[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Xi a le pouvoir absolu en Chine et je pense qu'il se serait bien passé de ça
les tentatives de confinement ont échoués en fait d'où cette énorme zone fermée aujourd'hui avec 56 millions de personnes
le patient zéro toujours pas identifié et donc la source inconnue
certes il n'y a que 41 morts mais qui sont ils ? enfants ? ou personnes affaiblies ?
810 cas dont 230 cas en état critique d'après CNN, qui reporte aussi que la transparence n'est pas totale sur zone
donc d'un coup tu comprends que la menace est sérieuse
et puis la Grippe et tous les autres virus saisonniers sont la
donc pas facile de trier
l'armée chinoise ce matin a envoyer 480 médecins militaires pour aider le personnel médical la bas qui est épuisé
certains personnels dans les hôpitaux pris d'assaut n'ont pas dormis depuis une semaine c'est du 7/7 24/24
respect aux 56 millions de gens qui sont dans la peur mais pas en mode panique
le chaos et la panique seraient la pire des choses
Citation :
Publié par Meine
J'ai pas de certitudes, que des hypothèses. Le premier cas date du 8 décembre, en deux mois y a 1 300 cas, 41 morts en Chine, une dizaine à ce jour dans le monde (vingtaine ?) malgré les avions qui vont et viennent il n'y a eu aucun cas suspect recensé entre temps. Du coup je m'interroge, c'est quoi la contagiosité réelle de ce truc. Dans quelle mesure c'est pas sur-joué en Chine à des fins politiques.
Après c'est aussi peut-être une vraie menace mondiale, j'en sais rien, mais la décla de Xi (qui explique en sus, deux jours après, que l'épidémie s'accélère) est quand même sacrément étrange et quant à savoir ce qui se passe vraiment dans ce pays, j'ai déjà donné mon sentiment dessus. Bref, on verra a bout du compte.
rappelé dans cdansl'air en 2003 pour le SRAS il avait fallu 6 mois aux autorités chinoises pour reconnaître qu'il y avait un problème et prendre des mesures.
Là au final ils ont mis 1 bon mois, donc ça s'améliore. Par contre visiblement c'est encore trop tard, vu que d'après ce qui se disait, le virus a déjà atteint toute les provinces chinoise (sauf Tibet) et les campagnes. Donc je crois pas qu'on est en présence d'une farce chinoise ou de Xi pour renforcer son pouvoir, non c'est comme avec le SRAS ils ont d'abord "caché" ce qui se passait et voyant que ça allait refaire comme el SRAS ils se sont dit "on va peut être quand même dire que c'est grave".

En plus si on part de l'hypothèse qu'il y aurait "manipulation" du pouvoir, alors faut se poser la question du pourquoi ? et là ben y a pas de réponse. Je veux dire Xi n'est pas menacé, le pays est stable, y a pas de manif (sauf Hong Kong mais les chinois ne les soutiennent pas), politiquement en interne y a rien qui filtre comme quoi Xi est menacé. Bref ça n'aurait pas grand sens pour Xi de s'amuser à faire peur avec un virus vu les conséquences économiques et donc politique que ça peut avoir pour lui.

Non, y a bien un début d'épidémie comme avec le SRAS, et visiblement y a de plus en plus d'indice laissant penser que comme pour le SRAS (et totu ayant réagit plus vite) ils ont à nouveau tardé à réagir laissant le virus se diffuser.



Sinon sur le décompte des pays extérieurs pour l'instant ça n'a pas grand sens, car aux derrières nouvelles y a eu aucune contamination secondaire. Il s'agit à chaque fois de chinois ou personne ayant été en Chine sans avoir eu le temps de contaminer d'autres gens sur place. Donc l'épidémie pour l'instant c'est en Chine, on n'est pas encore en phase pandémique.
Par contre si dans les jours à venir on commence à avoir des cas qui se multiplient à droite et à gauche et qui sont des cas secondaires, ben là on sera officiellement entrée en phase pandémique. Et restera à savoir si comme avec le SRAS on arrivera à éliminer ce virus ou alors on est parti pour que ce virus devienne un nouvel "animal" de compagnie....


Citation :
- dans une ville où la nourriture va manquer parce que les magasins sont pris d'assaut,
Sérieusement t'en as pas marre de propager des conneries ? Je veux dire nul part sauf peut être sur les réseaux sociaux, on évoque ce problème. Nul part, on parle de risque de famine pour les gens dans ces villes... En plus ce régime est plein de chose, mais il est pas idiot au point de laisser les gens grever de faim.
Parce que cela fait seulement quelques jours qu'ils sont confinés, et qu'ils peuvent vivre avec ce qu'ils ont acheté ou les réserves à la maison, mais les magasins alimentaires ne sont pas approvisionnés de l'extérieur à cause du confinement.
Donc ils se remplissent comment ?
Ils se remplissent pas : ils ne peuvent que se vider, et partout les gens se sont dépêchés de faire leurs provisions.

On ne regarde peut-être pas les informations au même endroit : je regarde celles régionales de France 3 avec le début de l'édition nationale, puis le journal d'Arte. Et une des édition l'a indiqué et à montré des images, qui d'ailleurs, sont aussi passées sur les réseaux sociaux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/01/2020 à 19h42.
Citation :
https://www.lefigaro.fr/internationa...nvier-20200125
Il est difficile d’évaluer l’étanchéité du dispositif. Les autoroutes sont toujours ouvertes. Des témoignages sur les réseaux sociaux offrent des indications contradictoires. Certains ont réussi à s’échapper en empruntant des routes secondaires. Dans les provinces voisines, les populations rurales se mobilisent pour couper la route en provenance du Hubei. Près de Chongqing, des ouvriers bâtissent des barrages de fortune en bloc de pierre dans des routes de montagne, selon une photo circulant sur la messagerie Wechat. Le pouvoir protège également sa capitale Pékin, et vient d'annoncer la fermeture des routes la reliant aux provinces voisines plus infectées dès dimanche.
Pour l'instant, je doute que le ravitaillement soit menacé. Par contre, l'économie chinoise va en prendre plein la gueule si les paysans barrent les routes et les voies ferrées...
Les rayons vident c'est surtout dû à la panique. On a le même phénomène en France pour l'essence à chaque mouvement social dans les raffineries.

Des news que j'ai sur place il n'y a aucun soucis pour trouver de quoi se nourrir.
Citation :
Publié par Thesith



Sérieusement t'en as pas marre de propager des conneries ? Je veux dire nul part sauf peut être sur les réseaux sociaux, on évoque ce problème. Nul part, on parle de risque de famine pour les gens dans ces villes... En plus ce régime est plein de chose, mais il est pas idiot au point de laisser les gens grever de faim.
Non pis surtout une quarantaine ne veut pas dire qu'on laisse crever de faim les gens toussa, il existe des protocoles pour ce de genre notamment au niveau du ravitaillement.

Par contre le coup de faire sortir de terre 2 hôpitaux en dix jours s'ils y arrivent c'est costaud quand même.
Citation :
Publié par Epidemie
Non pis surtout une quarantaine ne veut pas dire qu'on laisse crever de faim les gens toussa, il existe des protocoles pour ce de genre notamment au niveau du ravitaillement.
Tu dis ça pour endormir notre confiance, mais ça ne prendra pas !

Citation :
Par contre le coup de faire sortir de terre 2 hôpitaux en dix jours s'ils y arrivent c'est costaud quand même.
Haha, tu flippes épidémie, hein ! Contre les sociétés scientifiques de l'ère moderne, tes efforts sont vains ! Tu n'es qu'une distraction !
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu dis ça pour endormir notre confiance, mais ça ne prendra pas !


Haha, tu flippes épidémie, hein ! Contre les sociétés scientifiques de l'ère moderne, tes efforts sont vains ! Tu n'es qu'une distraction !
Mince, je suis démasqué!
Je veux pas faire mon complotiste mais quand même on peut se demander à qui ça peut profiter, sachant qu'il y a un labo dans la ville en plus. J'ai d'abord pensé au gouvernement chinois, mais je ne pense pas qu'il ait besoin de ça pour faire ce qu'il veut dans son pays. La CIA pour affaiblir le pays ? Je pense pas que ça soit très malin mais pourquoi pas. Et puis là j'ai eu la révélation, la réponse est évidente, elle l'est tellement qu'ils passent au dessus de tout soupçons. Je veux bien sûr parler de :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Des créateurs de Plague Inc. avec une idée marketing révolutionnaire à en faire pâlir les studios d'Hollywood !
Citation :
Publié par Epidemie
Non pis surtout une quarantaine ne veut pas dire qu'on laisse crever de faim les gens toussa, il existe des protocoles pour ce de genre notamment au niveau du ravitaillement.
Peux-tu m'en dire davantage ?
Comment fonctionnent-ils et les voit-on à l’œuvre dans ces villes, ces protocoles ?

Si je me trompe, c'est que soit des trains de marchandises viennent en grande quantités
soit les camions de marchandises peuvent quand même circuler,
soit il y a un balai incessant d'avions ou d'hélicoptères de ravitaillement,

mais comme j'ai entendu que personne ne pouvait entrer ni sortir de la ville, ça le contredit.
Puisque vous savez les uns et les autres que c'est bien organisé, comment cela se passe t-il ?
Les formules : "T'inquiètes pas, c'est bien fait.", "Ils ont pensé à tout." ne sont pas crédibles : j'ai plutôt l'impression que toutes ces villes ont brutalement été prise de court.

Qu'est-ce qui vous rassérène, vous apporte les garanties que la logistique du ravitaillement est au point ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/01/2020 à 07h29.
Ils mettent en quarantaine Shantou, c'est une ville côtière (+ de 5 millions d'habitants) à l'est de HK à 800 km de Wuhan donc bien en dehors de la zone de lockout actuelle ce qui confirme que le virus s'est déjà largement diffusé en Chine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peux-tu m'en dire davantage ?
Comment fonctionnent-ils et les voit-on à l’œuvre dans ces villes, ces protocoles ?

Si je me trompe, c'est que soit des trains de marchandises viennent en grande quantités
soit les camions de marchandises peuvent quand même circuler,
soit il y a un balai incessant d'avions ou d'hélicoptères de ravitaillement,

mais comme j'ai entendu que personne ne pouvait entrer ni sortir de la ville, ça le contredit.
Puisque vous savez les uns et les autres que c'est bien organisé, comment cela se passe t-il ?
Les formules : "T'inquiètes pas, c'est bien fait.", "Ils ont pensé à tout." ne sont pas crédibles : j'ai plutôt l'impression que toutes ces villes ont brutalement été prise de court.

Qu'est-ce qui vous rassérène, vous apporte les garanties que la logistique du ravitaillement est au point ?
C'est toujours compliqué de savoir exactement ce qui se passe en Chine, je ne crois pas qu'il y ait de correspondant étranger à Wuhan et encore moins qui puissent avoir une vision globale de ce qui s'y passe.
Mais en lisant les médias chinois, la ville n'est pas totalement bloquée, les marchandises y affluent, du personnel médical par millier a été mobilisé dans toute la chine pour s'y rendre, et dans le sens inverse, les étrangers sont en train d'être évacués (en espérant qu'on les relâche pas dans la nature une fois qu'ils seront hors de Chine)
On trouve des vidéos variées

L'infirmière qui revient chez elle et fait un compte-rendu défiant les autorités
https://twitter.com/jdurhamspsu/stat...248440833?s=09

.. intéressant de voir que malgré la censure, ça se diffuse sur les RS


On voit aussi les queues impressionnantes
https://twitter.com/selcuksezgin33/s...443025922?s=09

Ou, c'est utile, comment utiliser un masque
https://twitter.com/jjkmaryy/status/...714514945?s=19


Pour des nouvelles vérifiées, le fil d'actualité du Guardian


Citation :
Coronavirus outbreak: death toll rises to 56 as inter-city buses banned from Beijing – updates
https://www.theguardian.com/science/...rms-first-case

Dernière modification par znog ; 26/01/2020 à 08h37.
Sinon, je suis étonné qu'on parle peu des Français de Wuhan. Normalement, dès qu'il y a une catastrophe quelque part dans le monde, un Tsunami, un crash d'avion, on s'intéresse au sort des français.
Wuhan est une grande ville universitaire, il y a forcément des étudiants français là bas. Je connais une personne qui a passé 1 an d'étude là bas. Et quand j'ai pris des cours à l'institut Confucius de Diderot, c'est à Wuhan qu'était proposé le voyage linguistique.
Citation :
Le ministre de la Commission nationale de la santé, Ma Xiaowei, lors d’une conférence de presse, a déclaré que les connaissances des autorités sur le nouveau virus étaient limitées et qu’elles ne sont pas claires sur les risques posés par les mutations du virus.

Ma a déclaré que la période d'incubation du coronavirus pouvait aller de un à 14 jours et que le virus était infectieux pendant l'incubation, ce qui n'était pas le cas du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), un coronavirus originaire de Chine et qui a tué près de 800 personnes. dans le monde en 2002 et 2003.
https://news-24.fr/la-chine-affirme-...r-se-renforce/



Si j'ai bien compris il vient d'annoncer tranquillement que les gens sont contagieux pendant la période d'incubation, c'est dommage c'est dimanche j'aurais bien été acheter quelques masques.
Message supprimé par son auteur.
ils sont bidons de ouf les chiffres officiels. tout les témoignages direct de personnels médicaux qui arrivent à passer la censure disent que c'est largement plus élevés que ca.
Et faut arrêter tu met pas en quarantaines 50 millions de personne pour 2000 malades
Message supprimé par son auteur.
@Meine "T'es en Chine t'es pas en France, les Chinois ont déporté 2 millions d'habitants pour construire le barrage des Trois-Gorges lol. Je pense que Pékin n'en a rien à secouer de mettre 60 millions de personnes en quarantaine."
Bien sûr que si. L'économie entière d'une ville s'en trouve affectée.Ce n'est pas comme si elle était sous siège, mais c'est quand même largement dans cette direction là.

Tu ne fais pas un blockout de 4% de la population (56 millions sur 1 386 millions de personnes) sans sévères répercussions économiques dans le pays.
Ces villes sont des nœuds d'échanges, de transports, et des pôles d'attractivité régionaux auprès desquelles l'économie des communes avoisinantes se bâtit, comme pour toutes les banlieues, et elles en souffrent par répercussion.

Si tu mettais sous blockout 2.6 millions de personnes en France (= la même proportion), en choisissant pour cela huit ou dix grandes villes, ça ferait de gros choc.

@Bohr : "Mais en lisant les médias chinois, la ville n'est pas totalement bloquée, les marchandises y affluent, du personnel médical par millier a été mobilisé dans toute la chine pour s'y rendre, et dans le sens inverse, les étrangers sont en train d'être évacués (en espérant qu'on les relâche pas dans la nature une fois qu'ils seront hors de Chine)"
C'est à la fois apaisant et inquiétant, parce que l'épidémie va se diffuser d'autant plus.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/01/2020 à 12h33. Motif: 56 millions, pas 5.6.
On connaît pas les chiffres exacts pas forcément parce que les Chinois mentent, mais parce qu'il y a visiblement des cas bénins et des cas asymptomatiques.
Le chiffres impressionnant, c'est pas les 2000 malades dans l'absolu à un instant t, c'est plutôt qu'on est passé de 45 cas à 2000 cas identifiés en 10 jours (+4500%).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu ne fais pas un blockout de 4% de la population (5.6 millions sur 1 386 millions de personnes) sans sévères répercussions économiques dans le pays.
...

Si tu mettais sous blockout 2.6 millions de personnes en France (= la même proportion), en choisissant pour cela huit ou dix grandes villes, ça ferait de gros choc.
Il y a un truc qui cloche avec tes chiffres ? Un décimale au mauvais endroit?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés