L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
Je met le lien de tes quote, histoire que le lecteur puisse savoir d'ou ça vient et juger le contenu en intégralité, ne pas oublier de lire les commentaires aussi
Merci, oui, surtout ne pas hésiter à aller vers les références.
Il est compliqué de faire une bonne critique des fondements intellectuels, c'est pour ça qu'il faut multiplier les sources.

Pour ce qui est du site en lui même, ce n'est qu'un site qui essaye d'élever l'esprit critique. C'est parce que l'un des auteurs c'est attiré les foudres de "la milice du clavier" (comme il les appelles), qu'il a finit par rencontrer l'auteur de l'article plus haut pour comprendre ces personnes.

Dernière modification par Xotraz ; 24/03/2018 à 00h37.
Citation :
ce n'est qu'un site qui essaye d'élever l'esprit critique.
A ces gens là, je conseillerais d'ouvrir un livre de philosophie et pas menace théorie tenu par je ne sais qui. J'ai aussi regardé ta vidéo YT d'il y a quelques pages, j'ai refermé quand j'ai vu que le mec flirtait avec le milieu alt right et masculiniste
C'est un site sur l'esprit critique à tendance rationaliste porté par le mouvement zététique. C'est donc un contenu philosophique.
Ils ont aussi une émission qui invite des chercheurs pour discuter de sujet scientifique.

(Je met une vidéo qui reste dans le sujet vous avez vu )
Entre un random site tenue par, j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé et un philosophe un vrai qui te forge un véritable esprit critique, au hasard Nietzsche qui a bossé toute sa vie la philo aussi bien antique ou contemporaine étant prof lui même, ayant pondu un nombre conséquent de bouquin unanimement reconnu, désolé mon choix est vite fait sachant que Nietzsche voit bien au dessus des idéologies, des dogmes, de la morale pour justement chercher l'essence critique, la véritable sous aucunes influences extérieurs ou intérieurs, cet article et ce site a coté c'est de l'ordre du commentaire facebook, donc j'ai un peu mal quand je lis "pour se forger un esprit critique" surtout quand je te vois relayer des trucs plutôt orientés.

La gauche radicale émergente qui existe aujourd'hui féministe & co n'existerait pas sans la droite radicale, ils s'auto alimentent chacun se nourrissant du jusqu'au boutisme de l'un ou de l'autre, sachant que là bas aux US le pays est aux mains de l'extrême droite, la menace n'est peut être pas là ou tu crois.
Non mais tes sources Xotraz...j'ai l'impression que t'es une caricature de l'art-right à la française, hfr/jv.com/twitter bien inspiré par toute l'alt-right américaine, dans le délire babtou solide, à se sentir en danger face à une extrême-gauche qui aurait infiltré tout les cercles de pouvoir. Des mecs qui passent leur temps devant leurs ordinateurs et qui haïssent les féminazis, adeptes de théorie à la con comme la friendzone j'imagine. Tout cela couplé à une bonne utilisation d'internet produit un bon pouvoir de nuisance de la part de l'art-right qui tend généralement à alimenter les délires de la fachosphère.

La réalité elle est toute autre, je fréquente des milieux d'extrême-gauche, et la réalité c'est que ces idées ne prennent pas pour l'instant et peut être pour toujours, tout simplement parce qu'il n'y a pas de domination culturelle gauchisante. La France est à droite toute, le résultat du premier tour des dernières présidentielles sont un bon indicateur. Les théories d'extrême-gauche en sont toujours au stade de la théorie car rien n'a pu être appliqué.
Je ne suis pas très convaincu que Nietzsche soit un très bon coach en esprit critique. Je pense que tu mélanges les sujets philosophiques. La tronche en biais s'intéresse aux erreurs de raisonnements, aux modes de pensées ainsi qu'à leurs limites. Il ne s'agit pas d'une critique de la raison pure.

Il y a dans ce que tu dis un refus de faire face à ses responsabilités. Pour tout un tas de raisons, cités par Aloisius, c'est la gauche qui est en position de force dans l’intelligentsia en Amérique.
Mais vous refusez d'admettre le pouvoir que les idées de gauche peuvent avoir.

Le fait que cette gauche laisse une petite partie avoir des penchants aussi tyrannique que la droite qui l'a précédé (maccarthysme) en la défendant fait qu'on va donc se retrouver avec deux factions aux méthodes pas très différentes et aux discours symétriques.

Bon en France, ça veut dire 15 ans de Macron-like centriste, un extrême "anti-extrême", de droite. C'est déjà mieux que Clinton vs Trump je trouve.
Je rajouterais qu'effectivement quand je vois ce qu'est la gauche, intellectuellement, j'ai bien envie d'aller à droite toute, mais je me retiens.
C'est comme s'il y avait une cause à effet.

Dernière modification par Xotraz ; 24/03/2018 à 01h33.
Citation :
Je ne suis pas très convaincu que Nietzsche soit un très bon coach en esprit critique. Je pense que tu mélanges les sujets philosophiques.
Je t'écoute? Tu as du lire Nietzsche pour émettre un tel jugement.

Citation :
c'est la gauche qui est en position de force dans l’intelligentsia en Amérique
Qui a le pouvoir de nuisance le plus important, l'extrême droite à la présidence ou l'intelligentsia de gauche sachant qu'ils ne sont pas tous des extrémistes?

Citation :
Le fait que cette gauche laisse une petite partie avoir des penchants aussi tyrannique que la droite qui l'a précédé (maccarthysme) en la défendant fait qu'on va donc se retrouver avec deux factions aux méthodes pas très différentes et aux discours symétriques.
Tant que l'extrême droite radicale existera je dirais, parce que c'est ce qui est en place aux états unis. L'un n'existe pas sans l'autre. Les esprits là bas sont chauffés à blanc et rien est fait pour calmer le jeu, au contraire même.

Citation :
Je rajouterais qu'effectivement quand je vois ce qu'est la gauche, intellectuellement, j'ai bien envie d'aller à droite toute, mais je me retiens.
Vu tes idées, mon idéologuomètre t'a déjà classé à droite, à l'avenir faudra juste l'assumer pleinement.
Citation :
Publié par Saink
Je t'écoute? Tu as du lire Nietzsche pour émettre un tel jugement.
Non, je ne vois juste pas où est la rapport, mais je pioches dans mes souvenirs de lycée ou ce que j'ai lu comme résumé.
Citation :
« Zététique » vient de l’adjectif grec ζητητικός, zētētikós « qui aime chercher », « qui recherche », lequel est issu du verbe ζητῶ, « chercher ». Les ζητητικοί, zētētikoí, sont les « sceptiques ». Le scepticisme a été enseigné par le philosophe grec Pyrrhon (365 / 275 av. notre ère). Utilisé par le mathématicien François Viète pour décrire en 1591 dans son Isagoge l'art de modéliser un problème géométrique sous une forme algébrisée, mais peu usité après lui, le terme « zététique » a été remis au goût du jour en 1998 en français par le professeur Broch, créateur du laboratoire de zététique à l'Université de Nice. Avant lui, c'est Marcello Truzzi qui en 1975 utilisa le mot « zetetics » dans le monde anglophone. En effet, sous l'influence de Truzzi, le premier magazine de l'association sceptique Committee for Skeptical Inquiry se nomma « The Zetetic », avant d'être renommé « Skeptical Inquirer ».
Le terme est présent dans le Dictionnaire des termes des arts et des sciences de Thomas Corneille datant de 1694 avec comme définition « qui cherche les raisons des choses ». Selon la définition d'Henri Broch, la zététique est « l'art du doute »4. Ce n'est donc pas à proprement parler une science, mais plutôt une démarche philosophique et pratique. S'inspirant du scepticisme philosophique, elle s'appuie sur la méthode scientifique pour essayer d'appréhender efficacement le réel, par le biais d'enquêtes et d'expériences. Elle se distingue en cela du pyrrhonisme - voir par exemple la définition sur le site de l'observatoire zététique5. La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations ; Emile Littré6 en donne une définition claire : « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses ». Pierre Larousse définira la méthode « se dit des méthodes de recherches scientifiques : méthode zététique ».
Elle a pour objectif de contribuer à la formation, chez chaque individu, d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. Entre autres illustrations de la démarche zététique, Henri Broch a organisé durant quinze ans, le Défi zététique international (dont le prix n'a jamais été décroché), comparable au défi proposé par James Randi.
J'ai très fortement l'impression que me cites le premier philosophe possible pour me détourner du sujet.

Citation :
Publié par Saink
Qui a le pouvoir de nuisance le plus important, l'extrême droite à la présidence ou l'intelligentsia de gauche sachant qu'ils ne sont pas tous des extrémistes?
Ca dépend dans quel domaine.


Citation :
Publié par Saink
Tant que l'extrême droite radicale existera je dirais, parce que c'est ce qui est en place aux états unis. L'un n'existe pas sans l'autre. Les esprits là bas sont chauffés à blanc et rien est fait pour calmer le jeu, au contraire même.
On pourrait dire la même chose de l'autre côté. Si chacun attend que l'autre se déradicalise, ça ne risque pas de s’améliorer.
Tant que la gauche radicale, qui tient la manœuvre idéologiquement, ne s'arrêtera, on va rester sur un vote de race, de sexe, et en troisième de classe.
La distribution des votes est déjà il me semble dans ce sens.

Citation :
Vu tes idées, mon idéologuomètre t'a déjà classé à droite, à l'avenir faudra juste l'assumer pleinement.
Oui car ton idéologuomètre est bien éduqué à être intransigeant.

Dernière modification par Xotraz ; 24/03/2018 à 01h56.
Non je cite Nietzsche pour une bonne raison, que tes souvenirs n'ont semblent ils pas réussit à faire émerger, celui d'acquérir un esprit critique en dehors des idées et surtout des idéologues, je l'ai précisé de façon grossière, la pensée du philosophe est autrement plus riche, mais l'idée est là. Donc quand tu sors un article orienté comme l'est celui que t'as quoté plus haut, et qu'ensuite tu invoques l'esprit critique, ça me crispe un peu.

L'avantage avec l'esprit critique de Nietzsche c'est de voir au dessus d'influences diverses, lié aux idées, aux dogmes religieux ou non et à la morale, voir aux émotions, chose qui est totalement absent de ton site. J'aurais aimé finir ma soirée sur un débat un peu plus enlevé, ça ne sera pas le cas, dommage! Pour le reste c'est du bis repetita, sans moi.
Citation :
Publié par Xotraz
Il y a dans ce que tu dis un refus de faire face à ses responsabilités. Pour tout un tas de raisons, cités par Aloisius, c'est la gauche qui est en position de force dans l’intelligentsia en Amérique.
Non, c'est juste que la droite a tellement dérivé que des centristes passent pour des enragés. Je rappelle que l'EPA est dirigé désormais par un mec qui a pour objectif avoué de détruire la planète par exemple. Je rappelle que le GOP, c'est le parti de ces mecs là :
rolling-coal-696x386.jpg
Je rappelle que Trump, c'est le mec qui parle des "nice guys" qui défilent avec des svastikas et des drapeaux sudistes.

Donc, partant de là, se plaindre de ce que la partie la plus rationnelle de la population, à savoir les scientifiques et les intellectuels en général, soit affiliée à une écrasante majorité au parti démocrate ou aux indépendants, c'est comme de trouver anormal qu'il n'y ait pas plus d'astrologues à la NASA, de chamans à l'institut Pasteur et de tueurs en série à l'académie française.

En revanche... En revanche, quand on regarde le POUVOIR, le vrai, là, c'est plus complexe. L'extrême-droite taré contrôle la Maison Blanche, elle dispose d'une minorité décisive (le freedom caucus) à Washington, elle contrôle un grand nombre d'Etats et d'institutions élues (juges, shérifs, commissions scolaires...). La droite sans scrupule dispose aussi du soutien massif de milliardaires toujours plus puissants et avides, qui financent sans aucune limite le GOP.
Il en résulte des coupes franches dans la recherche scientifique, la mise en place, à nouveau, d'une censure frappant les chercheurs dans les domaines "sensibles".

Autre conséquence de cette domination politique sans partage : les champs académiques dont la droite n'a rien à foutre, typiquement la sociologie, deviennent des sortes de réserves de gauchistes. Qui en viennent à étouffer les progressistes qui peuvent s'y trouver.
Ce que tu dis est tout à fait juste et est lié à la polarisation. Le revers est que, de l'autre côté, on est tous des fascistes.
Il y a une tendance à cataloguer comme alt-right toute personne contredisant ce qui deviens effectivement une réserve à gauchiste, souhaitant se protéger de toute contradiction par le monde extérieur.

Citation :
We live in a world in which politically fascistic behavior, if not the actual philosophy, is unquestionably on the rise. Italy just gave the plurality of its vote to a party that is highly sympathetic to Vladimir Putin. The Philippines is in the grip of a homicidal maniac who is allying himself with Xi Jinping. Mr. Xi just anointed himself president for life and has banned the words “Animal Farm” and “disagree” from Chinese internet searches. Bashar al-Assad is winning in Syria, where half a million people have so far been slaughtered. Dictatorship and starvation have descended on Venezuela. At its annual conference in Washington last month, the Conservative Political Action Committee gave its stage, and its enthusiastic applause, to a member of France’s National Front. That’s just a short list.
Yet these are generally not the extremists that leftists focus on. Instead, they seem to believe that the real cause for concern are the secret authoritarians passing as liberals and conservatives in our midst.
Sauf que là encore, tu n'es pas obligé de leur donner plus de poids qu'ils n'en ont réellement. Quand une mannequin raciste insulte de facto sa propre mère et se plaint ensuite que cette dernière lui en veuille, personne ne t'oblige à écouter ses conneries ou à en tenir compte. Elle a du reste été virée de l'Oréal, en dépit des hurlements de twitter.

Oui, parce qu'il est important de rappeler un truc : "twitter", "l'internet", "facebook", c'est personne. C'est valable pour les trolls de l'extrême droite comme pour ceux de l'extrême gauche. Du reste, souvent, ce sont les mêmes : ils s'appellent Ivan et bossent à Saint-Petersbourg. Lorsque ce n'est pas le cas, un bon "go fuck yourself" est une réponse suffisante.

En revanche, quand le chef de ton administration te dit "tu n'as plus le droit de publier des articles mentionnant les termes "hausse du niveau des mers" ou "réchauffement climatique" si tu lui réponds "go fuck yourself", les conséquences sont un peu plus conséquentes.
La "tyrannie" des gauchistes des "identity policy" n'a d'effets que sur les démocrates et les modérés que parce que ces derniers ont pris l'habitude de s'incliner et de s'excuser de respirer devant toute protestation. Et c'est valable que la "critique" vienne de leur gauche ou de leur droite. Si tu commences chacun de tes appels à contrôler les flingues par "je suis pour le 2 amendement" tu pars battu d'avance. Idem, si tu t’aplatis en excuses à chaque fois qu'un troll sorti des plus sombres recoins du net t'attaque pour "appropriation culturelle" ou n'importe quelle connerie de ce style.

Au passage, on a vu une forme d'importation de ce "style" de progressisme américain en France ces dernières années : Hollande. L'homme qui cherchait à ménager la chèvre et le choux en se transformant en paillasson. Le mec qui voulait faire plaisir à la fois à la droite dure (d'où la déchéance de nationalité) et à la gauche étudiante (d'où son humiliation en direct livre par Léonarda).
A l'inverse, un Bolloré, un Dassault, un Bouygues ne sont pas là pour rigoler. Il ne s'excuseront jamais de ce qu'ils font et ne tiendront compte des critiques qu'à condition d'établir un rapport de force très puissant. Ce qui ne sera jamais le cas si toute ta force repose sur twitter. Les journalistes de C-news en savent quelque chose.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.francebleu.fr/infos/fait...ent-1521813003

Le ministre est un peu fâché. On le comprend, la situation est un peu chaude dans les facs avec le projet de réforme d'accès à l'université. Il a pas besoin de ce genre d'incidents pour attiser les tensions. Apparemment les agresseurs ne seraient pas des nervis d'extrême-droite mais des agents d'une boîte de sécurité. Envoyé par qui ? Le petit air goguenard et satisfait du doyen est un indice. Pas sûr qu'il fasse le faraud bien longtemps en revanche vu les ennuis qui vont lui tomber dessus.
Le doyen a démissionné.
A titre d'info, c'est une fac où les filles qui ne portent pas de chaussure à talon se font refouler par les profs à l'entrée des cours ("vous êtes pénaliste, vous ne pouvez pas porter de tennis").
Je trouve dingue que des gens censés enseigner le droit s'imaginent que recruter des brutes pour fracasser des étudiants ne pose pas de problème. C'est un peu comme si dans une fac de médecine le doyen organisait des "soirées sida", ou si dans une fac d'éco le doyen appelait ses étudiants à acheter au sommet d'une bulle spéculative, ou si dans une fac d'histoire on organisait une retraite aux flambeaux dans les archives départementales.
On peut désapprouver la niaiserie de certaines AG étudiantes, mais ce qu'a fait ce type touche au sublime de la connerie et de l'incompétence.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je trouve dingue que des gens censés enseigner le droit s'imaginent que recruter des brutes pour fracasser des étudiants ne pose pas de problème.
C'est justement parce qu'ils connaissent le droit et qu'ils savent parfaitement qu'il ne résout pas les problèmes
J'ai quand même un pote flic et un pote avocat qui m'ont dit qu'il y a les gens qui respectent la loi, et qu'il y a les gens qui règlent qui règlent les problèmes (on parlait d'un problème de squat, et qu'en fait, il valait mieux connaître deux trois mecs et leur filer un billet en rendant l'appartement invivable, que de tenter de faire respecter la loi...). Au demeurant, et sur la base des seules expériences que je peux connaître, les gens qui sont soucieux de la loi l'ont effectivement dans le fion, quand ceux qui savent jouer avec ses limites n'ont en fait quasiment jamais à assumer grand- chose.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est justement parce qu'ils connaissent le droit et qu'ils savent parfaitement qu'il ne résout pas les problèmes
Curieux de voir tes cours d'EMC du coup.
Citation :
Publié par Zgarr
Y a le bon délinquant et y a le mauvais délinquant

Le bon délinquant, il voit une loi, il se torche avec mais....
... Il est riche et vote à droite ou finance l'UMP, c'est un bon délinquant.

Alors que le mauvais délinquant, il voit une loi, il se torche avec mais il est pauvre et ne vote pas ou à gauche, c'est un mauvais délinquant.

balkany_3.jpg
Bien !

un-zadiste-fait-face-a-un-policier-anti-emeute-a-sivens-le-9-septembre-2014_5450.jpg
Pas Bien !
Citation :
Publié par Xh0
Curieux de voir tes cours d'EMC du coup.
Là, pour le coup, je suis en free- style totalement assumé, en distinguant très explicitement la théorie (ce que je dois leur dire en tant que professeur, et le cadre théorique / institutionnel) et la pratique (en tout cas, des expériences qui confrontent la théorie aux nuances du réel), et en prenant bien soin de distinguer ce qui relève du cours (donc moi en tant que professeur devant des élèves) et ce qui relève de l'intervention personnelle (donc, moi en tant que citoyen lambda face à de futurs citoyens en devenir). On pourrait intituler le cours : "un prof ne devrait pas dire ça". Et ils adorent les petits salopiauds. Ils en redemandent même... ils m'incitent au vice.

Citation :
Publié par Aloïsius
... Il est riche et vote à droite ou finance l'UMP, c'est un bon délinquant.

Alors que le mauvais délinquant, il voit une loi, il se torche avec mais il est pauvre et ne vote pas ou à gauche, c'est un mauvais délinquant.

http%3A%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F1566099%2Fimages%2Fn-DSK-628x314.jpg


Citation :
Publié par Aloïsius

un-zadiste-fait-face-a-un-policier-anti-emeute-a-sivens-le-9-septembre-2014_5450.jpg



Désolé, mais se présenter ainsi en société, ça mérite clairement la matraque. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/blush.gif
Citation :
Publié par Aloïsius
En revanche, quand le chef de ton administration te dit "tu n'as plus le droit de publier des articles mentionnant les termes "hausse du niveau des mers" ou "réchauffement climatique" si tu lui réponds "go fuck yourself", les conséquences sont un peu plus conséquentes.
Tu peut justement te faire virer pour exprimer une opinion contraire aux dogmes. C'est le cas de James Damore qui illustre l'intolérance profonde qu'ont ces gens soit disant tolérant.

J'attends de voir si ce dont se plaigne les conservateurs de chez Google est avéré. Après l'élection de Trump, je pense qu'on a voulu leur faire payer que ça a empiré un phénomène existant. Il est très facile pour des managers d'utiliser des séminaires de façon à exercer un harcèlement morale.

https://areomagazine.com/2018/03/17/...eft-on-campus/
Cette article évoque les moyens d'expresion de cette intolérance, je t'invite à le lire.
Citation :
Although rightwing rhetoric overstates the extent to which campus radicals dominate intellectual life on universities, the problems are very real. There is more than ample evidence that the dominance of some fields by critical theory/postmodernism has led to an embrace of activism over truth. And there is more than ample evidence of a growing leftist intolerance of controversial speech.
Le début de la conclusion est importante, la droite déteste de plus en plus ouvertement le système académique et exagère les problèmes.
Tu va me dire que rien n'a changé, mais je pense qu'on entre dans une phase où c'est la base électorale même qui est sceptique. La proportion droite/gauche ne peut qu'aller de mal en pis.

Il va vraiment y avoir deux mondes qui ne parle plus, et niveau recherche scientifique, il reste plus grand chose dont on est sûr de pas être dérangé.
Citation :
Publié par Aloïsius
A titre d'info, c'est une fac où les filles qui ne portent pas de chaussure à talon se font refouler par les profs à l'entrée des cours ("vous êtes pénaliste, vous ne pouvez pas porter de tennis").
C'est un peu gros tout de même. Qu'attendons nous pour porter plainte ?

Dernière modification par Xotraz ; 25/03/2018 à 05h38.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La crasse est malheureusement universellement répandue dans nos sociétés.
Je me permets un petit quote-edit, c'est pas bien de balancer des fake news comme ça.
Je rappelle à toute fin utile que ma présentation du bon et mauvais délinquant n'avait pas pour base un clivage droite gauche, même si l'illustration fantasmé de celle ci (le mec en costard riche et le mec pauvre en jean) peut bien illustrer le côté deux poids deux mesures. Effectivement le mec bien friqué ou habillé (même si quel que soit le bord politique) bénéficie d'incroyables passes-droit, mais pas que.

En effet je constate dans les discussions sur l'agora une sorte de double discours entre l’extrême sévérité avec le moindre clodo/racaille qui ose égratigner la moindre loi et une propension à soutenir des méthodes extrajudiciaire, crapuleuses, ou violentes du moment que l'auteur est suffisamment puissant ou la cible appartenant à un groupe suffisamment haï.

En gros la loi oui, sauf quand elle nous empêche de fracasser des gens qu'on aime pas. La délinquance est en somme réservé au groupe qui s'estime dans son bon droit, la bonne délinquance...Où on peut d'un côté se féliciter d'un commando armé aille casser la tronche de ces sales gauchistes et vouloir toute la sévérité du monde pour le migrant, le gauchiste, le pauvre, l'idiot etc

toutouyoutou a raison en disant que la crasse est rependue universellement chez l'homme mais on une fâcheuse tendance à pas la voir chez nous (et maman) et il faut donc se montrer un peu vigilant. Franchement avant d'afficher un attachement farouche à notre pays, ses lois, sa culture et ses institution, faudrait s'interroger sur ce qu'on laisserai passer car ça nous ferait "plaisir", que la cible soit l'immonde bourgeois ou la vulgaire racaille.

Alors bon se dire que se torcher avec le droit ça vaut quand on a "raison", que c'est légitime, qu'on est dans son bon droit, ça a vite ses limites. Si c'est légitime d'envoyer un commando armé et entraîné sur des jeunes "car vous voyez, ils ont pas le droit d'être là", n'importe quel hors la loi, racaille, ce que vous voulez, peut avoir sur certains cas des arguments du même niveau. Je lis parfois des tendances à vomir la "culture de l'excuse", il faudrait pas l'appliquer systématiquement à notre groupe favori dans ce cas.

Le bon délinquant c'est celui qui viole la loi, mais dans notre sens
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés