En tout cas moi je n'ai jamais fait autant de social dans un jeux, mais c'est dû à la difficulté du jeux je pense.
Pour vraiment étudier les causes et conséquences de Classic sur l'aspect social, il faudra malheureusement attendre la fin de la première grosse vague de hype.
En ce moment, j'ai même des potes qui ne sont pas des joueurs de MMO qui ont installé Classic parceque : Pub, Presse, Twitch n1, etc..
Les premiers jours c'était la fête du slip niveau interaction sociale: t'as le contexte, les gens sont heureux, ça chat à tout va.
Je commence cependant déjà à déceler chez certains une lassitude, une impatience source de tension (en même temps va faire jouer un MMO a des joueurs de FPS/Fifa, ça dure qu'un temps.)
Ce n'est bien entendu pas à généraliser, mais à prendre en compte.
Quand les streamers auront milké à fond le concept Classic, quand les premiers joueurs auront abandonné pour X et Y raisons, quand les 3 premiers semaines d'abo seront finies. On pourra déjà avoir un échantillon un plus pertinent pour juger l'impact de Classic sur le comportement social des joueurs.
Je finirai par dire, n'oubliez "Bless", c'était la fête les premières semaines, ça streamait, ça tchatchait. Bien heuresement, WoW Classic n'est pas du tout du même calibre, mais ça reste un produit semblable.
Attention à la hype et son effet sur le commun des mortels, aujourd'hui on a le marketing qui nous bourre un peu sur le coté "authentique et social" du jeu. Demain, quand Jérémy en aura marre d'attendre 10 ans avant de tag un named, il va peut être arrêter de jouer le jeu de la file d'attente, de la cordialité et du "on est tous copains"