[Actu] Marc Merrill : « Devrions-nous faire un MMO (inspiré de l'univers de League of Legends) ? »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 juillet 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/957/8/131938-240.png
Longtemps attendue par les joueurs, la carte mise à jour de Runeterra, le monde de League of Legends, est maintenant disponible. Et Marc Merrill, patron de Riot Games, se demande (innocemment ?) s'il faudrait en faire un MMO.

Les MOBA ne représentent sans doute pas le genre vidéo-ludique le plus propice au développement d'une histoire riche et profonde. Pour autant, au regard de son envergure (ludique comme économique), League of Legends façonne progressivement un univers global...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sauf que c'est pas le sujet donc on va laisser Bless dans son coin pour éventuellement parler du sujet sinon ça va encore partir sur des pages de guéguerres sans intérêt...
Citation :
Publié par Pik
Le genre est usé. Il fallait être là entre 2000 et 2010, maintenant il faut passer à autre chose.
+1 La hype des MMO est fini en ce moment c'est le BR qui est à la mode, mais ça fait toujours plaisir de voir un studio tenter l'aventure du MMORPG et de voir son jeu finir en F2P au bout de quelques mois .
Citation :
Publié par Rhadopsy
Le genre MMO? N'importe quoi, on connais tous la même chose en terme de MMO, c'est pas pareil. Faut de l'innovation, c'est tout
Hmm non justement. C'est l'innovation suivant le mode de consommation qui en a fait un genre usé. J'ai fait toutes les releases pendant plus de dix ans. J'étais du genre a poser des congés pour une release, a faire des 72h d'affilées. Cela fait quelques années que je n'essaye même plus. Les mecs avec qui je jouais non plus. Les rares qui jouent encore sont sur des MMO d'il y a 20 ans ou des serveurs privé L2 d'europe de l'est alors bon l'innovation, on en est revenu apparemment.

Je ne critique pas, c'est la tendance, je suis vieux, je passe a autre chose. Mais même en vendant du rêve, une annonce de mmorpg ne monte pas mon compteur de hype a la moitié. Et cela, mon compteur de jours de congé apprécie.
Certes la hype MMO n'est plus aussi forte qu'avant, mais le problème n'est pas la si les MMO de ces derniers années ont fail ca pas du a un manque d’innovation, effet de mode ou essoufflement du genre mais tous simplement que les MMO sortie ces 10 derniers années étaient nul a chier que ce soit en terme technique ou contenue, plus de la moitié était meme pas fini a leurs sortie.

Actuellement tu as quoi qui tiens encore la route, Wow et FF14 classique de chez classique les gens ne cherchent pas forcement l'innovation meme si imo une bonne partie sont dessus par défaut car y a rien a coté.(je parle pas de BDO trop clivant)

Un MMO sur l'univers de LOL pourrait faire un gros carton, ils ont tout pour en tout cas, un studio avec une bonne renommé, une licence forte, une grosse fanbase, ils ont juste a y mettre les moyens et faire ca bien.
La nouvelle génération qui joue massivement à Fortnite, Pubg ou Overwatch quand tu leur parle de MMORPG tu ne leur vends pas du rêve. Au moins Riot a la puissance marketing pour créer une hype de fou dans leur fans base mais ils peuvent tuer LoL en scindant la population du jeu, si il lance un MMO ils vont faire tous pour cibler des nouveaux acheteurs voir bouffer des part de marché des autres MMORPG.

Après voir un nouveau MMORPG arriver sur le marché est toujours cool, l'arrivé d'un nouvel univers et des nouvelles mécaniques de jeu est toujours plaisant pour nous vieux joueurs de MMORPG. En tous cas Marc Merill pose la question !

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 25/07/2018 à 15h22.
Je pense surtout que la manière de jouer aujourd'hui, ne s'adapte plus du tout aux mmo's. Ce n'est pas tant le genre qui est mort, c'est surtout la façon dont on va y jouer qui va être primordiale, aujourd'hui il faut des sessions courtes, beaucoup moins chronophage, beaucoup d'autres choses accaparent les joueurs aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 20 ans.
La hype des BR est tout à fait compréhensible.
Il y a quoi de fun d'aller tuer 10 foutus loups chaque jour ou de se faire défoncer une fois hl car l'écart de puissance est là pour "récompenser les joueurs les plus investis". Sans parler des mécanismes aberrantes qu'on nous sert même en 2018 : quêtes journalières, optimisation de stuff bancal (durabilité, RNG), dissociation entre leveling et hl,... sans parler des différents modèles économiques.

Le pire étant que l'on cite toujours les mêmes : WoW, FFF XIV puis plus loin BDO, GW2, Teso. Et les "indés" (parfois a coup de Kickstarter) qui finissent avec les miettes soit 1000-1500 joueurs chaque soir (coucou Life is Feudal et Albion Online).
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Je pense surtout que la manière de jouer aujourd'hui, ne s'adapte plus du tout aux mmo's. Ce n'est pas tant le genre qui est mort, c'est surtout la façon dont on va y jouer qui va être primordiale, aujourd'hui il faut des sessions courtes, beaucoup moins chronophage, beaucoup d'autres choses accaparent les joueurs aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 20 ans.
Non encore une fois tu généralises, sur BDO, beaucoup de joueurs jouent de grosse sessions de minimum 2heures, si le jeu ets bon, tu joues c'tout
Le problème est simplement que le MMO demandes d'énormes ressources et un budget monstrueux pour satisfaire les exigences de notre génération. Il faut également une équipe de passionnés qui comprend le sujet. Beaucoup de studios après le succès de Wow s'imaginaient pouvoir sortir leur version de MMO au rabais en raflant le pactole mais en réalité ce n'était pas si simple.

Je crois toujours qu'on verra tôt ou tard arriver un MMO qui saura raviver les passions avec un succès mérité mais en revanche je ne me fais pas d'illusions, ça ne viendra pas d'un petit studio indé ou d'une campagne kickstarter. Le genre demande un investissement colossal et une énorme expérience des développeurs pour sortir du lot.

Si je devais miser sur un futur succès, je dirais que mon attention se porte sur le futur de Diablo que Blizzard semble concevoir sous la forme d'un MMO (au moins en partie certainement). Un éventuel futur Final Fantasy Online qui pourra cette fois ci partir sur des bases saines dès le départ et une solide expérience grâce au 14. Lost Ark reste à surveiller mais je reste très prudent car c'est pas forcément un jeu ciblé pour les occidentaux et un mauvais modèle économique peut tout faire foirer aussi.

Le genre est loin d'être mort, il demande simplement d'être pris au sérieux et que les moyens alloués soient à la hauteur des ambitions. On crée pas le successeur de Wow avec 2 millions de financement participatif (ni même 10 millions d'ailleurs).

Donc pour moi Riot à les épaules assez solide pour un projet de cette envergure mais aussi une énorme communauté qui testera ne serait-ce par curiosité au début.

Après des années et des années de désillusions et le fait que beaucoup de joueurs se lassent de l'offre existante, la période me parait assez propice pour se faire une nouvelle place de choix dans le monde des MMO. Va falloir juste faire preuve d'encore un peu de patiences même si effectivement ça commence à faire long...
Citation :
Publié par Kikamaruu
Non encore une fois tu généralises, sur BDO, beaucoup de joueurs jouent de grosse sessions de minimum 2heures, si le jeu ets bon, tu joues c'tout
Exactement
Citation :
Publié par polymortis
Si je devais miser sur un futur succès, je dirais que mon attention se porte sur le futur de Diablo que Blizzard semble concevoir sous la forme d'un MMO (au moins en partie certainement). Un éventuel futur Final Fantasy Online qui pourra cette fois ci partir sur des bases saines dès le départ et une solide expérience grâce au 14. Lost Ark reste à surveiller mais je reste très prudent car c'est pas forcément un jeu ciblé pour les occidentaux et un mauvais modèle économique peut tout faire foirer aussi.
Je mise sur Amazon pour le mainstream et Pantheon pour le marché de niche...mais c'est long :/
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Je pense surtout que la manière de jouer aujourd'hui, ne s'adapte plus du tout aux mmo's. Ce n'est pas tant le genre qui est mort, c'est surtout la façon dont on va y jouer qui va être primordiale, aujourd'hui il faut des sessions courtes, beaucoup moins chronophage, beaucoup d'autres choses accaparent les joueurs aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 20 ans.
Je pense aussi que tu te trompe, certes le format des matchs est plus cours ce qui permet de jouer de manière plus éparse à ceux le désirant. Mais t'as également beaucoup de joueurs qui se co et enchaînent les courtes parties pendant plusieurs heures.

C'est un peu le mythe du mmorpg chronophage ça, les jeux vidéo sont chronophages pas vraiment les genres. Quand t'es joueur et que tu te connecte le soir avec 2-3h devant toi, que ca soit pour du LOL, rocket league, wow, aco, overwatch ou du minecraft c'est pareil, t'y passera ta soirée indépendamment du genre ou de son format.

Dernière modification par Eronir ; 25/07/2018 à 17h46.
Citation :
Publié par Eronir
Je pense aussi que tu te trompe, certes le format des matchs est plus cours ce qui permet de jouer de manière plus éparse à ceux le désirant. Mais t'as également beaucoup de joueurs qui se co et enchaînent les courtes parties pendant plusieurs heures.

C'est un peu le mythe du mmorpg chronophage ça, les jeux vidéo sont chronophages pas vraiment les genres. Quand t'es joueur et que tu te connecte le soir avec 2-3h devant toi, que ca soit pour du LOL, rocket league, wow, aco, overwatch ou du minecraft c'est pareil, t'y passera ta soirée indépendamment du genre ou de son format.
Je pense qu'au final tu ne fais que lui donner raison mais tu approfondis son idée. A la base je pensais lui répondre mais tu as dit ce que je voulais rajouter à son raisonnement, les gens sont toujours capable de jouer x heures sur un jeu mais ils veulent avoir le choix ! Les jeux qui cartonnent aujourd'hui sont des jeux qui leur donne ce choix, du coup tu as une certaine liberté. Ok tu vas perdre en skill si tu fais une pause d'une semaine ou deux, et tu ne sera pas au top si par période tu fais des sessions d'autres jeux online en étant pas à fond sur ton jeu principal. Mais les gens veulent s'amuser, pas être la meilleur guilde dans un domaine.

Les mmo ont trop longtemps abusé de concepts chronophage, le farm de stuff et de contenu qui demande parfois une grosse organisation. Résultat tous ses mmo sortis avec du contenu hl basé exclusivement sur cela nerf toujours leur contenu pve et en pvp j'ai souvent connu un nerf entre la différence de stuff pvp. Mais cela vient toujours trop tard, les mmo ne sont jamais conçu pour réunir les deux public, là ou les jeux que tu cites donnent la liberté aux joueurs d'être un joueur casu ou hardcore selon leur envie du moment sans pour autant prendre du retard en temps de farm... Et cerise sur le gateau tu peux jouer avec ton pote bien meilleur sans pour autant le pénaliser car pas de différence de stuff, tu ne fais que t'amuser.

On a eu la mode moba, jeux de survie et maintenant batlleroyale. Tous des jeux ou tu peux faire quelques courtes sessions ou de grosses sessions sans recevoir de récompenses ingame qui séparent les joueurs. Everquest next je le sentais pas dés son annonce, mais il semblait avoir comprit ça au moins, les joueurs sont là pour s'amuser. Du coup il faut proposer un mmo qui divertira le joueur qui va lancer une session de 40 minutes de temps en temps et faire sa grosse session de 3 heures le samedi soir mais aussi les joueurs qui jouent 3 heures tous les soirs. Réunir ses deux public a toujours été le problème des mmo ces 10 dernières années, dés le levelling tu étais séparé de tes amis car vous n'êtes plus au même lvl...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés