[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
...
Ethiquement, si le cas se présente, le choix des patients à traiter en priorité se passe comment ? Si les capacités d'accueil sont dépassées, le choix doit être cornélien.

Les plus vulnérables ? Ceux en phase la plus critique ? Ceux qui ont de meilleures chance de survivre avec soins ? Premiers arrivés premiers servis ?
A noter concernant le paquebot japonais de la terreur qu'ils ont analysé 273 cas présentant des symptômes, ils n'ont que 31 résultats pour le moment et 10 positif au Corona, mais j'avoue que je n'ai pas trop capté s'il s'agit des 10 premiers et pourquoi les 10 autres ne seraient pas comptabilisés dans les tests, vu que désormais 20 cas sont dénombrés.
En tous cas tous ces chiffres non chinois seront intéressants à analyser sur ces individus de 36 nationalités différentes en micro-confinement.
Citation :
Publié par Meine
J'avais évoqué le sujet il y a quelques jours (on m'avait même accusé d'avoir des intentions cachées lol), le temps passe, le nombre d'infectés progresse, celui de morts aussi, et j'ai toujours pas trouvé de réponse, ni ici ni ailleurs. Et visiblement ça heurte personne. Comment s'explique le très faible taux de mortalité hors Hubei ? En Chine, hors Hubei donc, ça fait genre 8 000 cas pour 14 décès.
Je vois deux raisons :
- les cas extérieurs sont des personnes passées par Hubei généralement pour affaire, il y a donc moins de personnes âgées et pas de de grabataire.
- les structures de soins ne sont pas surchargées comme à Hubei. (assistance respiratoire possible, ...)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ben le graphique de l'article du Figaro est quand même parlant :
Chine :
28122 cas - 549 décès - 1372 guérisons.
Monde :
28353 cas - 565 décès - 1382 guérisons

Le nombre de guérison est faible également, c'est peut être inquiétant ca. Borh tu as des infos à nous donner sur ce taux faible ou pas ?
La guérison n'étant pas instantanée ça me semble normal que le chiffre reste très largement inférieur au nombre de cas tant qu'il y a une épidémie en cours.
Si on rajoute à ça le fait que les premiers contaminés sont ceux qui ont le moins de chance d'avoir un traitement et ça me semble assez rassurant et loin de la présentation très alarmiste d'une partie de la presse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
La guérison n'étant pas instantanée ça me semble normal que le chiffre reste très largement inférieur au nombre de cas tant qu'il y a une épidémie en cours.
Si on rajoute à ça le fait que les premiers contaminés sont ceux qui ont le moins de chance d'avoir un traitement et ça me semble assez rassurant et loin de la présentation très alarmiste d'une partie de la presse.
tu regarde que les chiffres de la Chine ?
Citation :
Publié par Elric
La guérison n'étant pas instantanée ça me semble normal que le chiffre reste très largement inférieur au nombre de cas tant qu'il y a une épidémie en cours.
Si on rajoute à ça le fait que les premiers contaminés sont ceux qui ont le moins de chance d'avoir un traitement et ça me semble assez rassurant et loin de la présentation très alarmiste d'une partie de la presse.
oui enfin c'est assez inquiétant de voir un des premiers contaminés en mourir à 34 ans seulement, on passe de mortel pour les malades et personnes âges, à mortel rapidement pour ceux ci et mortel plus lentement pour les autres.
Je répondais simplement sur les chiffres de Colsk. La mort du médecin m'apparaît comme plus inquiétante que tous les chiffres publiés jusque là.
Citation :
Publié par I Juls I
oui enfin c'est assez inquiétant de voir un des premiers contaminés en mourir à 34 ans seulement, on passe de mortel pour les malades et personnes âges, à mortel rapidement pour ceux ci et mortel plus lentement pour les autres.
Y a aussi des trentenaire qui meurt de la grippe tous les ans, et de la même manière d'autres coronavirus doivent aussi tuer tous les ans des trentenaire, mais on en parle jamais. Donc malheureusement ça n'a rien d'exceptionnel, d'autant qu'on sait pas s'il avait pas d'autres soucis de santé.

Citation :
Je répondais simplement sur les chiffres de Colsk. La mort du médecin m'apparaît comme plus inquiétante que tous les chiffres publiés jusque là.
Le Sras a aussi tué des médecins, d'ailleurs certains médecins ont été contaminés alors même que les gens qu'il soignait était sur la voie de la guérison, sauf que manque de bol, ils étaient encore contagieux.

Et puis un virus ça fait pas de distinction entre personnel médical et non médicale, si tu te fais contaminer, à la fin tu as le même risque d'un patient qui aurait le même âge, la même condition physique etc...
Donc non cette news n'a rien de surprenant et inquiétant vu la nature du virus. Ca rappel vraiment le Sras où un des 1er médecin qui avait "découvert" ce virus, était également mort de mémoire.
Citation :
Publié par Colsk
Ben le graphique de l'article du Figaro est quand même parlant :
Chine :
28122 cas - 549 décès - 1372 guérisons.
Monde :
28353 cas - 565 décès - 1382 guérisons

Le nombre de guérison est faible également, c'est peut être inquiétant ca. Borh tu as des infos à nous donner sur ce taux faible ou pas ?
Je suis pas certain que les guérisons soient aussi bien tracées que les nouveaux cas et les décès, mais c'est qu'une hypothèse, je n'ai pas d'infos là dessus.
L'hypothèse pessimiste, c'est que la mortalité est beaucoup plus élevée que le chiffre de 2% donné actuellement, et que le nombre de décès + le nombre de guérison correspond grosso modo au nombre de cas déclarés d'il y a 2-3 semaines, il y a ceux qui ont guéri et ceux qui sont morts...

Dernière modification par Borh ; 06/02/2020 à 19h23.
Message supprimé par son auteur.
Faut dire aussi le nombre de cas a explosé depuis 10 jours si je dis pas de connerie, si on prend la grippe faut compter justement 10/15 jours pour être "soigné" donc là j'imagine que c'est pareil pour ce coronavirus. Bref en théorie on devrait commencer à voir plus de guérison à partir de la semaine prochaine.

Citation :
Il ne faudrait pas oublier les facteurs environnemental et social. L'atmosphère de la ville et de la province est extrêmement polluée et les experts s'accordent à dire que les chinois fument beaucoup et on ne parle pas de cigarettes lights mentholé. C'est probablement une des raisons qui expliquent pourquoi il n'y a pas autant de morts hors la Chine, sans oublié que les autres pays ne sont pas débordés par des milliers de malades.
Tout à fait, je serais pas surpris perso qu'on découvre par la suite que si le nombre de cas en Chine ont été aussi nombreux et aussi grave, ça vient des point que tu évoques, cad environnement (pollution qui aggrave l'impact sur les poumons) et les gens qui fument. Bien plus encore que les hôpitaux surchargé.
Sinon pour le médecin lanceur d'alerte, Global Times dit finalement qu'il a fait un arrêt cardiaque mais a été réanimé et est toujours en soins intensif sous oxygénation extra corporelle donc sa mort était finalement une fake news.
J'espère qu'il va s'en tirer.
Citation :
Publié par Thesith
Le Sras a aussi tué des médecins, d'ailleurs certains médecins ont été contaminés alors même que les gens qu'il soignait était sur la voie de la guérison, sauf que manque de bol, ils étaient encore contagieux.
Pas inquiétant dans le sens où je prévois la fin du monde (le monde et la civilisation ont survécu à la grippe espagnole par exemple) mais une partie de la presse tend à publier les chiffre des contaminations et des morts parce que c'est très vendeur mais ne s'interroge que très rarement sur le profil des gens qui décèdent.
Citation :
Publié par Elric
Je répondais simplement sur les chiffres de Colsk. La mort du médecin m'apparaît comme plus inquiétante que tous les chiffres publiés jusque là.
Pourquoi ?

On ne connait pas ces antécédents médicaux. Il avait peut être quelque chose qui a aggravé son état.
Imho je trouve qu'on en fait tous un pataquès de cette histoire de virus pour pas grand chose.

Il va y avoir quelques milliers de morts voir dizaines de milliers sur 8 milliards...et alors ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés