[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sokanapak
- C'est LEUR rdv annuel, toute la préparation de l'année est fixée pour avoir un état de forme optimal pour cette période. Pendant ce temps, les autres équipes ont plusieurs objectifs (classiques, etc...). Sky, hormis le TdF, tu vois direct qu'il rentrent dans le rang pour le reste.
Ce n'est pas que ce n'est pas leur objectif, juste qu'ils n'y arrivent pas forcément. La Sky a gagné Milan - San Remo cette année et Liège-Bastogne-Liège l'an dernier. Ils ont en outre remporté plusieurs courses d'une semaine (trois par an en moyenne).

Plus globalement, ils abordent la majorité des courses World Tour avec un leader désigné. C'est juste qu'ils ont moins de réussite (particulièrement dans le Giro).

Citation :
Publié par Sokanapak
- Sky c'est un peu le PSG du peloton. Ils ont des moyens démesurés et attirent tous les bons coureurs. Du coup, dés qu'un mec prometteur pointe le bout de son guidon, hop ils le choppe à coup de millions/promesses.
Oui et non. Oui, ils ont le plus gros budget, mais c'est aussi que les autres gèrent moins bien leur argent. La Katusha a par exemple un budget de 32M (contre 35 pour Sky)... pour quels résultats ?

Citation :
Publié par Sokanapak
- Sky, ce sont des directeurs sportifs au top, qui connaissent toutes les strates sur les bouts des doigts. Ailleurs, c'est pas toujours le cas (genre BMC). Pas mal d'autres équipes ont fait des gros flops à cause de décisions WTF ou de ligne stratégique pas clairement définie en interne.
Clairement, mais ce n'est pas de la faute de Sky si Quintana ne sait attaquer que lorsqu'un adversaire chute, fait une pause pour un besoin naturel ou quand une descente est neutralisée...

Citation :
Publié par Sokanapak
- Sky c'est tous des équipiers qui sont à 200% pour leur leader, et quand je dis équipiers, vu leur niveau, on devrais plutôt parler de lieutenants de luxe. En cas de défaillance ou de chute du leader, ils n'auraient aucun problème pour switcher et en faire passer un comme nouveau leader pour jouer le maillot jaune. Chaque année, un lieutenant reste pas loin au général au cas ou. Pendant ce temps, certaines équipes viennent avec 2 leaders et gèrent ça très mal (Movistar)...
Pas vraiment. Hormis en 2012, Sky n'a plus jamais mis deux coureurs dans le top 10 (contrairement à Tinkoff, AG2R, Movistar...). En 2013, suite à l'abandon de Froome, le premier Sky finit 22ème.

Il y a souvent un équipier qui demeure bien classé pendant la première semaine, mais il ne tient jamais la distance. C'est logique : contrôler la course pendant trois semaines est compliqué et tous les équipiers finissent rincés.
Citation :
Publié par Alandring
Cependant, ces deux courses privilégient souvent le sportif, alors que les organisateurs du Tour semblent privilégier le financier, avec l'impact que l'on sait.
Vu de l'intérieur c'est encore plus flagrant à quel point le Tour est une machine à fric.
Mais la Vuelta appartient aussi à 100% à ASO depuis 3 ans, la course finira sûrement par aller dans le même sens.

Dernière modification par Thiryon ; 15/08/2017 à 19h33.
La liste complète des engagés est disponible via ce lien. Je me suis fait mon petit prono sans faire trop de recherches :

  1. Froome
  2. Porte
  3. Contador
  4. Valverde
  5. Chaves
  6. Aru
  7. Majka
  8. Bardet
  9. Talansky
  10. Meintjes


Cela dit, j'ai vraiment du mal à me projeter sur le classement général, tant le parcours me semble affreux. C'est simple : je ne vois presque aucune étape pouvant créer des écarts importants. Il y a 9 étapes pour les sprinteurs, 2 sprints en côte, 2 minuscules contre-la-montre (36.5 kms au total), 5 étapes qui ne créeront pas d'écarts et seulement trois arrivées en altitude (planche des belles filles, Peyragudes et Izoard) ; seul le dernier devrait créer des écarts, mais ce n'est même pas un col si dur que cela. Honnêtement, j'imagine bien la situation de l'an passé se reproduire, avec 8 coureurs en moins de deux minutes à la fin du Tour. Du coup, je ne sais pas trop comment classer les coureurs, puisqu'il n'y aura ni écarts en montagne, ni écarts en contre-la-montre ni grosses offensives...
Du coup, les équipes qui ont des leaders qui passent relativement bien la montagne, mais qui coinçaient sur les grosses arrivées en col HC, devraient jouer à fond le coup des bordures sur les étapes de plaines/bord de mer.

Je trouve que la mise en place de ces bordures reste à l'heure actuelle un des rares points stratégique et tactique à voir.

Bon, par contre avec mon taff, cette année je devrais me contenter du résumé en fin de soirée, je rentrerais du boulot chaque fois quelques minutes après l'arrivée et j'aurais pas le temps de me retaper le replay de 3 ou 4 heures
Citation :
Publié par Sokanapak
...
Bon, par contre avec mon taff, cette année je devrais me contenter du résumé en fin de soirée, je rentrerais du boulot chaque fois quelques minutes après l'arrivée et j'aurais pas le temps de me retaper le replay de 3 ou 4 heures
Bah, t'inquiètes, normalement si tu suis la dernière demi-heure des étapes du tour tu as tout vu
Qu'est-ce que ça vaut de commencer le Tour de France par un contre la montre ?
Tous les coureurs se réservent forcément : ils n'ont pas encore de motivation à aller chercher des points à quiconque, alors que pour cette première épreuve, ils peuvent déjà s'endommager bien : ça douche bien, et c'est pas facile pour eux : ça swippe de tous les côtés. Je ne sais plus à combien de chutes ils en sont, EDIT : Valverde qui vient de se cogner bien.

Ils ont beaucoup à perdre, je trouve.
Je ne vois pas pourquoi ils iraient prendre des risques dans cette épreuve et s'y donner vraiment.
Je ne sais pas à quelle vitesse moyenne ils sont, mais à mon avis, ça ne doit pas être celle qu'elle serait dans un contre la montre de mi-Tour, pleuvrait-il autant.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/07/2017 à 18h18.
Bah c'est pour contenter la ville qui a payé des millions pour avoir le départ. T'imagine pas les retombées financières que ça procure d'avoir pendant 24 heures des milliers de personnes qui vont consommer/dormir/etc...

Sinon, niveau sportif, en effet ça sert à rien, comme la plupart des premières étapes de chaque tour, si ce n'est pour certains sprinters/équipes qui n'ont que ça comme objectif (à savoir qui n'ont aucun coureur qui peut jouer le général ou des étapes de montagne).

Donc les cadors, ben c'est juste pour se mettre en jambes, ils doivent juste éviter les chutes (genre l'année ou le Tour passait dans une portion de Paris-Roubais et ou deux ou trois prétendants s'étaient cassés les dents dés les premiers jours).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne vois pas pourquoi ils iraient prendre des risques dans cette épreuve et s'y donner vraiment.
Je ne sais pas à quelle vitesse moyenne ils sont, mais à mon avis, ça ne doit pas être celle qu'elle serait dans un contre la montre de mi-Tour, pleuvrait-il autant.
C'est le contraire justement. Un CLM t'es obligé de le faire à bloc, contrairement à une étape en ligne tu n'as pas un "accord tacite" entre les coureurs pour avoir une majeure partie de la course à un rythme tranquille en peloton
Citation :
Publié par Alandring
La liste complète des engagés est disponible via ce lien. Je me suis fait mon petit prono sans faire trop de recherches :

  1. Froome
  2. Porte
  3. Contador
  4. Valverde
  5. Chaves
  6. Aru
  7. Majka
  8. Bardet
  9. Talansky
  10. Meintjes
Tu peux hélas déjà rayer le 4
Mettre Valverde devant son leader c'était culotté !

Qui est votre favori ? Si les écarts seront durs à faire, Froome semble déjà bien parti en prenant 30s à tous
J'en profite pour saluer l'arrivée aux commentaires du tour sur FranceTv d'Alexandre Pasteur qui remplace l'insupportable Thierry Adam.
On va enfin pouvoir à nouveau regarder les images sans couper le son

A propos d'imagine je vois qu'il y a une jeune femme dans l'équipe, à savoir Marion Rousse qui en plus de bien s'exprimer(ex coureuse) réjouie le regard
images.jpg

Autre point positif: Franck Ferrand va remplacer le soporifique Eric Fottorino comme consultant historico-culturel

Et puis bye bye Gérard Holtz
J'ai jamais compris ce que les gens avaient contre Thierry Adam, après je suis pas un fin connaisseur technique du cyclisme mais il était sympa et surtout je m'étais habitué à lui
Citation :
Publié par nico-LBJ
J'ai jamais compris ce que les gens avaient contre Thierry Adam, après je suis pas un fin connaisseur technique du cyclisme mais il était sympa et surtout je m'étais habitué à lui
Il reste présent mais il a repris sa place sur une des motos.

Je n'avais rien contre Thierry Adam et pour le moment je n'aime pas du tout le nouveau trio de présentation. Je sais que la mode c'est de mettre des jeunes et des femmes partout, surtout sur France Télévision, mais parfois il faut éviter le changement.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Valverde quitte le Tour de France déjà.
Fracture.
A priori c'est un des mecs qu'on a vu se marraver dans des vidéos comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=doPDxdhqQ8o


Avant un virage glissant :
Je conserve ma vitesse, réponse A
Je ralentis, réponse B
Je m'arrête, réponse C
Je fais demi tour, réponse D
Citation :
Publié par nico-LBJ
J'ai jamais compris ce que les gens avaient contre Thierry Adam, après je suis pas un fin connaisseur technique du cyclisme mais il était sympa et surtout je m'étais habitué à lui
comme quoi tout le monde a des avis différents. je ne peux pas supporter ce type, rien que le son de sa voix, ses minables tentatives de drague, tout, m'insupporte chez lui. qu'il reste sur sa moto, et que le son ne passe pas quand on fera appel à lui.
Alandring, c'est normal que tu cites même pas quintana dans ton top ? tu le vois abandonner avant les champs du fait qu'il a egalement fait le giro. bon là sans valverde de toute maniere il visera pu grand chose.

Dernière modification par Mulldrifter ; 02/07/2017 à 05h03.
Citation :
Publié par hoochie
J'en profite pour saluer l'arrivée aux commentaires du tour sur FranceTv d'Alexandre Pasteur qui remplace l'insupportable Thierry Adam.
On va enfin pouvoir à nouveau regarder les images sans couper le son
Oui, j'aime beaucoup la nouvelle équipe de France Télévisions. Les progrès sont énormes et nombreux par rapport à ce qui était proposé il y a encore cinq ans.

Citation :
Publié par Mulldrifter
Alandring, c'est normal que tu cites même pas quintana dans ton top ? tu le vois abandonner avant les champs du fait qu'il a egalement fait le giro. bon là sans valverde de toute maniere il visera pu grand chose.
Je ne crois pas un instant qu'il soit possible pour lui de faire un top 5 sur ce Tour après le Giro. Certes, le parcours ce Tour est d'une pauvreté abyssale et Quintana a déjà fait des doublés Giro-Tour, mais ce n'est pas comparable. En effet, sur le Giro, Quintana s'est progressivement éteint ; il était très fatigué au terme de la course. Même avec sa coupure, je ne l'imagine pas assez en forme pour devancer des coureurs 100% consacrés au Tour.

Il pourrait viser une huitième ou une neuvième place, mais je l'imagine davantage chercher les étapes et le maillot à pois en ce cas.
C'est bien que l'on ait trois français en tête,
mais il y a une chose que ne comprends pas : pourquoi le peloton qui pouvait largement les reprendre (ils étaient à 1'10 à 70 km de l'arrivée, le peloton était marqué à 42 km/h et les échappés à 40 km/h) n'a pas tenté de s'en rapprocher tout de suite au lieu de les laisser filer ?

Car à 60 km de l'arrivée, les échappés sont à 2'04 devant car il bruine de plus en plus fort.
Plus ça douchera plus fort, moins le peloton pourra faire de choses et il faudra une deuxième échappée pour que les vainqueurs prévisibles aillent rejoindre la première dans des conditions plus difficiles.

L'échappée n'a t-elle a qu'a avancer tranquille ? Tant qu'il y a du mauvais temps, elle est protégée ?

EDIT@29 km : bonne chute du peloton, qui a embarqué Froome dedans, je crois.
Et Froome, il est pas content de son vélo de remplacement (le moteur, y démarre pas) et le fait là re-remplacer @22 km. Mais pas de soucis, il gagnera quand même.

Je suis partagé : j'aime France 2 pour la description des villes où l'on passe mais je zappe à chaque coup de Thierry Adam vers Eurosport.

EDIT @13 km : là, bien sûr, route sèche, le peloton va pouvoir les reprendre.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/07/2017 à 16h51.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est bien que l'on ait trois français en tête,
mais il y a une chose que ne comprends pas : pourquoi le peloton qui pouvait largement les reprendre (ils étaient à 1'10 à 70 km de l'arrivée, le peloton était marqué à 42 km/h et les échappés à 40 km/h) n'a pas tenté de s'en rapprocher tout de suite au lieu de les laisser filer ?

Car à 60 km de l'arrivée, les échappés sont à 2'04 devant car il bruine de plus en plus fort.
Plus ça douchera plus fort, moins le peloton pourra faire de choses et il faudra une deuxième échappée pour que les vainqueurs prévisibles aillent rejoindre la première dans des conditions plus difficiles.
Si les coureurs échappés sont repris, d'autres pourraient attaquer. Il est donc important de revenir le plus tard possible.

Au passage, deux minutes à 60 kms de l'arrivée, c'est un écart ridicule, même par temps de pluie.
[QUOTE=Caniveau Royal;29927013]C'est bien que l'on ait trois français en tête,
mais il y a une chose que ne comprends pas : pourquoi le peloton qui pouvait largement les reprendre (ils étaient à 1'10 à 70 km de l'arrivée, le peloton était marqué à 42 km/h et les échappés à 40 km/h) n'a pas tenté de s'en rapprocher tout de suite au lieu de les laisser filer ?

Car à 60 km de l'arrivée, les échappés sont à 2'04 devant car il bruine de plus en plus fort.
Plus ça douchera plus fort, moins le peloton pourra faire de choses et il faudra une deuxième échappée pour que les vainqueurs prévisibles aillent rejoindre la première dans des conditions plus difficiles.

L'échappée n'a t-elle a qu'a avancer tranquille ? Tant qu'il y a du mauvais temps, elle est protégée ?

./QUOTE]

Un grand classique que de laisser les échappés s'éreinter jusqu'à 5 km de l'arrivée.
Car si le peloton les reprend trop vite c'est l'assurance d'attaques avec des mecs plus frais que les équipes de sprinters devront contrer.
Par ailleurs la pluie encourage d'autant moins à aller les chercher trop vite ce qui peut du coup sauver les fuyards.

Résultats dans 3 km

Et repris peu avant la flamme rouge

Résultat: Chauffe Marcel (en pleurs)
Et bravo Arnaud Démare qui finit dans les premiers.......... et même carrément 2ème!!!!

Dernière modification par hoochie ; 02/07/2017 à 17h21.
Ca restera malheureusement comme ca tant que les DS auront accès aux écarts en temps réel et peuvent communiquer via oreillettes des instructions. C'est l"équivalent du "on fout rien jusqu'à la dernière cote" en montagne. Les mecs qui partent devant se font juste crucifier. C'est bien entendu à l'avantage des grosses équipes car ca garantit leurs résultats, dans le cyclisme comme les autres sports les gros ne veulent surtout pas qu'un petit aie la moindre chance de les concurrencer.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Alandring, c'est normal que tu cites même pas quintana dans ton top ? tu le vois abandonner avant les champs du fait qu'il a egalement fait le giro. bon là sans valverde de toute maniere il visera pu grand chose.
À quel point c'est cuit pour une équipe de perdre son n°2 au début du Tour ?
(Valverde parti, c'est peut être dommage pour Movistar, mais c'est toujours mieux pour le sport. Il fait parti des affiliés de Contador (qui est la honte du Tour personnifiée), déjà convaincus de dopage et suspendus. De ces coureurs qui depuis longtemps ne méritent plus de participer au Tour, parce qu'ils le salissent).

Aucun des sept équipiers restants ne peut être promu pour devenir le nouveau lieutenant, en se motivant ?

Après tout, il y a une place d'honneur à prendre, et Movistar a encore Castroviejo qui a l'air assez costaud.
En arrivant 15ème à cette étape aujourd'hui, et il était déjà bien hier au contre la montre, n'est-ce pas qu'il s'est intronisé officieusement à ce rôle ?
S'il est arrivé là, c'est qu'il pourra par la suite bien assister Quintana.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/07/2017 à 19h21.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À quel point c'est cuit pour une équipe de perdre son n°2 au début du Tour ?

Aucun des sept équipiers restants ne peut être promu pour devenir le nouveau lieutenant, en se motivant ?

Après tout, il y a une place d'honneur à prendre, et Movistar a encore Castroviejo qui a l'air assez costaud.
En arrivant 15ème à cette étape aujourd'hui, et il était déjà bien hier au contre la montre, n'est-ce pas qu'il s'est intronisé officieusement à ce rôle ?
S'il est arrivé là, c'est qu'il pourra par la suite bien assister Quintana.
Tu ne peux pas comparer une étape de plat et un CLM avec des étapes de montagne. C'est pas parce que Kittel est arrivé premier aujourd'hui qu'il est costaud et qu'il va gagner le tour.
Valverde c'est un mec qui peut assister Quintana dans toutes les étapes de montagne, voir prendre sa place en cas de grosse défaillance. Je connais pas assez l'équipe Movistar, mais je ne pense pas qu'ils aient un mec capable d'épauler Quintana en montagne de la même manière que Valverde aurait pu le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés