Aller à la page... |
Lave vaisselle reçu abîmé - quels recours ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
http://www.assistant-juridique.fr/re..._endommage.jsp
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Ah cool pour le lien du 138-4 !
D'après l'INC: https://www.inc-conso.fr/page/bases....rt_des_risques. "Le transfert des risques - article L. 138-4 nouveau du code de la consommation ( article 10 du projet de loi) : Jusqu'à présent, la règle applicable résulte de la combinaison d'articles issus du code civil et du code de commerce. Juridiquement, l'acheteur devient propriétaire de la marchandise dès la signature du contrat de vente, même si la livraison n'est pas immédiate. Or en vertu de l'article 1138 du code civil, le propriétaire de la marchandise supporte les risques c'est-à-dire que c'est à lui d'exercer un recours auprès du transporteur si la marchandise est endommagée après la vente et notamment pendant le transport. Par ailleurs, le code de commerce édicte que le transporteur est présumé responsable des dommages subis pendant le transport ainsi que de la perte sauf cas de force majeure (article L 133-1 du code de commerce). Le propriétaire de la marchandise dispose de 3 jours (jours fériés non compris), sous peine de forclusion (c'est-à-dire sous peine de perdre le droit de demander réparation), pour faire savoir au transporteur, par lettre recommandée, que la marchandise est endommagée (article L. 133-3 du code de commerce). C'est donc à l'acheteur, propriétaire de la marchandise, d'exercer un recours contre le transporteur, si la marchandise est livrée endommagée. Ce qui change : selon l'article L. 138-4 nouveau, les risques de perte ou d'endommagement des biens sont transférés au consommateur au moment où un tiers désigné par lui et autre que le transporteur proposé par le professionnel prend physiquement possession des biens. Ainsi, lorsque le transport est assuré par le transporteur proposé par le professionnel, le transfert des risques ne s'opère qu'au moment de la livraison et lorsque le consommateur peut physiquement prendre possession de ces biens et vérifier leur état général. Cette disposition est très favorable au consommateur, même si dans une telle hypothèse, le professionnel prend, actuellement, très souvent à sa charge les dommages subis pendant le transport. Le consommateur devra continuer à être très vigilant au moment de la livraison. En revanche, lorsque le consommateur confie la livraison à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le transfert des risques s'opère lors de la remise du bien au transporteur. En cas de dommages, le consommateur devra se retourner contre le transporteur qui est présumé responsable en vertu de l'article L. 133-1 du code de commerce. Le consommateur ne peut se voir imposer d'autres dispositions par le professionnel, car le projet de loi ne prévoit pas la possibilité de déroger à ces dispositions. Par ailleurs, ces dispositions sont d'ordre public, ce qui est positif pour le consommateur." Donc ouais visiblement j'ai du bol, jdois faire un recommandé aujourd'hui en LRAR et l'envoyer à Geodis |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Si tu l'as acheté sur internet tu peux le renvoyer sans motif pendant 14 jours.
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Euh justement il me semble que le délai de rétractation n'entre pas dans le cadre d'un produit reçu abîmé dans cette situation :/
edit: https://www.village-justice.com/arti...sse,11267.html Visiblement c'est une condition abusive selon une jurisprudence de 2009 d'avoir une obligation de contrôler directement à la livraison edit2: A noter que j'ai également contacté IDEAL FRANCE par mail, je leurs adresse un LRAR également ? Dernière modification par sha'vre ; 25/01/2018 à 11h37. |
![]() |
|
|
N'hésite pas à mettre les liens vers les jurisprudences dans tes courriers, généralement ça les calme pas mal. Jamais vu un livreur qui te laissait déballer avant de signer moi.
|
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Alpha & Oméga
|
C'est quoi le site marchand ?
Par curiosité pour que j'achète jamais rien chez eux (Mdr leurs réponse des 39€) |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Le site c'est quoi? Parce que j'ai déjà reçu des trucs abîmés mais pas vu à la livraison et on me les a changé. Même un canapé sur cdiscount une fois.
|
![]() |
|
|
Ils t'ont livré un produit abîmé il faut qu'ils assument, t'as pas tapé dedans juste pour les faire chier.
|
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|