Les donjons et raids sont les contenues non solotable (sans être d'un niveau supl) avec potentiellement du LORE, tu as la possibilité dans le premier de le faire via la recherche de groupe automatique, et dans le second via la recherche personnalisé ou via amis/guilde/canal général de te faire PL ou de le faire à l'ancienne. On reste dans un MMORPG donc il est NORMAL d'avoir du contenu accessible uniquement en groupe, et je suis un grand fan de LORE en plus de reroll une trentaine de fois depuis la sortie du jeu, je n'ai JAMAIS eu de soucis pour faire l'ancien contenu. Tu l'as dis toi même des joueurs farm les skins d'armure mais également des hauts faits, il n'est donc pas rare de voir des groupes raid y partir. Tu raisonnes comme un jeu solo, le problème vient de là.
Par contenue solotable j'entend les raids Vanilla / BC voir WOTLK qui sont solotable par des levels 110, c'est ensuite que ça devient chaud, et non pour des raids random de Cataclysme / MOP / Draenor et même Legion tu trouveras absolument personne, ou alors tu va galérer en spammant le samedi aprem pour monter ne serait-ce qu'un groupe, je sais de quoi je parle car j'était GM d'une guilde Twink 60 sur Ysondre quand t'avais pas encore d'interserveur, et même ensuite quand j'ai voulu faire les raids de WOTLK avec mon main à part le Roi Liche et les HM d'Ulduar personne en avait rien à foutre, je parle même pas des raids Cataclysme.
FF XIV propose un contenu purement solo pour le scénario, c'est un choix. WOW donne du sens à ses raids en concluant le scénario dans celui-ci. Ces deux visions différentes et chacun se fera son opinion. J'aime une trame solo, mais je préfère un raid mieux introduit. Question de goût.
Pas du tout, t'as une phase solo via les quêtes qui t’amène à faire tout les donjons à 4 du jeu + les primordiaux à 8, de sorte que tu sois obligé de faire toute la trame principale pour débloquer le contenue (à l'exception des raids HL qui se débloque via l'histoire mais qui sont optionnels et ont une histoire annexe), en gros quand t'es level 70 t'as fais l’intégralité de l'histoire et tout les donjons du jeu et même si t’arrête le jeu 2 ans comme j'ai fais t'as juste à revenir, continuer la trame principale la ou tu l'avais laissé et t'auras aucun problème pour trouver du monde car entre les nouveaux joueurs + les HL qui tag en aléatoire + ceux qui pex leur reroll et farment le housing t'es pas comme un con à spammer un canal tout ton samedi apres midi et à chercher une guilde oldschool pour voir une pauvre cinématique.
Et justement c'est complètement l'inverse de wow car wow tu peux zapper 100% du contenue, ne faire aucune quête, aucun donjon, aucun raid et ignorer l’intégralité de l'histoire mais quand même accéder au dernier raid, dire que les raids sont mieux amenés sur wow c'est une blague, franchement c'est le pire jeu à ce niveau la, et le problème sur wow c'est que si tu veux profiter de l'histoire tu va devoir te taper tout les raids pour aller voir les cinématiques, sauf que comme c'est optionnel pour avancer dans le contenue tu trouveras personne.
Mascotte, artisanat, pvp arene, pvp bg, mythique +, expedition, farm de l'ah... sans parler des hauts faits...
J'ai parlé de contenu varié pas de PVE HL varié. De plus tu as 60% des joueurs en HM, 20% en MM qui try une avancée, et enfin 20% qui tuent des sangliers à la forêt d'Elwynn. Proposer d'autre niveau de difficulté le rend simplement accessible. Les gros joueurs continueront le contenu HC avec toujours autant de difficulté et les joueurs moins bons pourront avoir un contenu jusqu'alors inaccessible. Ou est le problème ?
Ouai en gros attraper des Pokemon, faire du combat de mascotte et farmer des montures / haut faits, ouai pourquoi pas mais perso c'est pas ce que je recherche dans un MMO. Pour le reste l'artisanat est useless à part pour les enchantements, le farm de golds est useless parce que t'as rien à acheter sur le jeu vu que tout se loot, le PVP est à chier mais ça c'est encore un autre sujet et je pense qu'on en a assez débattus sur les autres posts.
Par contre si tu veux parler des ventes du jeu :
- Tu n'as aucun outil te permettant d'avancer la cause de la regression
- Le jeu a 12 ans, comme tous produits il est simplement dans une phase de déclin qui est freiné à chaque extension et cela depuis WOTLK (avant ton LFR qui te tiraille tellement).
Phase de déclin car c'est à partir de la qu'ils ont rajoutés plusieurs modes de difficultés + les hauts faits qui ont cancérisé les raids pick up + la refonte des donjons bas level et tout un tas de merde qui ont nuit à l’expérience de jeu globale. Je dis pas que le jeu aurait pas décliné au fil du temp mais Blizzard en casualisant encore plus son jeu a accéléré le déclin alors que le but c'était justement de ralentir celui-ci.
- Sa population vieillit (confirmé par Blizzard): responsabilité, famille, travail, le temps de jeu est réduit comparativement à un étudiant.
Evidemment mais à l'époque de Vanilla / BC ça ne dérangeait personne et pourtant t'avais un tas de trentenaire qui bossaient, ils se connectaient de 20h à minuit comme maintenant et ça se passait très bien. De plus oui la population de l'époque a vieilli mais à coté de ça Blizzard n'arrive pas à fidéliser les nouveaux joueurs.
- Je t'invite à regarder un cour de marketing fondamental sur le cycle de vie d'un produit.
Oui oui bien sur, sauf qu'en attendant moi ce que je vois c'est que le jeu se portait bien jusqu’à WOTLK et que blizzard en prévision d'une hypothétique baisse à lui même provoquer la chute du jeu en voulant le casualisé encore plus, maintenant je suis pas devin mais je pense que sans leurs rajouts le jeu aurait dégringolé moins vite et qu'on aurait sans doute une expérience de jeu supérieur à ce qu'on a maintenant.
Tu peux être nostalgique mais il faut rester objectif, wow a plein de défauts comme des prises de risques non maîtrisés (fief, puissance prodigieuse, légendaire), artisanat à la ramasse, ou un manque de cohérence de l'univers avec des tp partout etc. Mais son contenu reste solide ne t'en déplaise, je pense que tu as été mal éduqué sur les MMORPG ; je sous entend que tu as joué essentiellement à du thème park et que tu manques d'autonomie contrairement aux vétérans ou aux joueurs de sand box qui se fixent leurs objectifs personnels.
Moi je pense plutot que c'est toi qui n'a pas vu grand chose en dehors de wow dans le paysage des MMORPG, perso j'ai commencé avec FF11 (un themepark avec quasiment pas d'histoire mais qui avait le mérite de favoriser le leveling le groupe et d'être RP via des mécaniques de jeux hardcore), ensuite wow, puis j'ai test une quinzaine de MMO PVP parce que celui de wow était de plus en plus moisi au fil des extension (AOC, AION, Lineage 2, Warhammer, Guild Wars 2, Stars Wars TOR, Wildstar, Archeage (sandbox), FF14 ...).
Et surprise bizarrement je cherchais surtout un MMO PVP mais c'est la que je me suis rendu compte que le PVE de WOW était juste en dessous par rapport à ce qu'on trouve ailleurs, que ce soit Star Wars pour son histoire solo avec chaque quête scénarisé, FF14 pour son histoire et son contenue HL bien plus mécanique et punitif que les 3/4 des boss poteaux de Wow.
Quand je fais du mythique je suis content de la performance de ma guilde, de ma performance et potentiellement de mon objectif atteint, et je ne prête pas attention au LFR. En quoi ce contenu doit me déranger alors qu'il ne me pénalise pas ?
Question de vision de jeu, moi le chalenge seul c'est pas ce que je recherche dans un MMO mais plus une cohérence avec une histoire, des paliers de progressions, des récompenses en fonction de ta performance ou de ton temps de jeu, du PVP réaliste dans les zones de farm HL et non pas instancié.
Sur wow t'as plus rien de tout ça, l'histoire est optionnel, t'as plus de pallier de progression vu que tu peux zapper le contenue, t'as plus aucun intérêt de te stuff vu que le joueur lambda qui reprend le jeu aura un stuff équivalent à un mec qui aura farmer son raid pendant 6 mois, le PVP c'est encore pire vu que Blizzard à fait de son jeu un MOBA et que tout le monde à le même stuff en BG / Arène (le PVP outdoor étant mort depuis longtemps).
Tu as une image assez négative et faussée de ces projets "old-school".
Le but n'est pas de perfer de ouf mais de découvrir en prenant son temps le contenu extension par extension, mais aussi de mon point de vue de se remettre en question point de vue theorycrafting sans avoir tous les talents et sorts qu'on a au niveau max, et là, bonne chance pour trouver des ressources sur le net à propos du BiS de chaque classe/spé à un level donné. Chaque projet aura ses restrictions sur les talents, les spés, le nombre max de personnes par raid, le gating des instances et des pnj de stuff à emblèmes et j'en passe pour assurer un minimum de challenge.
Le truc c'est que même en prenant son temps, en jouant les yeux bandés et une main dans le dos tu roules quand même sur le contenue, la faute à la refonte des stats de Cataclysme (perso mon Twink 60 est passé de 6k à 15k PV). J'ai regardé Zerator et sa guilde Projet 60 en stream, les mecs ont up level 60 à UBRS et ont attaqué directement MC à 10 en full bleue sans arbres de talents et ont clean le donjon avec le tank qui prenait 0 dégât, AQ20 le lendemain pareil donc non t'as zero challenge.
De façon générale, en pratique, pour Vanilla et BC, les anciens raids 10 sont abordables par des groupes de 4-5 personnes, les raids 25-40 par des groupes de 8-10 personnes. Au delà, c'est de l'overkill en mode rouleau compresseur sans strat à appliquer, ce qui n'a rien d'intéressant. Pour Vanilla, effectivement, AQ20 et MC sont assez bidon, c'est à BWL et à AQ40 que ça se corse, avec notamment Chromaggus et les Twins en "vrais" boss avec une strat à trouver et à appliquer et plein de try pour en venir à bout (et à 10 joueurs, tu peux pas appliquer la même strat que celle de la vidéo YT d'époque à 40). BC est bien meilleur point de vue strats, même si certains fights ont été bien simplifiés pour que les joueurs lvl max puissent les solo (notamment Vashj), mais des combats comme le haut roi Maulgar, Karathress, Kael'Thas et les 2 derniers de Hyjal restent de bons défis à 8-10 joueurs.
Tout ça pour dire, le gros avantage pour un jeu comme WoW d'avoir plusieurs millions de joueurs, c'est que tu peux trouver un groupe de guilde à ta convenance qui partage les mêmes envies. Si le gros des joueurs est sur le contenu du dernier patch, il y en a quand même pas mal qui font autre chose !
Peut être pour le reste ouai, je me suis pas intéressé plus que ça mais honnêtement ça leur a pas pris plus d'un mois pour clean tout le contenue. Pour moi ça reste ultra limité ce genre de guildes, autant aller sur un serveur privé Vanilla / BC plutôt que de faire ça sur un patch ou tout est biaisé car les stats des perso ne collent plus aux dégâts et HP des boss.
Après bon je peux comprendre les mecs veulent se faire un délire en refaisant tout les raids sans forcement remonter un perso sur privé et galérer pendant des mois mais pour le challenge on repassera, perso je l'avais fait aussi quand j'ai monté mon Twink 60, mais c'était plus dans une optique PVP (les Alterac ou tu finissais avec 80 kills et ou tu farmais les mecs dans leurs grottes à 2 contre 10) même si c'était sympa de redécouvrir le contenue PVE.