Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
Y a pas besoin de parler de chauvinisme, je pense que si tu voyages hors-France/Europe tu comprendra mieux ce que je dis.
J'aurais du préciser "pour les vacances", pour mon taff j'ai pas mal voyagé justement(notamment dans les pays producteurs de cacao).
Citation :
Publié par Epidemie
J'aurais du préciser "pour les vacances", pour mon taff j'ai pas mal voyagé justement(notamment dans les pays producteurs de cacao).
D'accord
Oublie pas que c'est aussi par rapport à ce qui se passe à l'heure actuelle.
Par exemple on parle pas de la France des années 2000/2006, maintenant c'est très agité notamment les Week-ends mais bref on est sur le thread Afrique

Les défenses les plus longues d’éléphant connues

Citation :
Calling it the Elephant Queen, photographer Will Burrard Lucas described the tusker as having the most amazing tusks he had ever seen leaving him awestruck that such an elephant could exist in the world.
2-gskhd.jpg

elephant_queen.jpg

Une femelle qui a bien vécu

https://face2faceafrica.com/article/...efore-she-died


J'aurai bien vu cet animal de mes yeux pour le coup.
Citation :
Publié par Sayn
Bah non perso j'suis pas d'accord avec toi, là tout de suite j'irais pas au Sri Lanka alors que j'y serais allé l'année dernière mais si je n'y vais pas c'est pas vraiment pour le risque terroriste, plus pour le climat de tension intra-communautaire et j'irais pas comparer le sahel au Sri Lanka, je me trompe peut être mais le Sahel et ses environs c'est instable depuis quelque temps maintenant et bon je trouve qu'on aime bien comparer des choux et des carottes sur ce thread, mdr ok CDG et les Galeries Lafayettes c'est dangereux d'accord les mecs mdr https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Bah tu dis que t'irais pas au Sri Lanka maintenant, mais que t'aurais été avant les attentats, ça va dans mon sens

Et sinon si je dis pas de conneries, le Sahel n'est pas dans le Bénin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahel#...rica_rough.png

Ok, c'est pas loin, m'enfin perso, c'est surtout la frontière avec le Niger qui m'aurait fait flipper, le Burknia Fasso, c'est devenu tendu depuis pas si longtemps que ça il me semble. Le truc, c'est que c'est un peu le far west, t'as de vastes étendus que personne ne peut surveiller à 100%, du coup c'est tout à fait possible que des bandes se retrouvent dans des zones où y avait pas de soucis, avant qu'on se rende compte que la zone soit devenue dangereuse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah tu dis que t'irais pas au Sri Lanka maintenant, mais que t'aurais été avant les attentats, ça va dans mon sens

Et sinon si je dis pas de conneries, le Sahel n'est pas dans le Bénin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahel#...rica_rough.png

Ok, c'est pas loin, m'enfin perso, c'est surtout la frontière avec le Niger qui m'aurait fait flipper, le Burknia Fasso, c'est devenu tendu depuis pas si longtemps que ça il me semble. Le truc, c'est que c'est un peu le far west, t'as de vastes étendus que personne ne peut surveiller à 100%, du coup c'est tout à fait possible que des bandes se retrouvent dans des zones où y avait pas de soucis, avant qu'on se rende compte que la zone soit devenue dangereuse.
Le Burkina ça va si tu évites les Radisson et cie car c'est la bas que les touristes européens en général se rassemblent.
Par contre oui, le Bénin ça a peu à voir avec le sahel sauf la partie toute haute, la frontière et alentours.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah tu dis que t'irais pas au Sri Lanka maintenant, mais que t'aurais été avant les attentats, ça va dans mon sens

Et sinon si je dis pas de conneries, le Sahel n'est pas dans le Bénin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahel#...rica_rough.png

Ok, c'est pas loin, m'enfin perso, c'est surtout la frontière avec le Niger qui m'aurait fait flipper, le Burknia Fasso, c'est devenu tendu depuis pas si longtemps que ça il me semble. Le truc, c'est que c'est un peu le far west, t'as de vastes étendus que personne ne peut surveiller à 100%, du coup c'est tout à fait possible que des bandes se retrouvent dans des zones où y avait pas de soucis, avant qu'on se rende compte que la zone soit devenue dangereuse.
"Sahel et ses environs"

Mais oui c'est le far west et c'est la raison pour laquelle j'irais pas là perso, la pampa ça me gène pas mais mon petit doigt me dit que je serais plus safe dans la pampa argentine que dans la pampa burkinabe. Je maintiens qu'ils ont été inconscients de s'aventurer là bas après, ils ne méritent pas pour autant un lynchage et je pense qu'il est bon de rappeler que les responsables des deux soldats Français qui sont morts sont les terroristes et uniquement les terroristes. Je pense comme Meine que c'est un coup politique qui a foiré.
Faire porter le chapeau aux deux otages, même imprudents est un peu gonflé, les forces sont intervenues aussi pour neutraliser un groupe qui a enlevé et qui aurait continué à sévir. Le chef d'état major a lui même expliqué que ce genre d'op était courant et pas forcément lié à la présence d'otages.

Sinon, on se gargarise tous sur les islamistes dans la région mais il existe aussi une insécurité de droit commun depuis des décennies. les attaques sont dignes de Mad Max et les gentils coupeurs de routes et autres cambrioleurs se contentent rarement de quelques biens matériels. Il n'est pas besoin d'aller crapahuter en brousse pour prendre un risque, aller au restaurant à Abidjan est parfois suffisant.
https://edition.cnn.com/2019/05/22/h...ntl/index.html

L'Algérie a éliminé la Malaria (tout comme l'Argentine, mais c'est un autre continent). Bonne nouvelle donc, et la preuve que l'Etat algérien, en dépit de tous ses défauts, n'est pas totalement dysfonctionnel.
Souhaitons que les changements politiques récents aillent dans le bon sens.
Pour fêter l'Aïd, les milices paramilitaires soudanaises "janjawid", celles qui avaient conduit le génocide au Darfour, sont aller tuer et violer les manifestants et les manifestantes pro-démocratie jusque dans les hôpitaux.

https://www.theguardian.com/world/20...eadly-protests

Ils multiplies aussi les actes de pillage et des destruction variés, pour faire bonne mesure.
https://www.theguardian.com/world/20...mocracy-sit-in

Le bilan de la répression au Soudan atteint désormais la centaine de morts, et va probablement continuer à grimper. Et comme d'habitude désormais chaque fois que des militaires islamistes massacrent, torturent et violent des civils réclamant la démocratie, on retrouve l'Arabie saoudite de MBS et les EAU de MBZ derrière ce petit Tian An Men africain.
http://www.leparisien.fr/economie/ca...=AD-1481423552


Citation :

Les deux premiers producteurs mondiaux exigent que les négociants leur garantissent un prix minimum. Faute de quoi, ils ne bougeront pas.





Citation :
À moins de 2600 dollars la tonne, on ne vend plus. C’est l’ultimatum qu’ont lancé mercredi les deux plus gros producteurs mondiaux de cacao, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Une décision annoncée à l’issue de deux jours de réunions entre producteurs, négociants et responsables politiques.

« Ce qu’il s’est passé ces deux jours est historique », salue le directeur général du « Ghana cocoa Board », Joseph Boahen Aidoo. « Depuis des années, ce sont les acheteurs qui ont déterminé les prix ». Pour essayer d’inverser la tendance, précise-t-il, « la Côte d'Ivoire et le Ghana ont suspendu la vente des récoltes de 2020/2021 jusqu’à nouvel ordre pour préparer la mise en place de ce prix minimum ».
Citation :
Sur les 100 milliards de dollars que représente le marché mondial du chocolat, 6 milliards seulement reviennent aux agriculteurs. Une situation que le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia, a qualifiée mardi de « déraisonnable ». Cet « or brun » représente environ 10 % du PIB de chacun des deux pays.

« C’est pour cela que nos gouvernements se sont mis d’accord pour offrir aux agriculteurs une juste part de la richesse produite par l’industrie ». Il fait valoir qu’un « juste prix des fèves de cacao serait une grande aide pour appuyer les investissements du gouvernement dans les infrastructures rurales, et pour améliorer les conditions de vie ».


Enfin ! L’Afrique commence à agir.
Vous vous rappelez que Balkany suivait Sarkozy à chaque voyage en Afrique, alors que son seul rôle officiel était maire de Levallois-Perret, un poste qui a priori ne justifiait pas vraiment de tels déplacements présidentiels ?
Et bien surprise, lors de son procès fleuve, les juges évoquent une commission de 5 millions d'€ que Balkany aurait touché pour avoir "facilité" la vente d'une mine d'uranium en Namibie.

sohWhy9.png

Cerise sur le gâteau :

Citation :
Le maire de Levallois se serait imposé alors qu’on n’avait pas besoin de lui.
Tentative de coup d'Etat militaire en Éthiopie en cours. Le chef d'Etat a entrepris une transition démocratique, ce qui excite à la fois les militaires furieux et les factions ethno-religieuses qui pensent que cette transition est l'occasion d'amasser pouvoir et influence en multipliant les violences.

Du coup, ce pays qu'on pouvait s'imaginer ouvrir la voie à un développement à visage humain est à nouveau au bord du gouffre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/et...corps-20190623

Vues la taille et la puissance de cet Etat de l'Est Africain, si les choses tournent mal c'est une catastrophe potentielle pour toute la région, de l'Egypte au Kenya.

L'eco
Une monnaie unique pour certains pays de l’Afrique de l'ouest en vue de remplacer le FCFA de la zone
Un projet énorme en construction qui verra peut être bientôt le jour
Citation :
Publié par Airman
L'eco
Une monnaie unique pour certains pays de l’Afrique de l'ouest en vue de remplacer le FCFA de la zone
Un projet énorme en construction qui verra peut être bientôt le jour
Vu comment ça gueule contre le FCA, c'est tant mieux, en terme d'image pour la France, c'est clairement pourri, on aurait du lacher ça dès que les pays concernés ont commencé à s'en plaindre.

En revanche, j'avais lu que cette monnaie unique allait pas forcément aider certains pays, vu qu'il y a des disparités entre des pays très exportateurs qui ont intérêt à avoir un eco fort et les autres qu'un eco faible arrangerait, au final, ils pourraient se retrouver dans la même situation qu'avec le FCA indexé sur l'euro et donc fort. Chaque pays aurait ptet mieux faire d'avoir sa monnaie propre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Vu comment ça gueule contre le FCA, c'est tant mieux, en terme d'image pour la France, c'est clairement pourri, on aurait du lacher ça dès que les pays concernés ont commencé à s'en plaindre.

En revanche, j'avais lu que cette monnaie unique allait pas forcément aider certains pays, vu qu'il y a des disparités entre des pays très exportateurs qui ont intérêt à avoir un eco fort et les autres qu'un eco faible arrangerait, au final, ils pourraient se retrouver dans la même situation qu'avec le FCA indexé sur l'euro et donc fort. Chaque pays aurait ptet mieux faire d'avoir sa monnaie propre.
Indexer leurs monnaies sur l'Euro revient juste à changer le nom. Et ça ils n'en veulent pas.

Le problème qui va se poser pour eux, ça va être la domination du Nigeria dans la question monétaire et la gestion de l'inflation par ce pays. 12% en moyenne. Les pays de l'UEMOA ne dépasse pas les 1% grâce au Franc CFA.

La sortie du franc CFA est à double tranchant, soit cela permet aux pays d'Afrique francophone de se développer très rapidement, ce que ne permet pas de faire le FCFA, d'où la disparité entre les pays anglophone et francophone, grâce à la planche à billet tout en maintenant une inflation inférieure a 10-5% soit c'est la spirale de l'hyper-inflation qui pointe le bout de son nez et les catastrophes économiques habituelles.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Vu comment ça gueule contre le FCA, c'est tant mieux, en terme d'image pour la France, c'est clairement pourri, on aurait du lacher ça dès que les pays concernés ont commencé à s'en plaindre.

En revanche, j'avais lu que cette monnaie unique allait pas forcément aider certains pays, vu qu'il y a des disparités entre des pays très exportateurs qui ont intérêt à avoir un eco fort et les autres qu'un eco faible arrangerait, au final, ils pourraient se retrouver dans la même situation qu'avec le FCA indexé sur l'euro et donc fort. Chaque pays aurait ptet mieux faire d'avoir sa monnaie propre.
Mes 2 cents/ecos :

Les pays francophone sont plutôt faibles -> se créer leur propre monnaie sera une voie sans issue, avant peut être mais aujourd'hui y aura très peu de valeur
L'atout c'est les gros monstres comme le Nigeria bon ça sera peut être semblable à l'euro/deutschemark coté Europe ? Mais bref l'idée est la, si le Nigeria n'avait pas rejoint ils l'auraient pas envisagé sérieusement je pense.
Citation :
Publié par Huychi
Indexer leurs monnaies sur l'Euro revient juste à changer le nom. Et ça ils n'en veulent pas.

Le problème qui va se poser pour eux, ça va être la domination du Nigeria dans la question monétaire et la gestion de l'inflation par ce pays. 12% en moyenne. Les pays de l'UEMOA ne dépasse pas les 1% grâce au Franc CFA.

La sortie du franc CFA est à double tranchant, soit cela permet aux pays d'Afrique francophone de se développer très rapidement, ce que ne permet pas de faire le FCFA, d'où la disparité entre les pays anglophone et francophone, grâce à la planche à billet tout en maintenant une inflation inférieure a 10-5% soit c'est la spirale de l'hyper-inflation qui pointe le bout de son nez et les catastrophes économiques habituelles.
Bein c'est plus ou moins ce que je dis, oui. A l'heure actuelle, le FCFA est indexé sur l'euro et est trop fort pour pas mal de pays.
S'ils passent à l'ecu, c'est le Nigéria qui risque d'avoir la main et vouloir le garder fort car son économie est exportatrice, les pays importateurs vont avoir du mal, surtout si en plus ils vont devoir respecter des règles économiques et budgétaires internes.
Ils pourraient se retrouver dans la même situation que l'UE avec le Nigéria dans le rôle de l'Allemagne et d'autres pays dans celui des pays latins qui ont du mal à suivre.
Citation :
Publié par Airman
Mes 2 cents/ecos :

Les pays francophone sont plutôt faibles -> se créer leur propre monnaie sera une voie sans issue, avant peut être mais aujourd'hui y aura très peu de valeur
L'atout c'est les gros monstres comme le Nigeria bon ça sera peut être semblable à l'euro/deutschemark coté Europe ? Mais bref l'idée est la, si le Nigeria n'avait pas rejoint ils l'auraient pas envisagé sérieusement je pense.
Ouais le parallèle Nigeria/Allemagne me semble pas déconnant, mais justement, je suis pas sûr que ça soit ouf pour les pays plus faibles économiquement. Faudrait que le Nigéria booste à fond l'économie des pays voisin et le commerce intérieur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein c'est plus ou moins ce que je dis, oui. A l'heure actuelle, le FCFA est indexé sur l'euro et est trop fort pour pas mal de pays.
S'ils passent à l'ecu, c'est le Nigéria qui risque d'avoir la main et vouloir le garder fort car son économie est exportatrice, les pays importateurs vont avoir du mal, surtout si en plus ils vont devoir respecter des règles économiques et budgétaires internes.
Ils pourraient se retrouver dans la même situation que l'UE avec le Nigéria dans le rôle de l'Allemagne et d'autres pays dans celui des pays latins qui ont du mal à suivre.

Ouais le parallèle Nigeria/Allemagne me semble pas déconnant, mais justement, je suis pas sûr que ça soit ouf pour les pays plus faibles économiquement. Faudrait que le Nigéria booste à fond l'économie des pays voisin et le commerce intérieur.
Ca serait top
Les entraides entre pays africains ne manquent pas :
https://www.aa.com.tr/en/africa/djib...assador/989462
Djibouti to drink Ethiopian water for free: Ambassador

Certes c'est juste un exemple mais l'eco a la possibilité de renforcer les liens de cette zone de l’Afrique de l'ouest s'ils font pas les cons bien sur.
pour cette nouvelle monnaie unique, je vois bien les facteurs monétaires et notamment les avantages économiques (et aussi que cela dissuade l'évasion fiscale, qui est une plaie).

....maintenant le CFA accroché à l'euro était une monnaie "en béton" (avec on a "du pouvoir blanc"). Une monnaie trop forte et inadaptée. Mais là, avec une monnaie africaine, clairement ils vont réapprendre ce qu'est l'inflation.


Mais ce qui me questionne vraiment ce sont les contraintes de solidarité entre les pays de la zone : on le voit nous avec l'Italie, avec sa dette et sa population vieillissante qui nous inquiète parce que si elle se plante, elle nous emporte avec. On l'a vu avec la Grèce qui s'est endettée n'importe comment avec des conséquences catastrophiques.

Je me demande ce que cela veut dire si (et quand) des scénarios comme celui-ci vont se présenter. Ce que des pays développés, avec un appareil statistique, une presse économique libre, une expertise etc.. n'arrive pas à faire, je ne vois pas comment ils pourraient le réussir avec leur instabilité politique, leur corruption, des économies vulnérables ou peu développées.



Pourtant avant de faire l'euro on a eu le SME pour réaliser une convergence préalable sur des dizaines d'années
Justement la stabilité et la garantie du CFA sont des atouts et les pays ne vont pas le lâcher sans garanti a priori (mais je peux me tromper).
C'est un défi long terme amha comme pour l'Euro et quand on voit comment cela a été difficile et compliqué pour l'Euro, je me dis que je ne le verrai pas apparaître celui la.
C'est clair que l’Afrique de l'Ouest actuelle est pas au niveau de l’Allemagne/Angleterre et cie
C'est net
Mais c'est mieux de tenter un truc et de se prendre en main et alléger l’Europe qui s'occupe du FCFA ZOuest, faut tenter -> ça peut donner un bon truc pour la suite.
Citation :
Publié par Airman
Mais c'est mieux de tenter un truc et de se prendre en main et alléger l’Europe qui s'occupe du FCFA ZOuest, faut tenter -> ça peut donner un bon truc pour la suite.
Oui, de toutes façons, c'est aberrant que le concept de FCFA existe encore, on sent bien d'ailleurs que même les dirigeants français ne sont plus à l'air pour défendre le truc publiquement, avant les dirigeants africains auraient pris des risques à demander à en sortir, maintenant c'est plutôt "Oui non mais c'est vrai que faut arrêter, vous attendez quoi pour partir d'ailleurs, lol"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés