[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
@Keyen
L'argument de l'illégitimité d'Emmanuel Macron est si fréquemment présenté dans ce fil, au moins une fois toutes les deux pages, sinon toutes les pages, qu'il est bon de s'en occuper une fois pour toute. Il n'est pas Nicolas Maduro désavoué internationalement.
Que l'on vote par conviction ou utile, quel est le souci ? On vote tout de même et son bulletin doit conserver son même poids.

L'Histoire aurait sans doute dû faire élire François Fillon, s'il n'avait pas si exceptionnellement failli. Elle n'aurait sans doute pas fait élire Marine Le Pen, même s'il elle avait réussi son débat d'entre-deux tours.

Ce qui ne va pas avec ce score d'adhésion, c'est qu'il ne concerne qu'une seule personne. Pas même les présidents précédents.

Si je dis : "Keyen, ton score est de 89 points : je t'écartes au profit de Hector pour la succession de Bob à ce poste prestigieux et rémunérateur."
Tu vas me demander : "Hé ! Combien il a de points Hector ? Combien il en avait Bob ?"
Si je te réponds : "Je ne sais pas. Pour eux, on a pas calculé.", tu comprends que ça fait pas sérieux. Soit vous avez les chiffres qui vont à côté des 16% de Macron pour les autres candidats (et précédents présidents en exercice, aussi, d'ailleurs), et alors on peut comparer, soit vous ne les avez pas, et on ne peut rien en conclure de ce 16%, sur le sujet qu'il pourrait être un président plus ou moins légitime qu'un autre. Puisque les chiffres des autres, vous ne les avez pas.
Message supprimé par son auteur.
Donc en gros Le pen Chirac, c'est connu, il y avait opposition forte au FN. Il y a eu le vote utile (il a été inventé à cette époque je crois).

Mais Le pen fille contre Macron. Non Là aucun problème avec le FN, Macron a gagner par lui même ?

Son programme, il n'a pas été élu pour. C'est tout, point.
Tous les présidents qui ont exercé ont toujours dit : "Vous m'avez élu pour que j'applique mon programme.". J'en connais pas qui ne l'aient pas dit.
Après, dans les faits, qu'ils l'appliquent ou non, c'est autre chose.

Même Theresa May, avec son argument qui horripile les Remainers a raison. Elle dit : "Le Royaume-Uni a voté pour le Brexit" (peut-être sans savoir, peut-être sans bien comprendre, etc.) "et c'est ce que je lui donne."
Pareil pour Macron. Il avait un programme, les autres aussi, il a été devant au premier tour, élu au second, eh bien, son programme il a tout à fait le droit de l'appliquer. Sans contraintes autres que légales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Macron a été élu président avec 66% des voix au second tour, il est légitime et ça s'arrête là.
Il semblerait que non.

Au demeurant, la problématique de la légitimité ne se résume pas à un pourcentage, même pour une élection présidentielle. Et Macron n'est pas le premier à être confronté au problème.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tous les présidents qui ont exercé ont toujours dit : "Vous m'avez élu pour que j'applique mon programme.". J'en connais pas qui ne l'aient pas dit.
Après, dans les faits, qu'ils l'appliquent ou non, c'est autre chose.

Même Theresa May, avec son argument qui horripile les Remainers a raison. Elle dit : "Le Royaume-Uni a voté pour le Brexit" (peut-être sans savoir, peut-être sans bien comprendre, etc.) "et c'est ce que je lui donne."
Pareil pour Macron. Il avait un programme, les autres aussi, il a été devant au premier tour, élu au second, eh bien, son programme il a tout à fait le droit de l'appliquer. Sans contraintes autres que légales.
Chirac n'a pas dit ça en 2002.
Donc stop mentir à tout va tel le pire des colporteurs de fake news.

http://discours.vie-publique.fr/notices/027000128.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
vu la coupure en en moins quatre part distincte de l'électorat, plus personne n'est légitime à diriger tout seul et nos institution qui permettent ça (calendrier électoral moisi + 0 proportionnelle) doivent évoluer au plus vite.
Voilà quelque-chose qui se défend davantage.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Voilà quelque-chose qui se défend davantage.
J'ai vu personne dire que lepen mélenchon ou autres seraient plus légitimes que macron, tu t'emballes un peu tout seul du coup ^^
Tout cela est bien beau mais comme je le disais plus haut vous avez trois options :

La première consiste à jouer la carte Macron et à attendre l'issue du grand débat. Il se peut en effet que des modifications de la constitution soient retenues. Macron souhaitait réformer les institutions déjà le printemps dernier.

La seconde serait qu'il advienne une crise politique suffisamment grave pour que Macon soit poussé à dissoudre l'assemblée.

Et la troisième serait que le pays soit en proie à une crise de régime majeure qui obligerait à avancer l'élection présidentielle (ce qui impliquerait que Macron doive démissioner).

Seulement, voilà, les deux dernières possibilités ne se réaliseront pas sans que beaucoup de personnes le veuillent, et en particulier les ténors de la vie politique française. Donc si ce scénario, complètement foireux et irresponsable selon moi, devait être retenu il faudra que les intéressés avancent à visage découvert et ne se cachent plus derrière une contestation qui à l'origine était spontanée, populaire et anarchique (et qui en plus était unanime pour désavouer l'ensemble du monde politique).

Bref, si la moitié de ce que vous dites avait des réelles conséquences, vous seriez très mal barrés.
Citation :
Publié par blackbird
Tout cela est bien beau mais comme je le disais plus haut vous avez trois options :

La première consiste à jouer la carte Macron et à attendre l'issue du grand débat. Il se peut en effet que des modifications de la constitution soient retenues. Macron souhaitait réformer les institutions déjà le printemps dernier.

La seconde serait qu'il advienne une crise politique suffisamment grave pour que Macon soit poussé à dissoudre l'assemblée.

Et la troisième serait que le pays soit en proie à une crise de régime majeure qui obligerait à avancer l'élection présidentielle (ce qui impliquerait que Macron doive démissioner).
Ce ne sont pas trois options. Il n'y a pas d'options. Macron a été clair sur sa vision des choses (et donc sur celle de ceux qui sont derrière lui...) : ce sera lui (ou un autre comme lui) ou le chaos (ça a été redit avant son retour d'Argentine au début de la crise des GJ)... et en mois dur, lui ou l'extrême- droite. En fait, ça sera lui, et c'est tout.

Ce que tu décris, ce ne sont pas des options possibles. C'est juste le calendrier politique qui nous attend dans les mois à venir. Au pire d'ici un an ou deux grand max.

Ou alors ce sera une montée très forte de la violence dans la société (qui est de toute manière enclenchée et qui va durer quel que soit le scénario final).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Keyen
L'argument de l'illégitimité d'Emmanuel Macron est si fréquemment présenté dans ce fil, au moins une fois toutes les deux pages, sinon toutes les pages, qu'il est bon de s'en occuper une fois pour toute. Il n'est pas Nicolas Maduro désavoué internationalement.
Que l'on vote par conviction ou utile, quel est le souci ? On vote tout de même et son bulletin doit conserver son même poids.

L'Histoire aurait sans doute dû faire élire François Fillon, s'il n'avait pas si exceptionnellement failli. Elle n'aurait sans doute pas fait élire Marine Le Pen, même s'il elle avait réussi son débat d'entre-deux tours.

Ce qui ne va pas avec ce score d'adhésion, c'est qu'il ne concerne qu'une seule personne. Pas même les présidents précédents.

Si je dis : "Keyen, ton score est de 89 points : je t'écartes au profit de Hector pour la succession de Bob à ce poste prestigieux et rémunérateur."
Tu vas me demander : "Hé ! Combien il a de points Hector ? Combien il en avait Bob ?"
Si je te réponds : "Je ne sais pas. Pour eux, on a pas calculé.", tu comprends que ça fait pas sérieux. Soit vous avez les chiffres qui vont à côté des 16% de Macron pour les autres candidats (et précédents présidents en exercice, aussi, d'ailleurs), et alors on peut comparer, soit vous ne les avez pas, et on ne peut rien en conclure de ce 16%, sur le sujet qu'il pourrait être un président plus ou moins légitime qu'un autre. Puisque les chiffres des autres, vous ne les avez pas.
Juste pour en remettre une couche, Je crois me souvenir d'une question de Plenel a Macron assez explicite et pertinente.
Grosso merdo Plenel disait que Macron serait Elu mais qu'il n'aurait finalement peu d'adhesion de par le ralliement contre le FN, renouvellement caste politique, Abstention, seulement X % au premier tour.
Macron avait repondu qu'il le savait et qu'il tiendrait compte d’évidemment de tous le monde...

Il a clairement pas pensé a tous le monde sur ses 18 premiers mois, il a plutot penser a tres peu de monde finalement.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce ne sont pas trois options. Il n'y a pas d'options. Macron a été clair sur sa vision des choses (et donc sur celle de ceux qui sont derrière lui...) : ce sera lui (ou un autre comme lui) ou le chaos (ça a été redit avant son retour d'Argentine au début de la crise des GJ)... et en mois dur, lui ou l'extrême- droite. En fait, ça sera lui, et c'est tout.

Ce que tu décris, ce ne sont pas des options possibles. C'est juste le calendrier politique qui nous attend dans les mois à venir. Au pire d'ici un an ou deux grand max.

Ou alors ce sera une montée très forte de la violence dans la société (qui est de toute manière enclenchée et qui va durer quel que soit le scénario final).
Je suis assez d'accord avec cela.

Mais je pense qu'il faut revenir à la campagne présidentielle et à l'effondrement des deux principaux partis de gouvernement. Tout part de là.

C'est réellement un nouveau monde qui est apparu. Plus de gauche ni de droite au sens classique du terme, mais un seul parti au centre et deux partis radicaux rejetés à la périphérie de l'échiquier politique.

Et, comme vous j'imagine, je vois mal LR et le PS renaître de leurs cendres et réoccuper la place qui étaient la leur.

Par contre, et je n'ai rien pour étayer cela, je pense que cela ne sera pas Macron, ou un de ses semblables, ou le RN, mais le premier contre un populiste.

Je ne crois pas que le RN ou LFI soient en mesure de remporter une élection. Ils sont tous deux bien trop enfermés dans des schémas qui appartiennent au passé. Par contre si leurs électorats étaient rassemblés par un leader populiste, cela changerait la donne.

Maintenant si les citoyens avaient l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra, peut-être que la violence pourrait être considérée comme une porte de sortie, avec toutes les inconnues que cela impliquerait.
Ouais bon, c'est surtout une histoire de conjoncture économique.

Tant que ça stagne, macron aura son socle à 20-30% qui lui permettront de se maintenir.

A la prochaine grosse crise économique, on en reparlera.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si les choses restent en l'état, il n'a pas de soucis à se faire pour 2022.
Ni MLP, ni Wauquiez, ni Hamon, ni Faure, ni Melenchon ne peuvent lui faire obstacle.

En début de mandat de Hollande ,qui aurait misé sur macron pour le succéder ? 2022 c'est loin ...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si les choses restent en l'état, il n'a pas de soucis à se faire pour 2022.
Ni MLP, ni Wauquiez, ni Hamon, ni Faure, ni Melenchon ne peuvent lui faire obstacle.
Non mais sincèrement ça se limite à ça ton commentaire politique ou ta compréhension de la situation ? Ou c'est du troll ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si les choses restent en l'état, il n'a pas de soucis à se faire pour 2022.
Ni MLP, ni Wauquiez, ni Hamon, ni Faure, ni Melenchon ne peuvent lui faire obstacle.
Moi je mettrais bien 1 euro sur Fly Rider
Vas savoir Charles !!!
Citation :
Publié par Dyd
En début de mandat de Hollande ,qui aurait misé sur macron pour le succéder ? 2022 c'est loin ...
C'est juste. Mais je sais déjà que ce ne sera pas Faure ou Hamon. Wauquiez sera remplacé à l'approche de 2021 : c'est tellement visible qu'il est un placeholder pour un Named. Le Pen, Melenchon, je pense que leur chance est passée.

Donc pour le moment, il n'a pas d'adversaire sérieux. Mais ça viendra... Seulement, d'où, de qui ?
Si un adversaire sérieux doit se préparer pour 2022, il faudrait qu'il commence à se montrer cette année...
Citation :
Publié par hoochie
Moi je mettrais bien 1 euro sur Fly Rider
Vas savoir Charles !!!
Trop tard, le meilleur élément des gilets jaunes, persécuté par la dictature Macronienne a décidé de demander l'asile politique

Citation :
Publié par Saink
Trop tard, le meilleur élément des gilets jaunes, persécuté par la dictature Macronienne a décidé de demander l'asile politique

Alors soit il a envie de partir et il met en scène son départ prochain, soit là encore ça relève de la médecine... Parce que comment il peut croire une seule seconde que sa menace va faire plier le gouvernement. Sans compter le ridicule de la chose.
Franchement entre ça et les opposants à Macron, on n'est pas sauvé... la macronie on va l'avoir pendant 30 ans à ce rythme...
Message supprimé par son auteur.
Lyon c'est un foyer. C'est peut- être aussi un peu particulier comme ville. Je ne me rends pas bien compte, mais je sais qu'il y a pas mal de bandes et autres groupes dans la capitale des Gaules.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés