[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Attends une seconde, y avait pas déjà Macron ?
Bein, c'est un peu lui qui a poussé pour que finalement la vente se fasse à GE, ça serait pas forcément impossible que le PdG d'Alstom lui ai confié que la boite est en train de se vautrer et que l'info lui ait été confirmé par des contacts dans le milieu.
Voilà de nos jours, quand on veut parler d'industrie, on parle de capitalisation boursière, de chiffres d'affaires et de dividendes.
Il n'y a pas à chercher plus loin la cause des naufrages industriels.
C'est pas grave, il suffit d'abandonner l'industrie et inventer le prochain candy crush.
Capitalisme, moteur de l'innovation.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, c'est un peu lui qui a poussé pour que finalement la vente se fasse à GE, ça serait pas forcément impossible que le PdG d'Alstom lui ai confié que la boite est en train de se vautrer et que l'info lui ait été confirmé par des contacts dans le milieu.
Mais stop, Kron était un corrompu qui risquait personnellement de la prison par la justice américaine. Il a juste fait ce qu'il fallait dans son intérêt personnel.
Message supprimé par son auteur.
Ouai comme le dit l'article du monde
Citation :
Début 2017, M. Immelt assurait qu’il pourrait verser 2 dollars par action au titre de 2018 ; M. Flannery s’est engagé sur 1 dollar, accélérant la baisse du titre à Wall Street.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/ar...WuFeRHMOZFv.99
Ca en fait de l'argent à verser.... De la folie pure à croire que 2008 c'est jamais arrivé et qu'aucune leçon n'a été tiré.
Message supprimé par son auteur.
General Electric est loin d'aller si mal que cela.

Le problème c'est que c'est un groupe immense. Certaines activités marchent bien (aviation, médical), d'autres moins comme le gaz/pétrole/turbine.

En réaction à la crise de 2008, GE c'était débarassé de son secteur bancaire pour se concentrer sur l'industrie.

La crise actuelle est assez artificielle. La bourse monte fort aux états unis pour des raisons un peu irrationnelle et globalement on reproche à General Electrique de ne pas faire autant d'argents que les autres ce qui influe sur le cours de l'action pour des raisons plutôt psychologique.

C'est une boite industrielle basé sur des cycles plus longs et dont les investissements mettent du temps à payer. L'industrie, ce n'est pas facebook ni instagram.

C'est le bon moment d'acheter des actions GE à mon avis, le cours de l'action est bas.

Dernière modification par Stelteck ; 15/11/2017 à 11h20.
Grosse dégringolade en bourse d'Altice, le groupe de Drahi.
Faut dire qu'un endettement 49,6 milliard, c'est pas super rassurant.
Et l'investissement de SFR dans la ligue des champions était il pertinent? 350 millions pour 2018/2021, dans un contexte où les audiences sont en baisse.
Et dans sa frénésie d'achats, il semble que beaucoup de clients prennent le large.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui me rend fou c'est que Drahi s'est probablement très nettement enrichi, et continuera à le faire même si Altice fait faillite. Et les salariés des groupes qu'il a aidé à détruire vont eux se retrouver sur le carreau. Triste monde.
Citation :
Publié par Egelbeth
Préparez vous à des wagons pour après les fêtes, Carrefour, Vivarte ( oui, encore ) Tati, une partie des solderies, Cora peut être, les centrales de vente surement.
Carrefour prépare un gros ménage, peut être des fermetures de sites - côte de Nacre sur Caen dans les cartons par exemple -

Ah oui, les banques aussi, ça va dégraisser.
pourquoi les banques ?
Citation :
Publié par Skaan/Darck
pourquoi les banques ?
Parce qu'elles ont commencé à fermer des agences, qu'elles ont déjà annoncé que plusieurs centaines d'autres allaient fermer en 2018, et qu'il n'y a aucune chance que ça s'arrête là.
Citation :
Publié par aziraphale
Parce qu'elles ont commencé à fermer des agences, qu'elles ont déjà annoncé que plusieurs centaines d'autres allaient fermer en 2018, et qu'il n'y a aucune chance que ça s'arrête là.
Il me semble que ça dépend de la stratégie de chacune, il me semble (à vérifier) que certaines jouent l'open avec mass digital justement. bon c''est sur il y en aura moins qu'avant mais de là à parler de chariot de gens dehors

je pensais à une autre news pour ma question

je suis dans une filiale d'une banque et chez nous c'est l'inverse ça embauche grave (imo de trop mais bon)
Avec la "digitalisation" ça va forcément dégraisser, ce qu'il faut c'est que ça embauche pour d'autres posts derrière.
Les Carrefours et cie, vont forcément finir par baisser leurs effectifs de caissiers, suffit de voir ce que compte faire amazon avec le paiement sans passage en caisse, plus de queue, les clients opteront pour ça et les concurrents devront faire pareil.
Citation :
Publié par Njuk
les agences bancaires c'est voué à disparaitre massivement à plus ou moins long terme, ca n'a plus vraiment de nécessité. Tout peut se faire à distance et/ou par internet.
C'est déjà pas mal le cas... Un peu partout, les agences se contentent d'une personne à l'accueil et 1 ou 2 conseillers sur rendez vous et un hall 24/24 pour toutes les opérations de tous les jours en version guichet automatique (dépots chèque et espèces, retraits, consultations de comptes etc....)... et apparemment, ils visent la fermeture des agences tout court avec seul le hall 24/24.

http://www.francetvinfo.fr/economie/...e_2069507.html

https://www.challenges.fr/finance-et...agences_462085

Au dessus, c'est donc banque populaire qui ferme ses agences, caisse d'épargne idem ("3 600 postes ne seront pas remplacés d'ici trois ans".) et 2nd lien, BNP Paribas avec "réduction d'effectifs de 2% à 4% par an à la clé."
wé c'est sur c'est pas l'avenir, y a le ca provence qui avait testé de mémoire de modifier le profil de leur agence avec visio machin.

et j'ai peut être mal interprété le mot dégraissé d'elgebeth

pour moi dégraissé = licenciement

c'est pas trop le truc des banques, sont plus plans
et autant dans certaines entités y a des plans régulièrement, dans d'autres tu peux tjrs attendre

edit : ca devait etre le CA qui misait sur un nouveau concept, en normandie ils testent un style appart oO
https://www.boursedescredits.com/act...ement-2816.php

Dernière modification par Skaan/Darck ; 16/11/2017 à 11h33. Motif: edit lien
Citation :
Publié par Cefyl
C'est quoi pour toi une réduction des effectifs de 2 à 4% par an d'un coté et 3600 postes non remplacés d'ici 3 ans de l'autre ?
Je trouve ca "soft"

à contrario de ce genre de news :

Cette fois, ce sont près de 600 emplois qui sont en passe d’être supprimés chez Nokia, en 2018 et 2019, dans deux filiales du groupe : Alcatel-Lucent International et Nokia Solutions and Networks. Elles emploient un total de 4.200 personnes, donc un emploi sur sept est menacé, précisément sur les sites de Paris-Saclay (Essonne) et Lannion (Côtes-d’Armor)

comme je disais l'interprétation du mot dégraissé étant personnelle

et lors de ma réponse sauf erreur il n'y avait pas tes liens ou j'ai lu trop vite comme je suis pas super attentif

edit : dans une etude de la citi sur le blockchain ils parlaient en millions les emplois menacés dans les banques (a voir avec les emplois crées dans le blockchain)
Citation :
Publié par Cefyl
C'est quoi pour toi une réduction des effectifs de 2 à 4% par an d'un coté et 3600 postes non remplacés d'ici 3 ans de l'autre ?
Il doit y avoir une partie où ce sont des non-remplacements des personnes partant à la retraite (pour les 2-4%) et un mélange de licenciement/plans.
Je suis surpris que SFR se casse aussi vite la tronche.

Bon il a été trop gourmand et vite. Par contre faut savoir que niveau marché public ils taillent des croupières aux autres, vu comment ils ont cassé les prix. Bon le service est pourri mais bon. A centrale d'achat ugap passe par eux, et ça doit leur un paquet de clients derrière.

Bouyguestelecom est à genou tout de même.
Message supprimé par son auteur.
Post
La finance de l'ombre, une solution de repli pour la City ?
Avec la perte du passeport financier européen, la City doit trouver de nouveaux marchés et le gouvernement britannique devrait logiquement faciliter les démarches en ce sens. Une opportunité pour la City serait de se tourner vers les nombreuses activités en marge de la légalité : le shadow banking.
https://www.lesechos.fr/30/03/2017/L...-finance--.htm

Citation :
Elle ne cherchera pas uniquement à retenir les banques régulées en leur proposant une régulation plus souple ; elle va se positionner comme le royaume du « shadow banking » (« banque de l’ombre »). Il y a donc fort à parier que la City développe avec l’efficacité qu’on lui connaît une finance nouvelle, qui entrera en concurrence frontale avec les banques régulées, repliées sur le continent européen et respectueuses d’une réglementation prudentielle vertueuse.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...2683_3234.html

Prenant appui du précédent islandais, une tribune publiée sur lemonde.fr aujourd'hui précise ce risque et les conséquences qu'il pourrait avoir s'il se concrétisait.

Citation :
Le risque de ce positionnement hyperlibéral est celui d’une « islandisation » de la City. [...] L’explosion des banques islandaises n’a eu que des conséquences somme toute marginales après 2008. Mais imaginons que la fièvre d’une place de la taille de la City, même amoindrie par le Brexit, conduise à ce qu’a connu l’Islande à l’époque ? Union bancaire ou pas, la crise sera mondiale.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...2683_3234.html

Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Silgar
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que dans le même temps, Trump a décidé de faire la même chose, en nommant un fou furieux à la tête de l'agence mise en place par Obama pour surveiller les banques. Au menu donc, dérégulation et fin de la protection des clients des banques.

Avec des ayatollahs du libertarianisme financier au pouvoir à Washington et à Londres, je ne vois pas trop comment on va échapper à un désastre. J'aimerai que les pouvoirs publics européens prennent des mesures pour limiter la casse.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il se prévoit plusieurs centaines de fermetures d'agences sur les années à venir.
génération 2.0 Inside.
- étudiant en commerce " ouais, super, tavu je peux gérer tout depuis mon portable maintenant, plus besoin de passer à l'agence "
- 1 an après " ah ouais super l'agence a fermé, on va pouvoir avoir un autre commerce ( qu'il n'y aura pas puisqu'il achète comme ses semblables ses produits sur amazon )
- fin des études " ouais super, je vais chercher du boulot "
- 1 an après " ben merde, il n'y a rien de rien, que des mini jobs sous payés "
- " de passage sur JOL " ouais egelbeth t'es méprisant, on a pas le choix "

AHAHAHAH !
T'as raison tiens, de toute façon l'évolution technologique, c'est rien que d'la merde . La bonne vieille époque de l'esclavagisme, c'était quand même plus simple.

Enfin pour en revenir expressément à ce secteur, le soucis des "petites agences" c'est que de toute façon, ils n'ont plus aucun pouvoirs et doivent passer par la Sainte Maison-Mère pour... tout, en fait. Reste 5000€$ dispos quotidiennement dans le "coffre", s'il vous avez besoin de plus merci de faire la demande 3 semaines à l'avance, et de remplir les 16 formulaires justificatifs. Les prêts et marges, j'en parle même pas. Quand aux services pour les cartes, même les produits à la con propres à chaque pays (Clavé, Moneo, Interac...), pareil c'est sur appel et délocalisé entre la capitale et le Bangladesh. Comme le disait un des protagoniste de La Grande Séduction (la version originale QC, s'il vous plait), autant remplacer les 3 péons qui hantent leurs "agences" par des guichets automatiques, ils auront au final la même marge de manœuvre.

[QUOTE=Silgar;30108484]
Citation :
Citation:
Il y a donc fort à parier que la City développe avec l’efficacité qu’on lui connaît une finance nouvelle, qui entrera en concurrence frontale avec les banques régulées, repliées sur le continent européen et respectueuses d’une réglementation prudentielle vertueuse.
Sérieusement, ils ne doutent de rien .

Enfin comme ils préparent le terrain dans ton quote subséquent, le prochain gros crash on aura qu'a dire que c'est la faute aux rosbifs. Salauds d'Anglais, ils auront réussi à tout casser un magnifique système dans lequel tout le monde trouve son compte, à la stabilité prouvée et reconnue .

Dernière modification par Albabator ; 01/12/2017 à 02h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés