Paiement sans contact avec son smartphone : vos avis/témoignages ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Il faut bien séparer deux choses : le paiement X-pay / OEMPay sur internet, et sur TPE/en magasin.

Sur Internet, ca commence a etre accepté un peu partout (relativement simple à intégrer pour les marchands, c'est traité par son PSP mais ca présente pour moi que peu d'intéret.

En magasin, c'est plus complexe, et surtout, ca se tire dans les pattes entre tous les acteurs qui voudraient tirer leur épingle du jeux : les banques (francaises), VISA/MASTERCARD, et les GAFAM. Et on ne sait pas trop qui va gagner au final. Paylib (banques francaises) semble avoir du plomb dans l'aile, mais est ce que pour autant Google Pay / Apple Pay en magasin vont décoller ? Pas sur.
En tout cas côté Apple Pay en France, c'est déjà très largement répandu et supporté par quasi toutes les grandes banques : SoGé, Crédit Agricole, LCL, BNP, Caisse d'Épargne, Crédit Mutuel... tu rajoutes toutes les "néo banques" comme N26, Max, Quonto & cie, + même les trucs de tickets resto dématérialisés comme Sodexo ou Lunchr qui sont compatibles, et on est déjà à une très large majorité de CB qui peuvent être utilisées.

Donc à moins que les banques ne commencent à revenir en arrière (c'est sans doute une éventualité, mais il vaudrait mieux pour elles qu'elles le fassent toutes en même temps), c'est déjà plié.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Donc à moins que les banques ne commencent à revenir en arrière (c'est sans doute une éventualité, mais il vaudrait mieux pour elles qu'elles le fassent toutes en même temps), c'est déjà plié.
Ben non : c'est l'usage qui déterminera si c'est plié.
Tout ça a un coût : si peu de clients l'utilisent, ils reviendront en arrière, cf paylib.
Donc encore faut il que beaucoup de gens qui peuvent le faire, le fassent rellement.
Citation :
Publié par znog
Je pensais uniquement au paiement sans contact en magasin

Pour payer en ligne quel est l'intérêt d'utiliser Google Pay par rapport à une carte de crédit ?
Éviter de saisir sa cb à chaque fois. Et aussi suivant ta confiance au marchand, ne pas lui donner ton numéro de carte.
Citation :
Publié par Bjorn
Éviter de saisir sa cb à chaque fois. Et aussi suivant ta confiance au marchand, ne pas lui donner ton numéro de carte.
Comme Paypal, qui offre une assurance en plus?

en tout cas si c'est aussi simple que de saisir par carte de crédit et gratuit pourquoi pas


en tout cas tout ce dont ils parlent pour l'instant c'est de paiement sans contact, pas de paiement sur le net (et là ils proposent déjà une Carte bancaire virtuelle et payante..)
Pour moi, il n'y a juste pas de besoin. Je peux tout payer avec ma CB, j'ai un compte en neobanque pour mes achats hors zone euro, et un autre pour mon activité professionnelle. Et un compte Paypal.
A quel moment ai-je été empéché de payer ? Jamais. En ce qui me concerne, ca sert à rien, y'a pas de plus-value.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
A quel moment ai-je été empéché de payer ? Jamais. En ce qui me concerne, ca sert à rien, y'a pas de plus-value.
perso, j'apprécierai de ne plus avoir du tout de carte bancaire : un morceau de plastic de moins à trimballer
Citation :
Publié par Bjorn
Ben non : c'est l'usage qui déterminera si c'est plié.
Tout ça a un coût : si peu de clients l'utilisent, ils reviendront en arrière, cf paylib.
Donc encore faut il que beaucoup de gens qui peuvent le faire, le fassent rellement.
Sauf que Paylib c'est le service franco-français par excellence, voué à se planter avant même que ça soit sorti.
Vous voyez peut-être la problématique côté Android mais côté Apple, c'est déjà très répandu et utilisé, si la quasi-totalité des banques historiques le supportent aujourd'hui c'est pas par plaisir de se faire taxer par Apple mais parcequ'il y a une vraie demande. Et je pense que c'est plié puisque même les banques qui faisaient de la résistance (cf. LCL qui ne supporte Apple Pay que depuis l'an dernier ; on parle d'un service qui existe depuis 2014) ont quand même fini par céder.

Après il y a clairement un problème sur Android, car entre le retard à l'allumage de Google Pay et la fragmentation entraînée par les Paylib, Samsung Pay & autres, le résultat est que je connais absolument personne qui paie avec son smartphone Android dans mes amis technophiles. Côté iPhone en revanche c'est l'inverse.

Citation :
Publié par znog
Comme Paypal, qui offre une assurance en plus?

en tout cas si c'est aussi simple que de saisir par carte de crédit et gratuit pourquoi pas
C'est plus simple que saisir une carte de crédit puisque c'est géré directement par le système, donc il n'y a rien à saisir ni même de double authentification. Je parle pour Apple Pay mais j'imagine que ça fonctionne sans friction également pour Google Pay.
C'est également pas "juste" un moyen de paiement mais il y a des infos qui viennent en plus ; par exemple, en payant via Apple Pay chez un commerçant en ligne, tu n'as pas besoin non plus de saisir ton nom ou ton adresse de domicile si tu achètes un produit physique, puisque Apple est en mesure de les fournir au commerçant.

Citation :
Pour moi, il n'y a juste pas de besoin. Je peux tout payer avec ma CB, j'ai un compte en neobanque pour mes achats hors zone euro, et un autre pour mon activité professionnelle. Et un compte Paypal.

A quel moment ai-je été empéché de payer ? Jamais. En ce qui me concerne, ca sert à rien, y'a pas de plus-value.
Franchement, la plus-value tu la vois très bien le jour où tu te retrouves comme un con à la caisse en te rendant compte que tu as oublié ta CB.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 16/03/2021 à 13h56.
Ap^pel/
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est plus simple que saisir une carte de crédit puisque c'est géré directement par le système, donc il n'y a rien à saisir ni même de double authentification. Je parle pour Apple Pay mais j'imagine que ça fonctionne sans friction également pour Google Pay.
C'est également pas "juste" un moyen de paiement mais il y a des infos qui viennent en plus ; par exemple, en payant via Apple Pay chez un commerçant en ligne, tu n'as pas besoin non plus de saisir ton nom ou ton adresse de domicile si tu achètes un produit physique, puisque Apple est en mesure de les fournir au commerçant.
oui en fait c'est pas comme comme Facebook ? "si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit" ?

Apple/Google va enregistrer mon identité suivre tous mes paiements et vendre mes infos ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Sauf que Paylib c'est le service franco-français par excellence, voué à se planter avant même que ça soit sorti.
Vous voyez peut-être la problématique côté Android mais côté Apple, c'est déjà très répandu et utilisé, si la quasi-totalité des banques historiques le supportent aujourd'hui c'est pas par plaisir de se faire taxer par Apple mais parcequ'il y a une vraie demande. Et je pense que c'est plié puisque même les banques qui faisaient de la résistance (cf. LCL qui ne supporte Apple Pay que depuis l'an dernier ; on parle d'un service qui existe depuis 2014) ont quand même fini par céder.
Non mais Paylib comme je le disais ca a du plomb dans l'aile. C'était prévisible, oui et non : ca a été lancé il y a un temps certain, a un moment où on savait pas quand ni comment Apple et Google arriveraient. Ca n'a clairement pas suffisament pris, maintenant c'est trop tard.
Mais par contre, est ce que c'est plié, au sens : ce sera ApplePay et Google Pay ? Franchement ca j'en mettrais pas ma main à couper. Il y a encore d'autres acteurs, et peut etre d'autres qui arriveront... meme si effectivement pour le moment, ca les laisse en pole position.
Citation :
Publié par znog
Ap^pel/

oui en fait c'est pas comme comme Facebook ? "si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit" ?

Apple/Google va enregistrer mon identité suivre tous mes paiements et vendre mes infos ?
C’est pas gratuit, Apple prélève des frais sur chaque transaction (invisibles pour toi, pas pour la banque), et c’est un moyen de t’enfermer dans leur écosystème en te vendant des iPhones.

Côté confidentialité, c’est mieux qu’avec une CB classique puisque le commerçant n’a jamais un accès physique à ta carte, donc pas moyen de voir ton nom ni ton numéro de carte ou CVV.

Du côté d’Apple :

Citation :
"We are not in the business of collecting your data," said Eddy Cue during the keynote speech introducing Apple Pay. "Apple doesn't know what you bought, where you bought it, or how much you paid. The transaction is between you, the merchant, and the bank."
Encore une fois je peux pas parler pour Google Pay, je ne connais pas assez.
Citation :
Publié par (0)Draki
Faut être sacrément naif pour croire ce discours.
Ou être conscient des différences de business model entre Apple et Google.

Apple vend des téléphones à 1000 boulons et axe toute sa communication sur la confidentialité des données, ils jouent tout simplement trop gros pour mentir là-dessus. Je ne dis pas qu’ils sont 100% clean sur tout (ils se privent pas de te « vendre » à des annonceurs pour de la pub dans l’App Store), mais quand ils disent un truc aussi explicitement on peut les croire.

Ça ne sous-entend pas que Google va faire différemment, s’ils touchent une commission sur chaque transaction avec Google Pay ça peut très bien leur suffire et ils peuvent très bien respecter la confidentialité des transactions. Mais bon, Google a un certain déficit de confiance dans ce domaine-là.

Enfin, on parle de transactions CB ; à la fin, Apple ou Google, c’est votre banque qui aura le plus d’infos, perso je suis plus inquiet de ce que fait ma banque de ces infos que le reste des acteurs.
Oui, il faut être conscient de qui récupère quelle donnée, mais effectivement, Apple ne récupère pas les données d'achat. Ce sont des tokens qui sont transités, et Apple gère la partie Token / PAN, pas le paiement en lui meme, donc pas de raison de voir où vous achetez.

- Ce que vous achetez : La commande, le panier, etc, ca reste théoriquement chez le marchand (sauf si utilisation d'outils de fraude de la banque par exemple qui analysent le contenu du panier). Apple ne voit pas ces informations (ou en tout cas, pas via le paiement si vous faites votre achat sur votre iPhone, les data récupérées seront les memes, s'ils vous espionnent déjà, ca changera rien ^^).
- Où vous achetez : les informations de contexte d'achat (qui est le commercant, etc...) ca restera entre le commercant et la / les banques.
- Avec quoi vous payez : Les informations bancaires type PAN, hors cas particuliers de marchands certifiés PCI (les gros), normalement, ne sont pas visibles du marchand. Par contre, pour un paiement Apple Pay, oui, vous filez votre numéro de carte à Apple, c'est le principe.
A mon niveau les paiements Apple ou Google par tél ça représente environ 20 à 30% des paiements d'ores et déjà, ça augmente constamment. Sur ces paiements par tel je dirais environ 60/70% sont des cartes tickets restaurants mais c'est lié à mon activité.
Ca ne fera que se développer imo. C'est plus pratique et plus sécurisé que la carte.
Et sinon c'est pour moi jusqu'à présent le moyen de paiement le plus fiable, quasiment jamais d'erreurs ou refus (car les TPE déconnent assez fréquemment, notamment avec les paiements par carte sans contact). Ils font déjà mieux que les banques sur ce terrain.
Citation :
Publié par znog
Perso mon souci c'est que je peux partir me balader et sans prendre mon portefeuille, mais pas mon smartphone...
Moi c'est complètement l'inverse: je ne sors pas sans mes papiers, donc du coup avec la CB dans le portefeuille.
Ca m'arrive par contre fréquemment de sortir sans le téléphone. Probablement une question d'habitude, je n'ai jamais eu de réel usage pour un smartphone, je n'en ai un que depuis que les banques requièrent une appli pour valider les achats sur internet et non plus un simple envoi de code via SMS. Je n'ai acheté mon premier smartphone qu'en 2017 je crois, et n'en ai changé qu'une fois depuis.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Sauf que Paylib c'est le service franco-français par excellence, voué à se planter avant même que ça soit sorti.
Vous voyez peut-être la problématique côté Android mais côté Apple, c'est déjà très répandu et utilisé, si la quasi-totalité des banques historiques le supportent aujourd'hui c'est pas par plaisir de se faire taxer par Apple mais parcequ'il y a une vraie demande. Et je pense que c'est plié puisque même les banques qui faisaient de la résistance (cf. LCL qui ne supporte Apple Pay que depuis l'an dernier ; on parle d'un service qui existe depuis 2014) ont quand même fini par céder.
pour info

Citation :
bon Axa banque c'est pas avant 2022 pour le paiement par smartphone, avezCiter-vous des idées de solutions ? Ouvrir un compte rien que pour cela dans une autre banque ? Mais du coup c'est un paquet de paperasse et de frais.

Il y a des solutions genre avec Paypal ou ouvrir un compte chez google ?
posté sur le fin android https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post31144828
Tiens ça me fait penser à ce que j'ai lu il y a quelques jours, à Zhengzhou, en Chine. Il y a eu de très grosses inondations, et donc des coupures de courant, et avec ça l'impossibilité de recharger son portable, et donc aussi de ... payer avec le téléphone / recevoir les paiements sans contact. Sauf que maintenant en Chine dans les grosses villes, les gens n'utilisent presque plus que ça, et n'ont donc plus d'espèces. Et bien là ils étaient bien emmerdés
donc AXA banque c'est foutu pour au moins jusqu'à la fin de l'année

je pense à ouvrir un compte sous Revolut et surtout j'aimerai un système qui soit utilisable par mes enfants

145062-1629015588-9305.png
https://www.revolut.com/fr-FR/obtenir-une-carte-junior

j'y vois aussi une solution pour permettre à d'avoir une solution autre le cash pendant son séjour linguistique à venir... ceci dit j'ai l'impression que c'est lié à un numéro de portable


// edit :: bon j'ai ouvert le compte rapidement et versé 100€ dessus (photo de la carte d'identité, numéro fiscal..)
avec le plan gratuit pour un junior, on va voir dans les jours à venir si c'est OK, c'est en attente d'approbation

Dernière modification par znog ; 15/08/2021 à 11h18.
Finalement c'est très simple une fois qu'on a créé le compte Revolut

  • on peut créer autant de cartes de débit que l'on veut
  • chaque carte de débit correspond à une personne et est relié à son Google Pay
Ça marche, il y a un message "Google temporary hold" sur Revolut, mais cela fonctionne tout de même

Du coup, on a un porte-monnaie commun avec chacun une carte de débit

Nb : Pour le compte junior c'est beaucoup plus long car il faut attendre d'avoir reçu une carte plastique afin de pouvoir l'activer et de la connecter à Google Pay
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés