Le genre MMO n'est pas tout à fait mort, mais n'en est pas très loin non plus.
Il y avait une époque où un nouveau MMO sortait tous les 2-3 mois.
Maintenant, s'il y en a 2 qui sortent dans l'année, c'est déjà une grosse année. Et parmi les deux, un est indé et l'autre est coréen.
Récemment (dans les 5 dernières années), en MMO occidental AAA ou AA, on a eu TESO en 2014 et Just Survive (ex H1Z1) en 2015.
Il y a aussi eu la version AAR de FF14 en 2013, qu'on peut éventuellement compter.
En préparation, il y a New World et Star Citizen qui rentrent dans les critères.
Un premier clou du cercueil a été le MOBA.
MOBA qui se fait remplacer à son tour par le BR.
Et, pour ceux que le PvP n'intéresse pas, l'évolution s'est fait par l'abandon du Massively pour devenir simplement coop
Cela s'est fait suite à divers constats. Le premier étant que la plupart de l'aventure d'un MMO (Theme Park) se faisait solo car soit pas envie de jouer avec des inconnus, soit compliqué d'avoir quelqu'un au même stade de progression, soit parti pour une session courte (donc pas envie de perdre du temps à chercher des gens et/ou pas envie de lâcher le groupe trop rapidement), soit etc.
Ce qui a entrainé que le jeu multi dans un MMO se ne se résume plus qu'aux activités nécessitant un groupe (aka donjons) mais pas un groupe trop gros car ça pose les problèmes d'organisation, de coordination, etc. Le contenu de groupe est de base peu pratiqué et se pratique encore moins à mesure que la taille du groupe augmente (Wildstar qui avait comme argument des raids 40 l'a compris à ses dépends).
Le remplaçant du MMO côté PvE est donc le jeu d'aventure solo/coop avec des titres comme The Division, Anthem, etc.
|