Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Dommage qu’ils ne déclinent pas (pas encore ?) cette techno qui semble très prometteuse sur la Mazda 6. Ça leur donnerait une série très fortement concurrentielle avec les allemandes (Merco, Audi, BMW and co) avec un excellent rapport qualité/fiabilité/prix.
Oui uniquement sur la 3 et le cx30 en octobre je crois pour l'instant.
Faudra quand meme voir ce que ca donne dans la durée avant de se lancer (quand tu vois la fiabilité chez les constructeurs qui ont poussé le downsizing un peu trop loin...)
Ils seraient les premiers je pense.

Daimler étaient les plus avancés mais ils ont baissé les bras. Chez les autres on repart sur des cylindrées qui augmentent légèrement (donc les conso aussi)

Outre la fiabilité qui pose problème sur le downsizing à l'extreme (certains sont descendus à 600cm3 pour enviro 90cv il me semble), les consos en situation réelles à puissance égale sont superieures pour des cylindrées trop faibles, ce qui est assez cocasse...
Citation :
Publié par Mars et ça repart
certains sont descendus à 600cm3 pour enviro 90cv il me semble

Comme quoi les mecs qui montent des moteurs de moto dans des Smart étaient en fait juste des visionnaires
Si les chiffres sont réels, c'est clairement une sacrée avancée.

Quand je vois que les concurrents touchent ces chiffres uniquement grâce à des moteurs hybrides...

Vais finir par regretter de pas avoir acheté une Mazda, mais comparé à mon Tucson c'était vraiment bien plus cher à gabarit/options équivalentes. J'avais juste la Mazda 2 pour le prix ou j'ai eu la Huyndai...

Mais je vais clairement suivre cette évolution de près pour ma future caisse (bon j'ai le temps au moins 5 ans)
Oui il faut faire attention on ne sait rien niveau fiabilité (c'est vraiment une tech complètement nouvelle pour un moteur essence)

Pour la conso c'est sur un cycle wltp donc qui sert pour l'homologation depuis 2018 il me semble, qui normalement est plus proche des situations réelles

Pour tous les moteurs d'avant (donc certains hybrides justement) c'était avec un cycle nedc (donc on regardait la conso surtout au ralenti et avec une accélération fulgurante : le 0-50km/h en genre 30sec ), conditions ultra favorables pour les moteurs "downsizés"
petit retour sur ma Talisman Estate ( TCE160 S-Edition ) apres 1500 km ...

Niveau confort c'est bon mais en deça de mon ancienne C5 Tourer , la Talisman étant un peu plus raide, sans doute a cause de la monte pneumatique ( 18p vs 17p ).
La direction est très douce, les sièges sont plutot confortables ( sellerie Rivieria ), la finition est OK mais sans plus, on est loin du premium. L'ergonomie est assez bien pensé, tout tombe sous la main, le Rlink2 n'est pas une référence mais fait le job correctement. Le GPS semble OK ( sauf pour rentrer une adresse ), mais t'as vite envie d'utiliser l'Apple Car play pour mettre Waze à la place, question d'habitude. L'accès main libre est vraiment appréciable.

Niveau insonorisation, on entend très très peu le moteur, mais le bruit de roulement ( avec des Michelin Primacy 4 que j'avais aussi sur la c5 ? ) et des bruits d'air sont assez présent à haute vitesse, un peu décevant à ce niveau.
L'habitabilité est très bonne, on ne se send pas oppressé comme dans la 508, pas mal de rangements et d'espace meme pour les passagers arrières... la 5eme place est comme d'hab inconfortable ( idem C5 ).

Niveau chassis, le 4control permet d'oublier un peu les 4m88 de la voiture, je manoeuvre moins qu'avec la C5 ( qui était pourtant plus courte) pour rentrer / sortir de mon garage. Au final la voiture est assez agile et dynamique, on a l'impression de rouler en compact.

Niveau mécanique, c'est le nouveau moteur Renault/Mercedes... Niveau agrément il n'y a pas grand chose à dire, c'est plutot plaisant à conduire ( surtout en mode Sport qui rend le couple boite/moteur très réactif ). Pour un si petit moteur ca pousse pas mal. La consommation en stabilisé est plutot raisonnable ( faut compter 7.5L / 100 à 137 km/h, 5L à 90 km/h ) mais en ville dans les bouchons avec la clim à fond on a du mal à descendre en dessous de 10L/100. Couplé à un réservoir qui fait que 48L, on a tendance à aller souvent à la pompe.
Au final ca se conduit un peu comme un diesel, plutot à bas régime, avec un creux assez prononcé en dessous de 1500 tr/min. On ne monte dans les tours qu'en cas de franches accélérations.
La boite EDC est plutot douce et efficace, mais parfois prend des décisions suboptimales, notamment en montagne... Cas typique, dans une épingle on freine à l'entrée pour réaccélerer en sortir, elle mettra du temps à comprendre qu'on veut repartir franchement ( résultat on appuie plus fort sur la pédale d'accélérateur, là elle finit par rétrograder et on prend un gros coup de turbo, pas super agréable ... )

Les équipements de sécurité y'a juste le minimum, on désactive vite l'alerte sonore de survitesse, l'alerte de franchissement de ligne risque de prendre le meme chemin bientot. Pas de feature de conduite autonome ( la Talisman a déjà 3 ou 4 ans ). Bon point par contre pour le voyant dans le rétro qui t'indique une présence dans l'angle mort, très efficace.

Au final vous aurez compris que je ne suis complètement enthousiaste mais à ce tarif là ( 26k euros neuve , mandataire ), on est sur un rapport prix/prestation/équipement assez imbatable dans la catégorie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/p...7826f1.jpg?v=1

Dernière modification par Njuk ; 23/07/2019 à 17h37.
Citation :
Publié par Ogivoner
Si les chiffres sont réels, c'est clairement une sacrée avancée.

Réels comme toujours, ajouter 1 ou 2L.

En gros ils ont la conso d'un moteur EB de psa de 130ch
le 0 à 100 à 7.6 sec pour le 160 tce même pour un talisman,me parait un poil trop optimiste.

équipé sur un scenic il peine a descendre en dessous des 10 secondes(9,9sec de mémoire),de plus le tce 225 est donné pour 7,4 sec.
Plop,

Dites, en revenant du boulot à l'instant, je mets le contact et s'affiche sur mon écran "Révision dans 1.400 km".... je suis à 1.100 km...

Je veux bien comprendre qu'en garantissant le véhicule 5 ans kilométrage illimité (Tucson 1600 GDI), ils fassent des révisions plus fréquentes que sur d'autres marques, mais une révision après 2.500 km... ils ont pas oublié un zéro?

Je vais contacter mon garage demain, j'avoue que j'ai pas maté le carnet de révisions, mais ca me semble hyper tôt non?

Car là, je vais déjà casquer xxx euros alors que j'aurais le véhicule depuis seulement 5 semaines (je suis à 500 km/semaine en moyenne).

Ou alors il s'assurent une marge de malade pour vérifier que le moteur n'a pas de pépin dés le début?
Citation :
Ils seraient les premiers je pense.

Daimler étaient les plus avancés mais ils ont baissé les bras. Chez les autres on repart sur des cylindrées qui augmentent légèrement (donc les conso aussi)

Outre la fiabilité qui pose problème sur le downsizing à l'extreme (certains sont descendus à 600cm3 pour enviro 90cv il me semble), les consos en situation réelles à puissance égale sont superieures pour des cylindrées trop faibles, ce qui est assez cocasse...
Il paraît que c'est lié au refroidissement du moteur.
À haute puissance l'ajout de carburant supplémentaire (qui ne sera pas brûlé) refroidit le moteur car faire évaporer un liquide requiert beaucoup d'énergie thermique.

À ce compte là on ferait mieux d'avoir des réservoirs d'eau dans nos voitures...
Citation :
Publié par Ogivoner
Plop,

Dites, en revenant du boulot à l'instant, je mets le contact et s'affiche sur mon écran "Révision dans 1.400 km".... je suis à 1.100 km...

Je veux bien comprendre qu'en garantissant le véhicule 5 ans kilométrage illimité (Tucson 1600 GDI), ils fassent des révisions plus fréquentes que sur d'autres marques, mais une révision après 2.500 km... ils ont pas oublié un zéro?

Je vais contacter mon garage demain, j'avoue que j'ai pas maté le carnet de révisions, mais ca me semble hyper tôt non?

Car là, je vais déjà casquer xxx euros alors que j'aurais le véhicule depuis seulement 5 semaines (je suis à 500 km/semaine en moyenne).

Ou alors il s'assurent une marge de malade pour vérifier que le moteur n'a pas de pépin dés le début?
Quand j'avais acheté ma clio d'occasion j'avais une visite vers 2 ou 3000 km. Juste un contrôle gratuit , pas une vrai révision.

C'est peut être ça.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il paraît que c'est lié au refroidissement du moteur.
À haute puissance l'ajout de carburant supplémentaire (qui ne sera pas brûlé) refroidit le moteur car faire évaporer un liquide requiert beaucoup d'énergie thermique.

À ce compte là on ferait mieux d'avoir des réservoirs d'eau dans nos voitures...
Je n'ai rien compris !
Citation :
Publié par Ogivoner
Plop,

Elle a été immatriculée quand? Sur ma caisse la révision est programmée tous les X jours, du coup c'est p'tetre la même chose...
Immatriculée le mercredi 10 juillet dernier... et j'ai pris possession du véhicule le vendredi 12 juillet. En Belgique, c'est l'assureur qui fait la demande d'immat' et on reçois la plaque le lendemain par la poste.

Un collègue qui s'y connait pas mal en caisses me dit que ca arrive si ils ont mis de l'huile super fine de rodage, mais que normalement c'est juste une vidange d'huile, un contrôle des niveaux, usures, et que c'est gratos.

Je vais tel au garage pour m'en assurer et placer le rdv.

Petit retour d'expérience sur une voiture électrique que j'ai conduite hier, véhicule de remplacement que j'ai eu pour retourner au bureau, après avoir déposé une du boulot qui devais se faire changer les amortos + révision Clim'.

J'ai eu un E-Berlingo, Citroen donc.

Premier contact avec une voiture électrique, je perds mes repères, pas de compte-tours, juste une jauge Charge-Puissance, et une autre qui indique l'utilisation électrique du moment présent. C'était une automatique.

Alors, le gros truc qui change, c'est que dés que tu arrêtes d'appuyer sur l'accélérateur, le frein moteur est hyper fort. Limite, tu te sert de la pédale de frein uniquement pour marquer l'arrêt.

Dés que tu arrêtes d'accélérer donc, l'aiguille de la jauge descends dans la zone "charge", et ca recharge la batterie.

Estimation autonomie restante quand j'ai quitté le garage : 68 km.

Parcours pour rentrer au bureau : 24 km, avec une belle descente de 6 km.

Estimation autonomie quand je suis arrivé au bureau : 64 km...

Donc j'ai juste usé 4 km d'autonomie grâce à la belle descente, j'ai franchement été bluffé.

En plus, elle avait de belles accélérations, ya moyen de se faire plaisir.

Bemol, quand la batterie est chargée à fond, l'autonomie n'est que de 150 km. Si t'as des descentes sur ton parcours et que tu anticipe un max pour mettre l'aiguille un max dans la zone de charge, tu peux grimper à 200-250 km je pense. par contre, à l'inverse, t'as vite niqué l'autonomie si tu est sur autoroute/montées.

Je précise également que j'étais en mode "éco", c'est à dire que j'avais rien d'allumé qui pouvait pomper du jus (pas de clim/chauffage, ventilation au minimum, etc...).

En conclusion, premier contact plaisant, une fois qu'on s'habitue à l'absence de bruit moteur, c'es très agréable à conduire. Mais pour moi, faudra qu'ils fassent encore des progrès sur l'autonomie avant que j'envisage d'en acheter une. Je pense que des modèles plus haut de gamme proposent une meilleure autonomie (Tesla, etc...), mais dans ce cas, j'oserai pas m'aventurer un week-end avec, ou même partir une journée en commercial dans ma région vallonnée sans avoir peur de me retrouver sans jus.
J'aurais du demandé la date de fabrication / première mise en circulation.
Comme c'est un véhicule d'expo, ça fait peut être un moment qu'elle était là et que le compte a rebours avant la prochaine révision a commencé il y a un moment.

Enfin bon, t'en sauras plus en appelant le garage
Citation :
Publié par Ogivoner
Plop,

Elle a peut être déjà 1 an ou 2 la voiture.
Citation :
Je n'ai rien compris !
Explication très simple avec un graphique :
https://blog.aopa.org/aopa/wp-conten...1_chtgraph.jpg
EGT : température des gaz d'échappement
CHT : température des têtes de cylindre
BSFC : en gros la conso puissance
BHP : la puissance
Quand tu te déplaces vers la droite sur le graphique, tu vas dans la direction riche.
Quand on est plus riche, on passe un point à partir duquel on réduit les températures.

Le graphique est donné pour un moteur d'avion, pas du tout downsizé ni optimisé comme un moteur de voiture, mais le phénomène physique est le même. C'est le point de fonctionnement qui change.

A partir de là c'est du spécifique voiture donc je suis moins sûr de moi mais ça parait cohérent avec ce que j'ai constaté par l'expérience :
Sur un moteur downsizé quand tu dois aller à haute puissance, tu ne peux pas être trop pauvre en carburant parce que ça serait incompatible avec la forte demande de puissance.
Tu ne peux pas non plus aller à l'optimum de conso parce que ça te ferait trop chauffer. Donc tu sur-injectes du carburant supplémentaire pour refroidir le moteur.

C'est l'évaporation du carburant en surplus qui refroidit le moteur. On y mettrait de l'eau ça serait pas plus mal.
D'ailleurs, certains moteurs par le passé étaient en partie refroidis par eau injectée dans les cylindres.

Plus prosaïquement, j'ai pris RDV en concession peugeot pour une révision + parallélisme. Je vais me faire douiller ou bien je peux faire ça tranquille ?
Citation :
Publié par Ogivoner
Plop,

Probablement la révision post-rodage.
C'est de plus en plus rare de nos jours, mais c'est peut être encore le cas chez Hyundai. En gros, ils mettent de l'huile spéciale rodage qu'il faut changer après 2500km.
Assez surprenant vu que la plupart des moteurs sont pré-rodés sur banc, mais c'est la seule explication que je vois.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Ça existe déjà et ça devient de plus en plus courant sur les moteurs poussés.
Citation :
Publié par Epic
Probablement la révision post-rodage.
C'est de plus en plus rare de nos jours, mais c'est peut être encore le cas chez Hyundai. En gros, ils mettent de l'huile spéciale rodage qu'il faut changer après 2500km.
Assez surprenant vu que la plupart des moteurs sont pré-rodés sur banc, mais c'est la seule explication que je vois.
...
Tu as raison. Ma dernière Mazda6 : aucun rodage à faire, le moteur était déjà rodé à 100% en usine. Par contre ma dernière Toyota c'était rodage conseillé. Pas de contrôle conseillé avant 1 an pour les 2. J’ai également entendu parler d’additifs mis en sortie de fabrication pour protéger les voitures contre la corrosion maritime risquée lors du transport, pas spécialement pour le rodage mais peut-être aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés