C'est tout à fait juste, mais il est je crois souhaitable de pouvoir cibler des ressources ou items à loot pour précisément se faire des sous, à côté du reste. Chaque activité doit pouvoir rapporter quelque chose de palpable. A l'image des ingrédients d'objets d'élevage un moment où c'était vraiment L'activité rentable.
Bien que le PvP soit important, tout découle du drop à la base. L'impression de "combats inutiles", l'absence de "rentabilité" a vraiment fait du mal au jeu. L'augmentation des taux demain, la réduction des quantités dans les recettes <100, les idoles, ... , ne vont pas arranger les choses, à moins que le levier des runes soit désormais suffisant. Les récompenses succès tardivement limitées au compte auront un impact un jour aussi. A suivre.
Pour l'exemple du Dofus, tu peux très bien le proposer à taux fixe/conditionné, non modifiable par les idoles et la prospection. Un simple + pour le joueur faisant le donjon lors d'une quête ou dans le but d'aider un ami, un éventuel bonus appréciable à la fin de ton combat, un succinct frisson lors de l'affichage final et un sentiment d'égalité par rapport à son voisin. Ou instaurer une limitation avec drop unique. Plus fou, permettre d'en drop 1, 2, 5 par jour/semaine/mois sur chaque serveur, sous forme de pseudo-event encadré, lorsqu'une limite serait atteinte, hop on ne pourrait plus en tomber et tout le monde serait au courant. Ou encore pour satisfaire l'acharné, offrir une relique/token à la fin de chaque donjon qui permettrait soit de voir le taux un poil augmenter par la suite, ponctuellement ou à l'infini, soit une partie de la quête facilitée. Agir sur la proba' en fonction de la présence ou non de mono-comptes -si c'est techniquement fiable-, valoriser un lvl se rapprochant de celui du donjon ou un l'étant éloigné (par le bas), permettre de tomber un "morceau" de l'oeuf que l'on pourrait recomposer par la suite avec d'autres, que sais-je.
Tout ce dont je suis certain, c'est que ce genre de 'détail' a une influence sur la motivation générale, l'entraide, sur le prix des clefs, des pierres d'âmes (vides comme pleines du Boss x), les stuffs de la zone, les interactions, les réputations, etc... C'est dommage de l'avoir tant sous-estimé.
Quel JoLien franchement pour les Dofus en quête joue encore activement aujourd'hui ?! On rigole, ça va