Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Ou incompétent.
Tu peux ne pas être un imbécile mais être incompétent.
Je pense sincèrement que c'est ce qui prédomine et que les calculateurs méchants sont en fait des incompétents qui le cachent.
Pour l'histoire de l'enfant malade, il y a surtout un certain nombre d'emplois/entreprises ou tu n'as pas le droit/pas la possibilité de répondre au portable. Un cuistot son portable il est au vestiaire.
A priori, à part si ton métier est explorateur au pôle nord, tu dois disposer de pas mal d'alternatives pour être contacté. Par exemple, pour un chef, le restaurant doit bien avoir une ligne fixe. Et même si c'est pas le cas, comme ça a déjà été mentionné, tu dois bien avoir un parent ou autre personne de confiance joignable.
Mais bon si y a des parents qui sont à l'aise en sachant qu'ils ne peuvent pas être contactés en cas d'urgence…
C'est pas forcément évident: beaucoup de mes collègues ont très peu de connaissances locales: je vis en IdF et un nombre conséquent vient de province voire de l'étranger. La famille elle est juste trop loin. Bon dans le cas de mon job on peut partir mais faut pas imaginer que tout le monde a sa famille sous la main. Quand aux amis, ca peut dépanner une fois mais si ca devient une habitude le téléphone va vite sonner occupé ou rediriger sur le répondeur. Les grand parents peuvent souvent dépanner, mais les enfants se faisant de plus en plus tard il n'est pas rare non plus que ceux-ci ne soient pas en état de le faire ou soient décédés quand le gamin a 12 ans.
Et dans une cuisine y'a pas de possibilité d'avoir un mec de moins, vu le milieu le chef te dira d'appeler ta femme et de retourner bosser. Du coup oui pour l'embauche histoire de rester dans le sujet, ca doit être dans la tête du recruteur que en cas de soucis de gamin c'est la mère qui s'y colle.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 28/07/2019 à 10h45.
Ou comment transférer vers le salarié une responsabilité de l'entreprise. Tu te revendiques toujours à gauche Andro ?

C'est l'entreprise qui doit savoir faire face à une indisponibilité d'un employé "clé". Parce qu'il peut se faire écraser n'importe quel jour.
Beaucoup de gens se pensent irremplaçables et... l'entreprise leur survit au final. Pas forcément toujours à l'identique, mais elle continue.


Avec la période des congés et l'obligation de mettre un binôme en message d'absence est revenue une discussion entre collègues.
J'ai des collègues qui estiment que ce n'est pas aux présents de faire le travail des absents.
Moi je considère que dans ce cas, nos congés c'est un peu une arnaque. Partir 3 semaines pour se retrouver ensuite avec 3 semaines de travail accumulées + le quotidien, merci du cadeau.

Je bosse pendant mes congés parce qu'une heure par-ci par-là m'évite les grosses galères en rentrant et pour alléger mon binôme (quand je peux répondre immédiatement à une question parce que je connais le dossier, autant éviter qu'il passe 1 heure à creuser pour trouver l'information si elle n'est pas évidente). Mais ce n'est pas normal. Et j'ai très clairement les contreparties qu'il faut en face.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Et dans une cuisine y'a pas de possibilité d'avoir un mec de moins, vu le milieu le chef te dira d'appeler ta femme et de retourner bosser. Du coup oui pour l'embauche histoire de rester dans le sujet, ca doit être dans la tête du recruteur que en cas de soucis de gamin c'est la mère qui s'y colle.
Bien sûr que c'est possible… c'est chiant, la cuisine en souffrira sans doute, mais c'est possible.
"Aujourd'hui, pas d'entrées, le commis a pris sa journée"..... Non.

Citation :
Ou comment transférer vers le salarié une responsabilité de l'entreprise. Tu te revendiques toujours à gauche Andro ?

C'est l'entreprise qui doit savoir faire face à une indisponibilité d'un employé "clé". Parce qu'il peut se faire écraser n'importe quel jour.
Beaucoup de gens se pensent irremplaçables et... l'entreprise leur survit au final. Pas forcément toujours à l'identique, mais elle continue.
Je décris juste comment ca se passe, la cuisine ayant été ma première activité professionnelle je sais comment ca se passe dedans. Et oui c'est un milieu de droite très conservateur. La cuisine et l'armée, ca marche pareil. Une des raisons pour lesquelles je n'y suis pas resté plus de quelques années.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
"Aujourd'hui, pas d'entrées, le commis a pris sa journée"..... Non.
Je ne compte plus les occurrences où on m'annonce l'absence de plusieurs plats au menu, et je n'ai pas encore été témoin de l'explosion du restaurant sous mes yeux quand ça arrivait.

Bref, on sera pas d'accord.
J'ai du mal à comprendre le débat en fait. C'est pas question de dire c'est facile ou pas, ou que dans certains endroits ça va faire bien chier et où le patron ne prend pas les dispositions nécessaires parce qu'il veut pas ou peut pas, et qu'il ya des Cas particuliers. Ok pour tout ça. Sauf que c'est comme ça, l'école ne s'occupe pas des gosses malades. Et comme il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance, et encore heureux, si un parent va devoir s'occuper plus que la moyenne d'un enfant malade, c'est une discrimination idiote et la mettre en place est être un connard.
Citation :
Publié par Krarsht
Il y a une part de responsabilité de la hiérarchie également de ne pas anticiper les impondérables et cette surcharge de travail pour les autres salariés du service. Un DRH qui a une charge de travail de 5 etp à répartir dans un service et ne recrute que 4,8 ETP là ou il devrait en recruter 5,2... c'est :
- Soit un imbécile
- Soit qu'il a sciemment décidé de mettre la pression à ses subordonnés (ou qu'ils se mettent la pression entre eux) pour maintenir la cadence à moindre coût.

Et ces gens là sont rarement des imbéciles...
Si le DRH ne recrute que 4.8 c'est souvent parce que le budget est de 5 ETP et pas de 5,2. Et la, c'est le privé. Dans le public, c'est encore bien différent parce que recruter est bien différent et un imprévu peu bien te mettre dans la merde. De plus, les collègues n'ont pas à subir les choix personnels des autres. Si les personnes ont fait des enfants, grand bien leur en fasse, mais qu'elles assument sans que cela impact leur travail. Les autres n'ont pas à devoir essuyer les plâtres.
Citation :
Publié par Huychi
Si les personnes ont fait des enfants, grand bien leur en fasse, mais qu'elles assument sans que cela impact leur travail. Les autres n'ont pas à devoir essuyer les plâtres.
La législation francaise fait passer les salariés sans enfant pour des employés de seconde classe, en règle générale. Les parents seront prioritaires partout, que ce soit les congés, les priorités lors d'un licenciement etc. Le bon sens me ferait dire, quitte à choisir, que je préfère bosser dans une boite de célibataires ou de non-pondeurs. Parce qu'au final c'est toujours à toi d'assumer leurs choix.

Citation :
Ou comment on bascule dans une société où les personnes estiment normal d'être esclaves de leur travail \o/
Drole d'interpretation. Ce que j'en vois, c'est que les gens aiment pas trop recevoir des ordres de la part de fonctionnaires.
Citation :
Publié par Niluje
Ou comment on bascule dans une société où les personnes estiment normal d'être esclaves de leur travail \o/
En France ce sont les entreprises qui sont esclaves des salariés en général. T'es complètement déconnectés...
Citation :
Publié par Huychi
Si le DRH ne recrute que 4.8 c'est souvent parce que le budget est de 5 ETP et pas de 5,2. Et la, c'est le privé. Dans le public, c'est encore bien différent parce que recruter est bien différent et un imprévu peu bien te mettre dans la merde. De plus, les collègues n'ont pas à subir les choix personnels des autres. Si les personnes ont fait des enfants, grand bien leur en fasse, mais qu'elles assument sans que cela impact leur travail. Les autres n'ont pas à devoir essuyer les plâtres.
Dur à entendre quand ma boîte fait 18% de NOI sur un CA de + de 100 millions.
A côté de ça, on a des difficultés à recruter (notamment des gens ciblés) parce que... On aligne des salaires plus bas que le marché.
Faut dire qu'on est en dessous de notre objectif de 20% de NOI.

Le statut cadre et le forfait jour restent un super avantage pour l'entreprise pour bien faire exploser la productivité des salariés.
Dans ma boîte précédente, toute une équipe était non-cadre avec des heures supp de ouf à la pointeuse, ce qui posait un problème. Du coup ils ont tous été passés en cadre et on leur a dit de ne pas profiter de ne plus pointer pour faire des petits horaires .

Dans mon secteur et des les entreprises par lesquelles je suis passé, il n'y a pas forcément de corrélation entre la capacité de travail et le fait d'avoir des gosses.

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
La législation francaise fait passer les salariés sans enfant pour des employés de seconde classe, en règle générale. Les parents seront prioritaires partout, que ce soit les congés, les priorités lors d'un licenciement etc. Le bon sens me ferait dire, quitte à choisir, que je préfère bosser dans une boite de célibataires ou de non-pondeurs. Parce qu'au final c'est toujours à toi d'assumer leurs choix.
Je n'ai jamais eu de refus de poser des congés en période scolaire quand j'ai expliqué que même sans enfants, je dépendais de congés d'amis qui en avaient ou de ceux de madame qui bosse dans l'enseignement.
Pouvoir partir hors vacances scolaires, c'est ça le top.
Etre protégé contre un licenciement, ouais... super. Y'a l'ancienneté qui compte aussi. Mais du coup les gens avec enfants ont plus de mal à être embauchés (à cause de la législation française justement), ça s'équilibre.
Citation :
Je n'ai jamais eu de refus de poser des congés en période scolaire quand j'ai expliqué que même sans enfants, je dépendais de congés d'amis qui en avaient ou de ceux de madame qui bosse dans l'enseignement.
Ca dépend de la population de ta boite, ma compagne a eu beaucoup de mal à être la seule personne sans enfants de son service (elle est infirmière anesthésiste dans le privé) à se retrouver avec ses congés en octobre. Elle a du coup changé de clinique aussi sec.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
"Aujourd'hui, pas d'entrées, le commis a pris sa journée"..... Non.
C'est la même chose que si le commis a une gastro et ne peut pas venir
Tu es supposé en tant qu'employeur avoir une facon de gerer les absences ponctuelle. Si tu n'en as pas, le probleme, c'est pas l'employé occasionnellement malade ou avec un enfant malade, c'est ton organisation
Citation :
Publié par Palette
En France ce sont les entreprises qui sont esclaves des salariés en général. T'es complètement déconnectés...
J'aimerais bien vivre dans le pays que t'appelles France, mais dans le mien (qui a le même nom !), c'est rarement une situation que je rencontre, même si j'ai la chance d'occuper un poste relativement privilégié. Ou alors on n'a pas la même définition d'esclave (c'est possible).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca dépend de la population de ta boite, ma compagne a eu beaucoup de mal à être la seule personne sans enfants de son service (elle est infirmière anesthésiste dans le privé) à se retrouver avec ses congés en octobre. Elle a du coup changé de clinique aussi sec.
Le truc, c'est aussi que souvent quasi tout le monde est en vacances en juillet-aout, collègues comme patients/clients, du coup poser une grosse absence en septembre/octobre, même si t'es célib sans enfant, ça peut être effectivement mal vu.

Genre t'es la les 2 mois où y a personne et tu te casses dans le rush, perso j'aime bien
Citation :
Publié par Niluje
J'aimerais bien vivre dans le pays que t'appelles France, mais dans le mien (qui a le même nom !), c'est rarement une situation que je rencontre, même si j'ai la chance d'occuper un poste relativement privilégié. Ou alors on n'a pas la même définition d'esclave (c'est possible).
Je sais pas. J'ai bossé dans 6 pays différents en tant que salarié et dans aucun pays je n'ai eu autant de pouvoir en tant que salarié que en France. En France un salarié en CDI (j'insiste en CDI) à le pouvoir de faire pression pour avoir ce qu'il veut, sans même pour autant que ça soit justifié.
Après une boite doit se démerder indirectement pour se débarrasser d'un salarié mais ça reste délicat et hasardeux, vu qu'en rapport de force frontal elle a moins de pouvoir que le salarié aujourd'hui! Le droit du travail est en faveur du salarié en CDI.

En gros quand on embauche en CDI faut prier pour tomber sur un mec qui à une morale et des valeurs sinon on peut s'attendre à souffrir…

Dernière modification par Palette ; 28/07/2019 à 23h21.
Message supprimé par son auteur.
Il y aura toujours des personnes qui chercheront à emmerder et abuser du système. Le problème c'est qu'en France ces dites personnes ont tous les outils à disposition pour le faire sans contrainte.

Tout le monde a déjà connu des personnes en entreprise qui viennent travailler 2 mois par an pour réinitialiser les compteurs et passer le reste de l'année en congé maladie, forte heureusement elles restent minoritaires, mais on assiste plus à une politique de l'autruche pour éviter de faire des vagues la plupart du temps.

Le problème est tant qu'on aura des médecins de ce genre : https://www.nouvelobs.com/sante/2019...e-plainte.html

Ca n'aidera pas.

Dernière modification par Christobale ; 29/07/2019 à 15h42.
On rentre en plein dans la rhétorique du migrant profitant de la sécu ou du chômeur fraudeur là…
L'employé qui "profite" de son CDI de manière abusive, c'est à une échelle et une gravité nettement inférieure au patron qui aurait toutes les billes pour exploiter ses employés, les harceler moralement, etc.
J'ai connu une situation comme celle de ton exemple, en revanche des situations de harcèlement moral, d'entreprises qui utilisent tous les moyens à la limite de la légalité pour avoir l'ascendant sur leurs employés, ça je l'ai rencontré à peu près dans chacune des entreprises par lesquelles je suis passé.
Citation :
Publié par Quint`
On rentre en plein dans la rhétorique du migrant profitant de la sécu ou du chômeur fraudeur là…
L'employé qui "profite" de son CDI de manière abusive, c'est à une échelle et une gravité nettement inférieure au patron qui aurait toutes les billes pour exploiter ses employés, les harceler moralement, etc.
J'ai connu une situation comme celle de ton exemple, en revanche des situations de harcèlement moral, d'entreprises qui utilisent tous les moyens à la limite de la légalité pour avoir l'ascendant sur leurs employés, ça je l'ai rencontré à peu près dans chacune des entreprises par lesquelles je suis passé.
Situation regrettable, mais l'une n'excuse pas l'autre. Tu n'as surement pas du avoir de chance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés