Stellaris (Jeux vidéo)

[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Pas d'info officielle à ma connaissance mais les précédents DLC, et même le jeu de base, sont tous sortis dans l'après midi, pendant les heures de bureaux. Apparemment ils ne sont pas trop fan de payer un mec pour appuyer sur un bouton à minuit.
Citation :
Publié par Psykoyul
Merci pour l'info

Et en effet ça fait tard.

Bon bah nuit blanche en vue de jeudi à vendredi
Mais non. Tu vas lancer 1h ou 2. Pour voir. Hohoho.
Citation :
Publié par Neihaart
Mais non. Tu vas lancer 1h ou 2. Pour voir. Hohoho.
Ouais exactement

Heureusement avec l'âge vient l'expérience, donc je vais prévoir le café et les snacks "au cas où"
Ouais, ouais, ouais...
Bon, je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est fini. Plus de support et plus d'achats sur ce jeu (tant pis pour la future refonte de la diplo, je m'en passerais, et retour definitif en 2.1).
Heureusement, le fait de ne pas avoir pris Megacorp sans avoir testé auparavant le patch et ses gros changements m'a permis de limiter les dégats.

Je m'explique:
Ce qui me plaisait c'etait de jouer a un 4X spatial, pas forcément l'aspect elitiste "je joue a un jeu grand strategy" que je trouve plus chiants que "grands". (En gros un produit qui ressemble plus a un jeu sous navigateur internet ou un tableau excel, genre Ogame ou bien les autres jeux paradox).
J'etais moyennement emballé par le côté gestion des jobs/population de ce 2.2, mais ce défaut etait largement compensé par le fait d'avoir une IA soi disant retravaillée avec ce patch, l'abandon des secteurs, une micro promise comme moins importante permettant donc de se focaliser plus sur l'action, tous les autres changements mineurs bons sur le papier, etc...
Et en fait, il se trouve que c'est devenu pire sur à peu près chaque point que Wiz avait promis.

Dixit Wiz, cette refonte etait faite (au delà de céder à al demande des hardcore fan boys Paradox du forum officiel voulant un Victoria 3 in space bien sûr, et aussi parceque ben Paradox fait du Paradox quoi) afin de:
- Retravailler l'IA afin qu'elle soit plus efficace dans sa gestion
- Optimiser les performances parceque le system de tuiles était paraissait il l'element du jeu le plus gourmand en ressources.
- Reduire la micro gestion, car gerer un gros empire etait trop ennuyeux (je ne trouvais pas, mais bon...)

Et au final, avec la 2.2:
- L'IA est encore plus aux fraises, elle fait .... rien... ou au mieux n'importe quoi. C'est la pire version qu'on ait jamais eu, niveau IA. Même apres la 2.0 ce n'etait pas aussi mauvais.
- L'optimisation non seulement n'a pas été améliorée, mais c'est encore pire.
- La micro gestion c'est une horreur, et encore une fois, pire que ce que c'etait pré 2.2, dès lors qu'on dépasse une 15 aine/ 20 aine de planetes. Je sais bien que les forumers off leur filent la pression pour qu'ils permettent de jouer tall, mais si c'est pour que jouer tall soit la seule maniere de jouer, non merci.

Franchement, non seulement ils n'ont réussi a rien améliorer de leurs buts initiaux, mais ils se payent même le luxe d'avoir fait pire à tous les niveaux de ces buts. C'est impressionnant à ce niveau là... Ah si, ils ont amélioré le côté gestion de la pop/jobs bien chiante, que je ne peux véritablement pas blairer dans ce type de jeu. Ca, ils ont reussi. Ca fera plaisir aux joueurs de sim city ou victoria 3 au moins. Mais moi, pas moyen, ca fusille le jeu.

Alors, tant pis, le retour en 2.1 est toujours possible. Le seul vrai gros probleme à ca, c'est qu'evidement vu que paradox n'ont jamais réglé le pb d'IA a la 2.1, le fait de bloquer le jeu dans ses majs, ne permettra jamais d'avoir une IA correcte (puisque tout changement futur sur l'IA, en bien comme en pire, ne se fera que sur la base de la 2.2 et plus) et que la diplomatie sera toujours très légère voir inexistante. Et ceci, ca laisse un peu un arriere gout desagreable.
Pas de regrets, je me suis bien amusé dessus. J'en referrais surement quelques parties dans le futur. Mais le support est fini de mon côté.
Je me suis refais une game après avoir acheté l'addon et j'accroche bien là. La gestion des planêtes n'est pas évidente au premier abord je pense que c'est le point noir de la refonte, il y a beaucoup de paramètres qui ne sont pas clairement expliqué (ou alors pas en FR). J'ai pas encore lancé une partie en mode corporation je voulais retrouver mes marques avant avec une nation plus classique, a voir par la suite.

Le jeux est bien plus riche qu'au début en tout cas, après comme dit plus haut, jouer pacifiste c'est ce faire chier un peu en midgame...
Citation :
Publié par Associal (#30481881
Et au final, avec la 2.2:
- L'IA est encore plus aux fraises, elle fait .... rien... ou au mieux n'importe quoi. C'est la pire version qu'on ait jamais eu, niveau IA. Même apres la 2.0 ce n'etait pas aussi mauvais.
- L'optimisation non seulement n'a pas été améliorée, mais c'est encore pire.
- La micro gestion c'est une horreur, et encore une fois, pire que ce que c'etait pré 2.2, dès lors qu'on dépasse une 15 aine/ 20 aine de planetes. Je sais bien que les forumers off leur filent la pression pour qu'ils permettent de jouer tall, mais si c'est pour que jouer tall soit la seule maniere de jouer, non merci.
Je suis pas mal d'accord après quelque dizaines d'heures sur 2.2
L'IA vanilla est completement planté. Cependant le mod de Glavius fait le taff. C'est pas la joie mais il y a toujours moyen de se faire casser la gueule si on est pas attentif en Grand Amiral.
Je suis completement d'accord sur l'opti, même si ma l'air d'être des bugs plus qu'autre chose, une fois les gateways oppen c'est l'horreur. A chaque combat je tombe a 5FPS, c'est vraiment une horreur. Sur reddit on conseille de desactiver les trou de ver ou les gateways et de mettre a 0,25x les planètes habitables, mais effectivement c'était un des buts majeurs de la refonte a la base, grosse déception.
En ce qui concerne la micro, moi j'aime bien, ca te tiens occupé toute la game si tu continue a expand, et tu sent bien la montée en puissance des planètes. Par contre pour quelqu'un qui n'aime pas, ouais c'est une purge puisque l'IA auto des secteurs est inexistante. Encore une fois ils nous ont promis que la refonte apporterait une IA plus performante a ce niveau, et c'est pas le cas. J'espère que c'est qu'un bug ou qu'ils pourront corrigé ca, qu'on ai pas à attendre une maj majeur.

Perso j'aime beaucoup dans la globalité. Par contre il faut réparé parce que la c'est tout cassé.
Ouais j'aime beaucoup aussi les modifs, mais alors l'IA pétée à ce point on est à deux doigts du scandale, heureusement que je les aime bien.
Par contre ce soir, a priori la MaJ qui était sur la branche a été release, et j'ai l'impression que c'est encore plus pété qu'avant. On a commencé une nouvelle partie avec un pote, en 2240 on avait trouvé que 2 empires, et ils faisaient 7/8 systèmes grand max, pas ou peu de flottes, et malgré le mod de Glavius (que j'ai testé avant-hier sur une nouvelle partie en solo sans soucis, l'IA s'étendait bien). Donc soit ils ont tout ruiné, soit le mod IA ne fonctionne pas avec la dernière version, soit le mode IA ne fonctionne pas en multi (mais il me semble que si), mais en l'état c'est injouable. Autre chose, si on avait un ouvrier au chomage, il ne passait pas automatiquement spécialiste à la construction d'un batiment spé. Plus grave, j'avais donc mon bâtiment spé vide, une deuxième pop s'est créée et pouf, ouvrier et chomage aussi. Alors autant cette modif, pourquoi pas, ça évite que tout les ouvriers passent spécialistes à l'arrachos en te mettant dans la merde niveau ressource (et imo c'est fait pour corriger l'IA, qui justement ne se développe pas parce qu'elle tombe dans une spirale infernale avec ce système), mais si y a pas moyen de faire monter les ouvriers manuellement, il va y avoir un problème. Ou alors ni mon pote ni moi n'avons trouvé.
Du coup on va sans doute mettre en pause une petite semaine pour voir.
Sinon Wiz ne bosse plus sur le jeu.

Edit: ok je suis juste con. Bon si vous avez des esclaves, il ne peuvent pas monter spécialistes. Par contre c'est quand même hyper chiant parce qu'il est impossible de libérer un esclave ou de le faire monter manuellement.

Dernière modification par Neihaart ; 14/12/2018 à 01h03.
Citation :
Publié par Neihaart
Edit: ok je suis juste con. Bon si vous avez des esclaves, il ne peuvent pas monter spécialistes. Par contre c'est quand même hyper chiant parce qu'il est impossible de libérer un esclave ou de le faire monter manuellement.
Mais ils peuvent être spécialiste "Entertainers" si tu passe leur "Slavery type" en "Domestic servitude" en modifiant leurs droits. Il faut le faire pour chaque espèce d'esclave. C'est déjà ça de pris.

J'ai eu souvent le même soucis d'emplois de spécialiste inoccupés avec des esclaves au chômage. Esclaves au chômage = Approval rating faible car ils ne sont pas contents, ce qui a un effet sur toute la planète.
En rendant les esclaves plus heureux (et en général en m'arrangeant pour que les gens soient plus heureux), l'approval rating (le bonheur) des planètes augmentent ce qui fait que l' "immigration" devient positive sur ces planètes et là où avant c'était bloqué (pas de pop qui viennent bosser comme spécialiste) ça se débloque car le niveau de bonheur qui augmente attire des migrants spécialistes.

L'effet est quasi immédiat à chaque fois. Apparemment les spécialistes aiment le bonheur, ce qui parait assez évident dû à leur niveau de vie.
En fait il semble plus facile de faire venir des spécialistes de l'extérieur (immigration) via des "Decisions" comme "Distribute Luxury goods" sur nos planètes que de les faire "pousser" de zéro sur nos planètes (Demographics Growing). L'immigration est bien évidemment plus rapide.
Même quand une pop pousse sur nos planètes, si elle est destinée à devenir un spécialiste et que l'approval rating est faible, il y a de très grande chance qu'elle parte immédiatement vers d'autres empires qui acceptent l'immigration (comme les empires xénophiles). Elle n'occupera jamais nos jobs de spécialistes. Je crois que le bonheur est très important dans Stellaris 2.2.

Si j'ai trop d'esclave au chômage je les vend sur le market (si je ne peux pas les relocaliser (Resettle) sur une autre planète où il manque des workers).
Je peux aussi les empêcher de se reproduire en activant "Population Controls enabled" dans leur droit. Il faut le faire pour chaque type d'esclave.
D'ailleurs en vendant des esclaves mécontents, automatiquement l'approval rating augmente et des spécialistes viennent (forcément car les mécontents ne sont plus là )

En jouant sur tous ces aspects et d'autres, j'arrive à avoir tous les jobs occupés.

Dernière modification par Kadath ; 14/12/2018 à 02h00.
Yes c'est ce que je viens de voir rapidement, j'avais pas encore testé les esclaves depuis la maj. Et là en écrivant le message ça me trottait du coup tests Merci pour les précisions en tout cas.
Bon et demain je vais retest le glavius, en grand amiral. Là j'ai fais tourner une partie 40 ans en enseigne, et l'IA se développe à 2 à l'heure. Ma partie solo où c'était la course pour chopper chaque système j'étais en amiral de mémoire. Me semblait avoir lu qu'avec le mod, il recommandait de jouer en enseigne, que le challenge était déjà là, mais j'ai du mal comprendre.
Ca m'embête de lire que cette maj a été un fail, mais j'avoue avoir plutôt confiance en les devs, les mecs sont plutôt chaud niveau suivi. Pis bon c'est un jeu paradox, le truc est en kit pendant 5 ans, mais ca finit par être worth (pas en day 1 lol)

imo il faut attendre un petit peu, ca va s'arranger

Dernière modification par P.R ; 15/12/2018 à 07h00.
Citation :
Publié par P.R
Ca m'embête de lire que cette maj a été un fail, mais j'avoue avoir plutôt confiance en les devs, les mecs sont plutôt chaud niveau suivi. Pis bon c'est un jeu paradox, le truc est en kit pendant 5 ans, mais ca finit par être worth (pas en day 1 lol)

imo il faut attendre un petit peu, ca va s'arranger
PPerso ça transparait sans doute mal dans mes messages mais je trouve pas que ce soit un fail, en dehors de l'IA qu'ils corrigent petit à petit les modifs sont très sympas (seulement si plus de micro ne te dérange pas).
Concernant les lags en fin de partie (et même en milieu pour certains) ils ont bien indiqué qu'ils n'ont corrigé qu'un seul problème qui cause ce lag dans ce patch beta. Espérons qu'ils trouveront et corrigeront rapidement les autres sources de ce soucis.

Sinon j'ai trouvé un truc un peu étrange (je ne sais pas si c'est un bug) : si j'ai une planète pleine de gens (plus de place pour de nouvelle population) et que j'ai une autre planète avec peu de population (la population a du mal à croître, nouvelle colonie, etc..), il suffit de "resettle" d'une planète pleine vers l'autre. Quoi de plus normal hein?
Sauf que les populations sur la planète pleine est reconstitué très vite, parfois instantanément. Du coup j'arrive à remplir une colonie à une vitesse folle. Mes colonies nouvellement créées ont presque toutes leurs cases de bâtiment disponibles (non grisé) trop (?) rapidement. Parfois en 2 mois seulement si je resettle ~20-30 pops.
Tu peut diminuer la "pop growth" d'une planète de 75% et forcer l’émigration via l’icône "décisions" de la planète et ça marche plutôt bien (ca augmente la consommation de la pop par contre).
Après je n'ai pas une race de lapin de non plus, ils se reproduisent plutôt lentement mes zozios.
Pas mal comme prés', t'aurais ptet pu un poil plus insister sur l'importance des chaines de production désormais, l'économie étant sacrément plus compliquée à stabiliser qu'avant. M'enfin c'est du détail. Je plains les mecs qui se tapent une corpo criminelle en multi, ça doit être l'angoisse Je l'ai pas encore testé celle là, j'suis pas sur que les copains apprécient la blague ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés