[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Mon vécu perso, qui ne peut être généralisé. Prenez cela comme une tranche de vie. Je suis un "late" boomer, comprendre par là que je suis né avant 1975 mais après 68
J'ai donc la génération précédente, en âge d'être à la retraite. Ce sont des boomers. J'en ai deux qui ont eu beaucoup de mal avec un chômage très long et des boulots de merde alors qu'au départ il étaient flamboyants avec leur beau métier et leur beau salaire. L'un a une retraite de merde mais il a pu hériter. L'autre n'a pas dépassé 55 ans. J'ai deux autres oncles qui ont pu, eux grâce à leur emploi, partir à 55 ans. L'un est mort à 59 ans, l'autre a une maladie qui le ronge depuis. Un autre oncle n'a pas passé les 60 ans non plus. De même qu'une tante. Pas de chance ces familles nombreuses. Voilà donc ces boomers honnis qui ont quand même leur maison ... que certains ont bâtie de A à Z (côté paternel c'est 100% tu as ta maison si tu la construis). Un autre couple a fini par être propriétaire à ... 70 ans. Les courses pour beaucoup c'est Lidl ... vous comprenez pourquoi je suppose.
Voilà une tranche de vie, ou plutôt plusieurs, pour vous parler de ces boomers tant honnis. Il ne faut pas oublier que même s'ils en ont chié moins que les millenials, c'est pas forcément des rois du pétrole.
Avec des cas perso tu vas pas aller très loin...
J'ai un grand père qui était agriculteur, sa femme l'aidait sur son exploitation. L'autre était instituteur et sa femme était sage-femme.
Les seconds ont revendu un appartement à Montpellier sans concertation avec leurs enfants qui auraient été prêts à le louer, dans le but de payer une maison à Antibes qui vaut aujourd'hui un million. Sauf qu'ils ont eu peur de pas pouvoir payer (alors qu'il y avait zéro soucis) et donc ont voulu la revendre. Mais ils ont permis à l'acheteur de s'installer avant de payer, et l'acheteur n'a jamais payé, malgré les actions en "justice".
Malgré ces choix catastrophiques (ils auraient pu avoir un patrimoine facilement supérieur à 1M à leur mort) mon grand père légua 200k à son décès (un dernier appartement, non revendu cette fois-ci..)

Les premiers... Je ne sais pas mais ma grand mère (seule survivante) paie l'ISF (l'IFI je sais pas).

Ces deux cas sont généralisables : un achat immobilier remboursé facilement grâce à l'inflation galopante, accompagné de salaires en hausse plus rapide que l'inflation à cette époque, et le quasi plein emploi jusqu'aux années 70, fait que n'importe qui avec un peu de jugeote pouvait profiter de l'effet de levier et s'enrichir aux dépens des suivants.

Cette génération étant malheureusement décédée, elle a légué le tout à ses enfants : les boomers.

Les parents de boomers et boomers qui ont pensé à assurer leurs vieux jours peuvent payer l'ISF même sans avoir eu de métier particulièrement prestigieux (agriculteur avec le certificat d'études et mère au foyer).

Cette épargne leur permet de vivre plus richement que les actifs actuels. Qui vu les prix immo, auront du mal à se constituer un patrimoine facilement.

Payer pour des mecs qui sont aujourd'hui soit déjà rentiers, soit ont été cigales toute leur vie, ça me troue un peu je l'avoue.
Citation :
Publié par Aedean
De ce que je comprends de la proposition, ce serait à condition que les salaires augmentent plus. Sinon ce sera effectivement à perte.
Doux rêve idéaliste et de gauche...
Citation :
Publié par gnark
Mais de toutes façons tout ce qu'on va te proposer ce sera niet parce que les propositions seront toutes moins disantes par rapport à ce qu'on a aujourd'hui et que c'est la raison principale du refus.

En fait perso ça me va. Je suis dans une caisse qui est bénéficiaire, j'ai déclaré plus de 120k net en 2018 ... donc je me fais complètement arnaquer avec cette réforme.

Ceci dit on aurait eu besoin et de la cohésion entre toute la population que ce genre de réforme peut amener et de la souplesse du système pour faire face aux futures enjeux. Mais osef, j'attend le mur avec impatience et je suis sur que je m'en sortirai très bien comme d'hab
Tu sais quand une réforme est cohérent et juste ca se vois de suite car même si elle nous coûte on à en retour toujours quelque chose de positif.

Le problème c'est que les dernières réformes de ce gouvernement manquent de cohérence et que les gens peinent à voir le moindre retour positif.

Normal tu me dira vu que l'objectif de ces réforme s c'est de piquer les économies des petits vieux sans leur préciser que la réforme va les rendre extrêmement dépendant de fonds privés qui n'offrent aucun garantie en cas de crise économique.

Donc non n'espère pas trop t'en sortir avec ta caisse complémentaire quand le mur sera là....au mieux tu finira comme tout ces petits vieux ruiné au USA après la dernière crise bancaire.
Citation :
Publié par Diesnieves
lol je ne pensais pas qu'elle piquerait cette expression pour l'adapter à sa situation.
ça fait très "startup nation", ce genre de formule complètement creuse. Ainsi, cet article sur Forbes (Forbes )

https://www.forbes.fr/management/qua...r-les-enfants/ ; un article de Dalila Madine, Fondatrice & CEO de la French Future Academy : 1ère école de Bootcamp Design Thinking.
Citation :
Publié par lafa
Comme pour Rugy, je ne pense pas que cela vienne de Macron.
J'en ai parlé plus haut... Delevoye, c'était l'homme de Macron face aux "budgétaires", à savoir Philippe et Lemaire.
Pim-pam-poum, il a coulé son porte-avion.

C'est de plus en plus un comique de répétition. Pour rappel, le N°2 officiel c'était Bayrou, qui devait faire contre-poids à Philippe. Puis il y a eu Rugy, qui s'est cru arrivé. Là, c'est Delevoye. Je dois certainement en oublier, mais il me semble que Macron n'a jamais été aussi seul face à Philippe.

Notez à l'inverse que quand Darmanin est accusé de viol, il reste en place.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu prends n'importe quel gros indice boursier, Dow Jones, S&P500, sur une durée de cotisation d'un actif (genre 40 ans), ils ont tous largement augmenté, malgré les crises en 2000 et 2008, au final ça retrouve sa valeur 3-4 ans plus tard.
Et puis à un moment, faut savoir, les riches capitalistes se gavent en action, mais en même temps faut surtout pas le mec lambda mette de blé dedans sinon c'est la ruine
C'est un peu de la triche, parce que sur une période de 40 ans, t'as une multitude de valeurs qui rentrent et qui sortent de ton indice (par exemple Valourec pour le CAC40).
Du coup le "toujours gagnant à long terme", ça dépend quand même beaucoup de comment t'as investit, sur quelles valeurs et à quelle période. Le mec qui a investit dans une action Orange (France Telecom a l'époque) avant 2002, il est toujours pas gagnant...Pourtant ça fait déjà 17 ans. Et pour ceux qui ont investit en en 2000/2001, c'est encore moins sur qu'ils retrouveront leurs billes un jour. Alors tu vas me dire qu'il faut panacher, que y a des trackers qui répliquent les perfs d'un indice etc...
Je suis d'accord, mais c'est donc un poil plus compliqué que juste "parce que les indices montent, t'es forcément gagnant sur le long terme".
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu prends n'importe quel gros indice boursier, Dow Jones, S&P500, sur une durée de cotisation d'un actif (genre 40 ans), ils ont tous largement augmenté, malgré les crises en 2000 et 2008, au final ça retrouve sa valeur 3-4 ans plus tard.
Et puis à un moment, faut savoir, les riches capitalistes se gavent en action, mais en même temps faut surtout pas le mec lambda mette de blé dedans sinon c'est la ruine
https://www.lesechos.fr/2017/05/etat...ictimes-168388

https://www.leblogpatrimoine.com/str...e-dollars.html

Google, première page, à un moment donné il faut arrêter de dire des conneries, la bêtise n'excuse pas la désinformation.
Citation :
Publié par Suffolke
https://www.lesechos.fr/2017/05/etat...ictimes-168388

https://www.leblogpatrimoine.com/str...e-dollars.html

Google, première page, à un moment donné il faut arrêter de dire des conneries, la bêtise n'excuse pas la désinformation.
On m'a pris de vitesse, le système de capitalisation US n'est pas dimensionné pour tous ceux qui vont atteindre la retraite dans les années à venir, amenant à l'effondrement de leur système, et des millions de retraités qui vont se retrouver avec plus aucun revenu du jour au lendemain.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On a une idée de ce qu'il adviendrait des réserves des caisses complémentaires ?
De mémoire, une partie sera utilisée pour financer la dépendance des personnes âgées, l'autre... ¯\_(ツ)_/¯
Citation :
Publié par Anthodev
De mémoire, une partie sera utilisée pour financer la dépendance des personnes âgées, l'autre... ¯\_(ツ)_/¯
S'ils font ça ils auront une méga grève dans l'aérien...

Pour moi, c'est une ligne rouge.
Les fourmis ont accumulé des réserves, elles ont cotisé pour elles et ont d'une façon ou d'une autre déjà payé pour les régimes déficitaires.
Leur prendre leurs économies c'est la triple peine.
(La réforme, les compensations pour les autres et la spoliation)

Y a une source fiable sur ça ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
S'ils font ça ils auront une méga grève dans l'aérien...

Pour moi, c'est une ligne rouge.
Les fourmis ont accumulé des réserves, elles ont cotisé pour elles et ont d'une façon ou d'une autre déjà payé pour les régimes déficitaires.
Leur prendre leurs économies c'est la triple peine.
(La réforme, les compensations pour les autres et la spoliation)

Y a une source fiable sur ça ?
Ca en parlait sur le Canard, il y a 2-3 semaines façon recensement de toutes les caisses que l'état allait boulotter. Mais je ne sais pas s'il y a quelque chose de concret venant de déclarations du gouvernement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les fourmis ont accumulé des réserves, elles ont cotisé pour elles et ont d'une façon ou d'une autre déjà payé pour les régimes déficitaires.
S'agit-il vraiment de cotisations plus élevées/pension plus basses ou juste d'un effet démographique ?

Dans tous les cas, à partir du moment où les régimes sont fusionnés, l'argent va bien devoir être partagé dans le régime universel ou liquidé pour les pensionnés avant réforme.
Citation :
Publié par Aedean
S'agit-il vraiment de cotisations plus élevées/pension plus basses ou juste d'un effet démographique ?

Dans tous les cas, à partir du moment où les régimes sont fusionnés, l'argent va bien devoir être partagé dans le régime universel ou liquidé pour les pensionnés avant réforme.
Ça dépend des caisses, j'imagine.
Pour la mienne je ne pense pas que ce soit démographique. Au contraire même.
Pour les avocats c'est au moins en partie démographique, avec le ratio qu'ils ont c'est évident.


On pourrait aussi laisser les différentes caisses libres de l'affectation de l'argent. Aux pensionnés mais aussi aux cotisants (à hauteur des cotisations) voire même aux employeurs (pour les dédommager du cout de la grève dans laquelle ils ne sont pour rien!).
C'est juste une affaire de choix politique, donc tout est possible.
Citation :
Publié par Aedean
Les cotisants, ça me paraît compliqué. En tout cas, pas possible après la fusion.
Compliqué pourquoi ?
Pour des raisons politiques, techniques.. ?
Il suffit de faire une période de transition pendant laquelle employeurs et employés arrêtent de verser des cotisations jusqu'à épuisement des réserves, en admettant qu'on peut également donner des primes aux pensionnés.

C'est une solution technique simple et je ne vois pas qui pourrait être politiquement contre étant donné que les cotisations économisées seront soumises en pratique à une imposition au TMI (30% mini) et que ça redonnerait pour les employeurs un peu de compétitivité qui leur manque tant.

Généralement quand t'as des centaines de millions ou des milliards, les donner c'est pas le plus compliqué.

Quid des caisses qui ont des actifs non liquides type immobilier ?
Si j'étais à la tête d'une caisse proche de se faire plumer je braderais tout en vitesse au moins offrant

Dernière modification par Eden Paradise ; 16/12/2019 à 19h44.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin, dans ce cas la, ils peuvent même supprimer totalement le concept de retraite et baisser les cotisations pour ne financer que les retraités actuels, vu qu'on va tous mourir et que le monde va s'écrouler, lol.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans 50 ans, on sera toujours la et les Dow Jones and co auront fait x3

Mdr
Alors pour ceux qui suivent pas le forum crypto, quand Doudou dit qu'un truc va faire x3, sachez que ça veut dire que ça va faire ÷3
Citation :
Publié par Eden Paradise
Compliqué pourquoi ?
Pour des raisons politiques, techniques.. ?
Il suffit de faire une période de transition pendant laquelle employeurs et employés arrêtent de verser des cotisations jusqu'à épuisement des réserves, en admettant qu'on peut également donner des primes aux pensionnés.
A mon sens, à partir du moment où l'on part sur un régime universel, il me semble logique qu'on récupère aussi les sommes en excédent.

Surtout que la plupart du temps, l'excédent vient d'une situation démographique. Par exemple à la CRPN, c'est le cas. Le régime est déficitaire, il me semble, et ne tient que parce qu'il a pu faire des réserves à une époque où les retraités étaient bien plus faibles que les cotisants.
C'est quand-même beau ces régimes spéciaux qui se sont constitué des bas de laine en bénéficiant de démographies favorables et qui pour on ne sait quelle raison ont été exemptés de compenser suffisamment les autres régimes à la démographie moins favorable et qui, aujourd'hui, revendiquent de garder cet argent pour eux.
Citation :
Publié par Aedean
A mon sens, à partir du moment où l'on part sur un régime universel, il me semble logique qu'on récupère aussi les sommes en excédent.

Surtout que la plupart du temps, l'excédent vient d'une situation démographique. Par exemple à la CRPN, c'est le cas. Le régime est déficitaire, il me semble, et ne tient que parce qu'il a pu faire des réserves à une époque où les retraités étaient bien plus faibles que les cotisants.
Euh non.
Le régime n'est pas déficitaire.
https://www.crpn.fr/la-crpn/les-comp...rts-dactivite/
Plus exactement, les pensions sont supérieures aux cotisations, mais, la caisse ayant été bien gérée les réserves accumulées permettent de créer un produit financier qui compense la différence entre pensions et cotisations.
Et permet même de dégager un bénéfice.

Et la démographie ne joue pourtant pas en faveur de celle ci (mauvais ratio actifs/pensionnés)
On est donc bien face à des fourmis plutôt que des cigales.

Après, c'est vrai que c'est le seul argument en faveur d'un régime universel qui ne soit pas contrable.
Le régime universel sécurise un métier potentiellement voué à disparaitre par automatisation ou autre raison.

Soumettateur : parler de démographie.. tu es sûr ? 27000 actifs pour 21000 pensionnés, donc 1.3 actifs par retraité, contre près de 4 pour les avocats et 1.7 pour la population générale.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est quand-même beau ces régimes spéciaux qui se sont constitué des bas de laine en bénéficiant de démographies favorables et qui pour on ne sait quelle raison ont été exemptés de compenser suffisamment les autres régimes à la démographie moins favorable et qui, aujourd'hui, revendiquent de garder cet argent pour eux.
Sauf qu'une partie des régimes "spéciaux" sont en fait des régimes autonomes, et donc qui ne finance pas le régime général, donc on peut aussi comprendre qu'ils aient les dents de devoir renflouer le régime général alors qu'ils ne l'utilisent pas (et dans certains cas, le gère mieux que si c'était l'État à la barre, ou alors côtisent simplement plus).
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf qu'une partie des régimes "spéciaux" sont en fait des régimes autonomes, et donc qui ne finance pas le régime général, donc on peut aussi comprendre qu'ils aient les dents de devoir renflouer le régime général alors qu'ils ne l'utilisent pas (et dans certains cas, le gère mieux que si c'était l'État à la barre, ou alors côtisent simplement plus).
D'autant plus que les personnes cotisant à des régimes spéciaux, complémentaires, ou autonomes, qui sont bénéficiaires, cotisent* pour les déficitaires EN PLUS de leurs propres cotisations, qui sont plus que suffisantes puisque leur régime est bénéficiaire.

*(ou autre verbe plus adapté, en gros ils paient d'une manière ou d'une autre par leurs impôts)

C'est pour ca que je parle de triple peine.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Euh non.
Le régime n'est pas déficitaire.
https://www.crpn.fr/la-crpn/les-comp...rts-dactivite/
Plus exactement, les pensions sont supérieures aux cotisations, mais, la caisse ayant été bien gérée les réserves accumulées permettent de créer un produit financier qui compense la différence entre pensions et cotisations.
Et permet même de dégager un bénéfice.
La caisse n'a pas été bien gérée. Elle a juste bénéficié d'un équilibre démographique favorable qui lui a permis de constituer des réserves financières. Si tu as beaucoup de cotisants et très peu de retraités, mécaniquement tu accumules des réserves.

Enfin bon, on tape beaucoup sur la SNCF/RATP et leur égoïsme, mais au final, c'est exactement la même logique dans d'autres caisses : on veut pas cotiser pour les autres. Jusqu'au jour où ils seront dans une situation déficitaire et là...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Soumettateur : parler de démographie.. tu es sûr ? 27000 actifs pour 21000 pensionnés, donc 1.3 actifs par retraité, contre près de 4 pour les avocats et 1.7 pour la population générale.
Je n'ai aucun doute sur le fait que la démographie du personnel naviguant, dans les décennies qui ont suivi la création de la CRPN en 1950, période à laquelle la cagnotte indue a été créée, a été bien plus favorable en terme de ratio actifs/retraités et en terme d'évolution du nombre d'actifs que la moyenne française.

Trafic%20arien%202.png

Et encore ça ne commence qu'en 1950. Il y a toutes raisons de penser que le nombre de retraités du CRPN à cette époque était négligeable.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/12/2019 à 20h44.
Les fonds de pensions , les assurance vie et autre produits de retraite privé etc...c'est viable dans un monde stable où l'économie est au beau fixe avec une bonne croissance.

Autant dire que vu le futur qui se dessine ces produits mis en avant par le gouvernement sont des arnaques de masses.

Les gens cotiserons avec toutes les chances de se retrouver spolier au premier gros pépins économique.
par contre le metro il y a 50 ans 1 conducteur + 1 type qui fermais les porte par rame 2 vendeurs par station + quelque fois un poinconneur
maintenant 1 conducteur 0 vendeurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés