Je me rappel avoir mis 6 mois sur daoc pour monter mon premier personnage au niveau max peu après la sortie du jeu et c'était à coup de 4h chaque soir + un rab le week end.
Je ne cherchais pas le rush et je connaissais toutes les cartes du jeu pve d'un seul des trois royaumes une fois lvl max.
Les temps ont clairement changé, le contenu d'internet s'est clairement développé aussi. (échanges d'info, sites dédiés, ...)
DAoC était chronophage, donc, mais en plus il était compliqué au gameplay comparé à ce qu'on a aujourd'hui.
Le end-game était élitiste, comme wow peut l'être mais sans offrir de mode "découverte (raid pick up automatique).
A l'époque de la sortie de wow, on peut dire que ceux qui venaient de DAoC ou Linéage et avaient tiré leur épingle du jeu un tant sois peu, étaient considérés comme des Hard Core Gamer. (Joueur ayant un temps de jeu conséquent et maniant bien un avatar)
Aujourd'hui, un HCG est un joueur jouant en option difficile peu importe le temps de jeu consacré, bien qu'un minimum soit requis, cela va de soit. Disons que trois soirs de 3h par semaine est un minimum dans la réalité.
Les HCG des hautes sphères, qui sont minoritaires, doivent probablement (?) jouer autant que tous les joueurs de daoc & lineage cité plus haut avec une dextérité au minimum identique (et très certainement +, comme les joueurs qu'on admirait dans ces vieux jeux)
En somme, il est surtout question de la notion de "chronophage" qui tend à disparaitre de la notion HCG.
Voilà ce que j'en pense en tout cas.
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