[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
J'ai plusieurs jours de retard je sais mais...

C'était nul à chier cet épisode wtf. Incroyable, ils ont réussi à faire les pires décisions possible non-stop pendant une heure. J'ai regardé la fin en x1.5 tellement j'en avais marre de facepalm tout le long.

De très loin le pire épisode de la série. Je sais pas ce qui était le pire entre les incohérences qui brûlent les yeux, les dialogues creux et prévisibles, les Deus ex machina hyper mal amenés ou le non-sens des situations. On aurait dit une parodie tellement c'était grossier.
Selon le point de vue, par exemple la cavalerie du Val qui sauve la bataille des bâtards, même si le fait que Sansa faisait de la rétention d'info était un peu stupide (ils auraient pu juste ne pas le montrer aux specs en fait)
Mais Euron, Sam qui soigne Jorah np, les dragons qui arrivent parfaitement à pic, pareil pour Benjen, c'est un peu lol
Citation :
C'est quoi un deus ex machina bien amené?
Les Aigles dans The Hobbit.
Ils sauvent les Nains et Gandalf - Bilbo mais les laissent sur un rocher au sommet d'une montage énorme et à genre 200 bornes de là où ils doivent aller.
Ca contrebalance
Citation :
Publié par Pugz
Selon le point de vue, par exemple la cavalerie du Val qui sauve la bataille des bâtards, même si le fait que Sansa faisait de la rétention d'info était un peu stupide (ils auraient pu juste ne pas le montrer aux specs en fait)
Mais Euron, Sam qui soigne Jorah np, les dragons qui arrivent parfaitement à pic, pareil pour Benjen, c'est un peu lol
Ouais donc c'est bien ce que je dis, y'a que Benjen en mode deus ex machina là hein.
Citation :
Ouais donc c'est bien ce que je dis, y'a que Benjen en mode deus ex machina là hein.
Benjen (X2 quand même depuis le début).
Les Dragons aussi qui arrivent COMME DE PAR HASARD au moment propice.

Le Deus Ex Machina c'est également quand on voit les grosses ficelles dans une œuvre.

Cf Wiki :
Citation :
Il est souvent utilisé de manière péjorative pour désigner un miracle excessivement invraisemblable [La course de Gendry + le corbeau supersonnique + les dragons ultrasupersonniques], mal intégré au récit, utilisé par paresse scénaristique ou destiné à provoquer opportunément une « happy end » sans aucune cohérence avec le récit.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est quoi un deus ex machina bien amené?
Jamais autant lu ce terme mal utilisé aussi fréquemment que sur les dernières pages mdr
Un deus ex machina est forcément un peu mal amené au minimum, mais il est pas forcément toujours hyper mal amené, donc la phrase me choque pas+ que ça.

Et les deus ex machina ne sont pas forcément complètement WTF comme dans cette saison 7.

Je pense que Gandalf au gouffre de Helm peut être considéré comme un deus ex machina, bien que la situation soit attendue, au minimum par le spectateur mais pas forcément pour les personnages, il est pas si mal amené et pas trop WTF.
Je me demande : s'ils avaient embarqué un corbeau avec eux (en partant de Dragonstone, ils peuvent facilement trouver un corbeau là-bas dont c'est la destination, puisque si on les calque sur les pigeons, ils sont entrainés à revenir vers un endroit précis), est-ce que ça n'aurait pas aidé à rendre ça plus crédible ?

Pas de trajet de Gendry, un trajet corbeau plus direct, et une explication à l'angoisse de Daenerys de ne pas avoir de nouvelle (normal de s'inquiéter quand tu sais que l'autre peut te contacter directement, plutôt que quand tu sais qu'il lui faut qq temps pour rejoindre un coin d'ou envoyer un message même si tout se passe bien).

Ensuite, ça aurait encombré un mec (mais bon, ils pouvaient le filer à un péon lambda), et y'a le souci d'écrire un message avec de l'encre gelée (mais ils ont une épée de flamme). Et bien sur, si le corbeau se fait tuer, un marathon est tjs nécessaire (mais au moins ça justifie quand même l'inquiétude de l'absence de nouvelle).

Sans tout changer, ça aurait sans doute aidé un peu, non ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ouais donc c'est bien ce que je dis, y'a que Benjen en mode deus ex machina là hein.
Non les dragons c'est n'importe quoi. Et en plus c'est amené à la star wars avec la situation qui stagne bien puis devient désespérée juste quand ils arrivent. D'ailleurs, pourquoi les WW ne cassent plus la glace sous leur poids ? Mystère ....

Comme le dit Paile il aurait suffit d'étirer la trame temporelle, que Daenerys se mette à flipper ou veuille vérifier par elle même (elle a le caractère pour ça), le tout AVANT que la situation ne vire au cauchemard, et le sauvetage in extremis aurait été crédible.

Mais là entre Gendry, le corbeau qui vole à la vitesse de la lumière, Daenerys qui trouve pile le bon endroit super facile au bon moment, Jon Snow qui comme d'habitude FFA dans son coin (bon ça c'est crédible ...), les WW qui sont 3.000 mais attaquent 1 par 1, Jon Snow qui tombe dans l'eau glacée avec 3 WW accrochés à ses basques mais qui survit np finger in the nose, et Benjen qui sort de nulle part pour finir avec son cheval .... ça fait too much.

C'est juste du spectacle rendu là.
Citation :
Publié par Paile
Je me demande : s'ils avaient embarqué un corbeau avec eux (en partant de Dragonstone, ils peuvent facilement trouver un corbeau là-bas dont c'est la destination, puisque si on les calque sur les pigeons, ils sont entrainés à revenir vers un endroit précis), est-ce que ça n'aurait pas aidé à rendre ça plus crédible ?

Pas de trajet de Gendry, un trajet corbeau plus direct, et une explication à l'angoisse de Daenerys de ne pas avoir de nouvelle (normal de s'inquiéter quand tu sais que l'autre peut te contacter directement, plutôt que quand tu sais qu'il lui faut qq temps pour rejoindre un coin d'ou envoyer un message même si tout se passe bien).

Ensuite, ça aurait encombré un mec (mais bon, ils pouvaient le filer à un péon lambda), et y'a le souci d'écrire un message avec de l'encre gelée (mais ils ont une épée de flamme). Et bien sur, si le corbeau se fait tuer, un marathon est tjs nécessaire (mais au moins ça justifie quand même l'inquiétude de l'absence de nouvelle).

Sans tout changer, ça aurait sans doute aidé un peu, non ?
Ouais, je l'ai dit il y quelques pages : s'ils avaient amené leur smartphone, non seulement
  • ils auraient pu montrer une vidéo à Cersei au lieu de s'emmerder à ramener un mort-vivant vivant,
  • mais en plus : un simple texto à Dany et le déroulé temporel devenait jouable !
.. bon mais après je suis sûr qu'il y a ici des grincheux qui auraient débattu sur la couverture 4G au-delà du mur

en fait le seul truc qui reste génant, c'est Dany sur le dragon en décolleté : je ne sais pas si vous réalisez à quel point ça caille de voler pendant des heures à cette altitude
Non mais c'est bien entendu mauvais, mais ce n'est pas parce que c'est mauvais que c'est du deus ex machina.

Genre sur la même page wiki citée plus haut (phrase qui ne collait pas pour les dragons d'ailleurs, c'est débile mais pas incohérent avec le récit, on appelle dany à l'aide, danny vient et aide, wouhou).

Citation :
Cette expression est employée dans le domaine de la dramaturgie au sens large (théâtre, scénario de cinéma et de série télé, bande dessinée…) pour désigner « l’événement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste à la dernière minute1 »
Citation :
Dans le langage courant, l'expression s'applique aussi à un élément qui arrive par surprise et qui résout un problème bloqué jusque-là
Citation :
l'expression peut être étendue à toute résolution d'histoire qui ne suit pas la logique interne du récit mais permet au dramaturge de conclure sa pièce de la manière qu'il désire
Bref...
Citation :
Publié par znog
Ouais, je l'ai dit il y quelques pages : s'ils avaient amené leur smartphone, non seulement
  • ils auraient pu montrer une vidéo à Cersei au lieu de s'emmerder à ramener un mort-vivant vivant,
  • mais en plus : un simple texto à Dany et le déroulé temporel devenait jouable !
.. bon mais après je suis sûr qu'il y a ici des grincheux qui auraient débattu sur la couverture 4G au-delà du mur

en fait le seul truc qui reste génant, c'est Dany sur le dragon en décolleté : je ne sais pas si vous réalisez à quel point ça caille de voler pendant des heures à cette altitude
S'ils étaient repassés par Winterfel, Jon aurait discuté avec Bran qui l'aurait guidé par corbeau vers un groupe de zombi un peu éloigné du reste de l'armée et hop, l'histoire aurait été vite réglé.
De toute façon le plus gros deux ex machina c'est le meurtre de Renly, qui arrive bien avant. Je reconnais volontiers le ridicule de ces scènes, mais au moins elles ont un minimum de cohérence interne. Par exemple, on sait que Benjen se trouve au-delà du mur et pop par magie lorsque c'est nécessaire. À l'inverse, pour Renly, on a un pouvoir complètement cheaté qui est utilisé une seule fois dans la saison (la rez, c'est moins fort que l'oneshot à portée infinie) et qui permet à l'histoire de ne pas se finir en dix minutes (sans cela, Renly était Roi en quelques mois).
Citation :
Publié par Paile
Sans tout changer, ça aurait sans doute aidé un peu, non ?
Oui, mais y'avait plein de moyens de rendre les choses crédibles, et ça aurait été encore plus simple de rendre le duel Jaime-Broon/Dany-Drogon crédible, ou le lancé de javelot du NK crédible (je dit pas réaliste, juste crédible), ou le sauvetage par Benjen... sans changer grand chose au déroulement. Ça montre bien que les showrunners ont décidés d'emmerder la crédibilité, comme on dit "deal with it".
Citation :
Publié par Alandring
De toute façon le plus gros deux ex machina c'est le meurtre de Renly, qui arrive bien avant.
Moi je trouve que ça s'explique bien par le fait que Melissandre soit une méga-connasse.
Citation :
Publié par Paile
Je me demande : s'ils avaient embarqué un corbeau avec eux (en partant de Dragonstone, ils peuvent facilement trouver un corbeau là-bas dont c'est la destination, puisque si on les calque sur les pigeons, ils sont entrainés à revenir vers un endroit précis), est-ce que ça n'aurait pas aidé à rendre ça plus crédible ?
Ça aurait rendu la chose légèrement plus crédible effectivement, même si un trajet de corbeau + le retour de Daenerys en dragon ça aurait déjà fait tiquer, mais moins je l'accorde. Mais ça aurait été tout à fait concevable car ils l'avaient fait en saison 2 je crois lorsque La Garde part en expédition par delà le mur pour la première fois et finit chez Craster (je me souviens de Sam qui transportait les cages). Encore un signe que l'écriture est devenue davantage laxiste.
Définitivement il sauraient pu écrire la rescousse de Daenerys autrement.
En faisant en sorte que Daenerys suive le trajet de Jon quelques jours plus tard sans lui dire, parce qu'elle était anxieuse. Ainsi JS mandate Gendry mais quand il arrive à Eastwatch, elle est de toute façon déjà en chemin. ça coûtait rien en scène et c'est presque comme ça qu'on peut comprendre les scènes, presque, pas tout à fait.

Est-ce que vous pensez que la longue nuit va tomber à la fin du meeting ? ça serait pas mal que l'épisode se termine ainsi. Est-ce que le show va utiliser le concept de "longue nuit" où vont ils seulement conserver le sens métaphorique de la "longue nuit" ? On sait que les filtres "nuit", comme les "nuits américaines" ne sont pas très télégéniques.

Dernière modification par lndigo ; 25/08/2017 à 08h32.
Citation :
Publié par Alandring
De toute façon le plus gros deux ex machina c'est le meurtre de Renly, qui arrive bien avant. Je reconnais volontiers le ridicule de ces scènes, mais au moins elles ont un minimum de cohérence interne. Par exemple, on sait que Benjen se trouve au-delà du mur et pop par magie lorsque c'est nécessaire. À l'inverse, pour Renly, on a un pouvoir complètement cheaté qui est utilisé une seule fois dans la saison (la rez, c'est moins fort que l'oneshot à portée infinie) et qui permet à l'histoire de ne pas se finir en dix minutes (sans cela, Renly était Roi en quelques mois).
Mais non, ça c'est un deux ex machina qui vient du livre, donc c'est un très bon deux ex machina. Rahlala, tu ne comprends vraiment rien à GoT
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est quoi un deus ex machina bien amené?
Jamais autant lu ce terme mal utilisé aussi fréquemment que sur les dernières pages mdr
Gandalf avec l'armée du Rohan.

Là t'as bien John qui dit à Gendry "On est dans la merde appelle Daenerys", puis Gendry "Ohlalala il faut appeler Daenerys", Daenerys qui part et une grosse bataille qui se lance.
En tant que spectateur, il est juste impossible d'avoir le moindre doute sur l'issue du combat. En fait c'est pire, le seul doute qu'on peut avoir c'est "Non mais attends ça fait 1 jour et demi qu'ils sont là, si Daenerys arrive à temps c'est que les scénaristes se torchent définitivement avec les distances". Donc au final l'effet de surprise et juste là parce que les scénariste nous prennent pour des cons. C'est pas un "OOOOh" c'est un "ooh....."

La sortie de John de l'eau pareil, c'est ridicule, sans compter qu'ils nous ont fait le coup à l'épisode précédent, y'avait même pas de faux moment de tension. (C'est pas un Deus Ex Machina mais c'est la même erreur qui a été faite)

Et Ben mdr on savait qu'il allait arriver au moment ou John fonçait 1v200 avec sa plot armor.

Dernière modification par Maniae ; 25/08/2017 à 08h36.
Quand il arrive à en dire "il ne faut pas réduire la taille de westeros de moitié pour que ça colle, mais doubler la taille des habitant et de la végétation!" j'ai levé les yeux au ciel et ragequit.
j'ai du temps à perdre, mais pas à ce point là.


Ca me rappelle une vidéo qui theorysé sur le statut d'azor azhai de Jaime, et commençait par argumenter que la scène du bain avec brienne était une première étape imitant la première fonte de lightbringer dans un bac d'eau, où elle se brise.
Le level de try hardage était bien trop élevé et la puissance de mon facepalm a fait fermer la fenêtre.
Vous regardez des vidéos vraiment étrange

Moi la théorie la plus étrange que j'ai vu c'est ici. Celui qui a balancé que c'est bon on avait compris que les scénaristes faisait tout pour nous dire que Aegon = le roi de la nuit.
J'attends d'ailleurs toujours l'explication d'où ça vient cette théorie car j'ai pas souvenir de l'avoir vu une seule fois.

La dernière, enfin non les 2 dernières théories wtf que j'ai vu par hasard c'est Arya = un sans visage avec le visage d'Arya, et Jon = le roi de la nuit (alors là pareil que Aegon je veux bien qu'on m'explique comment c'est possible)

Citation :
Quand il arrive à en dire "il ne faut pas réduire la taille de westeros de moitié pour que ça colle, mais doubler la taille des habitant et de la végétation!" j'ai levé les yeux au ciel et ragequit.
j'ai du temps à perdre, mais pas à ce point là.
C'est pas plutôt ironique quand il dit ça ? (j'ai pas regardé la vidéo)
Car ça me semble tellement gros que ça ne peut pas être dit sérieusement.
Citation :
Publié par Thesith
C'est pas plutôt ironique quand il dit ça ? (j'ai pas regardé la vidéo)
Car ça me semble tellement gros que ça ne peut pas être dit sérieusement.
Non non, pas une once d'ironie. 9:36
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés