Pas que je tienne spécialement à la défendre, mais lorsqu'une invention française se casse en Suisse ou aux USA, on hurle en disant que nos collectivités sont incapables de soutenir les entrepreneurs. Et quand une expérimentation se plante, on hurle en disant qu'elles sont incapables de gérer correctement leurs finances. C'est un peu comme le vélib : si le contrat existant avait été reconduit sans appel d'offres, on aurait hurlé à la corruption et la magouille. Si l'appel d'offres avait été bricolé, on aurait aussi hurlé.
Je pense qu'il est compliqué de tout avoir : une municipalité active qui résout les problèmes de circulation, qui tente d'innover avec des projets pionniers, qui ne connait jamais l'échec et le tout sans investir ni s'endetter, ni sans jamais tordre le bras au code des marchés publics. Et sans bien sûr pénaliser les communes voisines ni entrer en conflit avec l'Etat et la région lorsque ceux-ci sont d'un bord politique opposé.
Après, sur ce cas particulier, il y a certainement un manque d'anticipation ou de professionnalisme des équipes juridiques qui ont rédigé le contrat. Mais globalement, je tiens à rappeler que la gestion d'une mégapole de rang mondial est un peu plus complexe que celle de Sim-city. D'autant que lorsque les habitants du 16e vous font chier à cause d'une salle de shot ou d'un centre d'accueil de SDF, vous pouvez pas vous défoulez en leur balançant des ET et des volcans sur la gueule.
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