Qu'ils se vendent ? Que ce soient des system seller ? Ce serait comme dire au Japon "la PlayStation 4 aura Trails of Cold Steel 4, cela vaut Monster Hunter World"
Des system sellers il n'y a pas tant que ça. Depuis le début de l'année (par exemple) il y a eu quoi ? God of War et Monster Hunter World ? D'ici la fin de l'année il y aura Red Dead Redemption 2, Pokémon Let's Go, Smash Bros Ultimate et Spiderman.
Si on prends l'année 2017, il y a eu : Zelda BotW, Mario Odyssey, Mario Kart 8, Splatoon 2, Persona 5 et Nier Automata grossièrement (d'autres jeux ont bougés significativement les ventes d'une console ?)
Depuis quelques années c'est rare qu'il y ai plus de 3-4 system seller par an, ça se joue plus sur l'exclusivité des DLCs ou la réputation du constructeur.
Lors de leur présentation pré-E3, que j'évoquais, ils ont montré dix jeux. Sur ces dix jeux, 9 sont ou seront disponibles sur PC ou PlayStation 4, 5 sur Xbox One et 1 seul sur Switch (2 en étant gentil et en considérant que Dragon Quest XI Switch sortira un jour). Cela montre bien quelles sont leurs priorités.
C'est oublier au'il y a toujours Dragon Quest Builders 2 en dev (en sortie simultanée avec la version PS4) et TWEWY qui est pour le moment une exclu Switch même si c'est un remaster d'un jeu DS. Mais il faut surtout ne pas oublier les déclarations de Square que tout semble vouloir absolument ignorer, indiquant qu'ils sont motivés à sortir des jeux spécifiques à la console, il n'y a pas mieux comme preuve de support.
Reste aussi que je ne fermerais pas complètement la porte à un portage de KH3 et Nier Automata à terme.
De plus, tu ne peux pas juste compter les jeux (surtout en en oubliant sciemment quand cela ne sert pas ton argumentation), sans faire de distinction entre nouveautés et remasters/remake, ni entre AAA et jeux smartphones. Tu ne peux pas dire à un joueur "écoute, tu ne recevras pas Fallout 76, mais je te donne Fallout Shelter. Heureux ?"
Ça dépends du jeu smartphone (genre si c'est un jeu très populaire du mobile ou qu'il est simplement logique de le porter uniquement sur Switch étant donné la nature de la console) et ça dépends du remaster/AAA. Si on prends Fallout Shelter, ça semble plus être une politique de Bethesda de déployer le jeu sur console car le titre est sortie en même temps sur Switch et PS4, les deux consoles les plus populaires.
Reste que faire un remaster/remake, surtout en exclu ou mobilisant des ressources dédiés, ça reste pas mal de moyens financiers et humains à mettre en place (c'est pas un truc qui se faire en deux mois avec 3 gars pour 10k balles). C'est déjà un gage de confiance minimum. Si cette confiance a été payante, plus de moyens vont être mis par la suite.
Et même si l'éditeur est motivé, d'autres contraintes peuvent l'empêcher de porter le jeu : à quel stade de développement est le jeu ? Est-ce que le moteur est compatible ? Si non, combien de temps il faut pour le rendre compatible avec combien de personnes travaillant dessus ? Est-ce que je dois engager une équipe externe pour s'occuper du portage ou je dois engager du personnel dédié ? Est-ce que je peux toujours sortir le jeu à la date prévu en mettant en place ces moyens ? Est-ce que j'aurais la garantie que le jeu pourra tourner sur la console correctement après avoir porté le moteur ? Est-ce qu'il y a une deadline pour sortir le projet sinon je suis dans la merde (résultats en baisse pour le résultat fiscal donc désapprobation ou perte de confiance des actionnaires ou de l'éditeur) ? Est-ce que le jeu correspond tout simplement au public présent (pour Fallout 76 probablement, pour The Quiet Man j'en suis beaucoup moins certain) ?
C'est pas une décision qui peut se prendre de manière rapide ni qui peuvent se prendre de manière sereine dans la deuxième moitié du développent. Fallout 76 sort dans 5 mois, et d'après NoClip, le jeu a commencé à être conçu en 2015 (pour un projet qui a démarré comme étant le mode multi de Fallout 4), deux ans avant la sortie de la Switch à une époque où la WiiU était au fond du trou et Bethesda ne voulait rien à voir avec Nintendo. Avec un tel historique c'était improbable de prendre la Switch en considération (et quand on regarde le making-of de NoClip, l'équipe de dev était en train de se tirer les cheveux pour savoir comment intégrer une couche online dans le moteur de Fallout...)
Ben... oui. Je ne vois même pas comment cela peut être discuté, en fait. Si on était encore en 2000, je comprendrais, mais maintenant que les gros jeux dépassent (parfois allègrement) les 10M (même sur Switch : Zelda, Mario Kart et Mario Odyssey y parviendront dans très peu de temps), être vendu à 1M d'exemplaires, c'est être un jeu de niche.
En fait c'est juste que tu as une vision déformée de l'industrie. 10M de ventes c'est très très rare, atteindre les 1M c'est déjà une marche importante pour l'extrême majorité des jeux.
Dans le club des réguliers aux 10M tu peux trouver Fifa, Call of Duty, Battlefield, GTA, et quelques rares autres peuvent y prétendre. Dis toi que des licences comme Deus Ex, Assassin's Creed, Forza (ainsi que Horizon), Zelda, Super Mario, Mario Kart, Doom, Persona, Dragon Quest, NBA 2K, Mafia, Dead Rising, Street Fighters, Dragon Ball ou encore Far Cry par exemple n'atteignent pas, ou pas systématiquement les 10M de ventes par opus.