[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Juste une réflexion au passage :


Ben oui, si tu fais une formation de tailleur de pierre, il y a quand même peu de chance de trouver un job...

Que cette formation soit en rapport avec les offres d'emploi, ça parait logique et je vois pas sérieusement où est le problème.
En dehors du fait que ton exemple est mauvais (l'artisanat basé sur de vieux savoir faire, en général il y a de vraies perspectives) les gens orientés à tort dans une branche supposée* marcher dans leur région (et ne leur convenant pas), recevant le genre de formation de bas niveau que va financer PE, j'en connais un paquet. Par chez moi par exemple ça donne une masse énorme de saisonniers ultra-exploités en hôtellerie/restauration/commerce pour touristes, qui galèrent encore plus à 40 ans qu'à 20, et constituent une bonne moitié de mes connaissances de jeunesse n'ayant pas fait d'études ni trouvé la motivation pour se lancer dans un truc contre l'avis des organismes qui "conseillent" les chômeurs ; en ville ce sera plutôt des trucs genre préparateurs de commandes ou opérateurs téléphoniques en centrale d'appel, dont on connait les conditions de travail, etc.

(A l'opposé je ne vois quasiment personne continuer à galérer de ceux qui sont parvenu à suivre une vocation personnelle quelle qu'elle soit, même ayant eu de sales périodes / étant passés par des années de rmi au départ.)

Après dans la perspective d'un gars au RSA ayant une famille à nourrir** se trouver une formation/boulot de merde c'est toujours mieux que rien, on peut dire, sauf qu'en pratique c'est généralement pas le type de boulots qu'ils vont pouvoir faire toute leur vie, le voudraient ils, le genre où tu te retrouve de nouveau à vivre de minimas sociaux vers la cinquantaine mais avec le dos pété en prime.

Enfin perso, pour ce qui est de l'emploi, je pense qu'il conviendrait plutôt de se détacher de l'obsession du marché, et se soucier d'avantage du "client" (comme PE appelle désormais les chômeurs). Ce que font les quelques vrais pros que PE compte encore comme prestataires, qui cherchent surtout à aider les gens à se trouver une vocation avec tests psy etc..., mais pour en connaitre ils ont de plus en plus de mal à vendre leur type de suivi par rapport à des prestations plus courtes et plus bourrines, ne reposant que sur de l'étude à très court terme de la "demande locale" etc.

Les libéraux devraient se souvenir de leur vieux slogan, "l'activité crée l'activité", et se dire que le marché s'adaptera à l'offre de gens motivés plutôt que l'inverse (le tout étant de les aider à s'orienter vers des activités qui les motivent vraiment). En orientant plein de monde vers des emplois de sous-fifres à vie (et qu'ils aiment si peu qu'ils se formeront pas pour dépasser ce statut le peuvent ils) on se prive d'un paquet d'énergies qui auraient peut être abouti à des créations d'activités bien plus profitables pour la société si elles avaient été correctement soutenues (ce qui devrait être le rêve libéral/macroniste pourtant, start-up nation tout ça).

* faudrait mentionner au passage le délai entre le moment où un type de profil est recherché, celui où Pôle Emploi le réalise, celui où des formations se mettent en place, celui où elles sont financées, le temps de les faire, tout ça ; il y a pas mal d'anecdotes amusantes sur les formations informatiques entre autres (PE s'étant mis à financer vers 2012 et jusqu'en 2015 des formations pour faire de l'animation web... en flash par exemple)

** précision car dans le cas de celui n'ayant pas une famille à nourrir, c'est un gain à peu près aussi nul pour la société que pour lui, sachant qu'on lui fera juste piquer ce type d'emploi peu qualifié à quelqu'un en ayant encore plus besoin, et qui coutera plus cher à la société une fois qu'il en sera privé si lui a des enfants à entretenir

ps : après je suis peut être médisant / parano quant au type de "suivi" que Macron veut mettre en place, mais l'histoire de "proposer une solution dans un délai d'un mois", ça me semble si rapide que j'ai du mal à imaginer que ce soit de la prestation de qualité ou avec une réelle écoute des demandeurs plutôt que du "Leclerc a besoin de caissières, va te former à ça"

Dernière modification par Twan ; 13/09/2018 à 13h54.
Citation :
On est dans un monde à tendance libéraliste que cela plaise ou non. Il faut faire avec ou rejeter la société telle qu'elle est et aller élever des chèvres dans le Larzac....
On voit les effets délétères que ça a ailleurs en particulier le modèle en anglo saxon, mais comme c'est le sens de la marche faut aller dans le même sens et donc pousser encore plus loin...
c'est le même discours du "ça marche pas, mais c'est parce qu'on n'a pas été assez loin".

Perso à voir, mais ce plan par certains de ces aspects ressemblent bien à une volonté de réduire les aides, et donc on aura le même résultat que ce qu'on a vu en UK ou en Allemagne, paupérisation, appauvrissement, bref l'inverse de l'effet rechercher.
Car je doute sérieusement que le plan annoncé soit à la hauteur de ce qu'il faudrait si vraiment on voulait réduire la pauvreté tout en réduisant les aides sans impacter donc les plus pauvres.
Citation :
Publié par Saink
J'ai suivi son allocution sur le pauvreté, y'a rien...ah si des petits déjeuners, un regroupement des aides, des contrôles, un "accompagnement" du retour à l'emploi, il désire aussi un suivi + important...tout en voulant supprimer des fonctionnaires.

Outre manche une mesure similaire a eu pour effet...de réduire les prestations sociales des bénéficiaires, à voir comment ça sera mis en place.

Génial.

Ils vont embaucher des fonctionnaires?


Bref de l'esbroufe, rien de concret, comme d'hab.

https://www.lci.fr/politique/cantine...n-2098229.html
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4200_3224.html

Il a aussi martelé que les aides sociales sont inefficaces, pourtant elles permettent aux Français de résister aux crises et de garder la tête hors de l'eau.
Cure de désintox sur le coût et l'efficacité.


A voir si la comm fonctionnera, j'y crois moyen...son étiquette de président ds riches risque de lui coller à la peau, en plus l'affaire Benalla entache tjrs autant l'image du gouvernement.
C'est un plan de communication de Macron et je pense que personne n'est dupe.

Il agite devant le nez des gens une jolie sucette et pendant ce temps là il vide les poches des plus pauvres.

En attendant la croissance stagne et le chômage est toujours aussi élevé.
Citation :
Publié par Cefyl
Comme quoi, l'argent il y est.....
Oui , il ne manque que les couilles pour aller le chercher...

Franchement on devrait faire des échanges avec les ricains. Nos présidents ont des cerveaux et pas de couilles ; chez eux c'est l'inverse.
Pour aider les pauvres y'a pas besoin de grand plan à trouzmilles millions. Ramener les taxes sur l'essence à un niveaux acceptable et tu redonne déjà plein de pouvoir d'achat aux français les plus modeste...
Je viens d'aller faire mon plein, je veux bien que le pétrole monte, que l'euro baisse toussa, mais je ne l'ai jamais vu aussi chère. Même quand le baril était a 150$+ il y a quelques années...
Franchement le coup des petits déjeuners à l'école c'est une blague j'espère non !?

Qu'on en arrive à ce point c'est grave .. Depuis quand c'est à l'école de payer pour faire manger les enfants...

Ou alors je me rends pas compte des réalités mais pour moi faut anticiper le problème en amont = rencontrer la famille, les aider en amont sur leur vie mais en aucun cas il faut déplacer ce genre de problème à l'école faut pas abuser...

Avec la connerie des gens on aura bientôt des familles qui mettront leur gosse à l'école si celle ci fournit le petit déjeuner....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par raiistlinn
Franchement le coup des petits déjeuners à l'école c'est une blague j'espère non !?

Qu'on en arrive à ce point c'est grave .. Depuis quand c'est à l'école de payer pour faire manger les enfants...

Ou alors je me rends pas compte des réalités mais pour moi faut anticiper le problème en amont = rencontrer la famille, les aider en amont sur leur vie mais en aucun cas il faut déplacer ce genre de problème à l'école faut pas abuser...

Avec la connerie des gens on aura bientôt des familles qui mettront leur gosse à l'école si celle ci fournit le petit déjeuner....
C'est un problème qui n'est pas nouveau. Il me semble qu'il y a eu un temps des pains au chocolat chocolatines gratos servies à la récrée, quelque part.
Donc oui, le problème d'enfants qui arrivent à l'école le ventre vide, est connu.

Dernière modification par Diesnieves ; 13/09/2018 à 17h44. Motif: Correction
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par raiistlinn
Avec la connerie des gens on aura bientôt des familles qui mettront leur gosse à l'école si celle ci fournit le petit déjeuner....
Ce qui peut être un moyen de lutter contre l’illettrisme et du coup lutter contre la pauvreté...
Merde, je deviens macroniste
Ce niveau d'assistanat ça devient aberrant ... Les parents qui sont pas foutus soit de s'occuper de leur gosse le matin soit n'ont pas les moyens de le nourrir devraient rapidement voir leur situation étudiée par les personnes adéquates (que la famille soit en difficultés financières ou non). Il y a assez d'aides sociales dans le pays pour prémunir de ce genre de situation normalement.
Pourtant c'est un classique. Et pas sur des enfants maltraités. Mais le gamin qui met du temps à se lever, qui traîne des pieds pour s'habiller et tout et là, l'école commence à 8h donc ben on part vite sans déjeuner. Il y aussi des parents qui ne se rendent pas compte de l'importance de ce repas. Bref, moultes raisons pour avoir plein de gamins qui arrivent à l'école le ventre vide. On en a beaucoup en collège.
Citation :
Publié par Aeristh
Pour aider les pauvres y'a pas besoin de grand plan à trouzmilles millions. Ramener les taxes sur l'essence à un niveaux acceptable et tu redonne déjà plein de pouvoir d'achat aux français les plus modeste...
Je viens d'aller faire mon plein, je veux bien que le pétrole monte, que l'euro baisse toussa, mais je ne l'ai jamais vu aussi chère. Même quand le baril était a 150$+ il y a quelques années...
Normal entre temps les taxes ont augmentés, d'ailleurs le gouvernement Macron les a encore augmenté. Alors forcément quand tu as remonté du brut + baisse de l'euro, ben ça fait mal.
Et c'est le genre de taxe qui touche effectivement plus ceux qui sont déjà limite niveau budget.

Et autant y a ceux qui peuvent faire autrement que la voiture, mais les autres qui peuvent pas faire autrement sauf à passer des heures dans les transport en commun, ben eux subissent.
C'est le problème de ce genre de taxe, effet immédiat alors que les politiques permettant de réduire le tout voiture ça prend du temps.... En attendant les gens vont galérer.
Citation :
Publié par raiistlinn
Ce niveau d'assistanat ça devient aberrant ... Les parents qui sont pas foutus soit de s'occuper de leur gosse le matin soit n'ont pas les moyens de le nourrir devraient rapidement voir leur situation étudiée par les personnes adéquates (que la famille soit en difficultés financières ou non). Il y a assez d'aides sociales dans le pays pour prémunir de ce genre de situation normalement.
C'est une question qui a peu à voir avec les aides sociales.
Une grande partie des parents qui "ne nourrissent pas leurs gosses" le matin ne doivent pas en bénéficier, précisément car ils bossent tôt le matin et laissent leurs gosses se débrouiller seuls pour déjeuner et partir à l'école.
Une autre catégorie doit être celle des dépressifs (ou abrutis de traitements contre la dépression, ce qui revient à peu près au même), qui peuvent ou non avoir les aides qu'ils ont droit d'avoir (souvent c'est un public qui les perd pour cause d'absence à des rendez vous, ou oublie de les demander*), mais ont du mal eux mêmes à se lever et assurer leurs tâches de parent (typiquement isolé).

La solution du petit déjeuner à l'école est une des rares bonnes idées de ce plan, et un des rares trucs où Macron ne suit pas la voie anglo-saxonne (qui consiste à "faire étudier les situations par des personnes adéquates" au moindre prétexte, puis enlever les enfants des pauvres).
Par contre après c'est assez débile de réserver ça aux bénéficiaires d'aides sociales, pour les raisons plus haut.

* ne pas oublier qu'un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA ne le demandent pas, et que pas mal de ceux qui le font en finissent privés par leurs référents, ce n'est pas un minima social à proprement parler, mais une aide conditionnelle à la constitution de dossiers, à l'assiduité à diverses prestations et au bon vouloir des conseils généraux et représentants des services sociaux
Citation :
Publié par Egelbeth
Si les parents sont incapables de s'inquiéter du ventre de leurs enfants, on les leur retire et on les stérilise.
J'assume à 100% ce que vous venez de lire.
Aurais-je enfin trouvé quelqu'un qui a déjà pensé comme moi à un "permis enfants"?

Déjà faire des enfants aujourd'hui, qui n'auront une espérance de vie que de 40 ans max (et encore je vise haut), je trouve ça d'une stupidité sans nom, mais en plus quand c'est le couple typique wesh de cité (généralement ils ont à peine 20 ans), t'es sûr que le gamin aura une vie de merde en plus d'être courte.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Macron qui se plaint auprès de Larcher (président du Sénat) de la convocation de Benalla devant la commission d'enquête du Sénat. Une histoire de séparation des pouvoirs.
http://www.liberation.fr/france/2018...ire-ca_1678368

Il a quoi à cacher Benalla pour être couvert jusqu'à aussi haut ?
macron fait pression sur le senat et se plaint d'une mauvaise séparation des pouvoirs?

w3hUyFC.gif
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Macron qui se plaint auprès de Larcher (président du Sénat) de la convocation de Benalla devant la commission d'enquête du Sénat. Une histoire de séparation des pouvoirs.
http://www.liberation.fr/france/2018...ire-ca_1678368

Il a quoi à cacher Benalla pour être couvert jusqu'à aussi haut ?
Entre ça et l'arrogance de Benalla sur les sénateurs, j'avoue que je ne comprends pas. En plus, ça commençait un peu à se tasser, Macron pensait qu'il se passerait quoi s'il passait ce coup de fil à Larcher ?
C'est d'une stupidité, lol.
La communication de Macron est décidément étrange, c'est un peu comme lancer une marque "Elysée" vendant montres de luxe et "bracelets en or 14 carats", entre autres mugs et objets pour touristes, en pleine annonce du plan pauvreté.

Quoique il trolle peut être le sénat pour se faire un coup de pub par le scandale à cette occasion ?
Pourrait vendre des mugs "Parlementaires tears", s'inspirant de son oncle d'Amérique.
Citation :
Publié par Twan
La communication de Macron est décidément étrange, c'est un peu comme lancer une marque "Elysée" vendant montres de luxe et "bracelets en or 14 carats", entre autres mugs et objets pour touristes, en pleine annonce du plan pauvreté.

Quoique il trolle peut être le sénat pour se faire un coup de pub par le scandale à cette occasion ?
Pourrait vendre des mugs "Parlementaires tears", s'inspirant de son oncle d'Amérique.
Je pense qu'il relève la fonction en commercialisant la présidence.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
La communication de Macron est décidément étrange, c'est un peu comme lancer une marque "Elysée" vendant montres de luxe et "bracelets en or 14 carats", entre autres mugs et objets pour touristes, en pleine annonce du plan pauvreté.

Quoique il trolle peut être le sénat pour se faire un coup de pub par le scandale à cette occasion ?
Pourrait vendre des mugs "Parlementaires tears", s'inspirant de son oncle d'Amérique.
Bof ça me choque pas, en plus si ça vient alimenter le budget de l'Elysée ça permet de pas aller piocher ailleurs. Et puis ça fait parti de la stratégie du Made in France (bon après à voir d'ailleurs si ce qui sera vendu, sera produit en France, si c'est pour vendre des mugs made in China c'est pas la peine)
Bref je trouve que c'est une bonne idée et je ne vois pas en quoi elle atteint l'image de la présidence ou de l'Elysée.

Par contre le Président en exercice qui appel le président du Sénat pour se plaindre des auditions en cours, là ça c'est grave et franchement incompréhensible. Je pige pas trop que Macron fasse ça, alors que l'affaire a déjà fait grand bruit, qu'il y a plein d'élément troublant et lui va relancer le truc avec un appel qui n'aurait jamais du avoir lieu. Là faut qu'on m'explique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés