Paiement sans contact avec son smartphone : vos avis/témoignages ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Je dirais que le gars qui te vole de l'argent sur ta CB sans contact
  • ne peut voler plus de 30€
En fait pas y'a pas vraiment de limite. Vu que l'opération prend quelques secondes et que c'est répétable à l'infini, tu peux très bien te faire ponctionner non stop.
Je vais chercher loin, mais imagine, t'es tranquille dans le métro/train/etc... tu mates un film ou tu joues sur ton smartphone, donc tu fais pas spécialement gaffe, un mec s'assoie à côté de toi avec un terminal portable 4G (ca existe). Hop, il te ponctionne 20x 30 euros en 30 minutes... t'as rien vu, puis tu te retrouve avec 600 boules en moins sur ton compte...

Ok, ya sûrement moyen de les récupérer (et encore), mais voila quoi.

Quand je vois comme c'est facile de se procurer des trucs illégaux, avoir un terminal portable 4G, lié à un compte un minimum planqué, afin d'éviter toute poursuite ultérieure, ca doit pas être bien compliqué.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
En fait pas y'a pas vraiment de limite. Vu que l'opération prend quelques secondes et que c'est répétable à l'infini, tu peux très bien te faire ponctionner non stop.
C'est limité à 3/4 paiements par jours.
Citation :
Publié par Komamuk
Je vais chercher loin, mais imagine, t'es tranquille dans le métro/train/etc... tu mates un film ou tu joues sur ton smartphone, donc tu fais pas spécialement gaffe, un mec s'assoie à côté de toi avec un terminal portable 4G (ca existe). Hop, il te ponctionne 20x 30 euros en 30 minutes... t'as rien vu, puis tu te retrouve avec 600 boules en moins sur ton compte...
Je ne sais pas sur android, mais sur iPhone pour activer le mode paiement, il faut soit double-cliquer sur le bouton home + l'identification par l'empreinte digitale (pour la plupart des iPhones) soit doubler cliquer sur le bouton on/off + identification du visage.

Et même sur la montre, il faut double cliquer sur la molette pour lancer le mode paiement. Ca ne marche évidemment pas si on te l'enlève.

Donc bon pour se faire ponctionner de l'argent via son téléphone, il faut un peu plus qu'un gars qui se colle à toi, il doit aussi accéder à ton téléphone et le déverrouiller avec ton empreinte digitale ou faciale.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
En fait pas y'a pas vraiment de limite. Vu que l'opération prend quelques secondes et que c'est répétable à l'infini, tu peux très bien te faire ponctionner non stop.
Dans ma banque, il n'y a pas, je crois, de limites en nombre de paiements par carte sans contact. Par contre, je dois refaire un paiement avec code pin tous les 60 ou 80 euros (j'ai un doute sur le montant exact) cumulé en sans contact. Sachant qu'on ne peut payer que 20 ou 30 euros en sans contact selon le terminal.
Euh alors soit c'est moi qui ai pas compris, mais les quelques fois ou j'ai payé avec ma carte, en la passant 3 secondes à côté d'un terminal, j'ai jamais du valider quoi que ce soit via mon smartphone...
Citation :
Publié par Komamuk
Euh alors soit c'est moi qui ai pas compris, mais les quelques fois ou j'ai payé avec ma carte, en la passant 3 secondes à côté d'un terminal, j'ai jamais du valider quoi que ce soit via mon smartphone...
Le paiement avec la carte sans contact et le paiement via smartphone sont 2 choses bien distincte dont il est débat ici
Citation :
Publié par Aeristh
C'est limité à 3/4 paiements par jours.
Et bien, comme quoi on en apprend tous les jours, j'en savais rien ! J'ai pas souvenir d'avoir utilisé le sans contact plus que quelques fois par jour.

Par contre j'ai une question avec le paiement par téléphone : ça marche avec un téléphone en mode avion?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et bien, comme quoi on en apprend tous les jours, j'en savais rien ! J'ai pas souvenir d'avoir utilisé le sans contact plus que quelques fois par jour.

Par contre j'ai une question avec le paiement par téléphone : ça marche avec un téléphone en mode avion?
Non.

Le NFC est désactivé comme toute les autres puces de communication, en mode avion.
Citation :
Publié par Komamuk
Je vais chercher loin, mais imagine, t'es tranquille dans le métro/train/etc... tu mates un film ou tu joues sur ton smartphone, donc tu fais pas spécialement gaffe, un mec s'assoie à côté de toi avec un terminal portable 4G (ca existe). Hop, il te ponctionne 20x 30 euros en 30 minutes... t'as rien vu, puis tu te retrouve avec 600 boules en moins sur ton compte...

Ok, ya sûrement moyen de les récupérer (et encore), mais voila quoi.

Quand je vois comme c'est facile de se procurer des trucs illégaux, avoir un terminal portable 4G, lié à un compte un minimum planqué, afin d'éviter toute poursuite ultérieure, ca doit pas être bien compliqué.
en fait pour contrer ce scenario il y a déjà des parades , c est d'une part de désactiver le nfc quand je n utilise pas le sans contact (sur mon tel c est juste une option rapide a activer ou désactiver sur mon écran d accueil), et d'autre part l'avantage du paiement avec le smartphone c est qu'avec l'application que j'utilise (celle de la banque postale) , je peux paramétrer le logiciel et rendre obligatoire l 'utilisation d un code a chaque transaction, ou demander un code a partir d'une certaine somme.
Citation :
Publié par (0)Draki
Non.

Le NFC est désactivé comme toute les autres puces de communication, en mode avion.
Hmmm.. En effet.
En fait le fond de ma question était de savoir si y'avait un envoi de données en 4g/wifi lors d'un paiement ou si c'était le terminal receveur qui envoyait toutes les infos de la transaction.
Genre est-ce qu'un iPhone sans puce ni Wi-Fi permet de payer ou pas quoi
Citation :
Publié par Aeristh
C'est limité à 3/4 paiements par jours.
plus que cela, les conditions peuvent évoluer, mais on m'avait dit
- il faut avoir tapé ton code genre la journée précédente ou la veille
- 30€ cumulés avant de devoir retaper ton code

donc on peut te piquer 30€ maxi et l'argent est parfaitement traçable, c'est tout à fait dissuasif à mon avis
Citation :
Publié par znog
plus que cela, les conditions peuvent évoluer, mais on m'avait dit
- il faut avoir tapé ton code genre la journée précédente ou la veille
- 30€ cumulés avant de devoir retaper ton code

donc on peut te piquer 30€ maxi et l'argent est parfaitement traçable, c'est tout à fait dissuasif à mon avis
Ca depend des banque, certaine chiffre en €/jours, d'autre en utilisation du sans contact/jour.

Je m'en sert régulièrement et je n'ai absolument jamais eu besoin de saisir mon code, mais mon usage ne dépasse que rarement les 3 fois par jours.

Sur le site de Visa :

Citation :
De plus, en cas de perte ou vol, soyez rassuré : après avoir atteint un nombre de paiements sans contact consécutifs avec votre carte Visa sans contact (montant défini par votre banque – entre 50 et 100€), il vous sera demandé d’insérer votre carte et de saisir votre code confidentiel pour vérifier votre identité. Ce système permet d’éviter les fraudes à la carte bancaire.
Juste niveau sécurité, sur Paylib il propose l'authentification pour le paiement sans contact même en dessous de 30€.
J'ai pas encore testé, je me lance suite aux fils ici et sur le labo donc je sais pas vraiment si c'est chiant ou pas.

Ça doit tout de même être plus rapide que la carte.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Hmmm.. En effet.
En fait le fond de ma question était de savoir si y'avait un envoi de données en 4g/wifi lors d'un paiement ou si c'était le terminal receveur qui envoyait toutes les infos de la transaction.
Genre est-ce qu'un iPhone sans puce ni Wi-Fi permet de payer ou pas quoi
Pour répondre à ta question, il n'y a pas besoin de data pour effectuer un paiement via Apple Pay. Dans le cas contraire, ça serait rapidement l'enfer.
Mais oui c'est bien le terminal de paiement qui s'occupe de gérer infos de la transaction.
Du coup, tu peux même y aller seulement avec ta montre sans avoir de réseau ni rien et ça passera quand même. Ça fonctionne également en mode avion contrairement à ce qui a été dit plus haut.
ce matin en voulant faire quelque achat je me suis aperçut que j'avais oublier ma cb, à la caisse hein sinon c'est pas drôle, en sortant du magasin je regarde mon smartphone car ayant l'appli ma banque je voit que je peut dl l'appli ma carte, ils ce foule pas trop au crédit agricole pour les noms d'appli, j'ai rentré les log crédit agricole bonne surprise ma cb était déjà enregistré pas besoin de la rentré manuellement, retour magasin pour récupérer mes achat ce qui ma épargner un grand aller et retour.

Ouai c'est plutôt pratique je vais l'utiliser de temps a autres ce sera plus simple de sortir le smartphone que la carte dans certain cas.

Concernant l'appli ma carte il faut de toute soit rentre un code a 6 chiffres ou utiliser le lecteur d’empreinte pour payer donc normalement ça doit être pareil pour les autres appli pas de soucis de ce coté la. Y a qu'un proche qui a connait le code qui peut l'utiliser
Citation :
Publié par lemagefou
ce matin en voulant faire quelque achat je me suis aperçut que j'avais oublier ma cb, à la caisse hein sinon c'est pas drôle, en sortant du magasin je regarde mon smartphone car ayant l'appli ma banque je voit que je peut dl l'appli ma carte, ils ce foule pas trop au crédit agricole pour les noms d'appli, j'ai rentré les log crédit agricole bonne surprise ma cb était déjà enregistré pas besoin de la rentré manuellement, retour magasin pour récupérer mes achat ce qui ma épargner un grand aller et retour.

Ouai c'est plutôt pratique je vais l'utiliser de temps a autres ce sera plus simple de sortir le smartphone que la carte dans certain cas.

Concernant l'appli ma carte il faut de toute soit rentre un code a 6 chiffres ou utiliser le lecteur d’empreinte pour payer donc normalement ça doit être pareil pour les autres appli pas de soucis de ce coté la. Y a qu'un proche qui a connait le code qui peut l'utiliser
Du coup ça se passe comment, pas besoin de lancer l'applis pour payer ? D'après la vidéo, si tu lance l'applis c'est juste pour éviter le contrôle du montant.
Alors oui faut quand même lancé l'appli pour payer, car il faut sélectionner l'option Payer sans contacte qui ce trouve a gauche.
nfc.png

Ensuite un message qui pop pour te demandé d'utiliser un code ou ton empreinte, et après tu colle ton portable sur le terminal

Il est peut être possible de l'utiliser sans le lancé avec la fonction tap and play mais je ne sais même pas comment ça fonctionne
J'ai testé ce soir pour un montant de 80€. Je n'ai pas eu besoin de lancer l'applis avant (on pose le téléphone comme la CB sur le terminal ça ouvre l'applis direct), j'ai confirmé le paiement via l'empreinte, reposage du téléphone, tout ça en quelques secondes.
Par contre ça a demandé une signature sur le ticket de caisse, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que c'était la première fois.
Citation :
Publié par Argas
Par contre ça a demandé une signature sur le ticket de caisse, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que c'était la première fois.
En France ? C'est bizarre. Après, ça peut arriver d'avoir à demander une signature sur le ticket de caisse pour certains types de carte mais de tête, je ne saurais pas te dire.
Pour les limites oui ça dépend de pas mal de choses notamment de choses invisibles pour l'utilisateur type demandes d'autorisation effectuées ou non.
Mais dans tous les cas, vous inquiétez pas, c'est la banque qui porte le risque. C'est elle qui va payer les paiements frauduleux.donc bien évidemment elle va limiter le risque et faire que ce ne soit pas utilisable à l'infini
Citation :
Publié par Huychi
En France ? C'est bizarre. Après, ça peut arriver d'avoir à demander une signature sur le ticket de caisse pour certains types de carte mais de tête, je ne saurais pas te dire.
Sur le site de la Caisse d'épargne :
Citation :
Le commerçant me demande de signer le ticket. Est-ce normal ? Il y a une mention « Signature du porteur » sur le ticket. Est-ce normal ?

Il ne s’agit pas d’un problème lié à l’application PAIEMENT MOBILE mais plutôt d’un problème lié au terminal de paiement sans contact du commerçant.

Veuillez noter qu’une partie des terminaux de paiement sans contact en France présente ce type de problème. Une campagne de mise à jour / mise en conformité est actuellement en cours pour le résoudre.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Du coup, tu peux même y aller seulement avec ta montre sans avoir de réseau ni rien et ça passera quand même. Ça fonctionne également en mode avion contrairement à ce qui a été dit plus haut.
Donc le mode Avion de l'Iphone ne coupe pas la puce NFC.

Bon a savoir.
Y'avait eu un débat similaire à la sortie du paiement sans contact via les CB. Surtout sur la partie "paiement invisible" avec un mec qui te retire ton argent avec un récepteur.
En fait, depuis, ya quelques chiffres qui sont sortis et en gros, y'a quasi aucune fraude de ce type. La cause des fraudes par paiement via la CB, c'était surtout des pertes/vols de cartes.
Et ya plusieurs raisons à ça je pense (2016).
La première, c'est que c'est beaucoup plus simple d'arnaquer les gens via internet (plus de monde touché sans avoir besoin de bouger).
Une autre, c'est la faiblesse des montants et la limitation du nombre de paiement sans contact.

Perso, je l'utilise souvent sur des petites courses. Et je me dis que le mec qui va venir à côté, dans un magasin ou au marché, pour me tirer 100 balles, bah c'est qu'il m'en veut ou alors qu'il essaye de prouver que c'est un bon moyen de voler de l'argent facilement. Mais j'y crois pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés