Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Pour rappel la cour suprême du RU a imposé au gouvernement d'avoir l'accord du parlement pour activer l'article 50.
Il me semble qu'elle lui a imposé l'accord du parlement pour initier la procédure et que le parlement a donné son accord via l'European Union (Notification of Withdrawal) Act 2017.
Les arguments qui ont motivés la décision de la cour ne me semblent pas s'appliquer dans le cas où May déciderait d'annuler la procédure de sortie.
Disons que le sens de la décision rendue, était de savoir si le RU pouvait unilatéralement décider de l'annulation du Brexit.

La réponse est oui. Pour le reste, cela dépend du RU pour la forme. Est-ce que T. May pourrait se passer du parlement pour une telle décision ? Si oui, elle risquerait de prendre un vote de défiance qui pourrait la faire sauter.

De toute façon, les britanniques se sont mis dans un merdier monstre avec cette histoire. Il n'y a pas de solutions et ils n'en ressortiront pas indemne.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, à l'inverse de la position de l'UE jusque là, le ministre allemand des affaires étrangères vient d'annoncer qu'en cas de non ce soir, l'UE réouvrirait des négociations.

Je crois qu'il vient de détruire l'accord. Et c'est fou que ce soit l'Allemagne qui annonce ça et pas Barnier ou Juncker même si ça montre qui décide en réalité et ce qu'est l'Europe : l'Allemagne et ses vassaux.
Il détruit rien, tout le monde voit que ça peut pas passer, et tout le monde sait qu'aucun accord = gros bordel pour tout le monde. Donc même si on peut reprocher le timing, au moins c'est raisonnable d'annoncer de suite que la porte est encore ouverte. En un sens il offre une porte de sortie pour éviter que ça soit encore plus chaotique. Donc pour moi il est responsable devant des gens qui en face sont irresponsables.
Citation :
Publié par Gratiano
La réponse est oui. Pour le reste, cela dépend du RU pour la forme. Est-ce que T. May pourrait se passer du parlement pour une telle décision ? Si oui, elle risquerait de prendre un vote de défiance qui pourrait la faire sauter.
Je la trouve marrante cette menace du vote de défiance alors qu'elle est vide de sens. Qui voudra sérieusement prendre la place de May vu le merdier que c'est ? Personne ne veut avoir ça dans ses mains
Citation :
Publié par Anthodev
Je la trouve marrante cette menace du vote de défiance alors qu'elle est vide de sens. Qui voudra sérieusement prendre la place de May vu le merdier que c'est ? Personne ne veut avoir ça dans ses mains
Détrompe toi, il y en a plein qui vont se bousculer pour la place. Les "gens de pouvoir" ne pensent pas comme vous et moi.
Citation :
Publié par Borh
Détrompe toi, ils vont se battre pour la place. Les "gens de pouvoir" ne pensent pas comme vous et moi.
J'ai un gros doute personnellement, déjà quand Cameron s'est barré, May était la 7e choix si je me souviens bien, les autres ayant refusés et du côté du pro-Brexit, les têtes de liste ont fini par se barrer quand ils ont compris que ça allait être un bordel complet. En fait je pense que ça les arrange justement que May soit là, c'est un bouc-émissaire parfait qui permet de rien assumer.
Le Guardian qui a mis son cadre du LIVE en gris sombre sur sa page de garde...

Bingo après le rejet du vote
X Livre Sterling qui s'effondre
X Bug de l'hypertrading dans le Monde
X Entreprises qui annoncent dans la nuit qu'elles se barent
X Au moins cinq démissions du gouvernement
X Les gens se ruent dans les boutiques
X L'Ecosse annonce la tenue d'un référendum d'indépendance.

EDIT : Bercow (le président de l'assemblée), il s'amuse comme un petit fou.

Trois amendements retirés,
Résultats du vote attendus à 20h30 heure française.

Du New York Times évoquant le gouvernement de Theresa May : "Le poing de fer de la malice dans la mitaine rembourrée d'incompétence."

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/01/2019 à 20h15.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
– 230 votes !!!
Record absolu de l'histoire.
Mais elle ne démissionnera jamais.
Et défie Corbyn de déposer une motion de censure.
Elle espère gagner cette motion pour regagner en crédibilité et forcer son deal.


C'est incroyable ce mépris et ce manque d'honneur.

Elle parle comme Jeanne d'Arc, elle se croit investie d'une mission sacrée et que rien, ni personne, ni le parlement ne l'en empêcheront même si c'est de la merde qu'elle propose.


Corbyn place enfin sa motion de censure pour demain.
Mais il va perdre vu que le DUP ne lâchera pas May, la situation actuelle leur est trop profitable, et les hard brexiteurs veulent le pouvoir, pas le donner à Corbyn.

Dernière modification par Hellraise ; 15/01/2019 à 20h47.
Message supprimé par son auteur.
De mémoire, c'est la première fois que je vois un PM anglais s'accrocher comme ça à son poste. Habituellement, c'est une tradition là bas de démissionner après un échec (contrairement à la France). Dernier exemple, David Cameron, alors que rien ne l'y forçait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
De mémoire, c'est la première fois que je vois un PM anglais s'accrocher comme ça à son poste. Habituellement, c'est une tradition là bas de démissionner après un échec (contrairement à la France). Dernier exemple, David Cameron, alors que rien ne l'y forçait.
Ouai enfin il est à l'origine de cette merde, rien l'obligeait à organiser un référendum et surtout ensuite on peut pas dire qu'il s'est mouillé pour éviter que le vote soit pour le Brexit. Tout ça pour abandonner le navire ensuite. Bref pas un exemple à mon sens.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Qui voudrait être à sa place?
Corbyn.
Tant qu'il n'avait pas annoncé son intention d'un no-confidence après le vote, le Labour pouvait voter comme bon lui semblait.
Avec cet appel, il s'est rangé sur un Non.
Le Brexit est du aux Tories. Mais le Non au vote de ce soir, à Corbyn. À ses ambitions personnelles. Il a peut-être sacrifié le Royaume-Uni pour elles.
Quelque part je trouve ça beau de voir un pays entièrement détruit uniquement pour des motivations politiques.

Ça montre bien qu'il ne faut jamais leur faire confiance.
Message supprimé par son auteur.
Mais arrête de dire que May a du mérite et du courage.

Quelqu'un qui propose un cadavre lépreux en décomposition ne propose pas une alternative a un steak ou du tofu.

Proposer un ramassis d'incompétence, en agissant constamment dans un mode opératoire autoritaire, en inventant des lignes rouges, etc....

Je trouve le deal génial pour l'UE et mon intérêt d'Européen, mais c'est un deal horrible pour la souveraineté britannique.

Son comportement est digne d'une illuminée religieuse, et une trahison des brexiteurs et des remainers. Une trahison des Britanniques. Mais elle va se maintenir malgré cette gifle grâce aux sangsues qui ne veulent pas la voir crever tout de suite vu que la situation actuelle profite a leurs intérêts.



Ah, et Corbyn, malgré son incompétence, n'est pas responsable du truc. Il ne pouvait voter pour, les 2 après de son parti étant contre. Et la motion est symbolique, elle a peu de chances de passer, Johnson et le DUP ont confirmé qu'ils soutiendront May deletion. En plus, quelqu'un devait demander cette motion, mais dans le système britannique les petits partis comme snp et libdem ne peuvent pas, seuls le labour pouvait.

Dernière modification par Hellraise ; 15/01/2019 à 21h36.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais arrête de dire que May a du mérite et du courage.
Déjà si elle n'avait pas dissous le parlement, on n'aurait pas été dans cette mouise (ou pas à ce point-là). Si elle n'avait pas interprété le référendum comme un Brexit dur (et respecté les remainers) pour chercher un Brexit plus équilibré au lieu de cette solution "ultra", on n'en serait pas là non plus

Politiquement cela fait un bout de temps que c'est un cadavre ambulant et on en est à un tel point que c'est pitoyable

Dernière modification par znog ; 15/01/2019 à 21h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Elle a respecté le choix des urnes, contrairement à d'autres, et ce n'était pas chose aisée. Et quand au deal dur ou mou, globalement l'europe ne lui a pas non plus laissé beaucoup de mou / marge de manœuvre.
Mais renseigne toi !
Le peuple a voté de sortir, il faut sortir.

Mais c'est May qui a décidé que sortir = une flopée de lignes rouges sur lesquelles personne ne sait comment les Britanniques auraient voté !

On aurait déjà pu avoir un deal Norvège ou Suisse (et les 2 avaient été suggéré en long et large les du référendum) qui aurait respecté le vote. l'Europe lui aurait donné des deals dans le genre, avec un discount et le sourire. Mais ce sont ces putains de lignes rouges qui empêchent l'Europe de donner plus dans saborder sa raison d'être !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés