@Xxoi!
Réduire la population mondiale de 20 à 30% d'ici la fin du siècle est tout à fait réalisable, mais il faut s'y mettre dès à présent.
Le plus réaliste me semble être, ainsi que je l'ai écrit à plusieurs reprises, de faire accepter à la population occidentale de réduire son taux de natalité. C'est la population occidentale qui pollue le plus, qui émet le plus de gaz à effet de serre et qui, par son régime alimentaire, fait le plus pression sur l'environnement en accaparant d'immenses surfaces agricoles partout dans le monde qui, de fait, ne participent plus aux équilibres écologiques.
Et in fine oui, si on réduit la population occidentale pour réduire son empreinte sur la planète ce n'est pas pour en importer une nouvelle via l'immigration. C'est juste logique.
La Chine est à 1,57 enfant par femme. C'est donc possible de nous engager dans cette politique d'abord chez nous et ensuite si possible de l'étendre partout dans le monde.
La population (occidentale au premier chef) est le problème planétaire si l'on met sincèrement et honnêtement l'écologie au sommet de nos priorités.
Ah mais c'est bien pour ça que je plaide depuis longtemps en faveur d'une fiscalité européenne sur les naissances. J'en ai déjà parlé ici (plus tu as d'enfants, plus tu payes, et pas juste symbolique, indexé sur le revenu et à taux très très haut).
Se pose le problème de notre système de retraite par répartition.
Sinon je suis d'accord que combler cette politique par une politique migratoire serait vide de sens. Mais je doute que des populations africaines acceptent de venir dans ces conditions de toute façon avant d'avoir réellement pu assimiler ce mode de vie.
Publié par Nof Samedisþjófr
À la fin de WWZ, l'Humanité est en meilleur état que ce qui nous attends. Je pense que tu devrais trouver d'autres exemples.
Concrètement, la peste noire, ce fut une disparition de jusqu'à 50% de la population de certaines zones, la variole entre 25 et 50%, et le typhus 25%. Le tout sans nos connaissances modernes en terme de médecine, d'hygiène, et de logistique.
Il faudrait soit une maladie bien plus mortelle et contagieuse, soit un dérèglement total de nos structures étatiques (et comme Aloysius le faisait remarquer sur un autre sujet, elles sont désormais extrêmement résilientes) pour menacer d'effondrement notre civilisation.
Bien sûr dans le livre à la fin c'est pas si mal (à la différence du film où c'est plus chaotique, Israël tombe, l'Afs probablement aussi...).
Mais si tu fais disparaître 50% de la population en peu de temps par le jeu d'une maladie, tu as par conséquence un effondrement civilisationnel. Si ce ne fût pas le cas à des époques passées, c'est parce que le niveau de technicité des gens était moindre, et les métiers également.
Tu crois que Thanos en claquant des doigts dans le MCU ou dans les Comics en réalité il ne mène pas une civilisation technologique à son effondrement ? Tu es un doux rêveur Nof.
|