L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugnicrat
Bin écoute, je te regarde et quand tu seras infecté et que t'auras contaminé tes proches, on en reparlera.
Et quand tu tousseras tout seul sur un brancard dans le couloir parce que les infirmières seront restées chez elles à s'occuper de leurs enfants, on en reparlera aussi.
Message supprimé par son auteur.
+1000

D'ailleurs l'ensemble des syndicats appellent les volontaires à assurer ce service.

Et en plus ça affiche un drapeau rouge. Mais des attitudes individualistes comme ça, dans un système communiste c'était un aller direct à la Kolyma putain voir une balle d'un commissaire politique...
Citation :
Publié par Gluck
J'aimerais comprendre en quoi ce risque est préférable à quelques personnels soignant en arrêt à cause d'une situation familiale contraignante (parents célibataires, deux parents dans le secteurs de la santé, par exemple).
En Italie ils réquisitionnent les médecins à la retraite et les étudiants en soins infirmiers, tu crois vraiment que certains ont le luxe de se se mettre en arrêt ? Si ça se gâte on ira tous au front.

De toute façon si ça chouine trop et si ça commence à partir en vrille, ce sera comme pour les soignants, les gendarmes viendront vous chercher mdr.
On en viendra jamais là, il y a quand même une très très large majorité d'enseignants qui ont à la fois la jeunesse/santé et la volonté d'aider, quitte à prendre des risques personnels.

Pour tout dire, ça va avec le métier.

Et puis on leur demande pas de jouer les liquidateurs à Tchernobyl non plus, mais de faire cours à des enfants, hein.
Citation :
Publié par Sayn
En Italie ils réquisitionnent les médecins à la retraite et les étudiants en soins infirmiers, tu crois vraiment que certains ont le luxe de se se mettre en arrêt ? Si ça se gâte on ira tous au front.

De toute façon si ça chouine trop et si ça commence à partir en vrille, ce sera comme pour les soignants, les gendarmes viendront vous chercher mdr.
Je ne suis pas certains que les enseignants, et plein d'autre corps de la FPE soient concerné par la possibilité de réquisition. D'autant plus si ces personnes sont en arrêt maladie.
La seule latitude qu'ils ont est de supprimer les vacances pour nécessité de service mais si tous le monde est en arrêt maladie ou en quarantaine, c'est fini.
8h30 et l'ENT est déjà down de mon côté. J'avais pris un peu d'avance en mettant mes cours pour la journée d'aujourd'hui en ligne hier mais ça ne va pas être simple cette histoire de continuité pédagogique si les serveurs sont continuellement hors service...
Pareil l'ENT Grand Est est en carafe. La semaine dernière, ça passait vu qu'on était le seul département fermé. Là, toute la région qui doit l'utiliser à fond les ballons, ça passe plus...
"déjà" comme tu dis...


Tous ces systèmes ne sont pas dimensionnés pour tenir la charge, beaucoup de profs sont mal formés, alors si on a des chances que les mails / ENT continuent de fonctionner, les classes virtuelles en streaming, il faut oublier. Les élèves soient ils le font déjà (collèges bien équipés, prof avant-gardistes..) soit il est un peu tard pour s'y mettre de la maison.

Ce qui peut tenir la charge c'est les MOOCs (forcément, c'est fait pour le massif), les vidéos sur Youtube (poster une vidéo en lien secret et l'envoyer à tes élèves ça marchera), le CNED j'ai des gros doutes. Tous les systèmes dédiés vont être submergés (rien que par les scan/photo des devoirs, ça va éclater les quota des boites mail).

Ah et Snapchat et autre Facebook. Pour rendre les devoirs c'est pas ca, mais pour communiquer c'est hyper efficace si la classe en a déjà un. Mais ce ne sont pas des systèmes "officiels", même si ce sera souvent tout ce qui marchera rééllement.


Normalement, un truc qui est bien c'est au lieu de récupérer des tonnes de mail d'avoir un système genre moodle où les élèves d'une classe peuvent rendre leur devoir. On suit précisément les retours, on note etc... pour ce que j'en sais en tant que parent d'élève, je n'ai pas vu d'ENT de collège/lycée avec ces fonctions (?).



en tout cas pédagogiquement les jours/semaines à venir vont être plein de plantages et autres problèmes, et cela promet aux enseignants... nettement plus de travail que d'habitude.




// Là à la maison pour les enfants, on est 90% prêts, même pour les matières dans lesquelles ça va foirer, on va se débrouiller très bien seuls pendant les semaines à venir s'il le faut.. en tout cas, bonne chance aux profs !

Dernière modification par znog ; 16/03/2020 à 09h00.
Citation :
Publié par znog
Normalement, un truc qui est bien c'est au lieu de récupérer des tonnes de mail d'avoir un système genre moodle où les élèves d'une classe peuvent rendre leur devoir. On suit précisément les retours, on note etc... pour ce que j'en sais en tant que parent d'élève, je n'ai pas vu d'ENT de collège/lycée avec ces fonctions (?).
Sur l'ENT que nous avons au lycée il y a une fonction permettant de faire cela, j'ai eu l'occasion de m'en servir à plusieurs reprises cette année pour récupérer des productions orales. Bien qu'imparfait, l'ENT que nous avons (Eclat) est plutôt bien équipé à ce niveau mais encore faut-il qu'il fonctionne ^^.

Sans rentrer dans la question du travail qui sera effectivement effectué ou non par les élèves - dans le climat anxiogène actuel ils ne seront de toute façon pas très efficaces (+ effet travail à la maison) - cette continuité pédagogique relève plus de l'utopie que d'autre chose.
Moi ça fait déjà un bon mois que je donne des cours en ligne pour des classes allant de 17 à 25 étudiants, sans aucune formation préalable, mais finalement ça ne se passe pas trop mal. Après ce sont des étudiants à l'université, c'est-à-dire relativement matures, et en plus ce sont des étudiants chinois, donc plutôt respectueux, par conséquent je suis dans une position plutôt favorable.
J'utilise des outils très basiques, c'est à dire une vidéo-conférence (mais sans mettre la vidéo) et un partage d'écran d'un document PowerPoint qui me sert de tableau. C'est mieux que de ne pas avoir cours du tout, mais c'est bien sûr moins interactif qu'un cours normal (puisque les interactions se limitent à des échanges entre 2 ou 3 personnes en même temps, car après ça devient vite le bordel) et c'est pas la joie pour l'enseignant (et sans doute aussi moins intéressant qu'un vrai cours pour les étudiants).
J'ai quand même hâte que ça se termine, mais ce n'est pas pour tout de suite, mon université nous ayant annoncé que les cours en ligne se poursuivraient en avril
J'ai deux ados à la maison, j'ai un peu regardé ce qui était proposé sur les supports en ligne, ça se met en place doucement (lycée connecté était planté ce matin mais pronote ok). Je suis au fait des exigences de l’enseignement à distance puisque je suis moi même un cursus universitaire de cette façon en parallèle de mon taf actuel.

Mais je me pose la question de comment je vais les motiver sur le long terme. Ils étaient en cours vendredi mais pas sûr qu'ils aient été réceptifs aux consignes car à ce moment là, ils étaient tout contents de ne pas aller en cours lundi...
L'ENT est en rade, j'arrive à poster un contenu toutes les 20 minutes à peu près. Aucune importance, puisque de toute façon il doit y avoir 0 % des élèves concernés qui réussissent à se connecter.
Mais hors de question de se substituer à l'institution et de passer par des outils extérieurs : on veut qu'on assure la continuité, on nous donne les moyens de le faire correctement.
Nous on est plusieurs à utiliser discord, pour une stabilité des serveurs, et la possibilité de faire parfois des directs pour aider les élèves en difficulté.
Citation :
Publié par Darwyn
L'ENT est en rade, j'arrive à poster un contenu toutes les 20 minutes à peu près. Aucune importance, puisque de toute façon il doit y avoir 0 % des élèves concernés qui réussissent à se connecter.
Mais hors de question de se substituer à l'institution et de passer par des outils extérieurs : on veut qu'on assure la continuité, on nous donne les moyens de le faire correctement.
Clairement. À un moment donné, il faut aussi que ces messieurs prennent leurs responsabilités parce que pour le moment, c'est un peu comme si on avait été lâchés sur une île déserte avec notre bite et notre couteau et roulez jeunesse
état des lieux ce matin

  • fille en seconde lycée (public) : ENT planté #504GatewayTime-out, seule la prof d'espagnol a créé un groupe whatsapp => devoir rendu, on fait des maths (avec un bouquin offert à noël) et de la méthodo en français (excellent manuel, depuis vendredi gros progrès sur les attendus et la manière de réaliser une dissertation)
  • fils en quatrième (privée) : iPad au collège, a priori tout tient le coup, il a déjà du travail en anglais et histoire. Si un prof est défaillant (il prévoit celui des SVT) on fera 1h30 de SVT cette semaine en partant de la fin du programme
Mes enfants ont arrêté de mettre les pieds à l'école et dans les transports dès vendredi. Si nécessaire je passerai au collège récupérer les cahiers manquants, mais pour l'instant on les laisse se réorganiser tranquille.
Citation :
Publié par Darwyn
L'ENT est en rade, j'arrive à poster un contenu toutes les 20 minutes à peu près. Aucune importance, puisque de toute façon il doit y avoir 0 % des élèves concernés qui réussissent à se connecter.
Mais hors de question de se substituer à l'institution et de passer par des outils extérieurs : on veut qu'on assure la continuité, on nous donne les moyens de le faire correctement.
ENT en rade/perturbé aussi. La boîte qui s'en occupe est en train de brancher de nouveaux serveurs pour pouvoir faire face. Je pars du principe que ce sera réglé d'ici la fin de la semaine. D'ici là, on va bricoler.
Citation :
Publié par Xh0
Ben bricoler sans pouvoir joindre les élèves, c'est compliqué...
J'entend par là : préparer les fichiers/activités/trucs pour pouvoir les poster dès que possible. Pronote fonctionne chez moi, par contre l'ENT...
Citation :
Publié par Darwyn
L'ENT est en rade, j'arrive à poster un contenu toutes les 20 minutes à peu près. Aucune importance, puisque de toute façon il doit y avoir 0 % des élèves concernés qui réussissent à se connecter.
Mais hors de question de se substituer à l'institution et de passer par des outils extérieurs : on veut qu'on assure la continuité, on nous donne les moyens de le faire correctement.
Grave.

Nous l'ENT (Kosmos) est en PLS depuis ce matin,
Surprenant.
> oui bonjour la mairie, il y a bien garde des enfants soignants et continuité de l'enseignement alors ?
> oui oui
> bien, et la restauration de midi ?
> ah et bien le service est fermé, donc il faudra venir chercher votre enfant entre 11h30 et 13h30 oui !
> d'accord. Vous êtes consciente que les soignants, que cette disposition est censée arranger, n'ont pas d'horaires de bureaux ?
> vous pouvez sûrement vous arranger non ?
> non. Bonne journée madame.
Citation :
Publié par THX
> oui bonjour la mairie, il y a bien garde des enfants soignants et continuité de l'enseignement alors ?
> oui oui
> bien, et la restauration de midi ?
> ah et bien le service est fermé, donc il faudra venir chercher votre enfant entre 11h30 et 13h30 oui !
> d'accord. Vous êtes consciente que les soignants, que cette disposition est censée arranger, n'ont pas d'horaires de bureaux ?
> vous pouvez sûrement vous arranger non ?
> non. Bonne journée madame.
Ici pareils, la directrice fais la garde des primaires (3 Enfants au total), mais pas de garderie et pas de cantine...
Compliqué du coup entre moi qui bosse dans un hôpital et ma femme dans la grande distribution qui commence tôt, bref pas pratique.
Niveau responsabilités pas sûr qu'ils soient chauds. Et dans mon cas notre fils n'a que 6 ans 1/2.

Citation :
Publié par Yome
Ici pareils, la directrice fais la garde des primaires (3 Enfants au total), mais pas de garderie et pas de cantine...
Compliqué du coup entre moi qui bosse dans un hôpital et ma femme dans la grande distribution qui commence tôt, bref pas pratique.
Du coup la solution de la majorité des Français, c'est les grand-parents. De plus de 70 ans.
Bref on danse sur la tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés