..
Le ric pourrait amener à des erreurs je peux en convenir mais il pourrait nous protéger de l'avarice de certains dirigeants, rendre compliqué le lobbying puisqu'il faudrait qu'ils interviennent sur des millions de personnes, ou permettre aux hauts dirigeants de se concentrer sur leur travail plutôt qu'a des luttes pour le pouvoir entre parties comme c'est le cas en suisse.
J'entends des gens vanter cette mesure via la suisse, la Californie, l'Islande aussi je crois. (Ou c'est peut être une assemblée citoyenne ?)
Mais est ce qu'il y a un pays qui aurait adopté ce système, ou ça se serait mal passé ? Même dans l'histoire je suis preneur.
Je suis convaincu que ça serait une bonne chose mais j'aimerais des cas pratiques de dérive pour affiner mon avis.
Comme je l'ai dit plus haut les gens font une confusion entre le droit d'initiative, qui permet à des citoyens de proposer une loi, et le droit de référendum qui lui sert à valider ou à invalider une loi promulguée par le parlement ou une décision prise par le gouvernement.
Ce sont deux droits distincts qui ont des effets très différents.
A l'étranger on se focalise beaucoup trop sur le droit d'initiative alors qu'il apporte peu de chose à la vie politique et peut, selon les cas, poser des problèmes. En effet un texte peut être proposé par des personnes qui ne se soucient pas de la conformité de leur proposition avec les lois et les traités internationaux.
Au contraire le référendum vise des lois et des décisions prises par le gouvernement et les chambres en toute connaissance de cause. De plus c'est bien le droit de référendum qui permet d'avoir une influence directe sur la conduite du pays. Et c'est lui qui pousse le gouvernement et les chambres à toujours rechercher un consensus et à faire des compromis.
Franchement en Suisse on pourrait très bien se passer du droit d'initiative alors que le droit de référendum est essentiel à la cohésion des institutions. Et pourtant c'est le droit d'initiative qui fait fantasmer à l'étranger.
|