Exterminer les moustiques : pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Merci de ne pas me quote avec des citations imaginaires.

Citation :
1) "La nature" ça n'existe pas.
Oui, a partir de ce postulat, je n'ai plus d'argument.

Quand au peer reviewed, l'article d'origine de la discussion ne l'est pas. Lorsqu'il y aura consensus international, je réviserais mes opinions sur ce cas.

Before testing gene drive in the field, Oye hopes that researchers will study the long-term consequences of the changes, such as their stability and potential to spread to other species, as well as methods to control them. “I’m less worried about malevolence than getting something wrong,” he says.

Oye notes that such technological advances are outpacing the regulatory and policy discussionsthat surround the use of gene drive to engineer wild populations. Gene drives are controversial because of the potential that they hold for altering entire ecosystems.


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Donc c'est pas l'homme mais la nature qui a donné le caniche et le pug à partir du loup ? ???
Sélection et croisement d’espèces choisies par l'homme et validées par la nature en un peu plus d'un an. On a pas trifouillé un adn de loup pour obtenir un caniche. Aujourd'hui ce serait possible, et j'aurais quelques craintes, meme si un peu moindre car l'impact du caniche dans la chaine alimentaire est beaucoup plus faible que celui du moustique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
1) "La nature" ça n'existe pas. Il y des processus physiques , chimiques, et biologiques, rien de plus. La réalité est composée exclusivement de phénomènes mesurables et dépendant de lois mécaniques, il n'y a pas d'entité qui aurait un "mot à dire".
2) Je n'ai jamais écrit que qui que ce soit était omniscient et infaillible (on parlait sur un autre sujet de l'importance du sens de la mesure dans les débats...)
Mais si j'ai le choix à propos d'un domaine technique que je ne maitrise pas entre faire confiance à des études peer reviewed et l'avis de Ronsard de JOL, je sais très bien qui est a le plus de chances d'être plus proche de la vérité.
La réalité est que l'Homme n'a qu'une connaissance partielle du monde qui l'entoure mais n'hésite pas à interagir avec sans mesurer justement les réelles conséquences de ces actes. L'Histoire nous montre également que la science, du moins, les scientifiques, sont loin d'être impartiales et qu'ils ont orienté des travaux en fonction d'intérêts personnels. L'Histoire nous montre également que la science est un outil qui peut s'avérer dévastateur entre certaines mains.

Alors j'ai beau être Didier au fond de la Creuse, je m'en moque éperdument de l'avis des scientifiques à ce sujet, j'aimerais (et le "j" indique bien évidemment que ça reste un avis personnel) qu'on arrête de surestimer les compétences de notre espèce, ou de sous-estimer sa faculté d'autodestruction, et qu'on apprenne à faire notre place sans détruire celles des autres.
Citation :
Publié par Aloïsius

Cela étant, ça confirme ce que je disais ailleurs : offrez à certains de nos contemporains la possibilité d'éradiquer les autres pour transformer la planète en gigantesque réserve "naturelle" où il pourront s'ébattre sans être emmerdés, et vous crèverez sans avoir le temps de dire "zyklon".
C'est un peu ironique de proposer d'éradiquer une espèce et de s'insurger quand on parle des méfaits d'une autre. Peut - être devrions nous arrêter de regarder les choses par le filtre de "ce qui nous sert à NOUS", " ce qui ne nous sert pas à NOUS ".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les moustiques se reproduisent dans des pneus, c'est pas du béton qui va leur faire peur...

Sinon, j'imagine que les amis des moustiques seraient aussi hostiles à la technique suivante :
https://www.nature.com/news/gene-dri...alaria-1.18858
Y'a surtout aucun risque de créer des souches résistantes avec ce genre de trucs
Citation :
Publié par Ronsard
Sélection et croisement d’espèces choisies par l'homme et validées par la nature en un peu plus d'un an. On a pas trifouillé un adn de loup pour obtenir un caniche. Aujourd'hui ce serait possible, et j'aurais quelques craintes, meme si un peu moindre car l'impact du caniche dans la chaine alimentaire est beaucoup plus faible que celui du moustique.
Si tu fais une manipulation de génome et que le truc est viable, c'est aussi validé par la nature à ce moment la.
Le fait de faire se baiser entre eux, des loups pour arriver au caniche, franchement on est vraiment pas loin de la manipulation ADN.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Si tu fais une manipulation de génome et que le truc est viable, c'est aussi validé par la nature à ce moment la.
Le fait de faire se baiser entre eux, des loups pour arriver au caniche, franchement on est vraiment pas loin de la manipulation ADN.
Alors tu crées une aberration viable aussi, et ce ne sera pas forcément validé par la nature...
Le passage du loup au chien puis au chihuahua ne s'est pas fait en quelques mois mais sur plusieurs millénaires avec tous les accidents que cela peut comporter aussi.

Je crois moyen en la maitrise absolue du truc. Je me dis que mère nature peut toujours nous en réserver une et pas sympa du tout. Donc tant qu'à faire, si on n'est pas obligé de tripatouiller la génétique, il vaut mieux s'en abstenir si on est vraiment pas sûr à 100%.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Si tu fais une manipulation de génome et que le truc est viable, c'est aussi validé par la nature à ce moment la.
Le fait de faire se baiser entre eux, des loups pour arriver au caniche, franchement on est vraiment pas loin de la manipulation ADN.
Et pour moi, le fait de faire des boutures d'arbres ou des sélections progressives pour obtenir des tulipes ou des orchidées de certaines couleurs sont très loin de la manipulation d'adn pour obtenir du blé OGM.
Faire baiser des individus sur 50 générations, c'est loin de la fécondation in vitro avec tripatouillage de l'adn
Citation :
Publié par Ronsard
Et pour moi, le fait de faire des boutures d'arbres ou des sélections progressives pour obtenir des tulipes ou des orchidées de certaines couleurs sont très loin de la manipulation d'adn pour obtenir du blé OGM.
Faire baiser des individus sur 50 générations, c'est loin de la fécondation in vitro avec tripatouillage de l'adn
Mouais, à la fin, le résultat c'est que t'as un truc différent de ce que la nature avait produit et qui ne sera pas viable si tu le fous dans la nature, que t'ai obtenu ça après 1000 ans de croisement ou en 5 minutes de CRISPR/Cas9, le résultat est le même au final.

J'aurais même tendance à penser que c'est beaucoup plus safe avec la manipulation génétique, car tu contrôles beaucoup mieux les changements, alors que quand tu regardes les races de chiens obtenus après sélections, les plus "purs" se trimballent souvent des maladies dont on se passerait bien. Ou bien les végétaux qui se retrouvent plus vulnérables à certaines maladies/parasites.
Et tu peux revenir en arrière facilement, suffit de remodifier le truc génétiquement pour annuler la modif, alors qu'après 50 générations de croisements, bon courage pour revenir au truc de base si tu as pas gardé la lignée sauvage d'origine.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est un peu le plan du nouvel ordre mondial ça, ramener la population mondiale à 500 millions habitants environ, disposant de tout ce qu'il faut pour une vie high tech confortable. Et éliminer le reste.
Je l'ai vu sur internet.
Voilà t'y pas qu'Aloisus nous explique que c'est tout à fait crédible.
On est quoi? 8 milliards et y a un plan pour ramener tout ça à la moitié d'un milliard
Tu as vu ça ou sur internet ?
Ou c'est une boutade, ceci dit 500 millions ca serait ouf, y aurait des pays quasi vides la
Citation :
Publié par Ronsard
Non. La nature modifie les espèces, pas l'homme. Il y a une différence fondamentale. La nature a beaucoup beaucoup plus d’expérience que l'homme en matière de tripatouillage génétique.
Mais n'importe quoi. C'est de la religion, pas de la science. La nature n'a pas d'expérience, pas de volonté et pas de but. Tu la personnifies comme une déesse sage, c'est juste grotesque. La nature, elle crée "naturellement" des trisomiques, des hémophiles et des cancers. Elle donne aussi naissance naturellement à de nouvelles espèces dévastatrices comme l'écrevisse marbrée. Elle transmet naturellement des séquences entières de code génétique d'un virus aux organismes qu'il parasite, d'une bactérie à une autre, voire d'un algue bleue à son symbiote et vice-versa. Quand ça marche, tant mieux pour l'organisme qui en bénéficie et tant pis pour ceux qui se font bouffer. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas.
L'homme modifie les espèces par sélection depuis très longtemps. Il le fait en accélérant volontairement les taux de mutation depuis des décennies. La phobie génétique est risible, c'est le degré zéro de la réflexion.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Y'a surtout aucun risque de créer des souches résistantes avec ce genre de trucs
Une souche de quoi résistante à quoi ? Pour info, on ne soigne pas les moustiques infectés ("prend ta pilule mon petit !"). Et les fonctions de résistances du moustique n'ont aucun rapport avec les traitements en usage chez l'homme, c'est pas de la quinine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais n'importe quoi. C'est de la religion, pas de la science. La nature n'a pas d'expérience, pas de volonté et pas de but. Tu la personnifies comme une déesse sage, c'est juste grotesque. La nature, elle crée "naturellement" des trisomiques, des hémophiles et des cancers. Elle donne aussi naissance naturellement à de nouvelles espèces dévastatrices comme l'écrevisse marbrée. Elle transmet naturellement des séquences entières de code génétique d'un virus aux organismes qu'il parasite, d'une bactérie à une autre, voire d'un algue bleue à son symbiote et vice-versa. Quand ça marche, tant mieux pour l'organisme qui en bénéficie et tant pis pour ceux qui se font bouffer. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas.
L'homme modifie les espèces par sélection depuis très longtemps. Il le fait en accélérant volontairement les taux de mutation depuis des décennies. La phobie génétique est risible, c'est le degré zéro de la réflexion.
Je ne serai pas aussi prétentieux si j'étais toi, souviens toi:

4271380.jpg
SI tu as des moustiques conçus pour résister à la malaria, la malaria va évoluer de son bord, c'est juste ça. De façon non prévisible évidement. C'est un parasite, ça évolue.

On a un truc dans notre vie qui détruit les bactéries nuisibles, c'est tellement génial qu'on a décidé d'éradiquer les dites bactéries avec ça en le foutant partout. Manque de bol, ils seront inefficaces en 2050 et tu crèveras comme un idiot après t'être blessé avec un clou.
Citation :
Publié par Palette
Je ne serai pas aussi prétentieux si j'étais toi, souviens toi:

4271380.jpg
Ah, oui, "Jurassic Park", ce grand documentaire scientifique...
En attendant d'être dévoré par des dinosaure piqueur de sang, dans la vraie réalité, il y a des centaines de milliers d'êtres humains tués chaque année par les moustiques.

Citation :
SI tu as des moustiques conçus pour résister à la malaria, la malaria va évoluer de son bord, c'est juste ça. De façon non prévisible évidement. C'est un parasite, ça évolue.
C'est plus compliqué que ça. Le moustique propage le parasite, si tu résous ce problème, tu fais considérablement chuter la propagation du parasite, et donc ses chances de faire évoluer une résistance. Les vaccins ne font pas évoluer les virus ou les bactéries vers des formes résistantes aux vaccins.
Ça n'a pas l'air d'être une menace sérieuse sur notre survie donc je ne m'en préoccuperais pas trop pour le moment. Le fait que l'air devienne irrespirable et les sols stériles m'ennuie un peu plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, oui, "Jurassic Park", ce grand documentaire scientifique...
En attendant d'être dévoré par des dinosaure piqueur de sang, dans la vraie réalité, il y a des centaines de milliers d'êtres humains tués chaque année par les moustiques.
c'était juste de l'humour mais tu m'as l'air un peu sur la défensive ^^
Citation :
Publié par Palette
c'était juste de l'humour mais tu m'as l'air un peu sur la défensive ^^
Vous rigolez beaucoup depuis le début en agitant des menaces imaginaires. Le temps que tu tapes ta réponse rigolote, statistiquement, tu as 5 morts tués par le paludisme. Ahahaha.

On s'en fout, c'est pas une menace sérieuse. Suffit de regarder qui sont et où meurent ces personnes pour comprendre que ça ne vaut pas le coup de mettre en danger la survie du moustique tigre ou du plasmodium.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous rigolez beaucoup depuis le début en agitant des menaces imaginaires. Le temps que tu tapes ta réponse rigolote, statistiquement, tu as 5 morts tués par le paludisme. Ahahaha.
C'est malheureux mais si on compare ça au nombre de morts de maladies importés par les colons en Amériques, c'est pas grand chose en fait. Peut être que c'est un retour de bâton.
Message supprimé par son auteur.
https://www.sudinfo.be/id124182/arti...s-la-france-et
La belgique bientôt sous le joug du moustique tigre

Citation :
«En 2018, des œufs ont été trouvés sur des aires d’autoroute dans les provinces de Namur et de Luxembourg. C’était la première fois que cette espèce arrivait chez nous de cette manière. À la veille des vacances, il y a de fortes chances que le moustique tigre se fasse à nouveau transporter vers nos régions avec l’aide de touristes»

La suisse next ? Cet été ça risque d’être chaud
Citation :
Publié par Palette
C'est malheureux mais si on compare ça au nombre de morts de maladies importés par les colons en Amériques, c'est pas grand chose en fait. Peut être que c'est un retour de bâton.
Ah ? Donc les Africains sont coupables de la mort des Amérindiens et c'est bien fait pour leur gueule ? De mieux en mieux Jol.
OKCartMort620_0.jpg

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/dyn...tMort620_0.jpg


Et sinon, scientifiquement, tu racontes de la merde, once more. Le paludisme depuis le début de l'histoire de l'humanité, c'est le plus grand tueur dans l'histoire humaine.

Dernière modification par Aloïsius ; 11/06/2019 à 22h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
On s'en fout, c'est pas une menace sérieuse. Suffit de regarder qui sont et où meurent ces personnes pour comprendre que ça ne vaut pas le coup de mettre en danger la survie du moustique tigre ou du plasmodium.
La seule et unique menace pour la vie humaine c'est l'homme et sa pollution.

Et non t'as aucune idée de ce qui va sortir d'une possible éradication ou mutation du parasite, ni toi ni moi ni les scientifiques qui ont publié dans nature. C'est la beauté de la chose, quand un organisme disparaît un autre prend sa place. Bien heureux qui saura quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés