela reste à voir, mais j'ai ma petite idée sur la question..
Citation :
Publié par Silgar
(...)
Quitter l'UE, bof. C'est vrai que Mélenchon avait le cul entre 2 chaises sur cette question, et ça l'a plombé (entre autres). Les éclats imbéciles à base de "c'est un scandale qu'il y ait un drapeau européen dans le Parlement" ont fini de creusé sa tombe. Il n'avait qu'à regarder les résultats désastreux d'Asselineau. Les français sont (encore) pour l'Europe, son calcul politique était stupide. Et, pour un gauchiste, pour un universaliste, vouloir revenir à l'enfermement c'est du délire.

Changer radicalement d'approche oui, sans l'Europe, non... Après, faire mine que la France n'a aucun pouvoir d'impulsion au niveau européen (et ça tous nos hommes politiques adorent le claironner quand il s'agit de désigner un coupable autre qu'eux), ça me laisse un peu dubitatif.

Il va y avoir des efforts à faire à tous les niveaux de la société, c'est vrai... Mais en attendant c'est toujours sur les mêmes que ça matraque, et la gronde monte. Les GJ, c'est un avant goût. Les prochains seront pires. Je ne sais pas si les français sont prêts à des efforts ou pas, mais je suis sûr que l'injustice par contre tout le monde en a ras le bol (du genre Fillon qui donne des leçons de serrage de ceinture en se goinfrant avec sa femme).

@Meine : franchement le coût de production d'un médicament c'est keudal. Ce qui coûte cher c'est les investissements R&D, et éventuellement les machines outil (et encore, beaucoup moins), mais la prod en tant que tel c'est vraiment peanuts. Bon, je prends un peu ton message par le petit bout de la lorgnette, c'est vrai, ton point est plus général : pourquoi produire à 4 fois plus cher en France ? Parce que le coût long terme pour l'ensemble de la société il est bien plus important. En laissant nos entreprises se barrer aux 4 coins de la planète on a tout perdu.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Changer radicalement d'approche oui, sans l'Europe, non... Après, faire mine que la France n'a aucun pouvoir d'impulsion au niveau européen (et ça tous nos hommes politiques adorent le claironner quand il s'agit de désigner un coupable autre qu'eux), ça me laisse un peu dubitatif.
Quitter l'UE était juste un exemple. Cela dit, c'est bien l'UE qui, sur presque tous les sujets économiques, nous empêche de changer radicalement d'approche.

La libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services, c'est l'UE. La concurrence libre et non faussée, c'est l'UE. Le régime des aides d'Etat, c'est encore l'UE. L'unanimité pour avoir des avancées insignifiantes sur une fiscalité commune, c'est encore et toujours l'UE.

Je suis pro-européen et d'ailleurs ce système me profite largement (toi aussi d'ailleurs, puisque l'on fait à peu de choses près le même boulot), aussi personnellement je ne tiens pas plus que cela à ce que l'on change radicalement d'approche. Mais je suis également conscient que ce système fait des perdants, c'est notamment le cas de tous ceux qui n'ont pas su ou pas pu profiter de la mondialisation, de tous ceux qui sont en concurrence avec des employés chinois ou coréens payés 5 fois moins qu'eux. Et pour ces gens pour qui l'UE est une machine à perdre, je peux comprendre qu'il faille envisager des mesures plus définitives, plus radicales.

Pour le reste, je suis tout à fait près à admettre que la France a une capacité d'influence au sein de l'UE. Mais je suis moins certain qu'une France souhaitant "changer radicalement d'approche" ait beaucoup d'alliés dans les institutions européennes. Et c'est bien là le problème, le seul allié objectif de la France est l'Italie parce que nos problèmes sont les mêmes. Les autres Etats membres ont des problèmes peu, voire pas du tout, compatibles avec les nôtres.

Pour illustrer : Le problème de l'Allemagne, c'est la faible capacité de réforme de la France et de l'Italie. Le problème de la plupart des Etats membres de l'Est de l'UE, c'est le refus de la France et de l'Italie d'ouvrir encore plus largement l'accès à leurs travailleurs. Le problème de l'Autriche, et des Pays-Bas, c'est de faire en sorte que le budget européen soit le plus petit possible. Le problème de la France et de l'Italie, c'est d'avoir un budget européen suffisamment élevé pour obtenir par des redistributions budgétaires ce qu'ils ne réussissent pas à obtenir par des réformes économiques internes.

Si l'UE ne se réforme pas, c'est avant tout parce que nous avons atteint le plus petit dénominateur commun. Si l'on veut plus ou si l'on veut autre chose, je ne vois pas comment cela peut s'inscrire dans le cadre de l'UE.

Sinon, tu penses à quoi pour "changer radicalement d'approche" sans pour autant quitter l'UE ?



Citation :
Publié par Tutule
dites si c'est inutile, si on ne va pas trop ma;, pourquoi nos elites politiques se font tester?
https://twitter.com/michelbarnier/st...643773440?s=21
Probablement parce qu'il était un peu malade et qu'il a été jugé bon de savoir s'il fallait l'isoler ou s'il pouvait continuer à travailler dans les locaux de la Commission européenne.

Ou sinon c'est un complot et une grande arche viendra chercher nos "elites politiques".

Tu préfères quelle version ?
Citation :
Publié par Silgar
Ou sinon c'est un complot et une grande arche viendra chercher nos "elites politiques".

Tu préfères quelle version ?
Une grande arche je sais pas, mais un hélicoptère prêt à décoller, ça s'est vu y'a pas longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés