[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
je serais d'ailleurs curieux de savoir combien durant la même période de temps y a eu de chinois qui sont mort du à la grippe, du à d'autres souche de coronavirus. Parce que au final peut être que dans me même temps, d'autres souches de coronavirus qui circulent ont peut être tué bien plus que les 550 décès comptabilisés pour cette version 2019.
Sinon, la politique agressive chinoise à l'égard de Taiwan n'a pas diminué. Taiwan est actuellement totalement exclue de la coopération internationale coordonnée par l'OMS. Taiwan ne fait pas partie de l'OMS du fait du véto chinois. Et la Chine exige d'être la seule interlocutrice des institutions internationales pour ce qui concerne Taiwan.
Cela a donné lieu à une passe d'arme aujourd'hui à l'OMS entre les pays occidentaux (en particulier USA, Canada et Japon) qui critiquent cette situation et la Chine qui assume et n'y voit pas de problème.
https://www.sciencemag.org/news/2020...onavirus-wrong

Citation :
A paper published on 30 January in The New England Journal of Medicine (NEJM) about the first four people in Germany infected with a novel coronavirus made many headlines because it seemed to confirm what public health experts feared: that someone who has no symptoms from infection with the virus, named 2019-nCoV, can still transmit it to others. That might make controlling the virus much harder.

Chinese researchers had previously suggested asymptomatic people might transmit the virus but had not presented clear-cut evidence. “There’s no doubt after reading [the NEJM] paper that asymptomatic transmission is occurring,” Anthony Fauci, director of the U.S. National Institute of Allergy and Infectious Diseases, told journalists. “This study lays the question to rest.”

But now, it turns out that information was wrong. The Robert Koch Institute (RKI), the German government’s public health agency, has written a letter to NEJM to set the record straight, even though it was not involved in the paper.
"En raison d'un incident technique indépendant de notre volonté, la fin du monde est reportée à une date ultérieure. Veuillez nous excuser pour ce contre-temps et soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour y remédier".
Citation :
Publié par Borh
Sinon pour le médecin lanceur d'alerte, Global Times dit finalement qu'il a fait un arrêt cardiaque mais a été réanimé et est toujours en soins intensif sous oxygénation extra corporelle donc sa mort était finalement une fake news.
J'espère qu'il va s'en tirer.
The Guardian maintient l'information, avec une mise à jour de son article hier soir, à 21h30 heure de Paris.
"The Global Times was among the heavily controlled state-run newspapers that stepped back from their initial reports of the ophthalmologist‘s death on Thursday.".
Le Global Times vient de virer la page en question, et le lien que vous aviez publié hier nous donne un message d'erreur : "The requested URL '/content/1178792.shtml' was not found on this server.", sans l'ombre d'une excuse.

Mon idée : Il était mort depuis une journée, mais la colère devenait grande : un responsable du journal a cru pouvoir pipeauter en racontant qu'il n'était pas vraiment mort, mais ce c'était vraiment pas crédible, et lui comme le gouvernement ont du revenir sur ce mensonge.
C'est vraiment un acte pas très élégant.
De plus, je ne comprends pas comment l'OMS a pu autant louer la Chine sur ses actions pour juguler la maladie et son comportement général quand dans les media relèvent chaque jour le contraire, en profondeur et en largeur.
Je trouve la présidence de l'OMS assez spéciale et orientée. Je pense qu'à l'issue de la crise, elle sera critiquée.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/02/2020 à 02h47.
Citation :
Publié par Thesith
Faut dire aussi le nombre de cas a explosé depuis 10 jours si je dis pas de connerie, si on prend la grippe faut compter justement 10/15 jours pour être "soigné" donc là j'imagine que c'est pareil pour ce coronavirus. Bref en théorie on devrait commencer à voir plus de guérison à partir de la semaine prochaine.


Tout à fait, je serais pas surpris perso qu'on découvre par la suite que si le nombre de cas en Chine ont été aussi nombreux et aussi grave, ça vient des point que tu évoques, cad environnement (pollution qui aggrave l'impact sur les poumons) et les gens qui fument. Bien plus encore que les hôpitaux surchargé.
Et bien, oui je dois dire que tu as plutôt raison.

Dernière modification par Sayn ; 10/03/2020 à 15h04.
1. Les chiffres d'hier :
104014-1581040268-2287.png
Le nombre de morts augmente, le nombre de cas se stabiliserait... Je crois surtout qu'il y a panique totale dans la communication chinoise. Avec des foyers d'épidémie partout, c'est étonnant.

2. Le nombre de malades sur le paquebot a triplé en un jour, et est passé à 61. Il y deux jours, tous ces cas avaient été attribués au Japon. Depuis, il semble que pour les comptages, ils re-répartissent les victimes par nationalité bien qu'elles soient sur le même navire, et incrémentent les chiffres de contamination des pays en question. Quoique, sur le site de suivi en ligne proposé par un universitaire, ils soient toujours attribués au Japon, le portant à 86 cas pour lui seul. Il va devoir changer sa symbologie sur son ArcGIS, parce que tous les cercles deviennent énormes en Chine...

@Bohr tu me diras ce que tu en penses, mais cela illustre pour moi les limites et les périls de la quarantaine. Que ce chiffre monte encore, et ça va être l'émoi.
Je serais à leur place sur le navire, je braillerais les refrains du "Train fatal" de Bérard et de "La chanson de Craonne"...
Avec, en plus, une passagère japonaise qui a déroulé sur le pont du navire un drapeau où elle a écrit : "À court de médicaments" !

3. Une question se pose : est-ce que le 10 Février, le gouvernement va réellement autoriser les salariés à revenir dans les entreprises, comme c'est prévu ?
Et quand pour les écoliers, qui me semble t-il, sont toujours en vacances prolongées ?

4. À Hong-Kong, il y a un début de panique.
Un truc qui n'arriverait certainement pas en chine continentale où les magasins sont tous pleins à craquer, cf. JoL. (mais ailleurs que sur JoL, on peut lire que les gens passent par Internet pour se faire livrer, depuis d'autres endroits, et que c'est un balai de livreurs. Auxquels on demande de déposer leur livraison à la porte, et de partir avant de l'ouvrir). À chacun de se faire son idée...
En chine continentale, il y a aussi des cas rapportés d'emmurés vivants : des appartements de personnes que l'on pense contaminées - parfois ce sont juste les voisins qui en jugent - et leur entrée est clouée de planches de bois pour les empêcher de sortir.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/02/2020 à 04h52.
A vrai dire, ça ne se calme pas vraiment. Selon les informations disponibles en Chine, on sait que la situation dans la ville d’origine (Wuhan) et la province dans laquelle elle se trouve est vraiment très mauvaise et le réel nombre de cas est totalement inconnu car les hôpitaux sont débordés et le personnel médical ne peut accepter que les cas « graves ». Et sans pouvoir mettre en quarantaine tous les malades, on ne peut éviter la propagation du virus. Donc pour le moment le gros challenge se trouve là, d’où la construction d’hôpitaux et maintenant l’utilisation de salles d’expo. Ce n’est qu'à partir du moment où ils seront en mesure d’isoler tous les malades que les choses pourront évoluer de façon positive.

Par contre, la situation dans les autres provinces est relativement contenue, et si les mesures drastiques mises en place continuent à être respectées, on peut espérer que le nombre de nouveaux cas commencent à diminuer dans un avenir relativement proche.

Personnellement, j’étais en vacances à l’étranger (en Asie) et je suis en route pour Pékin maintenant, je dois arriver là-bas ce soir.
Mdr j'avais oublié que Mamaf était en Chine depuis perpet', on a un envoyé spécial de choc (et heureux de t'avoir lu si tu trépasses IRL).

Je me demande combien de temps le confinement va durer, si c'est parti pour des mois, ça n'annonce compliqué pour les millions d'habitants de la province d'Hubei.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Bohr tu me diras ce que tu en penses, mais cela illustre pour moi les limites et les périls de la quarantaine. Que ce chiffre monte encore, et ça va être l'émoi.
Je serais à leur place sur le navire, je braillerais les refrains du "Train fatal" de Bérard et de "La chanson de Craonne"...
Avec, en plus, une passagère japonaise qui a déroulé sur le pont du navire un drapeau où elle a écrit : "À court de médicaments" !
Je pense exactement le contraire, vu que le nombre de cas reste très largement supérieur au niveau de la zone de confinement. La grande majorité des nouveaux cas sont dans le Hubei, c'est assez parlant. L'épidémie n'est actuellement pas encore contrôlée, mais sans ces mesures, ça aurait été bien bien pire. Vu comme c'est parti, le Hubei va rester bloquer pendant encore un bon moment, ça va être un véritable défi pour la Chine, en terme social, économique, de ravitaillement en vivre et médicaments.
Là si on lève maintenant le confinement du Hubei, des dizaines de millions de gens vont se répandre ailleurs, car quand on est dans une zone d'épidémie, la première chose qu'on souhaite c'est la quitter. Et parmi eux des dizaines de milliers de malades. J'imagine même pas la catastrophe sanitaire.

Citation :
Publié par Sayn
Ça n'a aucune pertinence de comparer le coronavirus à une grippe, la plupart des symptômes d'une grippe disparaissent au bout d'une semaine, voire moins si tu es en bonne santé. Et sans nécessiter d'hospitalisation.

La comparaison avec le Sras me paraît plus pertinente déjà et le SRAS était relativement virulent. Après les conditions d'hospitalisation pourrait expliquer la relative surmortalité constatée en Chine par rapport aux autres pays concernés même si pour les autre on ne peut même pas encore parler d'épidémie (et il y en aura peut être jamais).
Je ne sais pas. En termes économique et social, les conséquences sont déjà très au delà du SRAS. Et le nombre de morts au rythme où ça va, va dépasser le SRAS très largement.
En fait, je ne crois pas qu'il y ait réellement de point de comparaison. C'est pas la peste noire ou la grippe espagnole, mais c'est clairement plus grave en termes de santé publique que le SRAS.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
De plus, je ne comprends pas comment l'OMS a pu autant louer la Chine sur ses actions pour juguler la maladie et son comportement général quand dans les media relèvent chaque jour le contraire, en profondeur et en largeur.
Je trouve la présidence de l'OMS assez spéciale et orientée. Je pense qu'à l'issue de la crise, elle sera critiquée.
Suffit de voir comment l'OMS (ne) traite (pas) avec Taiwan pour comprendre que la Chine a bien noyauté l'institution.
Après, le temps n'est pas à la critique je pense. Les autorités chinoises sont très orgueilleuses, plus on les flatte et plus elles vont collaborer par contre elles réagissent généralement très mal sur le moment aux critiques. Le temps des critiques, ce sera quand on aura plus besoin de leur collaboration comme actuellement.

Dernière modification par Borh ; 07/02/2020 à 07h49.
Les personnes "guéries" sont passées juste en statut "sorties de l'hôpital".
Je pense que c'est plus réaliste étant donné la recontamination possible sans immunité temporaire avec ce virus (corrigez moi si je me trompe).

Sinon le rapport 1 mort pour 2 sorties de l'hôpital au jour J c'est comme Meine un peu flippant.

Dernière modification par Jungle ; 07/02/2020 à 08h00.
Citation :
Publié par Thesith
je serais d'ailleurs curieux de savoir combien durant la même période de temps y a eu de chinois qui sont mort du à la grippe, du à d'autres souche de coronavirus. Parce que au final peut être que dans me même temps, d'autres souches de coronavirus qui circulent ont peut être tué bien plus que les 550 décès comptabilisés pour cette version 2019.
Et le cancer et les infarctus aussi.
Citation :
Publié par Borh
Et le cancer et les infarctus aussi.
Sauf que ce n'est pas du à des virus, là c'était surtout pour comparer sur la même période le nombre de décès du à d'autres virus proche. Histoire de remettre les chiffres en perspective.

D'ailleurs si on prend la grippe dans le monde avec ces 200 mille victime (minimum par an) ça fait 547 mort par jour. Juste encore une fois pour remettre en perspective avec ce qui se passe avec ce virus. Oui y a surmortalité, et oui de fait ça désorganise les services de santé etc.... mais ce virus c'est pas la peste.
De même ces images qu'on voit circuler ce corps qui s'entasse, ben j'invite juste à voir ce qui se passait (je sais pas où on est actuellement) y a encore quelques mois au USA avec une "épidémie" de décès du à des overdoses d'opiacés. Des morgues qui débordés de sac mortuaire, tellement ces services étaient débordé du justement à cette surmortalité.

Les services de santé, les services mortuaire etc... ils sont dimensionné fonction d'une certaine moyenne, alors quand y a comme ici un virus qui d'habitude ne "frappe" pas, forcément qu'on en arrive à ce genre de situation. Mais ça veut pas dire que c'est la fin, que tout le monde va mourir... faut garder les pieds sur terre.
Mais tu peux pas comparer avec la grippe non plus. On a d'un côté une maladie saisonnière, prévisible. De l'autre une nouvelle épidémie dont on ne sait pas comment elle va évoluer et dont on a actuellement du mal à évaluer la mortalité et la morbidité mais il est clair qu'elles sont très supérieures à la grippe.

Écoute un peu ce que disent les épidemiologistes sur cette analogie sans aucune base scientifique qui a tendance à les énerver.
https://www.lepoint.fr/monde/pourquo...2360894_24.php


Si on prend les 41 tout premiers cas identifiés de nCov, 31% ont nécessité des soins intensifs, 15% sont décédés. Certes leur prise en charge a pas été optimale, mais la grippe en l'absence de toute prise en charge n'a absolument pas cette mortalité et cette morbidité. Le système hospitalier de Wuhan est complètement dépassé par l'épidémie, les malades sont les uns sur les autres et de nouveaux hôpitaux sont construits en urgence. Tu vois pas ça avec la grippe saisonnière.

Faut aussi comprendre une autre chose. Le nombre de morts de la grippe il est calculé par extrapolation, ce ne sont pas des morts enregistrées comme pour le nCov. On est capable de le calculer car on connaît bien la grippe. Donc les 2 chiffres sont incomparables. Calculer le nombre de morts du nCov par extrapolation, pour le moment on en est tout à fait incapable.

Dernière modification par Borh ; 07/02/2020 à 10h03.
C'est rassurant tout ca dis donc , nice

Citation :

09:42 - L'OMS ignore toujours l'origine du virus

L'OMS a annoncé ce jeudi ne toujours pas connaître l'origine exacte de ce nouveau coronavirus ni sa source. "Nous ne savons pas quel est son réservoir naturel et nous ne comprenons pas correctement sa transmissibilité ou sa gravité. Pour vaincre cette épidémie, nous avons besoin de réponses à toutes ces questions (...) Nous n'avons pas de vaccin pour prévenir les infections et aucune thérapie pour les traiter", indique l'Organisation mondiale de la Santé.
Citation :
Publié par Airman
C'est rassurant tout ca dis donc , nice
En même temps s'il y avait eu de nouvelles infos on aurait déjà vu passer des tas d'articles, ils confirment juste que ça n'a pas avancer.
Certes ça fait beaucoup de monde infecté mais les mesures de quarantaine commencent à porter leurs fruits vu que ça fait 2 jours que le nombre d'infecté journalier diminue.
Pour avoir une vision plus éclairée de cette baisse, il faudrait un historique détaillé de l'évolution des infections par région et la corréler aux mesures de confinement.

reste à savoir si les autres foyers d'infection vont aussi être mis en quarantaine draconienne si les chiffres commencent à s'envoler, et combien de temps la chine va pouvoir tenir la quarantaine...


Perso c'est moins le virus qui m'inquiète que les faillites en cascade qui pourraient suivre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Tout comme ce pauvre médecin lanceur d'alerte chinois mort de cause "naturelle" lol
J'ai beau être un anti-complotiste, mais j'avoue que sa morte est plus que suspecte. Si on parlait d'un mec de 76 ans avec déjà une santé fragile, pourquoi pas. Là, on parle d'un jeune de 34 ans... Le crime profite trop à la Chine pour les croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés