[Actu] Epic annonce Epic Games Store pour concurrencer Steam

Répondre
Partager Rechercher
Ils ont totalement raison et vont réussir à s'imposer avec déjà une base de 125 millions de joueurs inscrits chez eux.

Ce serait une erreur stratégique de ne pas se lancer en tant que distributeur comme steam, alors qu'il pèse lourdement maintenant avec derrière eux, TENCENT, loin d'être des clowns.

Vous pouvez pleurer autant que vous le voulez, vous installerez de plus en plus de launchers de nos jours, l'ère de Steam l'unique est terminée, même s'il restera à la première place pour un moment.

L'immobilisme de Steam, et sa surconfiance, a fini par le mettre dans une position inconfortable pour son futur.

Quelle est la création de valeur de Steam de nos jours ? A part celle de réunir la plupart de nos jeux sous le même launcher ? Réponse : aucune.

Et la démocratisation de l'installation de plusieurs launchers par les utilisateurs, va commencer à effriter cette valeur.

Perte de création de valeur = danger de nos jours. Souvenez-vous de Kodak quand il n'a plus apporté de valeur sur le marché à cause des smartphones.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est plutôt Counter-Strike qui a accéléré l’acquisition massive de Steam chez notre génération de gameurs car celui-ci permettait d'avoir les MaJ de CS bien plus facilement et remplacer multi Half-Life WON qui était naze, Half-Life 2 arrivé en 2004 était déjà en pleine hype pour Steam:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steam
Hype pour steam en 2004 ? Acquisition massive grâce à CS ou HL2 ?

Oula ! stop ! On arrête tout et on remet les chose dans leur contexte. C'est bien beau de citer wikipedia mais c'est mieux de l'avoir vécu. (tu devrai peut être aussi lire l'article que tu cite)

Steam restait confidentiel, cantonné aux joueurs CS et n'a touché, pour la première foie, le grand public qu'avec la sorie de HL2 et sont activation obligatoire en ligne, un scandale pour l’époque.
Et cette rencontre fut une catastrophe. Mal optimisé, trop gourmand pour les config/réseaux de l’époque, tout le monde vomissait sa bile sur steam.

Il n'y a pas eu d'acquisition massive et rapide sur un titre ou une hype, mais une amélioration constante de leur service, l'ouverture à la vente d'autre jeux et leur place de précurseur qui se sont combiné pour lentement créé ce marché.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Half life 2
Counter strike est sorti avant Half life 2 vu que c'est un mod d'Half Life
*souvenir des games en 56k à faire péter la facture téléphone des parents *
"Aucun des jeux du studio n’est distribué sur Steam"

En fait si: les vieux Unreal.
Un petit billet en passant par Steam de temps en temps est toujours bon à prendre, n'est-ce pas Tim ?
Hypocrite.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Hype pour steam en 2004 ? Acquisition massive grâce à CS ou HL2 ?

Oula ! stop ! On arrête tout et on remet les chose dans leur contexte. C'est bien beau de citer wikipedia mais c'est mieux de l'avoir vécu. (tu devrai peut être aussi lire l'article que tu cite)

Steam restait confidentiel, cantonné aux joueurs CS et n'a touché, pour la première foie, le grand public qu'avec la sorie de HL2 et sont activation obligatoire en ligne, un scandale pour l’époque.
Et cette rencontre fut une catastrophe. Mal optimisé, trop gourmand pour les config/réseaux de l’époque, tout le monde vomissait sa bile sur steam.

Il n'y a pas eu d'acquisition massive et rapide sur un titre ou une hype, mais une amélioration constante de leur service, l'ouverture à la vente d'autre jeux et leur place de précurseur qui se sont combiné pour lentement créé ce marché.
Désolé mais je l'ai vécu avec ma médiathèque de ma petite ville qui a installé Steam pour que l'on puisse jouer en réseau après le collège à Counter-Strike, je suis désolé mais le wikipédia me semble bien plus fiable. Après comme je le dis Half-Life 2 a juste continuer ce que faisait Counter-Strike en poussant les joueurs à devoir installer Steam pour jouer. Donc désolé le premier gros succès Steam est bien Counter-Strike comme le dit le Wiki. Sinon tu as raison il y a jamais eu de "hype" pour Steam car les personnes devaient avoir Internet pour jouer à Half-Life 2 et à cette époque ce n'était pas encore dans les mentalités, alors que les joueurs de C.S. étaient en souvent réseaux ou internet donc ça ne les as bien moins gênés de devoir avoir Steam pour jouer à C.S. 1.6.


EPic Game avec ses 30 millions de joueurs ce qui dépasse largement le nombre de personnes connecté sur Steam peut faire la même chose en obligeant la nouvelle génération à installer son store pour pouvoir s'amuser à Fortnite.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 05/12/2018 à 07h19.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Ils prennent vite la confiance chez Epic, ne pas oublier qu'avant Fortnite c'était quasiment la faillite, la mode des battle royal ne durera qu'un temps et une fois que le citron sera trop pressé il faudra vendre autre chose...mais quoi ?
Il n'y a pas la place pour tout le monde et chacun y va de son market/launcher maison. Va y avoir des têtes qui vont sauter...
je me rappelle qu'ils ont fait un vieux moba avec exactement les mêmes pièges que Fortnite, et dès qu'ils ont vu les battle royal ont percé ont directement copy pasta les trois quarts de leurs code de leur jeu qui n'a jamais marché.

Une plateforme pour un jeu c'est pas ouf.
Ce que vous oubliez aussi c'est que les jeux d'Epic Games, n’intéresse pas forcement tout le monde. Fortnite j'en ai rien à carrer, comme beaucoup. Donc en l'état, installer un nouveau launcher et ne pas y être dessus à part pour un ou deux jeu qui ne seraient pas sur steam, c'est pas réellement ce que j'appel me faire flancher de celui-ci. Surtout que généralement je leave le launcher une fois le jeu qui m’intéressais fini. Donc à moins qu'ils arrivent à me transférer toute ma bibliothèque steam gratuitement, ainsi que de me proposer le même genre de jeux que je recherche et de faire migrer la même communauté que je côtoie, je suis pas prêt comme beaucoup à aller ailleurs.

J'ai deux plateforme qui tournent en boucle, Steam et Bnet. Le reste c'est situationnel au cas où un jeu qui m’intéresse vraiment ne se retrouve pas sur Steam. Donc même s'ils ont des millions de joueurs avec leur jeu de cours de recrée, ça changera pas que les personnes qui y jouent sont probablement aussi sur Steam. Donc ça reviendrait à faire la même choses pour eux, avec en prime un launcher de plus à devoir se taper. C'est un peu maigre pour détrôner Steam.
Fortnite a beaucoup de joueurs mais en multi support. Et tout mes amis sur steam ont facilement plus d'une centaine de jeux dans leur bibliothèque. Il va falloir du très très lourd pour changer leurs habitudes.
@Malafar Tu oublie que derrière EPIC GAMES il y a aussi Tencent qui prépare son offensive sur le marché des jeux occidentaux, si le géant chinois décident de mettre leur catalogue de jeux (EPIC GAMES, GGG, Etc..) et qu'ils réussissent à attirer des mastodontes du secteur avec des prix moins élevés que Valve ils peuvent largement réussir. Avec le succès de Fortnite et ses 30 millions de joueurs le store sera installé sur des millions de PC et la nouvelle génération sera habitué à leur store qui sera indispensable pour jouer à Fortnite j'en suis sur, ils ont fait déjà une grosse partie du boulot pour se faire accepter.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
@Malafar Tu oublie que derrière EPIC GAMES il y a aussi Tencent qui prépare son offensive sur le marché des jeux occidentaux, si le géant chinois décident de mettre leur catalogue de jeux (EPIC GAMES, GGG, Etc..) et qu'ils réussissent à attirer des mastodontes du secteur avec des prix moins élevés que Valve ils peuvent largement réussir. Avec le succès de Fortnite et ses 30 millions de joueurs le store sera installé sur des millions de PC et la nouvelle génération sera habitué à leur store qui sera indispensable pour jouer à Fortnite j'en suis sur, ils ont fait déjà une grosse partie du boulot pour se faire accepter.
Il existe déjà des moyens d'obtenir les jeux moins cher qu'en achat direct sur Valve et je doute fortement que même l'ogre Tencent puisse concurrencer Steam, les gens sont installés sur steam depuis un moment, ont leur historique de succès, jeux et j'en passe et le prix des jeux n'est pas un frein, suffit d'aller un p'tit coup sur G2A&co et basta. C'est comme à chaque fois dans ce genre de trucs, le premier arrivé reste le premier peu importe ce qui s'passe.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Ils prennent vite la confiance chez Epic, ne pas oublier qu'avant Fortnite c'était quasiment la faillite, la mode des battle royal ne durera qu'un temps et une fois que le citron sera trop pressé il faudra vendre autre chose...mais quoi ?
Il n'y a pas la place pour tout le monde et chacun y va de son market/launcher maison. Va y avoir des têtes qui vont sauter...
Je hais Fortnite (pas les BR je joue de temps en temps à PUBG, mais vraiment occasionnellement)

Mais par contre je suis à moitié d'accord, regarde on disait pareil des MOBA à l'époque, et aujourd'hui LOL reste un des les plus joués au monde (si ce n'est LE plus joué). On a beau pas aimé Fortnite, je hais ce mode, je trouve qu'il n'a ni queue ni tête, les constructions sont dénuées d'intérêt, la commu est juste toxic au plus haut pont, tout comme LOL.

Mais bon ils sont les meilleurs de leurs catégories, et ils peuvent durer un bon moment.
Après de la à encore voir une plateforme qui émerge, entre Steam/Origin/Gog/uplay/battle.net et j'en passe et la une nouvelle, ça va finir que je vais boycoté le pc un jour ou l'autre... Ça commence à gonfler de devoir avoir 1 go juste prit par des plateformes pour un ou deux jeux...
@Epidemie Les gens commencent à avoir plusieurs Store, même moi qui pensait que Steam serait indétrônable j'ai maintenant BattleNet et Uplay sur mon PC. Les gens suivront le store qui possédera les jeux qu'ils veulent jouer, si Fortnite existe que sur le store d'EPIC GAME des millions de personnes installeront ce store pour y jouer. Il faut ensuite voir si les éditeurs décideront de suivre EPIC GAME dans l'aventure mais quand on voit que Ubisoft ou CDproject qui possèdent leur propre store sont aussi sur Steam cela me semble possible.
Mais je suis d'accord que avoir un store pour tous ses jeux et le mieux mais les gros éditeurs ne veulent maintenant plus payer Valve et ils ont les moyens de le contourner maintenant, c'est pour ça que Valve essaye de les "draguer" pour qu'ils restent sur Steam.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 05/12/2018 à 10h30.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
@Epidemie Les gens commencent à avoir plusieurs Store, même moi qui pensait que Steam serait indétrônable j'ai maintenant BattleNet et Uplay sur mon PC. Les gens suivront le store qui possédera les jeux qu'ils veulent jouer, si Fortnite existe que sur le store d'EPIC GAME des millions de personnes installeront ce store pour y jouer. Il faut ensuite voir si les éditeurs décideront de suivre EPIC GAME dans l'aventure mais quand on voit que Ubisoft ou CDproject qui possèdent leur propre store sont aussi sur Steam cela me semble possible. Mais je suis d'accord que avoir un store pour tous ses jeux et le mieux mais les gros éditeurs ne veulent maintenant plus payer Valve et ils ont les moyens de le contourner maintenant, c'est pour ça que Valve essaye de les "draguer" pour qu'ils restent sur Steam.
Ah mais je dis pas que la plateforme d'Epic n'aura pas sa clientèle mais de là à concurrencer réellement Steam j'y crois pas du tout, en faite je vois pas ce qu'une autre plateforme pourrait apporter de mieux que Steam, le prix des jeux osef, l'ergonomie de steam est déjà nickel(enfin c'est mon avis), le catalogue de jeux est infini donc wai si fortnite passe par ça j'imagine que les gens iront dessus mais hormis ça je vois pas trop.

Fin en tout cas moi j'men tape ^^, Fortnite me tente pas du tout et j'arrive déjà pas à finir mes jeux steam s'pas pour en acheter d'autres ailleurs.
Citation :
Publié par Epidemie
l'ergonomie de steam est déjà nickel(enfin c'est mon avis),
L'ergonomie de Steam je la trouve archaïque, notamment le système de "tags" pour faire des recherches.
EPIC GAMES prend 12% sur son store alors que Steam prenait 30% avant leur annonce de baisser à 20% pour les jeux AAA, donc ne t'inquiète certains éditeurs qui en avaient marre de renverser 30% à Steam vont scruter attentivement si le store de EPIC GAMES va fonctionner ou pas, seul l'avenir nous le dire si leur store rencontrera un succès retentissant auprès des éditeurs et des joueurs.
Nous les joueurs on suivra là où sont nos jeux, pour ma part si je ne retrouve plus mon Path of Exile sur Steam mais qu'il est disponible que sur la plateforme de EPIC GAMES (GGG ayant était acheté par Tencent) ne t'inquiète pas je vais vite télécharger leur store pour pouvoir y jouer.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 05/12/2018 à 11h07.
Citation :
Publié par Kupka
L'ergonomie de Steam je la trouve archaïque, notamment le système de "tags" pour faire des recherches.
Bof j'ai rarement eu de soucis à ce niveau, j'trouve que tout est assez intuitif au niveau de comment j'utilise Steam, pour jouer à The division à l'époque je devais passer par Uplay(je crois?) bha là le terme archaïque prend son sens, c'était vachement moins intuitif.

Citation :
Nous les joueurs on suivra là où son nos jeux, pour ma part si je ne retrouve plus mon Path of Exile sur Steam mais qu'il est disponible que sur la plateforme de EPIC GAMES (GGG ayant était acheté par Tencent) ne t'inquiète pas je vais vite télécharger leur store pour pouvoir y jouer.
C'est marrant, ça fait un parallèle avec l'autre topic sur Steam, c'est vraiment chiant de devoir dépendre de 50 plateformes différentes au lieu de simplement lancer son jeu.
Les réponses sont très "gamer centric" ici

C'est une sacré bonne nouvelle dans le monde du développement et des gens qui vont vous fournir des jeux pour les prochaines années ! la fin du sacro saint 30% de rétention par valve prend fin et ça c'est plutôt cool.
Ils prennent très peu, et encore moins si t'es sur l'unreal engine. Et avant d'attirer les joueurs, ils faut attirer les studios et les créateurs, et c'est avec ce genre de mesure que ça va se faire.

Si le catalogue devient complet, et le launcher agréable (en plus d'avoir fortnite dessus), il y a moyen qu'il devienne un concurrent sérieux.

Edit: Ah ben grillé un peu par Ombre du coup !
je vais observer cela d'un oeil attentif, mais pareil si je suis obligé d'aller sur leur plate-forme pour PoE, bah je le ferais et de la concurrence à steam ne ferait pas de mal même si j'y ai pas mal de jeux dessus.

Dernière modification par Tetsuryu ; 05/12/2018 à 11h05.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
@Malafar Tu oublie que derrière EPIC GAMES il y a aussi Tencent qui prépare son offensive sur le marché des jeux occidentaux, si le géant chinois décident de mettre leur catalogue de jeux (EPIC GAMES, GGG, Etc..) et qu'ils réussissent à attirer des mastodontes du secteur avec des prix moins élevés que Valve ils peuvent largement réussir. Avec le succès de Fortnite et ses 30 millions de joueurs le store sera installé sur des millions de PC et la nouvelle génération sera habitué à leur store qui sera indispensable pour jouer à Fortnite j'en suis sur, ils ont fait déjà une grosse partie du boulot pour se faire accepter.
Oui mais c'est un peu le même délire. Tencent bah je m'en fou de leur jeux. Et des jeux asiatique encore plus, c'est pas du tout mon délire. Donc Tencent, et par conséquent le store d'Epic Games n'a strictement rien à m'offrir en l'état. Si un jour il rapplique autant d'éditeurs ou de développeurs que Steam sur leur plateforme, pourquoi pas. Mais là encore vu la panoplie de jeux dans ma bibliothèque Steam, c'est pas demain la veille que j'aurais envie de quitter cette plateforme, comme énormément de gens je suppose. Pour le prix ce n'est même pas un soucis, les quatre phases de promotion de steam par ans, plus Instant-gaming par exemple, plus humble bundle si tu es montlhy, suffisent à te tenir pendant des années sans débourser plus de 30 euros maximum pour un jeu.

Donc non, je rejoins l'avis de Epidemie. La plateforme marchera c'est sûr, mais pour moi elle marchera au même titre qu'un Origin. Tu y va quand tu as un jeu que tu veux vraiment faire et qui ne se trouve pas sur Steam, et ensuite tu l'oublies dans un coin une fois le jeu en question fini. De là à faire bouger la masse de joueurs sur steam, avec tout les avantages qu'il apporte, bah j'y crois pas vraiment.
Je m'informe partout ou je le peux.
Un jeu m'intéresse et le rapport qualité/prix est bon selon mes critères et au prix du marché je l'achète et je joue.
Je prends et je jette comme le veut notre belle société moderne. (pour l'immatériel)
Launcher ou pas et peu importe le moyen de distribution (si il n'est pas contraire à mon éthique) je m'en cogne royalement. Je désinstalle tout jusqu'à ma prochaine envie qui peut attendre des années.
Les plateformes, les moyens et la quantité ne manquent pas jusqu'à l’écœurement comme dans de nombreux domaines. On ne peut malheureusement pas dire la même chose pour la diversité et sortir des X tonnes de mainstream.
Bref Epic rémunérera mieux ok (ça reste à voir dans les faits et pour l'équité ce dont je doute...), mais il propose quoi de plus qu'on puisse pas déjà avoir ? Ou se situe notre intérêt ?

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 05/12/2018 à 11h17.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est marrant, ça fait un parallèle avec l'autre topic sur Steam, c'est vraiment chiant de devoir dépendre de 50 plateformes différentes au lieu de simplement lancer son jeu.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on est en période transitoire pour tout ces plateformes et les techno liées, donc aujourd’hui"hui c'est le bordel en mode highlander, à la fin il n'en restera qu'un (ou deux si consanguin) mais ca sera peut être pas avant plusieurs années.

Comme dis plus haut, vue la base de joueurs fortnite c'est le moment pour Epic de lancer sa plateforme de vente de jeux. Au vue du passage quotidien les ventes annexes suivront forcément.

Certains l'ont dis, Valve à végéter trop longtemps, c'est pas en s'ouvrant à la bouse made in "app" qu'ils ont changer les choses. Ils ont perdu le social au profit de Discord et bientôt la vente suivra ...et c'est pas Artifact qui deviendra le nouveau CS.
Citation :
Publié par Eronir
et c'est pas Artifact qui deviendra le nouveau CS.
Suffi de sortir un half life 3, ou un nouveau CS, et le tour est joué pour eux.
Surtout que en ce moment Fortnite c'est plus de 8.3 Millions de personnes connectés simultanément selon EPIC GAMES alors que Steam c'est 5 millions de joueurs connectés. Bien que Steam ça reste 16 millions de personnes qui ont le client au moins, quand on voit que en même pas une année le nombre de joueurs sur Fortnite est presque le double des joueurs sur Steam, je comprend l'offensive de EPIC GAMES et de Tencent qui ont bien raison de se lancer, la nouvelle génération ira sur le store de leur jeu favori et comme le dit très bien @Eronir c'est pas Artifact qui va faire péter les stats de Steam comme l'avait faire Counter Strike ou Half-Life 2 dans le passé.
Nous on reste sur Steam parce que le jeu que l'on joue en ce moment et dessus, personnellement si mon prochain coup de cœur n'est pas disponible sur Steam j'irais sur la plateforme de ventes qui le possédera.

Citation :
Publié par Malafar
Suffi de sortir un half life 3, ou un nouveau CS, et le tour est joué pour eux.
C'est pas comme si ça fait 14 ans que on attend la suite de Half-Life² . Les vieux joueurs de Half-Life seront-il plus nombreux que l'armée de jeunes millénials qui s'affrontent sur les BR?
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est pas comme si ça fait 14 ans que on attend la suite de Half-Life² . Les vieux joueurs de Half-Life seront-il plus nombreux que l'armée de jeunes millénials qui s'affrontent sur les BR?
Absolument pas, suffit de voir les chiffres de ventes des jeux solo en comparaison de fortnite...sans compter qu'il faudrait aussi que le jeu soit très bon et ça on sais pas si valve en est capable au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés