[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skaan/Darck
400 familles de daesh ont eu le droit de quitter Tal Afar, les responsables irakiens se demandaient si c'était un bonne idée.

Le même jour ou le lendemain, 2 attentas à bagdad , 4x morts et 2 fois plus de blessés de mémoire.
Ben oui mais sinon ils vont se faire traiter de boucher/fasciste par les occidentaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils n'ont pas visé le convoi lui-même, à cause des familles qui sont dedans... Mais je ne vois pas trop ce qu'ils pourront faire.
C'est pourtant assez clair.

Les USA ne se salissent pas les mains directement et laisse le soins au forces des autres pays de les massacrer ( ce qui est une bonne chose ) vu qu'ils sont dans l'incapacité de fuir.

"Notre coalition fera en sorte que ces terroristes ne puissent jamais entrer en Irak ou s'échapper de ce qui reste de leur 'califat' chancelant", a-t-il encore averti.

L'armée Irakienne va les finir.

Dernière modification par Keydan ; 30/08/2017 à 23h26.
Dans toute la presse occidentale (et même sur RT...), on trouve ces reportages :
http://www.liberation.fr/photographi...iennes_1593087

Je ne sais pas combien de journalistes accompagnent les FDS/YPG, mais ces derniers jouent à fond la carte médiatique en ce moment. J'ai vu plein de photos de femmes soldats des YPG en train de conforter des civils en pleurs dans ce style :
lv3-300x268.jpg
57af11acc36188372a8b45ea.jpg

Sachant qu'avec la chute annoncée de Daesh, ils vont se retrouver coincés entre Assad, la Turquie, les ambitions iraniennes et leurs adversaires/cousins kurdes irakiens, ça me semble très sage et prévoyant de leur part... Mais est-ce que ça sera suffisant...
Faut pas trop qu'ils comptent sur l'occident. En général une fois qu'on a fait nos petites affaires, on laisse nos ex alliés se démerder seul comme des grands ensuite.

Donc j'espère que les kurdes ont prévus le coup en s’appuyant sur d'autres partenaire. On me dira je suis mauvaise langue, mais quand on voit le rôle des kurdes qui a été déterminant dans cette affaire. La moindre des choses seraient qu'en retour on soit là au moins diplomatiquement pour éviter que certains profitent de l'après pour se dire "on va aller taper du kurde pour calmer leur envie d'indépendance ou autonomie"


Surtout que bon, mon petit doigt me dit qu'on pourrait à nouveau avoir besoin d'eux dans les années à venir.... (surtout qu'on a vu combien on pouvait compter sur la Turquie pour nous aider...)
Les Kurdes combattent pour eux, pas pour nous. On les a aidé, ils nous ont aidé parce que nos objectifs sont communs, c'est pas une question d'avoir une dette envers eux.

Pour la suite, ce sont des pragmatiques donc je pense qu'ils ont bien compris qu'une fois la guerre finie, les occidentaux ne seront plus là pour eux. Mais toutes les armes qu'on leur a fournies, ils vont pas les rendre, et c'est d'ailleurs ça qui fait tellement chier les Turcs.
Évidemment qu'ils se battent d'abord pour eux mais nous on est bien content qu'ils soient là et fassent le job.
Si y avait pas eu cette détermination kurde comme relais sur le terrain, y avait qui d'autres pour vraiment stopper daech ?
On leur doit beaucoup c'est tout ce que je dis.
Et sans les bombardements occidentaux, kobane serait tombé aux mains de l'EI comme probablement tout le Kurdistan syrien. Eux aussi nous doivent beaucoup.
Le convoi est tjrs bloqué. article france24 ici

C'est une situation assez ubuesque: un convoi de combattants de daesh bloquée en pleine zone contrôlée par le régime syrien qui leur a promis qu'il ne les attaquerait pas.

Du coup, j'imagine que Bashar est en train de leur apporter de la nourriture sinon ils meurt et il perd de sa crédibilité.

au Liban, on plaint les conducteurs des bus qui n'ont rien a voir avec ce conflit. Ils devaient juste transporter les bus avec leurs occupants du point A au point B et puis retourner chez eux.
La déconfiture territoriale de l'EI se poursuit. Gros push de l'armée syrienne qui vient d'atteindre Deir Ez Zor après 3 ans de siège par Daech.
Message supprimé par son auteur.
Bah, c'est conforme à ce qui est écrit dans le Coran. Les sourates existent pour justifier ce qu'elle dit. Après il y a ceux qui veulent l'application intégrale, et ceux qui acceptent une application "modernisée", la différence se fait sur ce point. Mais impossible de dire "ce n'est pas l'Islam".

Sinon quand j'ai lu le reportage du Monde sur cette femme... c'est ça qui m'a le plus fait tiquer :
Citation :
Il reste deux fils à Oum Omar. Ils ont 13 et 18 ans. Elle les cache quelque part dans Mossoul. « Mon mari est en colère contre l’Etat islamique maintenant, il a changé d’avis à cause de la mort de ses fils. Mais mon vœu est que les fils qui me restent vengent leurs frères, qu’ils combattent et qu’ils soient des martyrs à leur tour. Je les inciterai à le faire. Mais après la mort de leurs frères et tout ce qu’ils ont vu, cette guerre, ces frappes aériennes, ce n’est même pas la peine. Ils iront d’eux-mêmes vers le djihad. »
Oum Omar elle-même est candidate au martyr. Dans les derniers jours de la bataille de Mossoul, les forces de sécurités irakiennes ont dû faire face à des attaques-suicides menées par des femmes de djihadistes lestées de ceintures d’explosifs. « J’aurais aimé rester là-bas et faire la même chose ! Aujourd’hui, je sais que l’Etat islamique existe encore, qu’ils s’organisent, et je suis prête à tout faire pour les aider. Je mènerai une attaque-suicide s’ils me le demandent. »
L'EI ne sera pas un épisode isolé...
Citation :
Publié par Xxoi!
Bah, c'est conforme à ce qui est écrit dans le Coran. Les sourates existent pour justifier ce qu'elle dit. Après il y a ceux qui veulent l'application intégrale, et ceux qui acceptent une application "modernisée", la différence se fait sur ce point. Mais impossible de dire "ce n'est pas l'Islam".

Sinon quand j'ai lu le reportage du Monde sur cette femme... c'est ça qui m'a le plus fait tiquer :


L'EI ne sera pas un épisode isolé...
On se doutait bien que l'EI n'avait pas conquis la moitié de l'Irak sans le soutien massif d'une large part de la population. Idem en Syrie. Et c'est là qu'on reparle de l'idéologie salafiste, dont l'Arabie fait la promotion partout dans le monde.

C'est aussi pour ça que j'ai du mal à avoir de l'empathie envers les victimes des règlements de compte qui suivent l'effondrement de l'EI. Après ce qu'ils ont fait aux Chiites, aux Yazidies et aux Chrétiens et aux Sunnites non-salafistes, qu'ils se fassent découper en rondelle est sans doute la solution la plus viable à long terme. Parce que, de toute évidence, ils n'éprouvent ni honte, ni culpabilité, juste l'envie de recommencer.
Citation :
Publié par Xxoi!
Bah, c'est conforme à ce qui est écrit dans le Coran. Les sourates existent pour justifier ce qu'elle dit. Après il y a ceux qui veulent l'application intégrale, et ceux qui acceptent une application "modernisée", la différence se fait sur ce point. Mais impossible de dire "ce n'est pas l'Islam".

Sinon quand j'ai lu le reportage du Monde sur cette femme... c'est ça qui m'a le plus fait tiquer :


L'EI ne sera pas un épisode isolé...
Dernière l'EI y a une idéologie donc non c'est pas un épisode isolé. Surtout que la racine du problème elle est toujours là, à savoir le wahhabisme ou salafisme au fond c'est la même tambouille diffusé par l'Arabie Saoudite

A ce propos je recommande ce documentaire arte qui je trouve illustre bien le problème et ce pac qui a été passé entre les Saoud et les religieux
On comprends mieux tous les problèmes dans la région et y compris pourquoi ça vient aussi nous empoisonner chez nous
Et on voit aussi au passage que comme en Iran, y a des poussées timide pour du changement. Mais bon ce que ne dit pas ou ne rappel pas ce doc c’est qu'il y avait déjà eu des avancés et puis à nouveau quand les Saoud se sont senti menacé hop retour de 10 pas en arrière. Bref con n'a pas fini de voir les effets pervers de cette idéologie religieuse.

https://www.arte.tv/fr/videos/066302...iere-en-crise/

Disponible encore jusque mardi soir
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Alors que l'EI perd ses derniers territoires, la prochaine guerre d'Irak se prépare...

http://www.lemonde.fr/moyen-orient-i...3_1667109.html
L'armée irakienne a fui devant 2 4x4 et 3 chameaux et sans notre aide Bagdad était la capital de L'EI donc les kurdes sont tranquille pour quelques années, sauf alliance improbable Turquie Iran et Irak.
Citation :
Publié par kergoff
L'armée irakienne a fui devant 2 4x4 et 3 chameaux et sans notre aide Bagdad était la capital de L'EI donc les kurdes sont tranquille pour quelques années, sauf alliance improbable Turquie Iran et Irak.
Jamais sous estimé la capacité de gouvernement "ennemi" de s'entendre pour aller tuer tout velléité d'indépendance d'une minorité.
Surtout que t'as au moins les turques qui eux seront partant vu les problèmes qu'ils ont avec les kurdes et qu'on a vu Erdogan s'inviter en Syrie aussi pour cette raison.
Bref moi je ne serais pas aussi catégorique quand au fait que les kurdes sont tranquilles.
Citation :
Publié par Thesith
qu'on a vu Erdogan s'inviter en Syrie aussi pour cette raison.
Ils se sont pas fait mettre à la porte justement ?

Et pourquoi nous serions contre ? Nous la France ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés