https://www.marianne.net/economie/su...enault-liquide
Ca alors !
Après avoir bassiné la population des années sur :
- La voiture ça tue des gens :
https://www.gouvernement.fr/action/tous-mobilises-contre-l-insecurite-routiere
- La voiture
pollue
- Il faut réduire la consommation et la puissance des véhicules, et on va
taxer
- Les publicités automobiles
véhiculent de mauvais concepts (c'est un ingénieur de l'ademe qui écrit ça, donc un organisme public)
- Il faut plus de voies pour les bus, pour les
vélos, voire
piétonniser des avenues entières
- Il faut supprimer des places de stationnement pour les remplacer par de l'espace vert
- L'augmentation du prix des amendes de stationnement, couramment
x2 dans beaucoup de grandes villes
- L'augmentation des taxes sur l'essence, avec notamment la convergence de la fiscalité du diesel vers celle de l'essence (faut-il sourcer cela ? suite à la crise des GJ c'est de la culture gé)
- Il faut baisser les limites de vitesse
- D'ailleurs on va toujours plus
contrôler les comportements au volant et chercher à mettre toujours plus d'amendes
- Il faut introduire sans cesse de nouvelles règles, couteuses en argent, comme le contrôle technique durci
- etc..
Et après des années de baisse de pouvoir d'achat.. Cette affirmation est le sujet d'un débat très intéressant, mais beaucoup la ressentent comme parfaitement vraie, et certains chiffres tendent à la confirmer,
ici par exemple pour l'automobile.
Oh ! Les gens se détournent de la voiture, achètent moins de voitures neuves*, et encore moins de voitures neuves françaises**, et les constructeurs nationaux ont des difficultés !
Quelle surprise ?!
Ces affirmations méritent des explications :
*Si on raisonne par cycle de dix ans, c'est à dire dans la période séparant une crise économique d'une autre, il s'est vendu en moyenne 2.1M de voitures par an entre la crise de 2001 et la crise de 2009, et 2.03M de voitures par an entre 2009 et 2019. Et si on comptait l'année 2020 ce serait probablement catastrophique au niveau des chiffres.
Mais cela ne décrit pas la diversité de la situation. Certaines marques peuvent s'en tirer mieux que d'autres face à la crise.
Les évolutions de comportement influencées par les facteurs que je cite peuvent avoir des influences plus néfastes sur certaines marques.
**Entre 2012 et 2010, Renault subit de plein fouet la crise et perd 30% de ses ventes, Peugeot en perd 25%, alors que le marché national toutes marques confondues ne perd que 15%
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
http://www.fiches-auto.fr/articles-a...res-neuves.php
Vs belles augmentations pour Hyundai, Kia, Nissan, et Toyota sur cette période de crise
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
https://fr.statista.com/statistiques...endues-france/
Ce site ne recense pas toutes les marques, mais on voit bien que les marques françaises se font laminer, à la fois par des marques low cost et des marques ayant une meilleure image (
allemandes notamment)