Tout groupe est toujours dirigé par le plus intelligent ou le plus fort de tous, même si c'est un groupuscule se disant égalitaire, et dans le cas de nations par les plus forts militairement et économiquement. Les exemples sont assez rares de groupuscules dirigés par l'individu le plus faible et idiot du groupe... (sauf en politique bien sur

Non, et encore je deconne, quoi qu'on puisse penser de ce président ou des deux d'avant, le plus idiot ne peut pas se hisser à ce niveau.)
Si la Grece avait plus de poids en Europe que l'Allemagne, ou que la Birmanie pesait sur l'équilibre du monde comme le fait les Etats Unis, ca se saurait
Le fait est, que le jeu possède déjà les options rendant les autres nations présentes et ayant leur mot à dire sur chacune des décisions des joueurs/de la fédération.
Les IA votent pour ou contre le déclenchement d'une guerre avec un autre empire, votent à l'incorporation ou le renvoi d'une autre nation au sein de la fédération, etc...
Les décisions au sein d'une fédération se font dèjà démocratiquement.
Par contre, que l'une d'entre elles, n'étant pas forcément la plus puissante du groupe, était la seule à pouvoir faire le design des vaisseaux(design pourri en ce qui concerne les IA), ou celle qui dirige la flotte de la fédération pour un nombre x d'années (avec toute l'efficacité qu'on lui connait au commandes "oh, un mur en face, allons dedans") était une hérésie, et parfois une plaie pour le joueur (je jouais de plus en plus solo contre le reste de l'univers tellement la fédération était plus un handicap qu'autre chose).
Bien entendu, tout cela reste dans l'esprit d'un jeu en solo, pour le jeu multi avec de vrais joueurs intelligents (?) à la place d'IA, ça peut poser d'autres pbs, mais j'avoue que je ne joue pas à ce jeu en multi, ceci expliquant mon point de vue. (Cela dit, au doigt mouillé, je doute que ce type de jeu soit joué majoritairement par les joueurs en multi par rapport au solo).
L'idéal pour tous serait que des options soient possibles dans le menu correspondant avant de lancer une partie...