Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .Sash
Tu donnais pas trop l'impression de spéculer sur la raison de son renoncement, désolé, d'où ma réponse sur un ton tout aussi péremptoire.
T'es pardonné, t'as mal compris mon message, ça arrive.

Citation :
Publié par blackbird
En parlant de Vinci, si l'aéroport de Nantes devait être agrandi, n'y aurait-il pas moyen d'attribuer les travaux à cette entreprise en guise de dédommagement ?
C'est fort possible et dans ce cas la, je pense que Vinci va bien se lâcher sur le devis mdr.
Citation :
Publié par Doudou
T'es pardonné, t'as mal compris mon message, ça arrive.
Je l'ai bien compris, t'inquiète.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth

Non, il y a ce que l'on nomme les appels d'offre.
A mon avis on est lancé sur des recours en justice à répetition.
Sinon la fermeté du gouvernement, formidable " nous ne voulons pas payer 380 millions "
J'ai déjà entendu ça, c'était avec écomoove.
Non il ne paieront pas les 380 millions mais probablement le double voir le triple de ce montant parce qu'en 50 ans de décision, les plans d'urbanismes ont été définis en prenant en compte le transfert de l'aéroport. Par exemple, on se retrouve avec un chantier de CHU pile dans l'axe de la piste. De plus, un nouveau plan d'exposition au bruit, qui aurait dut être fait depuis 2015, va être commandé avec tous ce que cela implique.

L'affaire est loin d'être finie et les 380 millions ne sont que le premier versement que va devoir s'acquitter l’état à Vinci. La facture finale risque de faire passer l'écotaxe pour un pourboire.

Citation :
Publié par Egelbeth
Non il y aura un appel d'offre, les concurrents viendront, si ils n'ont pas le chantier, ils feront des recours en favoritisme
Vous croyez le dossier réglé ? Ca ne fait que commencer le second chapitre.
Mdr tellement, penser que l'affaire est close est d'une naïveté sans égal.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non il y aura un appel d'offre, les concurrents viendront, si ils n'ont pas le chantier, ils feront des recours en favoritisme
Vous croyez le dossier réglé ? Ca ne fait que commencer le second chapitre.
Clairement, en plus je pense qu'il y a des associations de riverains de l'actuel aéroport qui doivent déjà préparer les documents légaux pour bloquer les futurs projets d'agrandissements.
C'est reparti pour pas mal d'années, juste pas avec les même.
Moi je vois plutôt l'extension jamais se faire, c'est bon c'est finit maintenant cette histoire d'aéroport, dans une semaine ou deux on sera passé à autre chose, peut être ça reviendra sur le tapis dans 9 ans après le deuxième quinquennat de Macron.
Message supprimé par son auteur.
Après les portiques, l'aéroport, je rappelle que pour ce dernier un référendum local avait été effectué, et une simple pression sur le terrain fait plier un état sur la durée, cette décision doit-elle faire jurisprudence dès que quelques échevelés crient assez fort ou campent dans une forêt assez longtemps ? Car en fait c'est de ça qu'on parle, d'une poêlée de guignols non représentative de l'opinion dans son ensemble à qui on donne raison afin d'éviter une évacuation manu militari avec perte et fracas ? La plupart des pays pas forcément réputés d'une main de fer, doit se gausser de la mollesse et du pis aller de la France, patrie de la lâcheté ou la moindre manifestation est considérée pendant des années pour finalement ployer le genou devant un campement.
Je leur souhaite aujourd'hui que le moindre projet (pas forcément de cet ampleur) soit retardé des années encouragé par les désistements passés. Du changement avec Macron ? Le même mou que Hollande, le masque va bientôt tomber.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non il y aura un appel d'offre, les concurrents viendront, si ils n'ont pas le chantier, ils feront des recours en favoritisme
Vous croyez le dossier réglé ? Ca ne fait que commencer le second chapitre.
Ouais .. le plus simple sera donc de payer l'indemnité.

En tout cas les dépenses induites en amont de ce genre de projet pharaonique sont impossibles à chiffrer. Cinquante ans de débats, d'études, de procédures, de devis représentent une débauche d'énergie.

Espérons que les Nantais s'y retrouveront et qu'ils pourront moderniser leurs installations sans trop de difficultés.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est aussi ce que je pense.
Si on devait dire la vérité aux français - pour une fois - ce ne sont pas que 300 millions qu'il faudra payer, mais bien plus, études, contre études, travaux, contre travaux indemnisations, pertes financières et cetc
Sans compter toutes les dépenses des collectivités autour, qui se chiffrent à des dizaines de millions, région, département, agglo etc etc

La facture va être salée, très salée, et à mon avis, si Nantes se fait, cela coûtera au final plus cher que NDDL.
Et je dis bien " si il se fait " parce que je ne le sent pas ce dossier.
Par curiosité, la bonne solution était laquelle selon toi? Non pas que je pense que celle prise par le gouvernement soit la meilleure qui était possible ni que les problèmes sont terminés (loin de là!), mais je pense que c'était la plus raisonnable.
Si ils décident une extension(ou au moins une modernisation) de l'aéroport actuel, ce serait très bien!
Pour le fréquenter régulièrement (3/4 fois par an), ca serait pas un mal d'agrandir notamment pour le passage des contrôles de sécurité. C'est pas mal engorgé sur certaines périodes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Faire l'aéroport.
Le truc répond juste à une lubie des hommes politiques d'y a 40 ans. On se serait foutu dans une quasi guerre civile pour un truc qui aurait servi à rien, mais au moins on aurait montré les muscles, youpi, j'adore ce pragmatisme.
Citation :
Publié par Egelbeth
Faire l'aéroport.
Les études étaient faites, les projets couchés sur le papier, les décisions de justice rendues.
A titre personnel je suis contre un nouvel aéroport, oùqu'il soit, mais vu les sommes balancées dans le projet, son aboutissement, il fallait aller au bout, on a claqué des dizaines de millions dans le vent, on cède face à une bande de dégénérés et le peu de parole politique qui restait est liquidée.

Là on ouvre un nouveau front sans fin, un chapitre 2 qui va durer et coûter, on donne un chèque en blanc pour que les zadistes aillent pourrir la vie d'autres projets, vous croyez que c'est bon, c'est tout l'inverse, la boite de Pandore est ouverte.

La en disant " non " on humilie les élus, les collectivités, les gens qui demandaient que si, la justice qui donnait raison.
C'est un fiasco.
Et pire, les mecs disent qu'ils resteront, donc ça ne règle même pas le problème de l'occupation illégale des terres.
Clairement non c'était impossible de se lancer dans un projet d'aéroport totalement disproportionné et de l'autre rester crédible en terme de politique de transition énergétique et écologique.

A la base les vrais responsables du merdier c'est les élus qui on eu les yeux plus gros que le vendre et qui n'ont pas compris que le problème du changement climatique finirait pas prendre les pas sur leur projet.
Citation :
Publié par Doudou
Le truc répond juste à une lubie des hommes politiques d'y a 40 ans. On se serait foutu dans une quasi guerre civile pour un truc qui aurait servi à rien, mais au moins on aurait montré les muscles, youpi, j'adore ce pragmatisme.
Une guerre civile, c'est entre des personnes d'une même nation. Je ne suis pas certain qu'il n'y ait que des français dans la ZAD.

Donc ce n'est pas une guerre civile qu'il y aurait eu mais la reconquête d'un territoire perdu de la République par des milices citoyennes, fières de leur patrie, pour bouter hors de NDDL l'invasion des écolos et autres anarchistes étrangers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Le truc répond juste à une lubie des hommes politiques d'y a 40 ans. On se serait foutu dans une quasi guerre civile pour un truc qui aurait servi à rien, mais au moins on aurait montré les muscles, youpi, j'adore ce pragmatisme.
Bah si respecter la décision de la population locale. Après si le respect de la démocratie ne mérite pas une guerre civile, nous ferions mieux de retourner en monarchie absolue ou dictature.

D'ailleurs l'Europe risque de bien retoquer la France sur l'extension de Nantes Atlantique vu la proximité de celui ci avec une zone Europa 2000. 50 ans de décision d'urbanisme à revoir, les mairies du sud Loire ne laisseront pas faire l'extension, le projet du CHU déjà commencé tombe à l'eau et qu'il va falloir détruire. À moins qu'il soit maintenu mais du coup, il est illégal. En fait, c'est pas 3 fois mais proche de 100 fois le montant de 380 millions voir même au delà ( Je mise sur une facture finale de 40 milliards, tous coût cumulés, avec l'abandon de ce projet ).

Comme dit Elgebeth, c'est juste le chapitre 1 qui se ferme et nous sommes repartis sur 30 ans de procédure.
Citation :
Publié par Doudou
Le truc répond juste à une lubie des hommes politiques d'y a 40 ans. On se serait foutu dans une quasi guerre civile pour un truc qui aurait servi à rien, mais au moins on aurait montré les muscles, youpi, j'adore ce pragmatisme.
Il suffit d'attendre le printemps pour voir les muscles vu les ambitions des intéressés, ou bien espérer qu'ils migrent sur d'autres ZAD en mal de reconnaissance comme Roybon.
Citation :
Publié par Egelbeth
[...]
Mouais, je suis d'accord sur le fait qu'il aurait pu s'intéresser plus au dossier avant et/ou avoir plus de courage pour l'annoncer dès sa campagne. Point noir pour lui et l'image de l'état du coup. Mais je reste d'avis qu'il n'existait pas de "bonne" solution, et que de s'obstiner à faire cet aéroport aurait été le véritable fiasco au final.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
qu'ils migrent sur d'autres ZAD en mal de reconnaissance comme Roybon.
Si le résultat est similaire, ce serait une très bonne chose. Pour l'instant c'est grâce aux "punks à chien", aux "dégénérés" et aux autres noms d'oiseaux (je note d'ailleurs la modération un peu light pour qualifier non seulement les zadistes mais aussi des dizaines de milliers de militants opposants dont font peut-être partie certains ici) qu'on évite de se taper des projets écocides d'une autre époque. Bienvenue dans l'Anthropocène.

C'est d'ailleurs complètement hallucinant d'en voir certains conchier les opposants tout en reconnaissant qu'on peut plus continuer comme avant. Quant à ceux qui pleurnichent parce qu'ils perdent 30 mn pour partir en vacances deux fois par an, je crois que le réveil va être douloureux dans les deux ou trois prochaines décennies.
Heureusement qu'il y a encore des Zadistes pour faire plier le gouvernement. Une victoire vient d'être remportée, mais la guerre n'est pas terminée.
Comment être fier que des casseurs qui ne vivent même pas dans le secteur viennent détruire l’économie d'une région eux ils repartiront foutre la merde ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés