Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est très discutable. Ghosn est vanté depuis des années pour avoir transformé Renault l'entreprise nationalisée en compagnie multinationale et totalement mondialisée. A l'inverse de Peugeot pourtant la privée, restée trop franco-française qui a failli faire faillite. Le capitalisme transnational dans sa gloire. Dans ce cadre l'origine nationale ne compte pas.

Par ailleurs ce qu'on peut dire c'est que pendant que le pdg de qwant se démenait pour acquérir un stand de marque au salon les commerciaux de google bouclaient un contrat de consortium industriel "planétaire" sans qu'il soit au courant. On n'est pas au même niveau. Je doute que le pdg en question espérait réellement obtenir ce niveau de contrats.
Bien sûr qu'il est pas au même niveau et bien sûr que ce que propose Google est mieux. Le truc, c'est que stratégiquement et sur le long terme, c'est un peu con de passer au tout Google, ça représente un risque.

Et sinon, PSA n'est pas plus restée trop franco-française que Renault, je vois pas trop pourquoi tu dis ça, elle a autant essayé de faire des alliances ou des partenariats avec des constructeurs étrangers, c'est juste que Renault a vachement mieux réussi avec Nissan que PSA et qu'un paquet d'autres constructeurs d'ailleurs.
Renault vend 50% de ses bagnoles hors Europe, PSA 42%, c'est moins, mais de la à dire qu'elle est trop franco-française ?
Message supprimé par son auteur.
Juste pour signaler que de nouveaux systèmes d'ignition devraient permettre d'accroître de 20% le rendement des moteurs thermiques et de diminuer les émissions d'oxydes d'azote.
https://arstechnica.com/cars/2019/06...iciency-by-20/
Ici en remplaçant les bougies par du plasma nanopulsé.

Et venant de la formule 1 avec les "turbulent jet ignition", pour des effets similaires (abaissement de la température de combustion, hausse du rendement)
https://www.enginelabs.com/news/f1-t...-jet-ignition/

Après, ce n'est pas la panacée. Passer de 41% à 44%, c'est bien, mais on est très loin des rendements des moteurs électriques. Cela reste des moteurs à explosion, ça continue d'émettre des saloperies, du bruit etc.
Mais on peut souhaiter que ces technologies seront applicables aux futurs véhicules à éthanol, si jamais se met en place une filière combinant l'hydrogène (par hydrolyse) et l'extraction du CO2 atmosphérique.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/l...tions-20190909

Il a poussé Ghosn vers la sortie... et le suit peu après pour les mêmes raisons.
Le déshonneur pour 400 000 € de primes, quand son salaire était probablement une dizaine de fois plus élevé.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 10/09/2019 à 09h12.
ca s'appelle l'arroseur arrosé. C'est sûr que là ça petit joueur 400 mille euros. EN temps normal je pense qu'il aurait pas sauté, mais là vu la situation c'était compliqué. Par contre ça va pas arranger les choses.... Ca craint même cette situation, on voit que ça commence sérieusement à tanguer sur le marché automobile et là un des groupes leader enfin alliance, est pris dans la tourmente avec des capitaine de navire en perdition... C'est la pire des situations possible là....
Bonne nouvelle !
Plus il fait chaud, plus les moteurs diesels émettent de gaz toxiques ! C'est une belle synergie avec le réchauffement climatique, hein ?
https://www.theguardian.com/cities/2...ays-study-says

Citation :
Research in Paris by The Real Urban Emissions (True) initiative found that diesel car emissions of nitrogen oxides (NOx) rose by 20% to 30% when temperatures topped 30C – a common event this summer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bonne nouvelle !
Plus il fait chaud, plus les moteurs diesels émettent de gaz toxiques ! C'est une belle synergie avec le réchauffement climatique, hein ?
https://www.theguardian.com/cities/2...ays-study-says
on observe la même chose avec les moteurs non diesel ou alors c'est vraiment spécifique au diesel ?
Citation :
Publié par Thesith
on observe la même chose avec les moteurs non diesel ou alors c'est vraiment spécifique au diesel ?
A la limite, je m'en fous un peu... Chaque fois que je marche en ville, je maudis les moteurs à explosion, sans distinction. Mais les diesels puent plus que les essences, et piquent plus les yeux, très clairement.
De temps à autre, un véhicule passe dans un silence ouaté, et je réalise à quel point l'avenir des véhicules, particuliers ou pas, est à l'électrique. Bus électriques, camions de livraison électriques, voitures électriques, scooters et autres deux roues électriques. En revanche, pour les trams, tout bien réfléchi, les modèles à pneu sont laaaargement préférables, les rails devraient être restreints aux trains et aux transports souterrains.

Je pense que la majorité de nos contemporains ne réalisent pas l'agression permanente que représente le vacarme automobile.
Citation :
Publié par Aloïsius
A la limite, je m'en fous un peu... Chaque fois que je marche en ville, je maudis les moteurs à explosion, sans distinction. Mais les diesels puent plus que les essences, et piquent plus les yeux, très clairement.
De temps à autre, un véhicule passe dans un silence ouaté, et je réalise à quel point l'avenir des véhicules, particuliers ou pas, est à l'électrique. Bus électriques, camions de livraison électriques, voitures électriques, scooters et autres deux roues électriques. En revanche, pour les trams, tout bien réfléchi, les modèles à pneu sont laaaargement préférables, les rails devraient être restreints aux trains et aux transports souterrains.

Je pense que la majorité de nos contemporains ne réalisent pas l'agression permanente que représente le vacarme automobile.
mais mais tu réponds pas à ma question là
Sinon je te rejoins niveau sonore c'est le vacarme... par contre les électriques c'est un peu trop silencieux si tu fais pas attention

Par contre perso je ne crois pas qu'on arrivera à 100% électrique, ça me semble irréaliste en l'état. Mais un mixte électrique, hydrogène, et véhicule léger à essence.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre perso je ne crois pas qu'on arrivera à 100% électrique, ça me semble irréaliste en l'état. Mais un mixte électrique, hydrogène, et véhicule léger à essence.
C'est comme pour la musique portable : un mixe mp3, smartphone, discman, walkman et ghetto-blasters, on arrivera jamais au 100% numérique/casque...
Non, sérieusement, le moteur à explosion est mort même s'il ne le sait pas encore. C'est une technologie dépassée et du passé. Tout simplement parce que les batteries conservent un énorme potentiel de progression, alors que les moteurs à explosion sont arrivés pratiquement à leur maximum.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon je te rejoins niveau sonore c'est le vacarme... par contre les électriques c'est un peu trop silencieux si tu fais pas attention
Pour les piétons et autre vélo/trottinnette/etc qui ne font pas attention où ils vont (si possible avec un casque intra et la musique à fond sinon c'est pas drôle) en mode de toute façon c'est la voiture qui a tort, il y a un truc vachement bien : la sélection naturelle.

On ne va pas faire exprès de faire faire un maximum de bruit aux véhicule parce que les abrutis n'arrivent pas à comprendre que si une voiture les tape c'est eux qui finissent dans une boite en sapin.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/l...tions-20190909

Il a poussé Ghosn vers la sortie... et le suit peu après pour les mêmes raisons.
Le déshonneur pour 400 000 € de primes, quand son salaire était probablement une dizaine de fois plus élevé.
[Modéré par Episkey :]
Je tiens à revenir dessus.

L'affaire est compliqué, mais je voudrais rappeler quelque chose : quand Ghosn a été arrêté en novembre dernier ( entente sacrée média + nissan + procureur où les médias sont présents lors de l'arrestation de Ghosn ainsi que Greg Kelly, ce dernier ayant été appelé par Hari Nada pour venir faire un vote ), il n'y avait pas beaucoup de faits qui lui étaient repprochés, si ce n'est s'être enrichi via l'utilisation de système " a priori" illégaux.

Au final, que remarque t'on ? Que Saikawa et une dizaine de collaborateurs japonais de Nissan ( dont le Hari Nada cité précédemment) ont eux aussi recu de l'argent sale via des papiers frauduleusement rempli et trafiqué afin d'augmenter leur prime. Sont-ils en prison ? Non. Un procés ? Non. Nissan a part ailleurs communiqué, disant que ce procédé n'est pas illégal, comme quoi suffit que la société décide ce qui est légal ou pas pour que le ministre de la justice se saisissent de l'affaire très étrange.

On remarquera que l'affaire Saikawa est apparu suite au propos de Greg Kelly dit en Juin 2019, autrement personne ne serait allé vérifié si Saikawa & co étaient clean ou pas, ça c'est la version optimiste. La vrai probabilité c'est qu'ils savaient parfaitement que Saikawa & co étaient sale mais Nissan a décidé de cacher ses faits aux enquêteurs et aux public.

Mais encore plus amusant, l'américaine qui a montré que Saikawa & co ont recu de l'argent sale, Christina Murray, a du abandonner son poste le lendemain qu'elle a déposé l'audit qu'elle a commencé suite au propos de Kelly. Peut-être avait-elle peur pour sa vie comme l'ancien PDG de Olympus.
@Aloïsus :

Le débat électrique versus moteur explosion c'est juste de savoir si on veut délocaliser notre pollution en Chine ou pas.
Mais au final on partage la même planète, donc on devrait s'inquiéter même si ce sont les chinois qui "acceptent" de s'empoisonner pour nous fournir smartphones, écrans et batteries....
La veritable solution serait de développer serieusement le carpooling et tout autre moyen de partager le transport / se déplacer moins. Et avec les voitures autonomes on y arrivera.

Mais vu que le développement des voitures elec permet de vendre toujours plus, autant dire que comme d'hab les subventions n'iront pas au bon endroit...
https://qz.com/1737145/the-economics...million-miles/

Les VE sont bien plus durables que les voitures à combustion et coûtent bien moins chers à entretenir.
Citation :
Most commercial vehicle fleets still run on gasoline and diesel, David Hayward, a fleet expert with Deloitte consulting, said. But EVs are top of mind. “Everyone is excited about it and everyone wants it,” he told Quartz. “But there’s trepidation.” The potential savings are huge. Fleet owners’ biggest expenses after depreciation (44%) are fuel (22%) and maintenance and repairs (11%), according to Deloitte. EVs could slash those by more than half.
Du coup, les loueurs et les entreprises pourraient se convertir plus vite que prévu.
Ben là elles s'y mettraient pour des raisons financières. Et, cerise sur le gateau, si les VE durent plus longtemps, ça fera autant de tonnes d'acier, d'alu et de plastiques en moins à recycler et à produire.
https://www.theguardian.com/environm...study-confirms

Une étude qui démontrerait que les VE produisent moins de CO2 que les véhicules à essence ou au diesel.
Citation :
Scientists from the universities of Exeter, Nijmegen and Cambridge conducted lifecycle assessments that showed that even where electricity generation still involves substantial amounts of fossil fuel, there was a CO2 saving over conventional cars and fossil fuel heating.
They found that in 53 out of 59 regions, comprising 95% of the world, electric vehicles and domestic heat pumps generate less carbon dioxide than fossil fuel powered cars or boilers. The only exceptions are heavily coal-dependent countries such as Poland.
In countries such as Sweden, which gets most of its electricity from renewable sources, and France, which is largely powered by nuclear, the CO2 savings from using electric cars reach as high as 70% over their conventional counterparts.
Suppression de 4.600 emplois en France: arrosé par l'Etat, Renault liquide
https://www.marianne.net/economie/su...enault-liquide

Ca alors !
Après avoir bassiné la population des années sur :
- La voiture ça tue des gens : https://www.gouvernement.fr/action/tous-mobilises-contre-l-insecurite-routiere
- La voiture pollue
- Il faut réduire la consommation et la puissance des véhicules, et on va taxer
- Les publicités automobiles véhiculent de mauvais concepts (c'est un ingénieur de l'ademe qui écrit ça, donc un organisme public)
- Il faut plus de voies pour les bus, pour les vélos, voire piétonniser des avenues entières
- Il faut supprimer des places de stationnement pour les remplacer par de l'espace vert
- L'augmentation du prix des amendes de stationnement, couramment x2 dans beaucoup de grandes villes
- L'augmentation des taxes sur l'essence, avec notamment la convergence de la fiscalité du diesel vers celle de l'essence (faut-il sourcer cela ? suite à la crise des GJ c'est de la culture gé)
- Il faut baisser les limites de vitesse
- D'ailleurs on va toujours plus contrôler les comportements au volant et chercher à mettre toujours plus d'amendes
- Il faut introduire sans cesse de nouvelles règles, couteuses en argent, comme le contrôle technique durci
- etc..

Et après des années de baisse de pouvoir d'achat.. Cette affirmation est le sujet d'un débat très intéressant, mais beaucoup la ressentent comme parfaitement vraie, et certains chiffres tendent à la confirmer, ici par exemple pour l'automobile.

Oh ! Les gens se détournent de la voiture, achètent moins de voitures neuves*, et encore moins de voitures neuves françaises**, et les constructeurs nationaux ont des difficultés !
Quelle surprise ?!

Ces affirmations méritent des explications :
*Si on raisonne par cycle de dix ans, c'est à dire dans la période séparant une crise économique d'une autre, il s'est vendu en moyenne 2.1M de voitures par an entre la crise de 2001 et la crise de 2009, et 2.03M de voitures par an entre 2009 et 2019. Et si on comptait l'année 2020 ce serait probablement catastrophique au niveau des chiffres.
Mais cela ne décrit pas la diversité de la situation. Certaines marques peuvent s'en tirer mieux que d'autres face à la crise.
Les évolutions de comportement influencées par les facteurs que je cite peuvent avoir des influences plus néfastes sur certaines marques.
**Entre 2012 et 2010, Renault subit de plein fouet la crise et perd 30% de ses ventes, Peugeot en perd 25%, alors que le marché national toutes marques confondues ne perd que 15%
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
http://www.fiches-auto.fr/articles-a...res-neuves.php
Vs belles augmentations pour Hyundai, Kia, Nissan, et Toyota sur cette période de crise
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
Ce site ne recense pas toutes les marques, mais on voit bien que les marques françaises se font laminer, à la fois par des marques low cost et des marques ayant une meilleure image (allemandes notamment)
Citation :
Oh ! Les gens se détournent de la voiture, achètent moins de voitures neuves*, et encore moins de voitures neuves françaises**, et les constructeurs nationaux ont des difficultés !
Pour les deux premières prépositions, c'est juste la preuve que les politiques publiques fonctionnent. Ce serait comme venir se plaindre que les producteurs français de cigarettes vendent moins, ou que les fabriquants de cercueils pour bébé licencient : c'est sans doute une mauvaise nouvelle pour ceux qui en faisaient leur gagne-pain, mais c'est une bonne nouvelle à l'échelle de notre société.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour les deux premières prépositions, c'est juste la preuve que les politiques publiques fonctionnent. Ce serait comme venir se plaindre que les producteurs français de cigarettes vendent moins, ou que les fabriquants de cercueils pour bébé licencient : c'est sans doute une mauvaise nouvelle pour ceux qui en faisaient leur gagne-pain, mais c'est une bonne nouvelle à l'échelle de notre société.
Oui, donc il y a bien un mauvais raisonnement quelque part.
On détruit la voiture, et quand Renault est en difficulté on s'étonne, et on l'aide à grand renfort de milliards ?
En fait, on pensait pouvoir avoir les avantages (pas de bruit en ville, moins de pollution, etc..) sans avoir les inconvénients associés (les milliards d'activité économique du secteur automobile)

Tout ça me fait penser à une citation bien connue.
Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes - Bossuet
Bah, en soit, que l'on subventionne l'industrie automobile pour s'adapter à un changement sociétal profond, c'est pas déconnant. Après il faut voir à quoi servent ces subventions : à produire les véhicules du XXè siècles dont on n'a plus besoin, ou à aider à produire les véhicule auto-pilotés, partagés, électriques dont on va avoir besoin ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah, en soit, que l'on subventionne l'industrie automobile pour s'adapter à un changement sociétal profond, c'est pas déconnant. Après il faut voir à quoi servent ces subventions : à produire les véhicules du XXè siècles dont on n'a plus besoin, ou à aider à produire les véhicule auto-pilotés, partagés, électriques dont on va avoir besoin ?
Le solutionnisme technologique dans toute sa splendeur.

J'imagine que tu es également pour la sortie du nucléaire et son remplacement par des énergies renouvelables ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés