Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Pu... tu saoules avec ta triple négation ! Surtout avec de l'ironie par dessus. Il fait 34 degrés, tu veux nous tuer ou quoi ?
Désolé, après une matinée à jardiner sous à peu près la même température mon cerveau fait des circonvolutions non euclidiennes

Citation :
Publié par Keyen
Donc oui, je rejette tout autant cet idée chez FI que chez LREM, sauf que pour le premier, ca n'a aucune importance, et que pour le second, c'est des gens qui vont être députés et qui vont voter des lois auxquels ils ne comprennent rien (pas tous, évidemment, mais certains).
Et on en revient au choix de départ donc : à choisir entre l'incompétence des noobs et les dynasties inamovibles, je continue de trouver le premier moins grave. Parce qu'on apprend plus facilement les ficelles d'une institution que la morale de ne pas se servir sur le dos de la bête publique toute sa vie.

Derrière notre discussion il y a la question du statut de l'élu, qui n'est définie nulle part en droit Français (ses droits et devoirs le sont, mais son rôle effectif non). Donc à savoir si un élu doit être un gestionnaire, ou un leader, ou un tribun, ou un technocrate, ou une fraise des bois en short... Reste à l'appréciation de chacun.
Citation :
Publié par Paile
Je suis d'accord. Le renouveau implique à mon sens une certaine tolérance sur l'inexpérience
et encore : pour en revenir aux candidat d'EM qui sont des entrepreneurs, je suppose que ceux-ci au moins, en plus d'organiser leur campagne, doivent au moins savoir "pitcher" une idée

.. et qu'ils ne sont pas nés de la dernière pluie.

Franchement certains candidat LREM paraissent vraiment désastreux, c'est pas qu'ils sont inexpérimentés, c'est qu'ils semblent n'avoir pas le potentiel... si tout ce qu'il le reste c'est d'éviter le débat, c'est tout de même pas brillant.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/politique/arti...09_823448.html

Il y a au moins une candidate En Marche dont la victoire me réjouirai. Par défaut, certes, mais il y a des sortants qu'on aimerait ne pas revoir à l'Assemblée.
Israel pèse encore trop lourd dans la 8ème.
Mais je pense qu'au moins la Turquie votera en très grande majorité LREM, notamment pour faire obstacle à Habib.

Mais clairement, Meyer Habib dehors, c'est nécessaire imo
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
En tous cas, je viens de découvrir que donner des tracts étaient une mission de service public. Je sais pas, j'appelle plutôt ça du racolage mais bon.
Ca n'est pas nécessairement du racolage, et ça parait normal que ça soit considéré comme faisant partie de sa fonction, en particulier si cette fonction est la raison de son agression.

Citation :
Publié par znog
si tout ce qu'il le reste c'est d'éviter le débat, c'est tout de même pas brillant.
Ben écoute, tu peux être éduqué, pas né de la dernière pluie et avoir de l'expérience en management, je suis pas sure que ça te prépares à un débat politique comme ça, pouf. Et pas sure non plus que ça soit le truc indispensable pour voir les qualités de quelqu'un d'inexpérimenté. Parce que je pense qu'un débat est très utile pour cerner un candidat quand celui-ci est en mesure d'y apporter quelque chose, pas quand celui-ci sera submergé, puisque là ça peut être du à son inexpérience (et que l'inexpérience, c'est normal à ce stade).

Je ne connais pas exactement la définition de pitcher, de ce que je trouve ça serait exposer une idée ? En général dans ce cas, t'as préparé un truc sur un sujet bien défini, t'es pas face à quelqu'un qui te pose des questions pièges.
Citation :
Publié par Keyen
C'est là ou on sera pas d'accord. D'une part, tu fais un magnifique faux dilemne, c'est pas l'un ou l'autre, d'autre part, chez EM, on se tape les deux.
Tout le discours de campagne de Macron était truffé de faux dilemmes : "c'est moi ou Le Pen", "c'est Uber ou le chômage", etc. La négation des alternatives, de la complexité du monde, sont les premières pierres d'une pensée qui flirte dangereusement avec le totalitarisme, en tout cas qui cherche à cliver la société de manière absolue plutôt qu'à réfléchir aux nuances. Il suffit de voir comment ici et ailleurs, dès que tu disais ne pas vouloir voter au 2nd tour de la présidentielle, tu étais accusé d'être anti-démocrate, fascisant (ou trostkysant). Nous versus les autres, qui ont forcément tort puisqu'ils ne pensent pas comme nous. Et qui nous veulent tant de mal, nous les petites victimes (cf. l'incapacité foncièrement notoire des macronistes de ce forum à ne pas agiter le pantin Mélenchon contre tout raisonnement alternatif - même quand ce n'est pas le sujet). La démocratie ne se construit pas juste en se proclamant démocrate. Elle exige des faits, tangibles, des preuves, quotidiennes, des postures, sincères. Confirmant les prévisions d'un certain nombre d'alternatifs, le début de quinquennat de Macron semble vouloir promouvoir la pensée unique : journalistes évincés par ses amis (Lancelin, Polony, PE Barré...), passage dans la loi de l'état d'urgence d'où diminution des libertés individuelles, refus du débat public par bon nombre de candidats LREM.

Bref, encore une fois, relisons le livre (tout du moins l'interview) de Natacha Polony/Comité Orwell sur le totalitarisme soft : http://www.lefigaro.fr/vox/politique...toute-part.php
Citation :
Publié par Paile
Je ne connais pas exactement la définition de pitcher, de ce que je trouve ça serait exposer une idée ? En général dans ce cas, t'as préparé un truc sur un sujet bien défini, t'es pas face à quelqu'un qui te pose des questions pièges.
c'est ça ... et typiquement, tu doit convaincre un financeur ou un banquier donc il s'agit bien de répondre à des questions-pièges
Citation :
Publié par Episkey
Israel pèse encore trop lourd dans la 8ème.
Mais je pense qu'au moins la Turquie votera en très grande majorité LREM, notamment pour faire obstacle à Habib.

Mais clairement, Meyer Habib dehors, c'est nécessaire imo
On ne saurait mieux dire
D'autant qu'il n'y a pas qu'Israel dans cette circonscription y'a aussi le Saint Siège
Bien que de toute façon la candidate en Marche est aussi Franco-Israelienne

En tout cas elle sait causer intelligemment:

Citation :
Publié par Visionmaster
... Confirmant les prévisions d'un certain nombre d'alternatifs, le début de quinquennat de Macron semble vouloir promouvoir la pensée unique : journalistes évincés par ses amis (Lancelin, Polony, PE Barré...), passage dans la loi de l'état d'urgence d'où diminution des libertés individuelles, refus du débat public par bon nombre de candidats LREM.

Bref, encore une fois, relisons le livre (tout du moins l'interview) de Natacha Polony/Comité Orwell sur le totalitarisme soft : http://www.lefigaro.fr/vox/politique...toute-part.php
J'ai lu avec intérêt l'interview que vous citez.

Par contre, contrairement à un "certain nombre d'alternatifs", je ne vois pas dans ce début de quinquennat une volonté de promouvoir la pensée unique.

D'ailleurs même si il se trouvait des gens pour cela, je leur souhaite bonne chance pour le tenter en France.

Je crois surtout que les électeurs ont opté pour une révolution soft en déjouant tous les pronostics et en laissant sur le côté de la route, stupéfaits, la quasi totalité des commentateurs politiques.
Citation :
Publié par blackbird
J'ai lu avec intérêt l'interview que vous citez.

Par contre, contrairement à un "certain nombre d'alternatifs", je ne vois pas dans ce début de quinquennat une volonté de promouvoir la pensée unique.

D'ailleurs même si il se trouvait des gens pour cela, je leur souhaite bonne chance pour le tenter en France.

Je crois surtout que les électeurs ont opté pour une révolution soft en déjouant tous les pronostics et en laissant sur le côté de la route, stupéfaits, la quasi totalité des commentateurs politiques.
Mais l'un n'empêche pas l'autre.
En interprétant un peu ce qui est dit et en considérant les craintes justifiées, on appelle cela tomber de Charybde en Scylla.
Citation :
Publié par blackbird
Stupéfaction d’hypocrites, pour le sensationnalisme.
Macron-et-ses-unes-final.jpg

Citation :
Sur la foi des chiffres du cabinet Dentsu Consulting, il constate qu’entre le 1 er avril et le 30 septembre 2016 le candidat d’En marche ! a bénéficié de 42 % des parts de voix dans les médias, alors qu’il n’atteignait que 17 % sur les réseaux sociaux (6). Le 21 février 2017, l’hebdomadaire Marianne a ainsi calculé qu’en quatre mois BFM TV avait retransmis quatre cent vingt-six minutes de discours de M. Macron au cours de ses meetings, contre quatre cent quarante minutes pour ses quatre principaux adversaires réunis
Les mêmes font les surpris quelques mois après, quand le président qu'ils ont fait élire gagne.
Vous ne parviendrez pas à faire passer ce réel élan populaire pour le fruit d'un complot politico-médiatique.

Nous verrons demain si les électeurs confirment la tendance constatée il y a une semaine. Mais si cela devait être le cas, vous seriez contraint d'appréhender ce qui se produira sous l'angle du phénomène, de l'extraordinaire.

Maintenant un tel élan recouvre des espoirs et est la démonstration d'une vraie force politique. Donc si ses bénéficiaires décevaient, je pense qu'ils devraient s'attendre à une contestation du même ordre de grandeur.

Inutile de dire que cela n'est pas à souhaiter. Une révolution douce reste une révolution.
Citation :
Publié par blackbird
Vous ne parviendrez pas à faire passer ce réel élan populaire pour le fruit d'un complot politico-médiatique.
51.3% d 'absentions, en effet sacré élan populaire.
Citation :
Publié par Xotraz

Les mêmes font les surpris quelques mois après, quand le président qu'ils ont fait élire gagne.
Ce qui est surprenant (et assez inquiétant) c'est à quel point ça a fonctionné. Même eux devaient pas s'attendre à ce que ça se passe comme ça aux législatives.
Beaucoup de ces abstentionnistes ont laissé faire, ont donné sa chance à Macron. Sinon ils s'y seraient opposés en votant pour d'autres candidats.

J'ai lu à quelque part qu'en absolu LREM avait perdu un million de voix par rapport à la présidentielle. Mais les autres formations en auraient perdu dix.

L'effondrement des partis traditionnels, FN et FI compris, est un changement drastique. C'est une forme de révolution tout aussi efficace, bien que moins romantique, que d'autres.

Mais comme je le disais, Macron et ses équipes n'auront pas intérêt à décevoir car c'est cette force qui se retournerait contre eux si ils faillissaient.

@ Keyen : beaucoup ne signifie pas tous. Et vous êtes-vous abstenu dimanche dernier ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés