[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
On est sûr de ça aussi ? parce qu'on a pas pu vérifier si effectivement l'effet d'un trou noir se limiter à son horizon.
En SF c'est souvent repris d'ailleurs l'idée que le temps ets ralenti en étant proche. (mais bon c'est de la SF)
T'es sur que tu confonds pas avec l'ecoulement du temps relatif?
https://www.wikiwand.com/fr/Paradoxe_des_jumeaux

En fait, je comprend pas "le temps ralenti", ca n'a pas trop de sens :/

Sinon, nos satellites subissent les effets de la relativité, pas besoin d'aller chercher une planete a proximité d'un trou noir pour trouver 2 referienciels de temps different.
Citation :
Publié par -Interfector-
T'es sur que tu confonds pas avec l'ecoulement du temps relatif?
https://www.wikiwand.com/fr/Paradoxe_des_jumeaux

En fait, je comprend pas "le temps ralenti", ca n'a pas trop de sens :/

Sinon, nos satellites subissent les effets de la relativité, pas besoin d'aller chercher une planete a proximité d'un trou noir pour trouver 2 referienciels de temps different.
Non je parle bien de ce qu'on voit par exemple dans Interstellar, on le voit souvent dans la SF. La planète proche d'un trou noir, où le "l'écoulement du temps" s'en trouve ralenti qui fait que si tu es sur la planète il se passe 1 jour, alors qu'en dehors il s'est passé j'en sais rien mais genre 6 mois.

C'est souvent repris en SF, et ma question étant de savoir si on a vraiment des certitudes sur le fait que ça serait faux. (j"imagine qu'il existe des modèles mathématique ?)
Aucune idée, Interstellar a utilisé le concept parce qu'il est cool sur le papier mais dans les faits est-ce qu'en effet il est possible de subir une distortion de l'espace temps par la gravité aussi fortement en étant suffisamment à l'extérieur de l'horizon des évènements pour être tranquille ?

Enfin j'en sais rien mais sans doute que la réalité ne permet pas des choses qui font aussi cool dans un film et que Interstellar et autres ouvrages de sf partent sur des bases théoriques recevables dont ils étirent les règles au max pour que ça serve le récit et la coolitude.

Quoi qu'il en soit pour l'observateur le temps s'écoule toujours de la même manière anw nan ?
Je le repete, (pas besoin de dire non pour reprendre l'exemple que j'ai mis en lien), ya pas besoin d'aller a proximité d'un trou noir pour voir les effets de la relativité :
https://www.20minutes.fr/sciences/15...evenir-realite

Apres, s'il n'y a pas de changement de vitesse par rapport a nous, ya pas tout ca. Et la gravité seule ne fera rien. Sauf que souvent, la gravité, ca a la facheuse tendance a accelerer les choses puisque c'est une acceleration. Ya donc un changement de vitesse => interventio nde la relativité, changement de repere temporel => le temps ne s'ecoule pas, l'un pour l'autre, de la meme maniere. Meme si pour chacun, le temps s'est ecoulé normalement.

@Leni : ca depend ou est l'observateur :x C'est le probleme du paradoxe que j'ai link.

edit : ya quelques images/explications sympa dans ce pdf d'une conf que j'avais vu l'année derniere :
http://www.astronomes-auvergne.fr/co...OURGOULHON.pdf
Le 2ieme § sur l'espace temps.

Dernière modification par -Interfector- ; 28/07/2018 à 23h22.
Citation :
Publié par -Interfector-
Je le repete, (pas besoin de dire non pour reprendre l'exemple que j'ai mis en lien), ya pas besoin d'aller a proximité d'un trou noir pour voir les effets de la relativité :
https://www.20minutes.fr/sciences/15...evenir-realite

Apres, s'il n'y a pas de changement de vitesse par rapport a nous, ya pas tout ca. Et la gravité seule ne fera rien. Sauf que souvent, la gravité, ca a la facheuse tendance a accelerer les choses puisque c'est une acceleration. Ya donc un changement de vitesse => interventio nde la relativité, changement de repere temporel => le temps ne s'ecoule pas, l'un pour l'autre, de la meme maniere. Meme si pour chacun, le temps s'est ecoulé normalement.

@Leni : ca depend ou est l'observateur :x C'est le probleme du paradoxe que j'ai link.

edit : ya quelques images/explications sympa dans ce pdf d'une conf que j'avais vu l'année derniere :
http://www.astronomes-auvergne.fr/co...OURGOULHON.pdf
Le 2ieme § sur l'espace temps.
Si tu préfères oui alors, mais j'avais bien compris la 1ère fois. Et je connais le phénomène que tu décris y compris l'histoire des jumeaux je crois passer sur Arte peut être même cette année ou en 2017.... Au passage phénomène qui d'ailleurs rend très compliqué le voyage dans l'espace surtout que même si on atteignait déjà 10% de la vitesse de la lumière l'effet serait déjà très important. Pas très pratique pour devenir une civilisation galactique
Là ma question c'était sur le cas d'un trou noir et son impact sur le "temps" par rapport à ce que dit 'Az
Citation :
Non, la déformation du temps aux environs d'un trou noir supermassif n'est pas très importante, et au delà de l'horizon des évènements on ne constatera pas tant de décalage dans le temps que ça - un des points sur lesquels Interstellar n'était pas très pointilleux, le temps sur la planète aux vagues immense n'aurait pas du se dérouler différemment que loin du trou noir ^^'
J'aurais juste voulu savoir sur quoi était basé cette affirmation qu'un trou noir n'impacterait pas le "temps" d'une planète proche alors que c'est un truc justement qui est souvent repris dans la SF toujours par rapport à ce trou noir.
Après le cas que tu évoques lui aussi d'ailleurs est traité dans Interstellar, en fait t'as les 2 situations le "décalage du temps" du à la vitesse du voyage et l'autre sur la fameuse planète proche du trou noir.

Je me pose d'autant plus la question que je crois me souvenir d'un truc que j'avais lu disant que si un trou noir apparaissait au niveau de notre soleil, on subirait cet effet de "décalage de temps" (enfin pour un observateur extérieure) mais bon j'arrive plus à me souvenir si c'était un truc sérieux ou dans un roman de SF.....
En plus ça date donc depuis y a peut être eu des découvertes dans le domaine des trou noir justement.
Citation :
Publié par Thesith
Je me pose d'autant plus la question que je crois me souvenir d'un truc que j'avais lu disant que si un trou noir apparaissait au niveau de notre soleil, on subirait cet effet de "décalage de temps" (enfin pour un observateur extérieure) mais bon j'arrive plus à me souvenir si c'était un truc sérieux ou dans un roman de SF.....
A priori, si tu remplaces le soleil par un trou noir de la même masse, ça ne change strictement rien pour la terre. Ni son orbite, ni l'écoulement du temps, rien. Sauf qu'il fait noir au bout de 8 minutes et qu'on aura très vite très froid.
Citation :
Publié par Aloïsius
A priori
Et au dela des "a priori", qu'est ce qui permet d'affirmer ca? Parce qu'un trou noir, c'est une masse, dont un champ gravitationnel, donc un impact direct etant donné que la masse necessaire a ce qu'un etoile puisse se transformer en trou noir se compte en... plusieurs masses solaires. Donc forcement, ca aurai un impact puisque je le rappelle, les equations de kepler qui permettent de determiner les orbites d'items B1, B2 etc autour d'un item A tiennent comptent de la masse de B et de A. Si masse de A change, forcement l'orbite de B (la Terre?) change. Donc si demain ya un trou noir a la place du Soleil, on va faire plus qué pleurer du froid.

(on passera sur les micro trou noir hein stplz, on parle de remplacer le soleil par un trou noir, donc forcement un trou noir stellaire).
Citation :
Publié par 'Az
Non, la déformation du temps aux environs d'un trou noir supermassif n'est pas très importante, et au delà de l'horizon des évènements on ne constatera pas tant de décalage dans le temps que ça - un des points sur lesquels Interstellar n'était pas très pointilleux, le temps sur la planète aux vagues immense n'aurait pas du se dérouler différemment que loin du trou noir ^^'
Roland Lehouc a fait une démonstration a ce sujet, il a calculé les caractéristiques du trou noir pour que cela colle au film, cela fonctionne avec un trou noir en rotation
Par ailleurs par définition de l'horizon des évenements, il se passe à cet endroit strictement la même chose quel que soit le type de trou noir, si tu vois quelqu'un tomber dedans depuis l'extérieur tu vas le voir figé au niveau de l'horizon pour l'éternité. En revanche, une fois passé l'horizon, il y a une inversion de l'espace et du temps: l'espace s'écoule tandis que l'on peut se déplacer dans toutes les directions du temps.

ici: https://youtu.be/NmdbzGBpZdc?t=57m16s

Citation :
Publié par Thesith
On est sûr de ça aussi ? parce qu'on a pas pu vérifier si effectivement l'effet d'un trou noir se limiter à son horizon.
En SF c'est souvent repris d'ailleurs l'idée que le temps ets ralenti en étant proche. (mais bon c'est de la SF)
C'est parce qu'un trou noir super massif présente un faible gradient de son champ gravitationnel, il est très massif et très peu dense. Contrairement à un trou noir stellaire à l'approche duquel le champ gravitationnel change tellement vite que tu serais "spaghetifié".

Cela dit, une fois suffisament proche de l'horizon des évenements, la gravité locale est la même quel que soit le trou noir.

Citation :
Publié par Thesith
Non je parle bien de ce qu'on voit par exemple dans Interstellar, on le voit souvent dans la SF. La planète proche d'un trou noir, où le "l'écoulement du temps" s'en trouve ralenti qui fait que si tu es sur la planète il se passe 1 jour, alors qu'en dehors il s'est passé j'en sais rien mais genre 6 mois.

C'est souvent repris en SF, et ma question étant de savoir si on a vraiment des certitudes sur le fait que ça serait faux. (j"imagine qu'il existe des modèles mathématique ?)
L'écoulement du temps n'est pas ralenti, 1 seconde sur la planête d'interstellar c'est la même seconde que pour quelqu'un sur terre. On parle de temps propre.

Lorsque deux personnes se déplacent l'unes par rapport à l'autre, chacune voit la montre de l'autre tourner plus lentement, ça c'est vrai lorsque les vitesses de déplacement sont constantes (il n'y a pas d'accélération) et le paradoxe des jumeaux découle de cela. Le paradoxe des jumeaux se résoud lorsque l'on remarque que l'un des deux jumeaux change de direction: il subit une accélération, et c'est à ce moment (après avoir fait demi tour) qu'il va voir sur la montre de son jumeau sur terre que celui ci est plus vieux. Dans son cours d'initiation à la relativité restreinte, Roland Lehouc explique très bien ce paradoxe.

Par contre, dans un champ gravitationnel c'est différent car un champ gravitationnel est une accélération. La dilatation du temps dans un champ gravitationnel est en fait une conséquence directe de la relativité restreinte. Comme on est sur la planête proche de gargantua dans un champ gravitationnel très fort par rapport à celui terrestre, les gens sur la planête verront les montre terrienes tourner plus vite. Mais ça ne change rien au fait qu'une seconde sur terre est exactement la même seconde proche de gargantua, c'est uniquement lorsque l'un regarde l'autre qu'il voit une différence.

Le paradoxe des jumeaux est aussi expliqué ici: http://www.askamathematician.com/201...-to-be-faster/

Citation :
Publié par Thesith
En plus ça date donc depuis y a peut être eu des découvertes dans le domaine des trou noir justement.
Si le soleil devenait un trou noir ça ne changerait strictement rien au champ gravitationnel dans lequel on baigne donc on subirait exactement les même effets de décalages du temps qu'aujourd'hui.
Il faut faire attention quand on parle de décalage car ça sous entend toujours "par rapport à quelqu'un d'autre". Et effectivement, par rapport à des gens qui vivraient proches de, par exemple, alpha du centaure, et bien à distance on ne verrait pas leur montre tourner de la même façon que les notre.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 29/07/2018 à 04h11. Motif: Auto-fusion
Quelques corrections ou précisions.
Citation :
Publié par Thesith
Citation :
Publié par Thesith

Citation :
Publié par Thesith
Si tu préfères oui alors, mais j'avais bien compris la 1ère fois. Et je connais le phénomène que tu décris y compris l'histoire des jumeaux je crois passer sur Arte peut être même cette année ou en 2017.... Au passage phénomène qui d'ailleurs rend très compliqué le voyage dans l'espace surtout que même si on atteignait déjà 10% de la vitesse de la lumière l'effet serait déjà très important. Pas très pratique pour devenir une civilisation galactique
Là ma question c'était sur le cas d'un trou noir et son impact sur le "temps" par rapport à ce que dit 'Az

J'aurais juste voulu savoir sur quoi était basé cette affirmation qu'un trou noir n'impacterait pas le "temps" d'une planète proche alors que c'est un truc justement qui est souvent repris dans la SF toujours par rapport à ce trou noir.
Après le cas que tu évoques lui aussi d'ailleurs est traité dans Interstellar, en fait t'as les 2 situations le "décalage du temps" du à la vitesse du voyage et l'autre sur la fameuse planète proche du trou noir.

Déjà il faut comprendre que tout les calculs sont effectués avec comme point de départ la masse de la singularité, et non de l'horizon des événements. Le diamètre de l'horizon dépend donc de la masse de la singularité.

Interfector à raison quand il dit déjà les satellites en orbite de la Terre ont une horloge qui tourne un peu plus rapidement qu'une horloge situé au niveau de la mer. Cette différence est de l'ordre de 46 microsecondes par jour. Autant dire négligeable.

On va dire que dans l’intérêt d'un "scénario SF" on à besoin d'avoir un décalage plus grand, sensible. Dans le cadre de la relativité générale il faut être extrêmement proche de la singularité pour que ce décalage deviennent intéressant.
- Trou noir de masse stellaire : il faut être tellement proche de la singularité qu'il faut avoir franchi l'horizon des événements. Donc intérêt scénaristique nul (ou alors osef de la science actuel).
- Trou noir de masse galactique statique : il faut la aussi être très proche de la singularité, mais pas forcément dans l'horizon. Mais malgré tout l'emplacement se situera tout de même dans une zone non viable. On va dire que dans le cadre d'un scénario SF classique ce n'est pas l'idéal.
- Trou noir de masse galactique en rotation : La différence est moindre, mais bon... En réalité il faut que la singularité soit en rotation extrême pour que cette différence soit sensible

Dans le film Interstellar quand 1 heure s'écoule sur la planète aux vagues, 7 ans s'écoule sur Terre.

Si on reprends les calculs de Roland Lehouc cité par Zangdar :

20989-1532841641-8593.png

20989-1532841705-1682.png

20989-1532841919-2898.png

Autant dire qu'il ne fait pas bon de vivre sur une planète aussi proche de l'horizon, en plein cœur du disque d'accrétion.

Citation :
Publié par -Interfector-
Et au dela des "a priori", qu'est ce qui permet d'affirmer ca? Parce qu'un trou noir, c'est une masse, dont un champ gravitationnel, donc un impact direct etant donné que la masse necessaire a ce qu'un etoile puisse se transformer en trou noir se compte en... plusieurs masses solaires. Donc forcement, ca aurai un impact puisque je le rappelle, les equations de kepler qui permettent de determiner les orbites d'items B1, B2 etc autour d'un item A tiennent comptent de la masse de B et de A. Si masse de A change, forcement l'orbite de B (la Terre?) change. Donc si demain ya un trou noir a la place du Soleil, on va faire plus qué pleurer du froid.

(on passera sur les micro trou noir hein stplz, on parle de remplacer le soleil par un trou noir, donc forcement un trou noir stellaire).
Je pense qu'Aloisius faisait référence à un exercice de pensée.
Le grand public imagine souvent les trous noirs comme des aspirateurs cosmique, alors que pas du tout. Et cet exercice qui consiste à remplacer le soleil par un trou de masse équivalente d'un diamètre de 3 km permet de dire que l'orbite de la Terre ne sera pas modifiée (et donc le temps qui passe sera également identique).

Citation :
Publié par Thesith (#30354226)
Citation :
Je recite Thesith sur ce point particulier qui dépend de la relativité restreinte et non plus général.

A 10% de la vitesse de la lumière l'écoulement du temps n'est pas modifié de manière sensible. Si on reprends le facteur de Lorentz on peut voir que l'on vraiment dépasser les 0.9c pour avoir quelque chose de sensible :

20989-1532842981-2684.png

L'ordonnée étant le facteur Tau : ou la différence d'écoulement du temps entre un observateur fixe et un observateur en mouvement.
plein de lecture donc là je répond juste sur le dernier point pour l'instant

Citation :
A 10% de la vitesse de la lumière l'écoulement du temps n'est pas modifié de manière sensible. Si on reprends le facteur de Lorentz on peut voir que l'on vraiment dépasser les 0.9c pour avoir quelque chose de sensible :
Okay j'ai dit une connerie alors... j'étais convaincu que même à 10% l'effet commençait à devenir vraiment problématique.
Bon donc on peut aller jusqu'à 80% de la vitesse de la lumière donc
Citation :
Publié par Thesith
Bon donc on peut aller jusqu'à 80% de la vitesse de la lumière donc
Et c'est là que tu comprends pourquoi il faut que l'humanité trouves une application pratique à la métrique d'Alcubierre.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Quelques corrections ou précisions.

Interfector à raison quand il dit déjà les satellites en orbite de la Terre ont une horloge qui tourne un peu plus rapidement qu'une horloge situé au niveau de la mer. Cette différence est de l'ordre de 46 microsecondes par jour. Autant dire négligeable.à
Pas tant négligeable que ça, à la vitesse de la lumiére ça représennte environ 14km, et ça c'est l'erreur sur ton gps si on ne corrige pas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas tant négligeable que ça, à la vitesse de la lumiére ça représennte environ 14km, et ça c'est l'erreur sur ton gps si on ne corrige pas.
Pour la navigation oui c'est important
J'aurais du écrire "négligeable dans le cadre d'un scénario de SF. Sauf si on imagine un piratage du satellite pour altérer la navigation"
Vous en avez peut-être déjà parlé, mais le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a parmi ses projets en cours un sous-marin à destination du satellite Europe.
Ce sous-marin serait une sphère que son propre poids (et sans doute autre chose : production de chaleur ?) enfoncerait dans la glace.
Puis une fois l'eau liquide atteinte, une sonde l'analyserait pour déterminer si l'environnement peut être propice à la vie.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je pense qu'Aloisius faisait référence à un exercice de pensée.
Le grand public imagine souvent les trous noirs comme des aspirateurs cosmique, alors que pas du tout. Et cet exercice qui consiste à remplacer le soleil par un trou de masse équivalente d'un diamètre de 3 km permet de dire que l'orbite de la Terre ne sera pas modifiée (et donc le temps qui passe sera également identique).
Pendent plusieurs années c’était mon cas, enfin du a la méconnaissance du sujet a l’époque, et encore j'en sais à peine plus qu'il y a 15 ans,

Concernant les trou noire et leur effet temporel dans la sf le seule exemple qui me vient en tête c'est un episode de Stargate sg1 et le film Intertellare, en générale c'est plus l'idée d'une porte vers une autre zone de l'univers ou une autre dimensions.

mais bon c'est souvent plus du phantasme qu'autre chose comme les moteurs supraluminique, la distorsions ou encore la gravité dans les vaisseaux spatiaux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vous en avez peut-être déjà parlé, mais le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a parmi ses projets en cours un sous-marin à destination du satellite Europe.
Ce sous-marin serait une sphère que son propre poids (et sans doute autre chose : production de chaleur ?) enfoncerait dans la glace.
Puis une fois l'eau liquide atteinte, une sonde l'analyserait pour déterminer si l'environnement peut être propice à la vie.
Europe n'est pas seule cible potentielle, il y a d'autres lunes avec des calottes glaciaires plus minces sauf erreur de ma part.

Ceci étant, il faudra attendre encore longtemps avant qu'un tel projet ne voit le jour. Dans un premier temps, on visera plutôt les geysers de ces planètes, ou les océans de méthanes de Titan. Parce que les conditions dans les océans subglaciaires des lunes gelées sont abominables, en terme de pression. A l'extérieur, les sondes envoyées sont confrontées à des radiations très pénibles (merci Jupiter) et sont facilement déstabilisées par les interactions gravitationnelles. Bref, c'est une région du système solaire difficile à atteindre.
Quelques news de Copenhagen suborbitals, le projet "amateur" de lancer une fusée dans l'espace avec le lancement debut aout de leur derniere fusée :

Ca a pas fonctionné aussi bien que voulu (objectif 12000m, seulement 6500 atteint) a cause d'un probleme de pression dans un reservoir.
plus d'info : https://copenhagensuborbitals.com/and-we-have-lift-off/

J'ai beaucoup aimé l'autocollant "fragile : svp ne pas toucher les ailettes* pendant le vol" sur la fusée
*"jetvanes", je suppose que ce sont les 4 ailettes qui stabilisent la fusée

C'est moins grandiose que spaceX mais vu leur moyen, ca reste impressionnant quand meme je trouve.
Citation :
Publié par Aloïsius
Europe n'est pas seule cible potentielle, il y a d'autres lunes avec des calottes glaciaires plus minces sauf erreur de ma part.

Ceci étant, il faudra attendre encore longtemps avant qu'un tel projet ne voit le jour. Dans un premier temps, on visera plutôt les geysers de ces planètes, ou les océans de méthanes de Titan. Parce que les conditions dans les océans subglaciaires des lunes gelées sont abominables, en terme de pression. A l'extérieur, les sondes envoyées sont confrontées à des radiations très pénibles (merci Jupiter) et sont facilement déstabilisées par les interactions gravitationnelles. Bref, c'est une région du système solaire difficile à atteindre.
En fait on va sûrement aller bien plus proche et bien plus facile: mars. On sait maintenant qu'il y a de l'eau liquide sur mars, et on sait qu'il y a du méthane. Le méthane peut être produit par des sources non vivantes mais on s'entend que ça va être bien plus simple d'y investiguer, voir même de rapporter des échantillons.
A priori, c'est une expérience inutile. Du moins dans l'optique d'échapper à l'attraction terrestre.
https://phys.org/news/2018-09-japan-...-elevator.html

Mais si Obayashi parvient à réaliser l'impossible, c'est le jackpot pour eux, ils deviendront une des entreprises les plus puissantes du monde, si ce n'est la plus puissante. 2050, c'est assez proche, et je n'y crois pas. Mais on peut rêver et espérer se tromper.
Citation :
Publié par Aloïsius
A priori, c'est une expérience inutile. Du moins dans l'optique d'échapper à l'attraction terrestre.
https://phys.org/news/2018-09-japan-...-elevator.html

Mais si Obayashi parvient à réaliser l'impossible, c'est le jackpot pour eux, ils deviendront une des entreprises les plus puissantes du monde, si ce n'est la plus puissante. 2050, c'est assez proche, et je n'y crois pas. Mais on peut rêver et espérer se tromper.
2050 ça me parait trop loin pour dire que quelque chose est technologiquement pas faisable au vu des évolutions actuelles. Après, ça sera ptet pas Obayashi qui y arrivera le premier, ptet qu'ils commencent trop tôt et ptet qu'ils n'auront pas les reins solides pour faire un projet dont ils verraient les fruits que dans 30 ans aussi...
Le plus gros problème que je vois, c'est si ça foire, tu vas avoir un cable en nano-tube de carbone de 96000 km de long qui va tomber sur Terre, ça pourrait piquer.
Citation :
Publié par cricri
si j ai bien comprit vont faire une sorte de telepherique de 10m de long entre 2 satellite dans l espace hum ca devrai pas etre trop dur
maintenir une distance de câble et la gestion de vitesse et objet a évite avec le câble etc.. toute suite sa deviens compliquer !
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés