Salut,
Pour ce qui est de devoir se mettre entrepreneur, je laisse les pros te renseigner. Je pense que oui, mais vous avez bien plus de solutions en ce sens en France que ce qu'on a en Belgique.
Pour le côté assurance, etc... Je peux te donner mon XP dans ce domaine, attention que ce sont les normes Belges, mais ca devrait te donner une idée, car je présume que ca doit être quasi identique en France. Pour info, j'ai géré en partie, pendant plus de 3 ans, une société de location de véhicule avec chauffeur rémunéré :
- Assurance : oui, nous on devais souscrire une assurance pro, qui assure comme une voiture de base, mais en plus les personnes que tu vas véhiculer. C'est bien entendu plus cher, mais je ne saurais pas te donner un ordre d'idée, car ya que la partie financière que je ne gérais pas.
- Contrôle technique : en passant ton véhicule comme voiture de location avec chauffeur, en Belgique le CT était obligatoire tous les 6 mois, et ce dés la première année (si c'est un véhicule neuf).
- Attention, qu'on a du également changer de plaque d'immatriculation, en en prenant une qui est bien identifiée comme tel, en Belgique la plaque de ce genre de véhicule commence par un "T" et pas par un "1". Même réglementation que les taxis sur ce point. Je ne sais pas ce qu'il en est en France.
- Egalement, pour exercer ce métier en Belgique, le chauffeur doit passer une "sélection médicale", c'est comme une visite médicale mais plus poussée au niveau de la vue, elle est valable 5 ans. Gaffe que certaines maladies peuvent être handicapantes pour son obtention, comme du diabète, hypertension, problèmes cardiaques, etc... Dans ce cas, si la pathologie est maîtrisée, tu auras ta sélection médicale, mais elle ne sera valable que 2 ans. Concernant le test de vue, si je dis pas de conneries, tu dois avoir au minima 6/10eme au plus mauvais oeil et au moins 8/10eme à l'ensemble des deux (en gros si t'en as un qui merde, l'autre doit être nickel pour compenser). Ca je sais que c'est en place en France aussi, car j'avais quelques chauffeurs venant de France et qui avaient du la passer, mais ca s'appelle autrement.
- Niveau taxe du véhicule, c'est plus cher aussi, mais de nouveau je ne sais pas te dire à quel point.
Si tu te lance la dedans, essaye de trouver un deal avec un fleuriste, tu devras travailler régulièrement avec pour décorer la voiture lors des mariages. Autant essayer d'avoir des prix intéressants/remises/etc... Que tu pourras englober dans ton "pack mariage" et gratter quelques bénéfices.
Donc renseigne toi bien sur tous les points que j'ai cité plus haut, histoire de savoir ce que tu vas devoir investir avant de pouvoir démarrer. Pour la sélection médicale, en Belgique ca se fait via la médecine du travail, tu tel pour prendre un rdv en précisant le pourquoi, ca dure environ 45 minutes (échantillon d'urine, test de la vue, etc...).
Beau projet en tout cas