[Actu] Nintendo Direct E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Tu ne peux pas dire ça

Pour l'instant je peux lister les titres suivants dans la période que tu indiques :
  • Doom
  • Rocket League
  • Skyrim
  • Xenoblade Chronicles 2
  • Bayonetta 1+2
  • Fortnite
  • Mario Tennis Aces
  • Wolfenstein 2
  • Octopath Traveler
  • Fifa 19
  • Starlink
  • Super Mario Party
Et tu as d'autres très bons titres comme South Park, Darkest Dungeon, Hollow Knight, Crash Bandicot, Furi, Megaman 11, Banner Saga 1/2/3, NBA 2K9, Dragon ball FighterZ, Owlboy, etc...
C'est pour cela que je parlais de "titres majeurs", comme Zelda : Breath of the wild, Splatoon 2, Mario Odyssey ou, comme je suis super sympa parce que c'est un portage, Mario Kart 8 Deluxe.

Pour donner un point de comparaison, Xenoblade 2, c'est 1.31M au 31 mars 2018. C'est moins qu'Arms ou 1, 2 Switch et à peine plus que le dernier Kirby (qui a moins d'un mois comptabilisé). En bref : c'est un jeu de niche, qui plaît à son public, mais n'aide pas à vendre des Switch par camions.

Le seul jeu de ta liste qui a le potentiel de dépasser les 2 millions sur Switch, c'est Fortnite... qui est déjà disponible partout. Je ne doute pas un instant que les possesseurs de la console se rueront dessus, mais je ne vois aucune raison pour que des personnes achètent la console pour ce jeu.

De plus, je suis un peu agacé par le changement de discours par rapport à la Wii U. Quand cette dernière recevait un jeu tiers trois mois après : "bouh, quel scandale ! Les tiers se moquent de la console, qu'ils dégagent !" Quand ils sortent un an après sur Switch : "Whaou ! Quel soutien ! Ils sont super actifs !"

Pour donner un exemple concret, sur les dix jeux présents dans la vidéo Square Enix, l'éditeur "chaud bouillant", un seul sortira sur Switch.
Je connais pas trop smash sur wii u (j'avais la version 3ds)

Mais le solo/l'aventure de smash brawl sur wii était vraiment cool. S'ils refont un solo comme ça pour ce smash, y'a vraiment moyen de s'amuser en solo un moment. Bon après on est d'accord que l'essence même de smash c'est le multi hein mais pour ma part j'ai beaucoup poncé les smash depuis la 64 aussi bien en solo qu'en multi.
Citation :
Publié par Seak
Tu peux jouer a des jeux solo, c'est juste que comme je l'ai dis t'as des exigences : Pas de portages / Pas de niches / RPG tour par tour...

Ca limite enormement les choses... Alors effectivement Bayonetta / Doom / Wolfenstein / Skyrim etc c'est des portages présent sur d'autre support, certes, mais pouvais tu y jouer dans les transport de la même manière que la switch? Donc est-ce vraiment un problème ?

T'aime bien mario et lapin crétin, Fire Emblem te tente pas ?
Honnêtement l'année 2018 ne vend pas du rêve en terme de nouveauté solo (ce qui n’est quand même pas une demande hors norme). 2019 me laisse présager de bonnes choses mais 2018... A titre personnel, c’est parce que j’ai fait l’impasse à l’époque sur la wiiU et que je suis un pigeon (rachat de jeux indépendants que je possède déjà sur pc) que je me satisfasse des « sorties » 2018 mais objectivement c’est assez pauvre pour le solo...
Corinne et Cloud confirmés dans le prochain Smash ! Je suis tellement joie. Par contre ils sont sérieux avec leur dresseur Pokémon de mort ? Fallait laisser Dracaufeu ! Il était tellement fun !
Citation :
Publié par Galatium
C'est pour cela que je parlais de "titres majeurs", comme Zelda : Breath of the wild, Splatoon 2, Mario Odyssey ou, comme je suis super sympa parce que c'est un portage, Mario Kart 8 Deluxe.
Les titres que j'ai cité étaient considérés comme majeur de la part de Nintendo, de la presse ainsi que des joueurs (avec des campagnes marketing en adéquation). Qu'est ce que tu voulais de plus ?

Citation :
Publié par Galatium
Pour donner un point de comparaison, Xenoblade 2, c'est 1.31M au 31 mars 2018. C'est moins qu'Arms ou 1, 2 Switch et à peine plus que le dernier Kirby (qui a moins d'un mois comptabilisé). En bref : c'est un jeu de niche, qui plaît à son public, mais n'aide pas à vendre des Switch par camions.
Xenoblade 2 est sortie 6 mois après Arms et 9 mois après 1,2 Switch, donc si on rapporte au genre de jeu (JRPG) et le temps auquel il est dispo, c'est un très bon score (c'est même le Xeno le mieux vendu et le plus rapidement vendu). Si on regarde un autre titre semblable, Nier Automata s'était vendu à 2 millions d'exemplaires en 7 mois en étant dispo sur deux plateformes possédant largement plus de machines (PS4 et PC).

Kirby lui vise un autre public largement plus large avec un genre bien plus grand public et surtout a fait un énorme carton surprise aux US (et est devenu le jeu le mieux vendu de la licence, tout comme Xeno).

Citation :
Publié par Galatium
Le seul jeu de ta liste qui a le potentiel de dépasser les 2 millions sur Switch, c'est Fortnite... qui est déjà disponible partout. Je ne doute pas un instant que les possesseurs de la console se rueront dessus, mais je ne vois aucune raison pour que des personnes achètent la console pour ce jeu.
D'avoir une vraie machine de jeu pour y jouer en extérieur au lieu d'y jouer sur mobile ? (et donc en tactile)

Citation :
Publié par Galatium
De plus, je suis un peu agacé par le changement de discours par rapport à la Wii U. Quand cette dernière recevait un jeu tiers trois mois après : "bouh, quel scandale ! Les tiers se moquent de la console, qu'ils dégagent !" Quand ils sortent un an après sur Switch : "Whaou ! Quel soutien ! Ils sont super actifs !"

Pour donner un exemple concret, sur les dix jeux présents dans la vidéo Square Enix, l'éditeur "chaud bouillant", un seul sortira sur Switch.
Parce que les tiers sont actifs, on ne peut pas le nier, certes ils ne portent pas tout (surtout concernant les titres en développement qui étaient trop avancés sur la première année de la Switch).

Et Square Enix n'a pas sorti qu'un seul jeu ou qu'un seul jeu est prévu à l'avenir, l'output de l'éditeur a été très correct (16 jeux en 2 ans) : Dragon Quest Heroes 1 & 2, Dragon Quest X & XI, Dragon Quest Builders 1 & 2, les 2 Fear Effect, I am Setsuna, Lost Sphear, 2 SaGa, Secret of Mana Collection, Spelunker Party, Octopath Traveler, The World Ends With You Final Remix (les jeux en gras sont ceux qui arrivent, ce qui en fait 4 pour le moment).

En gros les jeux manquant provenant du catalogue Square sur la période sont : FFXV, Shadow of the Tomb Raider, Nier Automata, Life is Strange, le remaster de Star Ocean, Dissidia Final Fantasy NT, le remaster de FF XII, Just Cause 4, Kingdom Hearts 3, soit 9 titres dont 3-5 titres qui peuvent toujours bénéficier d'un portage tardif.

Plus l'annonce de Square indiquant qu'ils comptent développer des titres exclus pour la console. Donc ouais, ils sont chauds bouillant.
Citation :
Publié par Cogee
Je connais pas trop smash sur wii u (j'avais la version 3ds)

Mais le solo/l'aventure de smash brawl sur wii était vraiment cool. S'ils refont un solo comme ça pour ce smash, y'a vraiment moyen de s'amuser en solo un moment. Bon après on est d'accord que l'essence même de smash c'est le multi hein mais pour ma part j'ai beaucoup poncé les smash depuis la 64 aussi bien en solo qu'en multi.
Le fait d'avoir étoffer le roster, rendu tous les stages jouables en compétitif, le gros focus sur les nouveautés de gameplay, l'équilibrage me laissez penser que le coeur du jeu et les ambitions de Nintendo pour ce Smash c'est bien l'esport et le monde du VS fighting. Il se peut que le contenu solo soit un peu plus light.
A titre personnnel je trouve que jouer solo a Smash c'est une hérésie, tant il prend sa vraie dimension face à un joueur humain.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
@JNH > tiens, la Fnac fait 10€ de CC pour les précos de Smash
J'attends plutôt les chèques cadeau sur l'édition physique du stand alone de Xenoblade 2 ou le pack Starfox de Starlink .

Smash/Metroid/Pokémon, trois gros trucs populaires qui ne m'attirent pas. Heureusement j'évite de dire qu'il n'y a pas de jeux parce que je ne les aime pas ou juste parce que ce sont des portages ou que c'est pour leur niche (1M+ en quelques mois c'est toujours une niche, ok jol ?) et que donc ça ne compte pas.
Citation :
Publié par ComodoreCass
A titre personnnel je trouve que jouer solo a Smash c'est une hérésie, tant il prend sa vraie dimension face à un joueur humain.
Pour moi l'hérésie est de transformer ce jeu en ce qu'il n'est pas (au moins à la base) : un simple duel entre deux combattants dans une arène immobile et sans objets. Des tas de jeux proposent ça, je ne vois aucun intérêt à venir sur un Smash Bros. pour avoir un truc aussi ennuyeux.
Bon j'ai rattrapé mon retard, et après quelques vidéos (dont les match ci-dessus) il a l'air bien fat ce Smash bros, d'autant que Nintendo doit encore se garder des nouveautés sous le coude pour faire monter la sauce dans les prochains mois. J'espère qu'on aura encore quelques persos hors Nintendo dans le cast, j'sais pas, un p'tit Son Goku ça pourrait tellement arracher
Le cast en l'état est déjà dingue, évidemment, mais j'suis convaincu qu'ils n'ont pas tout dit.

J'ai aussi été hypé par Daemon X Machina, en tout cas le trailer annonce du lourd.
Le Fire Emblem me rappelle Dragon Force, ce qui n'est pas pour me déplaire, et la DA arrache, donc je vais garder un oeil dessus. P'têt que j'ai rien compris ceci dit, ça a quand même l'air d'être du tour par tour.

En dehors de ça (et p'têt éventuellement le Mario Party mais leur qualité est tellement variable) j'ai trouvé les annonces un peu light, avec pas mal de trucs déjà vu (Pokemon, Octopath Travelers). Ca manquait d'une bonne grosse surprise, j'espérais voir du Metroid Prime, dommage.
Citation :
Publié par Mogweed
Pour moi l'hérésie est de transformer ce jeu en ce qu'il n'est pas (au moins à la base) : un simple duel entre deux combattants dans une arène immobile et sans objets. Des tas de jeux proposent ça, je ne vois aucun intérêt à venir sur un Smash Bros. pour avoir un truc aussi ennuyeux.
ca c'est ton point de vue et je ne le partage absolument pas. Y'a tout dans Smash pour faire du vrai VS, certes différents des autres VS mais c'est pour ca que je l'apprécie.

@Wedge : du peu que j'ai vu, oui, il a l'air énorme et pourtant je l'attendais au tournant celui là .

Dernière modification par Seak ; 13/06/2018 à 14h11.
La force de Smash c'est d'avoir réussi à proposer un jeu de canape entre pote ultra fun et un VS très technique dans le même jeu. Après quand on voit que Mêlée est encore très regarder sur Twitch c'est pour le second aspect assurément. MK par exemple n'est pas taillé pour la compet.
Citation :
Publié par Anthodev
Les titres que j'ai cité étaient considérés comme majeur de la part de Nintendo, de la presse ainsi que des joueurs (avec des campagnes marketing en adéquation). Qu'est ce que tu voulais de plus ?
Qu'ils se vendent ? Que ce soient des system seller ? Ce serait comme dire au Japon "la PlayStation 4 aura Trails of Cold Steel 4, cela vaut Monster Hunter World"

Je ne dis pas que les jeux cités sont mauvais, juste que ce ne sont pas des system seller, contrairement aux jeux majeurs que j'ai cités.

Citation :
Xenoblade 2 est sortie 6 mois après Arms et 9 mois après 1,2 Switch, donc si on rapporte au genre de jeu (JRPG) et le temps auquel il est dispo, c'est un très bon score (c'est même le Xeno le mieux vendu et le plus rapidement vendu). Si on regarde un autre titre semblable, Nier Automata s'était vendu à 2 millions d'exemplaires en 7 mois en étant dispo sur deux plateformes possédant largement plus de machines (PS4 et PC).
C'est évident que c'est un excellent score ; la Switch booste les ventes de ses jeux de manière impressionnante. Cependant, ce sont de très bonnes ventes pour un jeu de niche.

Citation :
D'avoir une vraie machine de jeu pour y jouer en extérieur au lieu d'y jouer sur mobile ? (et donc en tactile)
Je n'ai jamais essayé de jouer avec un partage de connexion depuis un smartphone, mais je ne suis pas certain que ce soit idéal pour ce genre de jeux. De plus, cela fait super cher (la console + le futur abonnement en ligne) pour une amélioration de confort mineure.

Citation :
Et Square Enix n'a pas sorti qu'un seul jeu ou qu'un seul jeu est prévu à l'avenir, l'output de l'éditeur a été très correct (16 jeux en 2 ans) : Dragon Quest Heroes 1 & 2, Dragon Quest X & XI, Dragon Quest Builders 1 & 2, les 2 Fear Effect, I am Setsuna, Lost Sphear, 2 SaGa, Secret of Mana Collection, Spelunker Party, Octopath Traveler, The World Ends With You Final Remix (les jeux en gras sont ceux qui arrivent, ce qui en fait 4 pour le moment).

En gros les jeux manquant provenant du catalogue Square sur la période sont : FFXV, Shadow of the Tomb Raider, Nier Automata, Life is Strange, le remaster de Star Ocean, Dissidia Final Fantasy NT, le remaster de FF XII, Just Cause 4, Kingdom Hearts 3, soit 9 titres dont 3-5 titres qui peuvent toujours bénéficier d'un portage tardif.

Plus l'annonce de Square indiquant qu'ils comptent développer des titres exclus pour la console. Donc ouais, ils sont chauds bouillant.
Lors de leur présentation pré-E3, que j'évoquais, ils ont montré dix jeux. Sur ces dix jeux, 9 sont ou seront disponibles sur PC ou PlayStation 4, 5 sur Xbox One et 1 seul sur Switch (2 en étant gentil et en considérant que Dragon Quest XI Switch sortira un jour). Cela montre bien quelles sont leurs priorités.

De plus, tu ne peux pas juste compter les jeux (surtout en en oubliant sciemment quand cela ne sert pas ton argumentation), sans faire de distinction entre nouveautés et remasters/remake, ni entre AAA et jeux smartphones. Tu ne peux pas dire à un joueur "écoute, tu ne recevras pas Fallout 76, mais je te donne Fallout Shelter. Heureux ?"

La Switch récupère les jeux invendus, les portages de vieux titres et les jeux smartphones. C'est déjà ça, mais ce n'est pas ce que les gens demandent, en fait.

Citation :
Publié par JNH
que c'est pour leur niche (1M+ en quelques mois c'est toujours une niche, ok jol ?) et que donc ça ne compte pas.
Ben... oui. Je ne vois même pas comment cela peut être discuté, en fait. Si on était encore en 2000, je comprendrais, mais maintenant que les gros jeux dépassent (parfois allègrement) les 10M (même sur Switch : Zelda, Mario Kart et Mario Odyssey y parviendront dans très peu de temps), être vendu à 1M d'exemplaires, c'est être un jeu de niche.

Ce n'est pas du tout une critique ; il y a d'excellents jeux de niche et des jeux grands publics déplorables, mais je ne vois pas comment on peut dire qu'un jeu vendu à 1.31M d'exemplaires n'est pas un jeu de niche.
Il y a tant de jeux que ça qui atteignent ou dépassent 10M de vente ? Ça me semble énorme. Et donc au final, à partir de combien de ventes on considère que ce n'est plus un "jeu de niche" ?
Citation :
Publié par Galatium
je ne vois pas comment on peut dire qu'un jeu vendu à 1.31M d'exemplaires n'est pas un jeu de niche.
Un jeu vendu en relativement faibles quantités n'est pas forcément un jeu de niche.
Le succès commercial ne définit pas le genre.
Niche veut d'abord dire s'adresser à des clients très spécifiques.

Pour ma part j'attends de bons jeux de sport mon prochain sera Tennis World Tour qui sort la semaine prochaine.
Pour l'E3 nous verrons bien, les cinématiques sont sympa, la hype toussa mais le jeu final c'est toujours différent.
Je vais DL Fortnite dispo sur le shop que j'aime bien et suivre FE et suivre Deamon X Machina.
C'est pas une question d'avoir des scrupules ou non, mais pourquoi Smash serait un jeu de niche ? Parce que c'est estampillé Nintendo ?
Pour le reste c'est un jeu de baston, donc pas un style particulier, et accessoirement c'est toujours un gros succès commercial. Donc je pige pas trop.

Edit par rapport à Seak : Si les jeux de combats sont considérés comme des jeux de niche, ok je comprends.
Citation :
Publié par Galatium
Qu'ils se vendent ? Que ce soient des system seller ? Ce serait comme dire au Japon "la PlayStation 4 aura Trails of Cold Steel 4, cela vaut Monster Hunter World"
Des system sellers il n'y a pas tant que ça. Depuis le début de l'année (par exemple) il y a eu quoi ? God of War et Monster Hunter World ? D'ici la fin de l'année il y aura Red Dead Redemption 2, Pokémon Let's Go, Smash Bros Ultimate et Spiderman.

Si on prends l'année 2017, il y a eu : Zelda BotW, Mario Odyssey, Mario Kart 8, Splatoon 2, Persona 5 et Nier Automata grossièrement (d'autres jeux ont bougés significativement les ventes d'une console ?)

Depuis quelques années c'est rare qu'il y ai plus de 3-4 system seller par an, ça se joue plus sur l'exclusivité des DLCs ou la réputation du constructeur.

Citation :
Publié par Galatium
Lors de leur présentation pré-E3, que j'évoquais, ils ont montré dix jeux. Sur ces dix jeux, 9 sont ou seront disponibles sur PC ou PlayStation 4, 5 sur Xbox One et 1 seul sur Switch (2 en étant gentil et en considérant que Dragon Quest XI Switch sortira un jour). Cela montre bien quelles sont leurs priorités.
C'est oublier au'il y a toujours Dragon Quest Builders 2 en dev (en sortie simultanée avec la version PS4) et TWEWY qui est pour le moment une exclu Switch même si c'est un remaster d'un jeu DS. Mais il faut surtout ne pas oublier les déclarations de Square que tout semble vouloir absolument ignorer, indiquant qu'ils sont motivés à sortir des jeux spécifiques à la console, il n'y a pas mieux comme preuve de support.

Reste aussi que je ne fermerais pas complètement la porte à un portage de KH3 et Nier Automata à terme.

Citation :
Publié par Galatium
De plus, tu ne peux pas juste compter les jeux (surtout en en oubliant sciemment quand cela ne sert pas ton argumentation), sans faire de distinction entre nouveautés et remasters/remake, ni entre AAA et jeux smartphones. Tu ne peux pas dire à un joueur "écoute, tu ne recevras pas Fallout 76, mais je te donne Fallout Shelter. Heureux ?"
Ça dépends du jeu smartphone (genre si c'est un jeu très populaire du mobile ou qu'il est simplement logique de le porter uniquement sur Switch étant donné la nature de la console) et ça dépends du remaster/AAA. Si on prends Fallout Shelter, ça semble plus être une politique de Bethesda de déployer le jeu sur console car le titre est sortie en même temps sur Switch et PS4, les deux consoles les plus populaires.

Reste que faire un remaster/remake, surtout en exclu ou mobilisant des ressources dédiés, ça reste pas mal de moyens financiers et humains à mettre en place (c'est pas un truc qui se faire en deux mois avec 3 gars pour 10k balles). C'est déjà un gage de confiance minimum. Si cette confiance a été payante, plus de moyens vont être mis par la suite.

Et même si l'éditeur est motivé, d'autres contraintes peuvent l'empêcher de porter le jeu : à quel stade de développement est le jeu ? Est-ce que le moteur est compatible ? Si non, combien de temps il faut pour le rendre compatible avec combien de personnes travaillant dessus ? Est-ce que je dois engager une équipe externe pour s'occuper du portage ou je dois engager du personnel dédié ? Est-ce que je peux toujours sortir le jeu à la date prévu en mettant en place ces moyens ? Est-ce que j'aurais la garantie que le jeu pourra tourner sur la console correctement après avoir porté le moteur ? Est-ce qu'il y a une deadline pour sortir le projet sinon je suis dans la merde (résultats en baisse pour le résultat fiscal donc désapprobation ou perte de confiance des actionnaires ou de l'éditeur) ? Est-ce que le jeu correspond tout simplement au public présent (pour Fallout 76 probablement, pour The Quiet Man j'en suis beaucoup moins certain) ?

C'est pas une décision qui peut se prendre de manière rapide ni qui peuvent se prendre de manière sereine dans la deuxième moitié du développent. Fallout 76 sort dans 5 mois, et d'après NoClip, le jeu a commencé à être conçu en 2015 (pour un projet qui a démarré comme étant le mode multi de Fallout 4), deux ans avant la sortie de la Switch à une époque où la WiiU était au fond du trou et Bethesda ne voulait rien à voir avec Nintendo. Avec un tel historique c'était improbable de prendre la Switch en considération (et quand on regarde le making-of de NoClip, l'équipe de dev était en train de se tirer les cheveux pour savoir comment intégrer une couche online dans le moteur de Fallout...)

Citation :
Publié par Galatium
Ben... oui. Je ne vois même pas comment cela peut être discuté, en fait. Si on était encore en 2000, je comprendrais, mais maintenant que les gros jeux dépassent (parfois allègrement) les 10M (même sur Switch : Zelda, Mario Kart et Mario Odyssey y parviendront dans très peu de temps), être vendu à 1M d'exemplaires, c'est être un jeu de niche.
En fait c'est juste que tu as une vision déformée de l'industrie. 10M de ventes c'est très très rare, atteindre les 1M c'est déjà une marche importante pour l'extrême majorité des jeux.

Dans le club des réguliers aux 10M tu peux trouver Fifa, Call of Duty, Battlefield, GTA, et quelques rares autres peuvent y prétendre. Dis toi que des licences comme Deus Ex, Assassin's Creed, Forza (ainsi que Horizon), Zelda, Super Mario, Mario Kart, Doom, Persona, Dragon Quest, NBA 2K, Mafia, Dead Rising, Street Fighters, Dragon Ball ou encore Far Cry par exemple n'atteignent pas, ou pas systématiquement les 10M de ventes par opus.
Citation :
Publié par B£iss
C'est pas une question d'avoir des scrupules ou non, mais pourquoi Smash serait un jeu de niche ? Parce que c'est estampillé Nintendo ?
Pour le reste c'est un jeu de baston, donc pas un style particulier, et accessoirement c'est toujours un gros succès commercial. Donc je pige pas trop.

Edit par rapport à Seak : Si les jeux de combats sont considérés comme des jeux de niche, ok je comprends.
Parce que comme @Seak, je trouve que les jeux de combat ne s'adressent pas forcément à un large public.

Ils peuvent très bien se vendre, dépasser le million de ventes, au final, le coeur de cible est extrêmement restreint : tout le monde achète un SF, un Tekken, un SC, voire même un BlazeBlue ou un Guilty pour les connaisseurs, mais au final, si on regarde de plus près, qui y joue vraiment autour de nous ?
Citation :
Publié par Seak
Smash Ultimate :

J'avais pas vu mais purée ce up de Snake depuis la version Wii ! Le machin est immortel, il sort jamais et a des bombes dont je soupçonne une puissance légèrement abusée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés