Publié par
Alysion Brangwin
Beaucoup trop de joueurs sont nostalgiques avec le fameux « c’etait mieux avant » soit parce qu’ils n’ont plus joué aux mmorpg pendant un temps soit parce qu’ils n’ont pas su évoluer ou s’adapter à la transformation des mmorpg au fil des années.
C'est complètement faux. Nous avons déjà démontré sur de nombreux posts, que le MMORPG ne s'est pas transformé mais a disparu ; aujourd'hui concernant les jeux modernes, WoW retail, FFXIV, TESO, ce ne sont que des COOP-RPG, car la seule chose massive qu'il y a dans ces jeux, ce sont le nombre d'abonnés, mais il n'y a plus de gameplay communautaire, indispensable pour l'appellation MMORPG, ce sont des jeux solo avec option de coopération avec d'autres joueurs, où les joueurs sont amenés à consommer un contenu extrêmement lissé, où tout est fait pour que la créativité du joueur ne puissent s'exercer, qu'il ne puisse absolument pas sortir du tracé, c'est le modèle du game design de WoW.
Le joueur dans ces cas-là ne crée plus sa propre histoire au sein d'une communauté d'autres joueurs, mais est seulement le pion que l'on déplace à travers une histoire totalement ficelée par le développeur dont le design ingame est celui d'un jeu solo.
De plus, le nombre d'abonnés a forcé Blizzard à opter pour une technique d'hébergement sacrifiant la persistance et la cohérence du MMORPG, en adoptant le phasing faisant disparaître toute cohérence et persitance de l'univers dans lequel on évolue, et c'est sans parler du mixage des serveurs, où en fait de nos jours, on évolue sur un méga-serveur qui gère l'instanciation des joueurs dans des zones en mélangeant des personnages de plusieurs serveurs. Il n'y a plus du tout de cohérence d'univers avec cette technique, qui permet à Blizzard d'économiser des millions d'euros chaque année.
Publié par
Alysion Brangwin
Chacun sa perception de la chose, personnellement, cela fait bien longtemps que je m'adapte sans chercher à faire en sorte que le jeu corresponde à 100% à ma vision.
C'est un raisonnement de perdant, se limitant à être un consommateur. Un véritable passionné ne laisse pas crever sa passion pour des histoires d'argent de développeurs, parce que c'est ça en fait l'origine de la disparition du MMORPG communautaire : tous les autres développeurs ont cru pouvoir reproduire la réussite économique de WoW, ils se sont pris un mur de béton dans la gueule, et il y a des tristes joueurs comme toi pour les suivre dans leur saut de l'ange mortifère.
Pour gagner beaucoup d'argent il faut ratisser large, il faut créer un phénomène social, WoW en fût un, Lol, Fortnite. Mais tous les MMORPG qui ont adopté le modèle de WoW pour ratisser large, vous croyez qu'ils ont réussi à créer un phénomène social ? Rien du tout, même avec la licence Star Wars ils ont réussi à se planter.
Pour le MMORPG traditionnel, au gameplay communautaire, c'est le contraire il ne faut pas ratisser large. Il peut exister à côté du modèle mainstream de WoW, FF XIV, TESO, il faut juste cibler une clientèle différente : des joueurs au sens véritable du mot, pas de vulgaires consommateurs de hype drogués aux réseaux sociaux.
Donc tous ceux comme toi qui valident la "transformation du MMORPG" me font bien rire, on sait très bien comment finissent les gens qui disent oui à tout, les gens qui ne savent pas dire non, ne sont ni plus ni moins que des soumis.