Proposer son véhicule pour les mariages : conditions ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, dans l'optique de mettre une case de plus dans le côté "Plus +" du financement de mon futur véhicule électrique, ça fait quelques temps que je me demande si faire le chauffeur de mariage n'y participerait pas, surtout quand je vois les tarifs pour les véhicules proposés (exemples).

Avez-vous une idée de comment cela se passe pour un particulier ? Faut-il quelque chose de spécifique au niveau de l'assurance (donc surcoût) par exemple ? Faut-il être auto/micro entrepreneur puisqu'il s'agirait d'une activité parallèle rémunérée, ou cela peut-il se faire de la main à la main ?

Merci
Salut,

Pour ce qui est de devoir se mettre entrepreneur, je laisse les pros te renseigner. Je pense que oui, mais vous avez bien plus de solutions en ce sens en France que ce qu'on a en Belgique.

Pour le côté assurance, etc... Je peux te donner mon XP dans ce domaine, attention que ce sont les normes Belges, mais ca devrait te donner une idée, car je présume que ca doit être quasi identique en France. Pour info, j'ai géré en partie, pendant plus de 3 ans, une société de location de véhicule avec chauffeur rémunéré :

- Assurance : oui, nous on devais souscrire une assurance pro, qui assure comme une voiture de base, mais en plus les personnes que tu vas véhiculer. C'est bien entendu plus cher, mais je ne saurais pas te donner un ordre d'idée, car ya que la partie financière que je ne gérais pas.

- Contrôle technique : en passant ton véhicule comme voiture de location avec chauffeur, en Belgique le CT était obligatoire tous les 6 mois, et ce dés la première année (si c'est un véhicule neuf).

- Attention, qu'on a du également changer de plaque d'immatriculation, en en prenant une qui est bien identifiée comme tel, en Belgique la plaque de ce genre de véhicule commence par un "T" et pas par un "1". Même réglementation que les taxis sur ce point. Je ne sais pas ce qu'il en est en France.

- Egalement, pour exercer ce métier en Belgique, le chauffeur doit passer une "sélection médicale", c'est comme une visite médicale mais plus poussée au niveau de la vue, elle est valable 5 ans. Gaffe que certaines maladies peuvent être handicapantes pour son obtention, comme du diabète, hypertension, problèmes cardiaques, etc... Dans ce cas, si la pathologie est maîtrisée, tu auras ta sélection médicale, mais elle ne sera valable que 2 ans. Concernant le test de vue, si je dis pas de conneries, tu dois avoir au minima 6/10eme au plus mauvais oeil et au moins 8/10eme à l'ensemble des deux (en gros si t'en as un qui merde, l'autre doit être nickel pour compenser). Ca je sais que c'est en place en France aussi, car j'avais quelques chauffeurs venant de France et qui avaient du la passer, mais ca s'appelle autrement.

- Niveau taxe du véhicule, c'est plus cher aussi, mais de nouveau je ne sais pas te dire à quel point.

Si tu te lance la dedans, essaye de trouver un deal avec un fleuriste, tu devras travailler régulièrement avec pour décorer la voiture lors des mariages. Autant essayer d'avoir des prix intéressants/remises/etc... Que tu pourras englober dans ton "pack mariage" et gratter quelques bénéfices.

Donc renseigne toi bien sur tous les points que j'ai cité plus haut, histoire de savoir ce que tu vas devoir investir avant de pouvoir démarrer. Pour la sélection médicale, en Belgique ca se fait via la médecine du travail, tu tel pour prendre un rdv en précisant le pourquoi, ca dure environ 45 minutes (échantillon d'urine, test de la vue, etc...).

Beau projet en tout cas

Dernière modification par Svenhanpak ; 13/01/2020 à 11h07.
Citation :
Publié par Svenhanpak
Beau projet en tout cas
Merci pour ce témoignage... invalide en France en effet, dommage

Par contre je brise l'illusion tout de suite, ça n'est pas un "beau" projet, c'est pleinement et uniquement pour me faire de la thune et me rattraper sur les mensualités de la (future, j'espère... réponse dans 6 mois) bagnole. Si les corbillards privés existaient j'aurais proposé ça Mais je vois bien qu'il y a tout simplement un marché pour véhiculer 2 mariés de chépazou à la mairie/église/restaurant, ça me coûtera 0 essence et très peu d'électrique (voire pas, en fait) donc c'est pleinement rentable. Si je peux amortir le prêt quelques heures de quelques WE par an, sans me prendre la tête, pourquoi pas.

Et du coup clairement devoir payer assurances & co pour juste véhiculer 2 emplumés d'un point A à un point B quelquefois par an, m'encourage plutôt à faire "de la main à la main"
Je connaissais pas, ça a l'air intéressant merci, enfin surtout ça :

Citation :
Assurance et assistance

En janvier 2014, Drivy conçoit un nouveau contrat d'assurance spécifique à l'autopartage avec Allianz[23], qui devient son nouvel assureur partenaire.

Le service comprend une assurance tous risques pour protéger propriétaires et conducteurs en cas de dommages. Cette couverture d'assurance prend le relais de l'assurance personnelle du propriétaire pendant toute la durée du trajet pour ne jamais affecter le bonus d'assurance.

L'assurance tous risques n'intervient pas pour les pannes qui restent à la charge du propriétaire, à moins qu'il apporte la preuve via expertise que la panne est due à une mauvaise action par le locataire. le coût de l'expertise varie entre 300 et 400 euros.

L'assistance Drivy, par défaut, dirige le véhicule accidenté ou en panne vers le garage de la marque, le plus proche du lieu de l'incident. ou sinistre.
A voir, quoique j'aurais moyen confiance de prêter une Tesla dans ces conditions (notamment le "accès total via application dédiée", autant ça doit pouvoir marcher avec les thermiques classiques, autant avec une Tesla...).
Si tu tiens à ton véhicule et que tu souhaites qu'il reste en bon état, oublie Drivy et compagnie.

Encore plus pour une Tesla, où tu peux être quasiment sûr que certains te la loueront uniquement pour faire un essai avant achat et lui feront subir toutes les atrocités possibles.
Tout est enregistré avec une Tesla Tant des vidéos (intérieur/extérieurs) que l'utilisation par logs.
Mais ouais clairement je serais pas chaud de filer les clés d'une bagnole à 50k€ à des randoms.
Citation :
Publié par THX
Tout est enregistré avec une Tesla Tant des vidéos (intérieur/extérieurs) que l'utilisation par logs.
Mais ouais clairement je serais pas chaud de filer les clés d'une bagnole à 50k€ à des randoms.
Qu'est-ce que ça changera que tu puisses consulter ce qui a été fait ?

Tu loues ta voiture, si un mec a envie de faire le con avec ça ne l'empêchera pas de le faire. Tout ce que tu pourras faire c'est de ne pas lui re-louer.

Edit : et au passage, la dépréciation que tu mets à ta caisse avec la location...
Bah lui défoncer la gueule bien sûr

Blague à part le simple fait de se savoir filmé modifie les comportements, généralement pour le mieux.
C'est pour faire ça avec ta Tesla ? Je ne sais pas si ça colle à l'esprit mariage et que tu vas trouver du monde, j'imaginais plutôt des véhicules rétro vintage
Citation :
Publié par Lyen
C'est pour faire ça avec ta Tesla ? Je ne sais pas si ça colle à l'esprit mariage et que tu vas trouver du monde, j'imaginais plutôt des véhicules rétro vintage
Même chose, je suis pas sûr qu'une Tesla ait beaucoup de succès comme voiture de mariage...
Citation :
Publié par THX
Mais je vois bien qu'il y a tout simplement un marché pour véhiculer 2 mariés de chépazou à la mairie/église/restaurant, ça me coûtera 0 essence et très peu d'électrique (voire pas, en fait) donc c'est pleinement rentable. Si je peux amortir le prêt quelques heures de quelques WE par an, sans me prendre la tête, pourquoi pas.
Sauf que tu oublies un point important, c'est que les voitures recherchées pour les mariages c'est généralement des anciennes, des cabs, des sportives ou des voitures de luxe.

Hors une Tesla 3 ne tombe dans aucune de ses catégories, donc en dehors des mariages écolos (et peut être qu'ils préféreraient louer une modèle S ou X), tu as quasi aucun marché.
Citation :
Publié par Lyen
C'est pour faire ça avec ta Tesla ? Je ne sais pas si ça colle à l'esprit mariage et que tu vas trouver du monde, j'imaginais plutôt des véhicules rétro vintage
Citation :
Publié par Epic
Sauf que tu oublies un point important, c'est que les voitures recherchées pour les mariages c'est généralement des anciennes, des cabs, des sportives ou des voitures de luxe.

Hors une Tesla 3 ne tombe dans aucune de ses catégories, donc en dehors des mariages écolos (et peut être qu'ils préféreraient louer une modèle S ou X), tu as quasi aucun marché.
Il y a du public pour tous les véhicules (j'ai vu un mariage en Lada comme en limousine US, ici en France). Et je pense que vous mésestimez fortement l'attractivité Tesla, notamment chez les jeunes/hauts diplômés Pour un mariage la version blanche (intérieur blanc) comme gris (intérieur blanc) sont hyper classes. La voiture sera silencieuse, elle est belle, décorée pour un mariage ça ne peut faire qu'un carton chez des geeks/technophiles/hautes études/cadres/BCBG/jeunes. Tout le monde ne rêve pas de se marier en décapotable, R&R ou Porsche

Citation :
Publié par I3aldou
Mais tu l’as déjà achetée la Tesla de tes rêves ? Sinon avec quel genre de voiture tu compte faire ça ?
Ben le sujet est plutôt clair, avec la Tesla.
Pas achetée non, c'est prévu pour octobre/novembre.
Citation :
Publié par THX
.....Ben le sujet est plutôt clair, avec la Tesla.
Pas achetée non, c'est prévu pour octobre/novembre.
C'était juste pour clarifier. Car tu as eu des remarques et tu y as répondu un peu comme si c'était déjà fait. Dsl pour le misfit. Mais du coup tu n’as pas répondu à ma question : quelle voiture tu comptes proposer pour séduire les futurs mariés ?
Pour faire ce que tu veux te faut aussi une licence de VTC et donc passer l'examen. Et je sais pas si c'est comme pour les taxis (les parisiens en tout cas) mais un an sans activité et les taxis perdent leurs licences.
Pour l'assurance je crois qu'il faut obligatoirement être pro et elle casque un peu, mais je crois que y'a surtout des frais fixes en étant à son compte.

Bref, pour moi c'est clairement pas rentable à moins de devenir VTC à plein temps ou de pas la conduire toi même (d'où ma proposition)
Oula, oui j'avais pas compris que c'était pour quelques one shot.

Les frais engendrés + les éventuels problèmes ne valent pas le coup à mon sens.

Tu vas même pas gagner de quoi payer les assurances/taxes/etc...

Et comme dit plus haut, de tous les mariages que j'ai pu croiser, c'est 100% des ancêtres/muscle car/limousines que les gens veulent.
Citation :
Publié par Epic
Et puis avec l'augmentation des prix des superchargers, ça va devenir de moins en moins rentable les Tesla.
Ça c'est un détail, si c'est juste pour qq WE il peut parfaitement charger ça tranquillement depuis chez lui, au tarif réglementé, voire en heures creuses (donc moins cher que des superchargers)
Citation :
Publié par Torinouche90

Et comme dit plus haut, de tous les mariages que j'ai pu croiser, c'est 100% des ancêtres/muscle car/limousines que les gens veulent.
C'est plus demandé c'est sur. Mais pour du one shot une "belle voiture" un peu rare ça peut être parfois suffisant. Après ça sera pas au même prix qu'une voiture de collection c'est sur. Clairement en légal ça sera jamais rentable imho
Citation :
Publié par Epic
Et puis avec l'augmentation des prix des superchargers, ça va devenir de moins en moins rentable les Tesla.
Ca n'a pas augmenté, Tesla facture juste désormais l'utilisation du véhicule (musique, vidéos, qui tirent sur la recharge ofc) pendant la recharge SUC.
Citation :
Publié par THX
Ca n'a pas augmenté, Tesla facture juste désormais l'utilisation du véhicule (musique, vidéos, qui tirent sur la recharge ofc) pendant la recharge SUC.
Ca représente plus de quelque centimes par charge ça ?
Amha ça sera jamais rentable en tant qu'activité déclarée, et en tant qu'activité non déclarée les clients seront durs à trouver et les risques importants.
Sur le fond un mariage en Tesla why not il peut y avoir des intéressés.
Au pire tu peux te mettre en auto entreprise et déclarer une activité de service bateau, t'en servir pour facturer, mais bon tu vas te prendre 25% de charges dans les dents + la CFE ... sans compter les frais ... pour gagner 3 clopinettes quoi. T'auras plus vite fait de t'inscrire en chauffeur Uber ou équivalent.

Peut être au lieu de la louer, propose tes services en tant que chauffeur en même temps, ça règle le problème de l'assurance et ça justifie un prix plus élevé. Et tu peux plus facilement tester l'idée sans être déclaré / assuré spécifiquement.

Dernière modification par Don Patricio ; 14/01/2020 à 14h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés